Autopsie d'un vol raté...
-
Topic author - WSO Co-pilote
J'aime bien faire part de mes erreurs, je trouve que ça sert à nos nouveau et cela permet aussi de refaire le tour des problémes rencontrés, là vous allez voir c'est hyper "con"..., mais toutes erreurs peuvent servir aux autres, donc...
Hier je devait passer la fin du N3 avec Colimateur...
21h15 briefing prévol, essai de fréquences, nickel...
But: me faire realiser un vol en ailier
Mission proposée par mon leader:
Eteindre deux sites de SAM et RTB, avec options tanker au cas ou...
Decollage sans encombre et prise d'alt sur wp2, check arm master on, paramétrage de cbu's en largage par paire, tout feux eteint, impec ça roule. 2 en formation...
Arrivée sur zone, leader eteint un Sam ce qui calme les autres. Leader largue ses bébés cbu, et me donne l'ordre de le couvrir...Les Sams sont muets...
Sa besogne terminé, il m'indique de striker...Je suis trop prét et suis obligé de repasser, heureusement qu'il n'y a pas de dca...Bref second passage, la curée, en un passage je largue 2x2 cbu, cibles detruites...
Nous commençons à rassembler...Soudain mon leader indique des contact Air/Air à 12h, on jettison et on va à la baston...Là, je descent un Mig21 à l'aim120, mon leader en fait de même et et pris en chasse par un autre bandit, mais c'est sans compter avec son ailier gonflé à bloc...Boum splash one, à l'aim120...Nickel, je suis hyper contant...On check munitions, coco...ect..
On rassemble point 5, puis le leader m'indique que son DATALINK est en rade (pour de rire... :lol: ) il me donne un cap tacan, check coco, pas bon...
Je decide d'y aller molo sur les gaz, bref le leader me distance, j'arrive à peine à
rassember le leader...Je check les caps avec colimateur, car je ne suis pas sur de mon affaire (premice à une fin de vol qui barre en c....e, j'aurai du m'en douter... :lol: )
Bref, finallement, on est pas loin, coli vole aux vapeur de kero...Moi ça va j'ai tellement economisé qu'il me reste 1200lbs, mais faut que je rassemble car la patience de mon ailier esseulé se fait sentir...
Tant bien que mal, j'arrive à sa droite...Finalle courte, vent lateral par la droite deportant le f16 sur le coté gauche...
Leader, touche...
Et moi je suis derriere...L'avion deporte danguereusement sur la gauche, je compense, aoa vert je me dis nickel, je laisse descendre le zinc...
Je vais toucher...Dernier moment, l'avion se cabre...faut pousser sur le manche jeep, me dis mon cerveau...Boum, je m'assoit sur le tarmak, et crashe le zinc...Qui glisse dans un feu d'artifice d'etincelle...
Debriefing:
A/S:carnage consequent sur les cibles
A/A: Coli 1, Jeep 2
Les deux pilotes vivants...Avions jeep cassé...Vol raté, validation à refaire en position ailier...
Bref: 23h00, je vais me coucher la merde au cul...
Putain d'atterro de m....e...., domage je me suis eclaté (ça c'est sur ) sur ce vol...
Prenez mesure de mes erreurs, les NB...Faire du frag,c'est pour les fps, atterrir comme il faut, c'est falcon...
Pardon pour la longueur...Mais ça me fait faire le point comme ça...
A la revoyure...
JEEP.
Hier je devait passer la fin du N3 avec Colimateur...
21h15 briefing prévol, essai de fréquences, nickel...
But: me faire realiser un vol en ailier
Mission proposée par mon leader:
Eteindre deux sites de SAM et RTB, avec options tanker au cas ou...
Decollage sans encombre et prise d'alt sur wp2, check arm master on, paramétrage de cbu's en largage par paire, tout feux eteint, impec ça roule. 2 en formation...
Arrivée sur zone, leader eteint un Sam ce qui calme les autres. Leader largue ses bébés cbu, et me donne l'ordre de le couvrir...Les Sams sont muets...
Sa besogne terminé, il m'indique de striker...Je suis trop prét et suis obligé de repasser, heureusement qu'il n'y a pas de dca...Bref second passage, la curée, en un passage je largue 2x2 cbu, cibles detruites...
Nous commençons à rassembler...Soudain mon leader indique des contact Air/Air à 12h, on jettison et on va à la baston...Là, je descent un Mig21 à l'aim120, mon leader en fait de même et et pris en chasse par un autre bandit, mais c'est sans compter avec son ailier gonflé à bloc...Boum splash one, à l'aim120...Nickel, je suis hyper contant...On check munitions, coco...ect..
On rassemble point 5, puis le leader m'indique que son DATALINK est en rade (pour de rire... :lol: ) il me donne un cap tacan, check coco, pas bon...
Je decide d'y aller molo sur les gaz, bref le leader me distance, j'arrive à peine à
rassember le leader...Je check les caps avec colimateur, car je ne suis pas sur de mon affaire (premice à une fin de vol qui barre en c....e, j'aurai du m'en douter... :lol: )
Bref, finallement, on est pas loin, coli vole aux vapeur de kero...Moi ça va j'ai tellement economisé qu'il me reste 1200lbs, mais faut que je rassemble car la patience de mon ailier esseulé se fait sentir...
Tant bien que mal, j'arrive à sa droite...Finalle courte, vent lateral par la droite deportant le f16 sur le coté gauche...
Leader, touche...
Et moi je suis derriere...L'avion deporte danguereusement sur la gauche, je compense, aoa vert je me dis nickel, je laisse descendre le zinc...
Je vais toucher...Dernier moment, l'avion se cabre...faut pousser sur le manche jeep, me dis mon cerveau...Boum, je m'assoit sur le tarmak, et crashe le zinc...Qui glisse dans un feu d'artifice d'etincelle...
Debriefing:
A/S:carnage consequent sur les cibles
A/A: Coli 1, Jeep 2
Les deux pilotes vivants...Avions jeep cassé...Vol raté, validation à refaire en position ailier...
Bref: 23h00, je vais me coucher la merde au cul...
Putain d'atterro de m....e...., domage je me suis eclaté (ça c'est sur ) sur ce vol...
Prenez mesure de mes erreurs, les NB...Faire du frag,c'est pour les fps, atterrir comme il faut, c'est falcon...
Pardon pour la longueur...Mais ça me fait faire le point comme ça...
A la revoyure...
JEEP.
Casual Boxer
Bof, j'appelle pas ça une erreur. ^_^ Rassure toi, le plus gros de la mission tu as su le faire. Donc la prochaine fois, ça sera les doigts dans le nez (mais pas tout le temps, hein ? faut tenir les commmandes quand même )
-
- Elève Pilote
ben oui il était tout bon tout le long du vol je dirai même IMPECABLE mais pour une qualif P.O. cassé son avion a l'attéro ca se fait pas :( . Bon on se la refait et colibri au pire on peut le faire a 3 pilotes on en profitera pour valider tes acquis
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
-
Ah, ça c'est sympa, je checke les vols pour voir si je suis dispo. :god:Originally posted by colimateur@9 Dec 2004, 11:42
ben oui il était tout bon tout le long du vol je dirai même IMPECABLE mais pour une qualif P.O. cassé son avion a l'attéro ca se fait pas :( . Bon on se la refait et colibri au pire on peut le faire a 3 pilotes on en profitera pour valider tes acquis
Merci Coli. :D :D
En même temps Colimateur, casser un train à un atterrissage arrive à tous même aux meilleurs.
Je pense qu''à la vue de sa prestation que tu juges toi même d'impeccable, tu peux lui accorder son niveau non?
Ou alors il t'envoie un acmi avec plusieurs touch et un complet.
Je pense qu''à la vue de sa prestation que tu juges toi même d'impeccable, tu peux lui accorder son niveau non?
Ouais, ça m'arrive aussi de péter un train ^^ Surtout quand je fais un atéro chelou genre 2000 pieds au dessus de la piste, descente -30° et trucs du genre :lol:
Mon dernier vol d'entrainement pour l'EDC au sein de la FFW10.
Pauvre Zoulou, je lui ai demandé plein de chose qu'il n'est pas censé savoir faire, je le remercie donc d'avoir participé à une bien belle galére dont voici la petite histoire avec une chute absolument terrible.
Pauvre Zoulou, je lui ai demandé plein de chose qu'il n'est pas censé savoir faire, je le remercie donc d'avoir participé à une bien belle galére dont voici la petite histoire avec une chute absolument terrible.
Me retrouvant avec Zoulou jeudi soir, nous improvisons une mission d'entrainement pour le Base 2 de l'EDC :
1.2.1 Coms radio ailier - ICP de base
2 1.2.2 Décollage et atterissage en PS
2 1.2.3 Tenue formation de base - montée - descente - virages
2 1.2.4 Procédure d'arrivée par beau temps
Avec en petit plus un entrainement au TACAN en simulant une fermeture de Seosan et en faisant un déroutement sur Chongju.
Donc pour faire un bon entrainement ICP j'évoque la possibilité de faire une navigation avec un timing précis.
C'est raté dés le départ, car en entrée du cockpit l'heure du décollage est passé de 10 secondes
"Zoulou, de miles, On accélére la manoeuvre pour suivre le plan de vol.
-Ok, c'est parti"
Quand Zoulou me donne le top départ, je suis encore en train de consulter la doc EDC de Couby de procédure décollage PS :lol: .
On décolle, j'annonce à Zoulou que j'attend un top pour la rentrée du train. Je décide de le rentrer quand même avant les 300 noeuds. Je suis pitch +15, visiblement Zoulou reste au +10 habituel. Je prend même pas la peine de corriger car je vois que je vais le dépasser à plus de 100 noeuds de différence. Aurait-il omis de me dire qu'il avait coupé la PC?
Je prend 5 petites minutes pour retrouver le visuel sur Zoulou, on met cap au prochain stpt. Là je sors mon ICP et le Cruise pour avoir l'allure à prendre pour respecter le TOS. L'ICP m'indique qu'il faut passer en supraluminique pour espérer caresser l'espoir d'arriver à temps.
Tant pis je vais suivre Zoulou tranquilement.
Je ne veux pas donner l'impression que j'en veux à Zoulou, loin de là, il est au même niveau EDC que moi. Donc il n'est pas CP et moi non plus.
Ce qui fait qu'il manque les manoeuvre et communications essentiels pour que je maintienne la formation. Chose que j'ai réussi à faire avec Buzzz lundi.
Aprés quelques minutes, j'annonce que l'on va faire l'exercice de déroutement sur Chongju au TACAN. Zoulou me laisse le lead. Je programme le tacan au manuel sur la fréquence de Chongju , passe le tacan en... "TCN". La radiale arrive tout de suite. J'annonce vite fait le virage à gauche. Mais au bout de quelques minutes, je remarque que je m'éloigne du signale :? . Bon y avait une chance sur deux :D
"Zoulou de 2, on fait demi tour !!"
30 secondes aprés le demi tour, ca y est, on a le visuel sur la double piste.
Mon regard s'égarant sur le HSD, je me rend compte d'un petit qqchose en relation avec la NAV. 8) Je me tais et on fini.
Je demande à Zoulou de prendre le lead pour faire une arrivée au break en PS et que je le suivrais par la droite (ce qui est dans la procédure pour un break main gauche)
Zoulou m'annonce ne pas connaitre la procédure, je l'informe que le vertical doit se faire à 1500 pieds 350 noeuds. A 3000 pieds et 100 noeuds prés c'était à peu prés ça.
Je me prépare pour prendre le virage gauche et suivre Zoulou.
"de Zoulou je break à droite !"
C'est pas grave, je suis quand même, même s'il faut serrer le virage un peu plus. Heureusement que pour l'exercice on a bien suivi les recommendations de Couby de ne prendre aucun emport actif ni chargement lourd, car là je crois que j'aurais laissé deux RPL sur place.
Non, pour ça le sort c'est acharné sur quelqu'un d'autre.
"De Zoulou, j'ai plus de train" :(( "je me pose en urgence, piste euhhh... droite"
"De Miles, je me fini à l'arrache sur la gauche"
Alors nous voila assis sur le trottoir en bas de la tour de contrôle, l'air abattu. En paysage le RDI de Zoulou bancal sur ses deux roues.
On se regarde Zoulou et moi et il me sort :
"-C'est pitoyable.
-2, copy... Ouais y a du boulot
-Tiens c'est bizarre, y a écrit Seosan sur la tour de contrôle.
-Je sais Zoulou, je sais... je me coucherais pas ce soir avant de savoir ce que j'ai pu merder sur le Tacan..."
:lol:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
-
Holaaaa, copain...Originally posted by Wild Angel@9 Dec 2004, 19:58
En même temps Colimateur, casser un train à un atterrissage arrive à tous même aux meilleurs.
Colimateur fut mon leader et mon moniteur pendant cette mission...
Son jugement est sans appel à mon gout, et j'aurai fait pareil à sa place.
Merci de ton soutient wild, mais cela est, cela sera, je recommencerai cent fois, mais je reussirai...
Discution clause...
Casual Boxer
-
- Elève Pilote
ouais, ca se discute en faite je vois ce vol comme une mission = donc réussite.
Maintenant j ai tout validé en vert sauf la réussite mission en orange qui veut dire c'est bon mais a améliorer. Je pense aussi que jeep devait transpiré de peur de loupé sa mission, et cela rajoute du piment au jeux falcon 4 mais c 'est bon.
Maintenant j ai tout validé en vert sauf la réussite mission en orange qui veut dire c'est bon mais a améliorer. Je pense aussi que jeep devait transpiré de peur de loupé sa mission, et cela rajoute du piment au jeux falcon 4 mais c 'est bon.
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes