Poour ceux qui ont du matos Realsim. et ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par rico »

...en attendant le mien. J'aimerais, qd vous aurez quelques minutes a me consacrer, avoir les encombrements (long., larg., et epaisseurs) des MFDs, du GPD (il me parait surdimmenssioné), de l'ICP et du CCD.

Je vais voir si je sais implanté en plus, la carte mere et peripheriques derriere la planche de bord, dans un minimum de volume.

Je commence a faire les plans de details des pieces qui contituerons la planche de bords. (voir parties orangés)

Je vois d'abord une conception en toles pliés. J'irai voir un atelier en lui demandant un devis pour un exemplaire, puis pour 10 ou 20...on sait jamais s'il y a des gens interessés?

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

petire remarque;
Une erreur le plus souvent comise, et probablement parce que cette erreur était présente sur les plans de Martin Schmitd (sp) le haut de la console centrale n'est pas assez longue. Le support de L'ICP doit venir bcp plus en avant que sur ton dessin - sauf si c'est la perspective qui me le fait croire et que ton dessin est correct ;)

Ce devrait être plus dans ce genre là:
Attention, c'est grand...
C'est la photo de la CC d'un pote dans le Nord de la Belgique. Il a du la recommencer car la première était trop courte:
Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par rico »

A quelques millimetre pres c'est pareils, sauf que l'angle formé par a cote de 115mm et 250mm est plus ouvert chez moi, ce qui fait qu'il a l'air de moins sortir. Tu as raisons la perspective ne fait rien pour arranger l'effet...normalement apres avoir rassemblé un max de photos du cockpit sous tous les angles, les proportions ont l'air d'etre la...

Hum, va sent le MLU ce Pit tout noir...
A+

Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par rico »

Salut,

Tu sais Red Dog, ta remarque est juste en faite, tu m'as mis dans le doute et j'ai pu verifier certaines choses. La boite ICP est plus sortie et je dois aussi rentrer la partie basse. Le weekend dernier je me suis procurer l'excellent Daco Publication sur le F16, on y trouve de nbreuses vues du cockpit, j'ai fini de l'eplucher et j'ai donc pu faire de nbreuses deductions quand aux proportions, aux geometries, et a la position relatives de chacuns des elements qui le compose. Bref quelques modifs en perspectives. De plus j'ai pu constater que les consoles laterales ne sont pas planes. Alors je vais modifié ca. Plus je l'analyse et plus je me dis que ce cockpit a une excellente ergonomie...je l'ai verifié avec un manequin 2D ramené a ma taille...enfin c'est qu'une approche je ne suis jamais monté dedans.

Aussi, a tous les constructeurs de cockpit, je conseil vivement cet ouvrage (du coup j'ai acheté celui qui traite du F18), et pour le completer pourquoi pas le walk around n1. ou le lock on n1 Verlinden.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par rico »

salut tout le monde,

Voila, suite aux precedentes remarques de Red dog et Dimebug (je crois) dans un autre post, qui m'ont mis la puce a l'oreille. J'ai modifié pas mal de choses, moi qui croyais que mon 3D etait figé...

1- j'ai avancé le logement de l'ICP (console centrale en haut)
2- j'ai rentré davantage la partie basse de la console centrale (rotation)
3- j'ai incliné un peu plus le petit panel d'instruments (FTIT) et les panneaux lateraux
4- j'ai realisé la base du stick. (qui se trouve sur un plan incliné :wacko: )
5- et le pire de tout, je me suis aussi apercu que les consoles laterales ne sont pas planes, et que en plus elles ne sont plus symetriques, ca va rallongé le temps de fabrication et ca va compliqué un peu l'integration du stick.

Voila il me reste l'habillage a modifié (non representé sur l'image), a faire un double fond qui supportera le palonnier surelevé et cachera l'electricité.

Et surtout histoire de pas avoir de mauvaises surprises, si quelqu'un a le temps de me donner les dimensions des MFDs, ICP et GPD de realsim. (je suis pas pres d'avoir le matos, ils m'ont pas encore repondus). Je voudrais passer aux plans de details et de sous-ensembles. Et c'est un point bloquant puisque c'est la planche de bord que je ferai en tout premier, j'y fixerai derriere les elements du PC demonté (CM, CG, DD, CD, alim, etc...), je dois prevoir leur implantation suivant ces dimensions. De la largeur du cockpit dependra la largeur du meuble (a concevoir).
C'est fou l'impacte que ca a :ph34r:
Merci d'avance

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par dimebug »

enecombrement exterieur du matos realsim (attention, c'est la partie visible, pas la partie a enlever dans la console...)

icp :
Largeur : 13.6 hauteur :10.6

MFD approx 14*14

GPD largeur 8.92 hauteur 8.9 (non conforme a la réalité)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par rico »

merci Dimebug. Ca va j'avais un peu peur pour les MFDs, mais tu confirme ce que je pensais pour le GPD. J'ai peut etre pas bien fais de le commander...si je ne me trompe pas le GPD devrait faire 80x80, ca va etre genant. Je ferai quand meme avec en attendant que mieux sorte, un jour surement.
Pour les decoupes: je les demanderai peu de temps avant de fournir les plans.

A ce sujet si des gens sont interresses, il n'y a pas de problemes, ca reduira les cout si on est plusieurs. Je donnerai sans problemes les infos que vous jugerez utiles.

A part ca, avez vous des remarques a faire sur mon 3D? Vous parait-il respecter les geometries, les proportions?
La base du stick est un volume previsionelle (la mienne est plus epaisse) si si je vous le garantie :lol: :D
En faite, c'est un volume maximum pour les joysticks avec potentiometre.


a+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par dimebug »

a priori j'ai un doute sur l'angle de ton panel master arm... il est peut etre un peu plus incliner en realité.. mais bon, je suis sur de rien
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#9

Message par SharkNoir »

Pour l'inclinaison des panels il a ce post

Les infos de Biohazard sont remarquables !

Pour le RWR 80x80, il y a des projets dessus ! Infos a chercher !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par rico »

Euh, ch'uis sur le c.l, je decouvre que je suis passé a coté de ce post :blushing: tres interessant, j'en reviens pas. Bon ben je vais verifié quelques angles relatifs. Il apparait deja que ma planche de bord(face) est erroné de 5 deg.
super...j'ai fais le lourdingue avec le mien. desolé

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#11

Message par K-lu »

C'est très intéressant tout sa!

Moi qui suis entain d'hésiter entre plusieurs pit (f-18/F-5e/F-16,...)
Je suis entraint de tourner vers le f-16!
K-lu
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »