un écran pour les instruments,un autre pour la vue

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#26

Message par Electro »

moi, je suis plutôt partant, mais je n'ai pas encore récupéré le portable de ma copine (elle l'a prêté) et il est possible que je ne mette pas la main dessus avec 1 ou 2 mois... or, un bon tuto ne peut être fait que par qqun qui se heurte à la dure réalité et qui a tout expérimenté pour faire un guide pas à pas.

En attendant, je vais probablement prendre un peu d'avance en achetant une lentille fresnel...

Sinon, promis, lorsque j'aurai le portable, je ferai un guide à l'usage des nuls (ça tombe bien, je suis très très loin d'être une bête en informatique et mes explications devraient donc être comprises par tout le monde), mais patience patience...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#27

Message par Barcode »

Originally posted by dirimant@2 Dec 2004, 10:40
...

Sinon, promis, lorsque j'aurai le portable, je ferai un guide à l'usage des nuls (ça tombe bien, je suis très très loin d'être une bête en informatique et mes explications devraient donc être comprises par tout le monde), mais patience patience...
Merci à toi Dirimant, je vais surement attendre un peu moi aussi quelques explications ;)

je pense aussi à l'achat d'une Fresnel ;)

mon vieux Duron 1.3 512Mo 40Go est en stand by pour F4 glass et + mon projet Simpit ;) ;) :D

d'ailleurs 3 question pour qui voudra/pourra y répondre:

1/ une Voodoo 3000 est elle suffisante pour le F4 Glass? en sachant que Falcon 4 version 350us_C6 tournait à 52.6 fps en 1024x768 avec le ckptF16Sk2000Wide&Lighting_r1beta1 (voir jpeg joint) dans la vue 2D et 100 fps en vue HUD only sur ce "vieux" PC.

2/ est il possible de profiter aussi de la TV Out de cette Voodoo pour afficher F4 Glass ou une vue "clone" ?

3/ quelqu'un a-t-il des photos de ce que donne F4 Glass svp ?

merci et bonne journée à vous tous, en esperant avoir soulevé des points intéréssants ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

toopack66

#28

Message par toopack66 »

F4glass client n'utilise pas la 3D donc tout bénef pour nos vieux PCs.......... pour la question 2 ;) relire plus haut :P ( ou sur le site de Eagle9 ) :D

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#29

Message par Electro »

petite traduction de ce que préconise Eagle 9 (d'abord le texte anglais, ensuite ma traduction (libre)) :
Help

F4 Glass consists of a single executable, although a some point I may get the art work in external files, so you can improve on it without the need to modify F4 Glass itself (like Falcon does). The installation process is straight forward, and will put the F4Glass executable together with the F4GlassSim executable on you hard drive. I have put two shortcuts in you start menu, so you can easily start it.

After you start F4 Glass it tries to open the Falcon shared memory file and if successful it starts reading data from this file and displays it in a graphical way. F4 Glass runs as an icon in the tray area. To see the ´live´ instruments without a connection to Flacon, you can start F4 Glass Simulator. This program will emulate the Falcon shared memory file and feeds random data to it.

F4glass est un programme que vous pouvez améliorer en y ajoutant, ce qui ne nécessite donc pas forcément de le modifier. Le processus d'installation est simple et va mettre une icone de lancement pour "F4 glass" + une autre icone pour "F4GlassSim" dans la barre de lancement rapide.

Après avoir lancé "F4Glass", il ouvre le fichier de mémoire partagée de Falcon et commence à en lire les données en les affichant sous une forme graphique. Vous pouvez également faire une simulation de comment marche ce programme grâce à l'utilitaire "F4 GlassSim" qui ne se connecte pas à Falcon et crée un faux fichier de mémoire partagé (avec des données créées au hasard) afin de bien montrer comment les instruments changent en fonction du changement des données
.


To make an instrument visible you will need to enable it using the menu. Select the appropriate instrument to enable it (a tick mark will appear before the menu item).

ensuite, il y a une barre dans laquelle se trouvent tous les instruments que F4Glass est capable de simuler :
Attitude Director Indicator (ADI)
Altimeter
Angle Of Attack indicator
Airspeed/Mach Indicator
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Radar Warning Receiver
Vertical Velocity Indicator
MFD (moving map only)
Data Entry Display (DED)
Pilot Fault List (PFL)
Fuel Flow
Oil Pressure gauge
EPU Fuel gauge
Nozzle Position gauge
RPM gauge
FTIT gauge

Il faut alors cliquer sur celui ou ceux (tous si vous voulez) que vous voulez afficher sur le second moniteur
.


Once the instrument is visible you can move it's position. Left-click and hold and drag it to it's new position. Right-clicking allows access to the properties. You can size the instrument by specifying it's scale. You can also rotate the instrument by an angle (0°, 90°, 180° or 270°)

Une fois qu'un instrument est sélectionné et devient visible sur le second moniteur, on peut modifier sa position, sa taille, son orientation, etc...

The last option is ´Settings´ Looking at this window you'll see if F4 Glass found the shared memory file (The green LED is lit). Also you can specify (in milliseconds) how often F4 Glass updates it's instruments. And you can disable updating altogether by checking the checkbox.
Another setting is ´Enable Background´. When checked, at startup an image file will be loaded and used as a full screen background. You can use your own background by modifying the file F4G_BKG.JPG, found in the art subdirectory.


La dernière option est "settings" : si F4Glass arrive bien à lire les données partagées de Falcon, une petite luière verte s'affiche. Vous pouvez alors définir (en millisecondes) la fréquence de rafraîchissement des instruments émulés par F4 Glass. Un autre setting est "enable background" qui permet d'insérer une image de fond sur le second moniteur (comme l'image 2D du pit du F16 :jumpy: :jumpy: ) et il est même possible de modifier cette image en modifiant le fichier F4G_BKG.JPG

To use F4 Glass the right way, you will need the real Falcon flight data. As it is of no use running F4 Glass on the PC were Falcon is running, we will need to get Falcon's flight data to a second PC. These two PC need to be connected to each other (networked). If you have established a valid TCP/IP connection between the two machines you can use F4 Data Mirror to get the flight data from Falcon to F4 Glass. F4 Data Mirror works independent of F4 Glass and re-creates the shared memory file on the target system. This does not only allow F4 Glass to work, but also any application which depends on the Falcon shared memory file.

Well, this is all there is to it. If you have any comments or found any bugs, please let me know! Only with your feedback can I improve F4 Glass. Let me know and send your remarks to Eagle-Eye

pour bien utiliser F4Glass, il faut bien sûr avoir accès aux bonnes données partagées. COmme il n'est guère envisageable de faire tourner F4Glass sur le même PC que celui où se trouve Falcon (très très grosse dégradation des perfs), il faut que les 2 PC communiquent. Pour cela, il faut une connection TCP/IP, puis utiliser F4 Data Mirror pour "amener" les informations partagées du PC où tourne Falcon vers le PC où tourne F4Glass.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#30

Message par Electro »

Ah oui, dernier truc : pour ceux qui voulaient des photos, il y en a 2 qui montrent assez bien le résultat :

1/ la première montre ce qui sera projeté sur votre second moniteur (avec le vieux PC) : on y voit un pit de F16 avec les instruments émulés par F4Glass (c'est pour ça qu'il n'y a rien sur les MFDS, car F4Glass ne les émule pas encore. Pour obtenir ce résultat, je suppose qu'il a dû mettre "background enable en choisissant une iamge du pit 2D du F16, plus redimensionner tous les instruments pour que ça s'adapte bien au pit.
http://www.eagle9.nl/redirtest.asp?loka ... efault.asp

2/ pour les ambitieux : on peut se faire un pit, sans acheter les instruments ruineux, mais en achetant tout plein de petits écrans LCD sur lesquels on projette à chaque fois un instruments de F4Glass. Ca donne ça :
http://www.eagle9.nl/redirtest.asp?loka ... efault.asp
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#31

Message par toopack66 »

Merci bien Dirimant ! :D

Pour les MFDs c'est BMS qui ne les rend pas disponnible dans la mémoire en question ( c'est à l'étude si toute fois une nouvelle mouture de BMS sort un jour ) :)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#32

Message par Barcode »

merci beaucoup Toopack et Dirimant !

je sens que je me raproche de ce que je cherche ;)

à charge, comme on dit.
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#33

Message par Electro »

Originally posted by Barcode_Fr@2 Dec 2004, 12:40
merci beaucoup Toopack et Dirimant !

je sens que je me raproche de ce que je cherche ;)

à charge, comme on dit.
moi aussi ! :jumpy: :jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#34

Message par Jallie »

Originally posted by toopack66@2 Dec 2004, 13:43
Dailleur , il serai bien qu' un petit gars Sympa nous fasse un TUTO en français :P
il a déjà été évoquer en post...le F4Glass

je m'en sers à tous les vols !!!

c'est comme le track-IR, irremplaçble à partir du moment ou onl 'essaye !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#35

Message par Electro »

voilà le post auquel Jallie faisait référence :

http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 27209&st=0

On y apprend pas mal de choses !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#36

Message par Jallie »

mais si vous avez besoins d'un rappel ou d'une petite confirmation...
pas
de
Pb
je suis à votre disposition pour ....

essayez le donc au moins une fois le F4Glass...
ça va vous donner envie d'avoir un des dernier Tablet-PC (n'est-ce pas Toopack ! ! ! ! ! ! ! )
et de vous en servir en tant que console centrale ......

ps : avec la mise à jour du F4Glass pour BMS2.0...
j'avais qq problèm pour quitter, sans avoir une feney=tre d'alarme de violation de mémoire !de windows!!!
j'ai trouvé le pourquoi , pour quitter le F4Glass il faut :
First : quitter le F4Serveur
second : quitter le F4client
Tierce : et seulement la ....fermer le F4Glass

Tout est OK maintenant ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

toopack66

#37

Message par toopack66 »

Pourquoi ne l'as tu pas oublié à Tours....... pour sur , je ne serai pas venu à Paris :lol:

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#38

Message par Electro »

je recopie le post que je viens de faire dans la section hardware, pour ceux qui n'y vont pas (y en a ???) :

Ca y est, j'ai acheté la lentille "25" TV Screen Enlarger for 16"-20" TV" sur le site de MaxiAids.

Bon, reste plus qu'à attendre (c'est vraiment ce que je sais faire de moins bien :angry: ) et je vous dirai ce qu'il en est.

Bon, sinon, il semblerait que la seule différence entre les lentilles à 40 $ et celles à 120 $ soit le fait que les premières n'ont pas d'armature et qu'il faut donc se bricoler soi-même un système pour que ça tienne devant le moniteur (et pas seulement, hé hé, je crois que mes courses dans gran turismo vont avoir plus d'allure !!!! :jumpy: :devil: :jumpy: Hum hum...) alors que celles à 120 $ ont un bras inclinable d'origine.

Bref, je fais une review dès que je l'ai.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#39

Message par Jallie »

je suis preneur de topn opinion quand tu l'auras reçu ...

ça fait quelques temps qui j'y songe aussi ...

surtout la lecture des MFD avec la lentille installée...car pour le reste avec le Track-IR....maintenant , je suis toujours en 3Dcockpit !!!!

le reste étant pris en charge de + en + par le matos Real-Simu au fir et à mesure qu'il sort ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#40

Message par Electro »

Jallie : dès que je reçois la bête et que j'aurai réussi à bricoler quelque chose pour la faire tenir devant le moniteur, je fais comme promis une petite review sur la facilité d'installation et les impressions que cela procure (forcément subjectif, mais bon :hum: ).


Sinon, par rapport à ce que tu dis dans ton dernier post, je vois plus la fresnel comme un instrument adapté pour la vue extérieure, et surtout pas pour regarder les instruments du pit : car ceux-ci doivent te donner l'impression d'être proches et il ne faut donc pas mettre la fresnel devant eux puisque celle-ci "éloigne" l'image de toi et te donne l'impression qu'elle se situe très loin.

C'est donc devant la vue extérieure qu'il faut mettre la lentille car elle agrandit tout (tu doubles quasiment la taille de ton écran, selon les commentaires des gens) et éloigne la perception de l'écran.

Cela dit, je ne vois aucune raison pour que ce ne soit pas compatible avec le TIR, mais ça pourrait avoir un inconvénient : puisque tu es obligé de bouger la tête pour changer la vue, tes yeux vont fatalement se décaler également par rapport au centre de la lentille et tu risques peut-être de déformer légèrement l'image...

Bon, là, je parle quand même un peu en l'air et je vous en dirai plus en jugeant sur pièce. Puisque ça vient des States, vous pensez que j'en ai pour combien de jours d'attente (sanchant qu'ils livrent en 2 jours sur le territoire US) ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#41

Message par Barcode »

Originally posted by dirimant@3 Dec 2004, 11:14
...Puisque ça vient des States, vous pensez que j'en ai pour combien de jours d'attente (sanchant qu'ils livrent en 2 jours sur le territoire US) ?
moi je lance un pari sur une semaine "ouvrable", tout dépend si tu reçois par La Poste, FedEx ou UPS ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#42

Message par Electro »

ben le site disait rien là-dessus :huh:

Mais bon, avec un peu de chance, vendredi prochain, j'aurai la chose :jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#43

Message par Electro »

Pour ceux qui veulent faire disparaître les mfds en vue 1 "hud only" : c'est non seulement possible, mais c'est tout simple : vous alles dans le config editor et vous verrez une case qui permet de les supprimer.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#44

Message par toopack66 »

Soit traduire par F4patch ( l'option hud only ) ! :P
( tu utilises quelle version pour te servir encore de " config editor " ) ?

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#45

Message par Electro »

vi vi, c'est bien le F4patch. Cela dit, mon info est quand même valable : il y a une case qui permet de ne pas avoir de mfd en vue 1.

Sinon, je suis sur IUC 1.01
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#46

Message par toopack66 »

Tout à fait , moi ce qui me freine c'est la non possibilité de pouvoir déporter les MFD car c'est pénalisant pour un simu d'avion d'arme .......; :)

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#47

Message par Electro »

Toopack : totalement d'accord avec toi, c'esrt vrai que ne pas avoir le radar au moins en déporté rend le système un peu moins intéressant, mais l'auteur de F4gLASS dit qu'il lcherche et, quand ont voit ce qu'il a déjà réussi à faire, on peut espérer... Alors hauts les coeurs !

En attendant, la solution qui me paraît la meilleure serait que qqun se dévoue (moi, je sais pas faire ! :blushing: ) pour faire une vue 3D du pit de F16 où il n'y aurait que le hud et les 2 MFD (puisque les autres instruments seraient visibles sur l'autre moniteur)
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#48

Message par Jallie »

Originally posted by dirimant@5 Dec 2004, 16:36
Toopack : totalement d'accord avec toi, c'esrt vrai que ne pas avoir le radar au moins en déporté rend le système un peu moins intéressant, mais l'auteur de F4gLASS dit qu'il lcherche et, quand ont voit ce qu'il a déjà réussi à faire, on peut espérer... Alors hauts les coeurs !

En attendant, la solution qui me paraît la meilleure serait que qqun se dévoue (moi, je sais pas faire ! :blushing: ) pour faire une vue 3D du pit de F16 où il n'y aurait que le hud et les 2 MFD (puisque les autres instruments seraient visibles sur l'autre moniteur)
vu que Erwin bosse à fond sur son nouveau projet !!!!
c'est
pas demain

qu'il va améliorer le F4Glass ....

il faut prendre le F4Glass comme cela ..et c'est déjà pas mal à l'utilisation !!!

(remarque ...c'est bien aussi de réver parfois ...)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »