Oui, mais les tous derniers servirent jusqu'à 1991 comme ancêtre de l'AWACSOriginally posted by Obelix@Feb 18 2004, 11:16 PM
Surveillance maritime, non?
Un site sur la bestiole
http://www.home.aone.net.au/shack_one/
Oui, mais les tous derniers servirent jusqu'à 1991 comme ancêtre de l'AWACSOriginally posted by Obelix@Feb 18 2004, 11:16 PM
Surveillance maritime, non?
Ben si, quand tu as la chance d'etre Captain sur un rejeton de la famille d'Airbus :D ou alors dans le plus petit dans la famille des Lancairs et Cirrus, je crois...Originally posted by C6_Hellcat@Feb 19 2004, 03:21 PM
@ Fred
Y a pas des masses d'avions que tu peux pilotés avec la main gauche.
C'est justement le contraire : les moteurs contra rotatif impliquent un cisaillement transverse carrément atroce au niveau de la liaison fuselage voilure, (les ailes ont tendance à se refermer sur le fuselage), à cela il faut ajouter des effets aéroélastiques violents dans la mesure où tu es obligé de rigidifier l'emplanture de l'aile.Originally posted by bandini@Feb 18 2004, 11:45 AM
Pour la fatigue structurelle, je pense que l'effet de couple est beaucoup plus petit que le poids de l'aile et des moteurs => pas de fatigue supplémentaire induite
par des moteurs contra-rotatifs.
Si l'avion est au sol, alors le fuselage soutient les ailes, et dans ce cas là je veux bien que le couple introduise du cisaillement.
C'est justement le contraire : les moteurs contra rotatif impliquent un cisaillement transverse carrément atroce au niveau de la liaison fuselage voilure, (les ailes ont tendance à se refermer sur le fuselage)
Ce type de calcul est un classique du dimensionnement des structures aéronautique : TP / projet qui figurait au programme de deuxième année de l'ENSAE quand j'étais étudiant (il y a bien longtemps maintenant)Originally posted by bandini@Feb 19 2004, 05:52 PM
C'est justement le contraire : les moteurs contra rotatif impliquent un cisaillement transverse carrément atroce au niveau de la liaison fuselage voilure, (les ailes ont tendance à se refermer sur le fuselage)
Si l'avion est au sol, alors le fuselage soutient les ailes, et dans ce cas là je veux bien que le couple introduise du cisaillement.
Par contre dire que le cisaillement est atroce par rapport au moment du au poids de l'aile ET des moteurs, ca me parait "intuitivement" gonflé. Mais bon faut pas toujours se fier trop à son intuition.
En vol, il faudrait comparer ce couple au contraintes introduite par le poids du corps de l'avion, qui est maintenant soutenu par les ailes.
Y'a ti des vrais zexperts dans l'assistances ?
Pour le réflexe de ramener le bras vers la droite ça doit être un truc assiciée à un réflexe de proction ... (bof c'est de l'analyse à 2 centimes ça :D )Originally posted by C6_Hellcat@Feb 19 2004, 04:21 PM
@ Fred
Pour le reflexe de virer à gauche, je pense que c'est du qu'il est surement plus facile ( ou plus instinctif ) de pousser le manche vers la gauche que de le tirer vers la droite, avec la main droite.
Pour les gaucher, faudrait essayer. Mais dans la réalité, cette question ne se pose pas trop. Y a pas des masses d'avions que tu peux pilotés avec la main gauche.
La relation couple / puissance est la suivante :Originally posted by BUSARD@Feb 19 2004, 06:29 PM
DE "JABO MOUTTON" :
Quant au couple "négligeable", quand tu as 4 moteurs qui tirent dans le même sens, le couple doit plus trop être négligeable je pense.
C'est parce qu'elles tournent, que, tout comme les toupies, lorsqu'on les incline, elles s'opposent à ça ! Et donc, je confirme ce que j'ai dit !
Par contre, j'aimerai bien savoir ce que sont ces fameuses " charges dynamiques" qui font cette belle égalité ( un peu creuse à mon goût ) "lacet induit + .... etc ..."
Pour le couple, c'est pareil, j'aimerai savoir ce que c'est que ce fameux couple qui agit ( sur quoi, selon quel axe ..... )???? En tout cas, une chose est sûre : c'est pas parce qu'un moteur "tire" que son couple ( ?? ) est élevé !!!!
Qu'appelles tu "bon sens" ?Originally posted by Jabo_Moutton@Feb 22 2004, 01:03 PM
Jeanba >
Quant au fuselage qui doit reprendre le couple, si tu mets le couple dans le bon sens tu "soulage" la structure plutot que de la charger.
Mais bon, c'est sur que c'est pas aussi simple que ça, là c'est uber-simplifié.
TooCool, fais gaffe :Originally posted by TooCool_12f@Feb 22 2004, 09:51 PM
celui qui va bien :P
bon, oki, je ----->[]
Nostalgie, nostalgie, ça fait du bien ...Originally posted by SV_snake@Feb 23 2004, 04:15 AM
j'ai l'impression d'etre revenue dans mes cours de mécaniques :lol:
heureusement que je bosse sur A320 , au moins y'a pas d'hélices :lol:
Sv snake
Ce que j'appelle "bon sens":Originally posted by jeanba@Feb 22 2004, 09:44 PM
Qu'appelles tu "bon sens" ?
En fait, c'est surtout pas du tout intuitif : il faut se recoltiner les calculs avec les données technologiques de l'époque et moi je ne sais plus faire :lol: