probleme de mesure sur les avions de chasses

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Ouais je m'en doute amraam, Saturne ou d'autres planetes sont bien plus légères ou parfois bien plus lourdes que la terre, mais comme on mesure son poids (avec quel calcul quoi ! C'est extremement complexe j'imagine ?)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#27

Message par fred 41 »

Originally posted by -Vhs-@24 Nov 2004, 21:33

Lachez vos smiley et achetez-vous un Bescherelle ou un Bled, nom de nom!!

Laissez tomber le Bled ... :lol:

Il ya des "méthodes" un peu moins rébarbatives ... enfin bon il faut quand même potasser .... :rolleyes:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#28

Message par amraam »

Oui bon attend, avec les fois où je poste, mes fautes sont loin d'etre fréquentes. Ca peu quand meme arriver de temps en temps non?
Faut pas non plus attaquer comme ca. Je suis loin aussi d'etre un usagé de l'écriture sms je pense non?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#29

Message par -Vhs- »

Ouais je m'en doute amraam, Saturne ou d'autres planetes sont bien plus légères ou parfois bien plus lourdes que la terre, mais comme on mesure son poids (avec quel calcul quoi ! C'est extremement complexe j'imagine ?)
Pour le cas de Saturne evoqué par Amraam, on parle de densité, et pas de poids. Le poids ne veut pas dire grand chose, comme l'a fait remarquer Cartman. La masse, à savoir la quantité de matiere, elle est determinante. Et determinée par mesure des interactions gravitationnelles entre les corps celestes. C'est la masse qui produit la gravité. Le poids n'est que l'expression d'une force, appliquée à une masse par une autre gravité.

Pour faire clair, et prendre toujours le meme exemple, ta masse à toi devrait etre de disons 60kg tout mouillé ;)
Ceci est une masse (en kilogrammes) exprimée sur Terre et mesurable -par abus de langage- quand tu montes sur la balance, sur Terre. La balance mesure en faite ton poids, c'est a dire ta masse x 9.81
Mais si par bonheur (quand tu auras revisé un peu quand meme, Gunman!) tu pouvais aller sur la Lune, avec la meme balance, et sans avoir fait aucun regime, tu pourrais monter sur la balance et lire 10kg. Ton poids a été divisée par 6, car la gravité sur la Lune est 6 fois plus faible que sur Terre, sa masse étant plus faible.
Ta masse à toi, elle, n'a pas changé. La quantité de matiere qui te compose est (plus ou moins) fixe.
Tu vois l'astuce?

Bref, quand on dit "le poids de machin est X kg" c'est un abus de langage. On devrait dire "la masse de..."

Pour les planetes, c'est bien sur de la masse dont on veut parler. Et comme masse=gravité, il "suffit" de mesurer/determiner le champ gravitationnel d'un corps pour connaitre sa masse.

Tu verras ça en cours (j'espere, parce que si c'est comme la grammaire... ^_^ )
Faut pas non plus attaquer comme ca. Je suis loin aussi d'etre un usagé de l'écriture sms je pense non?
Il ne s'agit pas de SMS ici, mais de grammaire elementaire.
On en fait tous des fautes. Moi (j'ai la flemme pour les accents, mais je me relis le plus possible), Franck, toi, Gunman, Blackbird...
Des fautes de frappes ou d'étourderie ça arrive, mais des fautes de grammaire comme celles-là, tous les deux mots, non, je dis non.
Alors messieurs/dames, ne prenez pas la mouche à chaque fois qu'on vous corrige, essayez de vous corriger vous-même.

Je crois que je vais créer la Cy.B.Or.G : Cyber-Brigate pour l'Orthographe et la Grammaire! Comme ça, au détour d'un post, hop... ;)

PS : ah oui, au fait, la densité c'est la masse divisée par le volume. Un litre d'eau pesant 1kg, la densité de l'eau est de 1 (kg/l). La densité de Saturne est de 0.69, donc moins dense que l'eau. D'où sa flotabilité. Un porte-avion a une densité inférieure à 1 (encore heureux) alors que ça pese quand meme un -gros- ane mort. Un sous-marin peut faire varier sa densité en se chargeant plus ou moins d'eau (ballasts), la faisait varier autour de 1...
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par Merlin (FZG_Immel) »

et la masse-volumique ds tout ça..? histoire de rajouter des synonimes ;)

:exit:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

toopack66

#31

Message par toopack66 »

Et Gunman il en pense quoi de tout celà ? :jumpy:

En tout cas jolie démonstration ( sauf la remarque piquante , Gunman n'a que 13 ans........et il ne serai souhaitable que des personnes aient peur de poster sous peine d'être repris...... :blushing: ) :wacko:

Topic author
shiva_life
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 31 octobre 2004

#32

Message par shiva_life »

quand on repond sur un topic on regard le sujet VHS merci.
simulateur de combat aérien moderne:
On recherche graphistes ,modeleurs 3d ,musiciens , skineur ,programmateur .
Intéréssé ,contacter moi par MP merci ou un petit clic sur la banniere.
Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#33

Message par -Vhs- »

quand on repond sur un topic on regard le sujet VHS merci.
Punaise, t'es gonflé toi!
J'ai pondu ma prose dans ton post moribond bien après qu'il ait divergé, j'te signale!
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Topic author
shiva_life
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 31 octobre 2004

#34

Message par shiva_life »

j'ai pas dit qu'il y avait que toi mai bon, sur check6 le probleme c'est que tout les sujets parte en .... et meme certains admin de ce site alors bon.
si vous étes là pour parlez physique ,la masse de la terre , ou autre

http://www.notre-planete.info/forums/list.php?14
simulateur de combat aérien moderne:
On recherche graphistes ,modeleurs 3d ,musiciens , skineur ,programmateur .
Intéréssé ,contacter moi par MP merci ou un petit clic sur la banniere.
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#35

Message par Oxitom »

Originally posted by shiva_life@25 Nov 2004, 18:59
quand on repond sur un topic on regard le sujet VHS merci.
Y'as pleins de gens qu'on des problemes ce soir.. decidemment c'est pas une bonne soirée.. :modor:

Edit suite au message au dessus.. vu le nombre de reponses de ta part, faut pas t'etonner qu'il s'envoles sans toi.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Alain-James »

Ya pire que ça Oxi
j'ai pas dit qu'il y avait que toi mai bon, sur check6 le probleme c'est que tout les sujets parte en .... et meme certains admin de ce site alors bon.
Dixit monsieur, nous partons en....
Shiva chéri, toi aussi tu veux partir en.... j'imagine? suffit de demander tu sais
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#37

Message par Crazy »

Originally posted by -Vhs-@25 Nov 2004, 04:31
Ouais je m'en doute amraam, Saturne ou d'autres planetes sont bien plus légères ou parfois bien plus lourdes que la terre, mais comme on mesure son poids (avec quel calcul quoi ! C'est extremement complexe j'imagine ?)


Pour le cas de Saturne evoqué par Amraam, on parle de densité, et pas de poids. Le poids ne veut pas dire grand chose, comme l'a fait remarquer Cartman. La masse, à savoir la quantité de matiere, elle est determinante. Et determinée par mesure des interactions gravitationnelles entre les corps celestes. C'est la masse qui produit la gravité. Le poids n'est que l'expression d'une force, appliquée à une masse par une autre gravité.

Pour faire clair, et prendre toujours le meme exemple, ta masse à toi devrait etre de disons 60kg tout mouillé ;)
Ceci est une masse (en kilogrammes) exprimée sur Terre et mesurable -par abus de langage- quand tu montes sur la balance, sur Terre. La balance mesure en faite ton poids, c'est a dire ta masse x 9.81
Mais si par bonheur (quand tu auras revisé un peu quand meme, Gunman!) tu pouvais aller sur la Lune, avec la meme balance, et sans avoir fait aucun regime, tu pourrais monter sur la balance et lire 10kg. Ton poids a été divisée par 6, car la gravité sur la Lune est 6 fois plus faible que sur Terre, sa masse étant plus faible.
Ta masse à toi, elle, n'a pas changé. La quantité de matiere qui te compose est (plus ou moins) fixe.
Tu vois l'astuce?

Bref, quand on dit "le poids de machin est X kg" c'est un abus de langage. On devrait dire "la masse de..."

Pour les planetes, c'est bien sur de la masse dont on veut parler. Et comme masse=gravité, il "suffit" de mesurer/determiner le champ gravitationnel d'un corps pour connaitre sa masse.

Tu verras ça en cours (j'espere, parce que si c'est comme la grammaire... ^_^ )

Faut pas non plus attaquer comme ca. Je suis loin aussi d'etre un usagé de l'écriture sms je pense non?


Il ne s'agit pas de SMS ici, mais de grammaire elementaire.
On en fait tous des fautes. Moi (j'ai la flemme pour les accents, mais je me relis le plus possible), Franck, toi, Gunman, Blackbird...
Des fautes de frappes ou d'étourderie ça arrive, mais des fautes de grammaire comme celles-là, tous les deux mots, non, je dis non.
Alors messieurs/dames, ne prenez pas la mouche à chaque fois qu'on vous corrige, essayez de vous corriger vous-même.

Je crois que je vais créer la Cy.B.Or.G : Cyber-Brigate pour l'Orthographe et la Grammaire! Comme ça, au détour d'un post, hop... ;)

PS : ah oui, au fait, la densité c'est la masse divisée par le volume. Un litre d'eau pesant 1kg, la densité de l'eau est de 1 (kg/l). La densité de Saturne est de 0.69, donc moins dense que l'eau. D'où sa flotabilité. Un porte-avion a une densité inférieure à 1 (encore heureux) alors que ça pese quand meme un -gros- ane mort. Un sous-marin peut faire varier sa densité en se chargeant plus ou moins d'eau (ballasts), la faisait varier autour de 1...
Salue VHS, densité est un anglissisme. On dit masse volumique ;) Sinon, l'accélération gravitationnelle dépend non seulement de la masse mais également du rayon de giration ainsi que de la vitesse de rotation. Je peux sortir toutes les formules si vous voulez mais je crois pas que Gunman va pouvoir comprendre... Sans vouloir t''offensé, tu as surement pas le baggage scientifique pour comprendre.

Crazy

P.S.: Shiva, avec 27 posts, j'éviterais de critiquer rapidement les plus anciens.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#38

Message par PolluxDeltaSeven »

j'ai pas dit qu'il y avait que toi mai bon, sur check6 le probleme c'est que tout les sujets parte en .... et meme certains admin de ce site alors bon.
si vous étes là pour parlez physique ,la masse de la terre , ou autre
Si tu n'attend que des réponses positives, formelles voire professionnelles à tes questions (je parle en règle général, pas seulement sur ce topic) alors je pense qu'une bonne partie des posteurs vont vite se faire chier.
Je pense que c'est aussi ça le but d'un forum: de discuter, donner son avis (dans le respect des autres) et parfois avoir le droit de ne pas être d'accord et de se tromper.
Et ça ça à un prix, pas si grave que ça tant que c'est interressant et ludique: dériver un peu.
Ouais je m'en doute amraam, Saturne ou d'autres planetes sont bien plus légères ou parfois bien plus lourdes que la terre, mais comme on mesure son poids (avec quel calcul quoi ! C'est extremement complexe j'imagine ?)
Juste une petite précision pour Gunman: Saturne est plus grosse et plus lourde que la Terre mais est moins dense que celle-ci, et pourrait ainsi flotter si un océan était assez vaste pour la contenir.
Un porte-avion flotte même s'il pèse plus lourd qu'une Peugeot 309.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
shiva_life
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 31 octobre 2004

#39

Message par shiva_life »

Je suis d'accord avec toi PolluxDeltaSeven mai quand je vois certain topic qui viennent d'ètre fèrmé a cause de cela (ou allons nous)

Et désolé pour Oxitom et Alain-James ce n'étais pas contre vous ,que j'ai dit cela ,mai pour certains administrateurs de ce site .
simulateur de combat aérien moderne:
On recherche graphistes ,modeleurs 3d ,musiciens , skineur ,programmateur .
Intéréssé ,contacter moi par MP merci ou un petit clic sur la banniere.
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

bah je pense que ça ne gène personne que des topics soient fermés a cause de "dérives". Il arrive à tout le monde de se tromper et la plupart du temps on ne le prend pas mal si un topic ferme a cause d'une erreur ou d'une maladresse de sa part. (je donne mon avis de posteur). Si il y a de vrais dérives bêtes et inutiles, les modo font leur boulot et au pire on en discute avec eux.

Je ne pense pas que ce soit un réel problème. Chacun fait de son mieux, posteurs et administrateurs, et si les administateurs eux-même participent aux dérives comme tu le dis, peut-être que cela démontre d'une certaine "coolitude", convivialité, sur ce site.

Bon, je ne suis pas un adorateur de tout modérateur, de tout administateur: on a tous eut des problèmes un jour ou l'autre avec eux, ici ou ailleurs, et on apprend de ses erreurs, même si ça reste en travers de la gorge parfois. Mais c'est pas une raison pour juger un site à partir de là.

Faut pas en faire une montagne je pense.
Voir ce qu'en pense Oxi et AJ.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#41

Message par Oxitom »

Originally posted by shiva_life@26 Nov 2004, 13:21
Je suis d'accord avec toi PolluxDeltaSeven mai quand je vois certain topic qui viennent d'ètre fèrmé a cause de cela (ou allons nous)
C'est faire un amalgame un peu rapide..
L'autre topic as été fermé pour cause de connerie humaine sans aucun apport constructif..

Topic author
shiva_life
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 31 octobre 2004

#42

Message par shiva_life »

Oxitom ,je te parle pas de mon topic , et je comprend qu'il a étes fèrmé.

mais d'autre topic qui commencé bien , et malgré la bonne volonté de chacun , ils deviennent n'importe quoi .

C'est juste mon avis pas besoin de tout suite ce réfracté sur moi .
simulateur de combat aérien moderne:
On recherche graphistes ,modeleurs 3d ,musiciens , skineur ,programmateur .
Intéréssé ,contacter moi par MP merci ou un petit clic sur la banniere.
Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#43

Message par -Vhs- »

J'invoque mon droit de réponse!
densité est un anglissisme. On dit masse volumique
Mouais, perso j'utilise "densité urbaine" plutot que "masse volumique urbaine", hein ;)
Cela dit, tu as raison en partie : pour moi la masse volumique est une grandeur dimensionnée, donnée en kg/dm3, ou g/cm3, ou encore kg/m3 (pour etre totalement SI). C'est les grandeurs qu'on utilise pour peser virtuellement des pieces mecaniques par exemple avant meme leur fabrication.
La densité est une grandeur adimensionnelle, si je ne m'abuse, qui est la masse volumique rapportée à la masse volumique de l'eau.
Sinon, l'accélération gravitationnelle dépend non seulement de la masse mais également du rayon de giration ainsi que de la vitesse de rotation
Ouhla, tu particularises, mon p'tit bonhomme. Là tu te places clairement dans le cas de la mesure de l'acceleration de la gravité sur la surface d'une sphere en rotation (typiquement la Terre). Bon, c'est sur que mes exemples Terre et Lune l'impliquait, mais j'allais pas rentrer dans des "détails" de ce type, tu n'es pas d'accord?
Plus généralement, le champ de gravité autour d'un corps (une planete, un verre d'eau, un avion) est fonction de sa masse, et évolue en 1/r²...

Comme quoi, plus t'es près d'un Sumotori, plus il t'attire!! ^_^
Un porte-avion flotte même s'il pèse plus lourd qu'une Peugeot 309.
Et comment expliques-tu qu'une Visa catapultée d'un porte-avion coule, hein, comment? :lol:
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#44

Message par Shin »

Eh les fans de Newton et de Képler, on peut parler de tout ça dans la salle des pilotes, c'est fait exprès pour. ;)
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
shiva_life
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 31 octobre 2004

#45

Message par shiva_life »

ouai
simulateur de combat aérien moderne:
On recherche graphistes ,modeleurs 3d ,musiciens , skineur ,programmateur .
Intéréssé ,contacter moi par MP merci ou un petit clic sur la banniere.
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#46

Message par Kovy »

pff vous me faite rire avec vos champs gravitationaux saturniens à masse volumique variable :D

Tu veux mesurer le poids de la terre ? Tu mets ta balance à l'envers..et voilà ! :beta:
Bon le probleme c'est que tu peux plus lire l'affichage :exit: très très vite

Shiva> Pour ce qui est du tube pitot, tu as eu la réponse de professionnels : oui il faut le prendre en compte pour la longueur de l'avion.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#47

Message par Seekles »

Juste pour revenir sur le poids des appareils, par expérience (stage sur aéroport) je peux vous dire que ça rigole pas pour ce qui est du calcul de la masse de l'appareil au décollage. J'ai suivi le responsable du truc avec sa petite feuille sur laquelle il notait absolument TOUT ce qui influençait la masse : nombre de passagers, poids des bagages, carbu, etc...Après, j'avais quelques centaines de mètres dans les pattes. :wacko:
Mais bon, au finish j'ai eu droit à une petite visite dans le pit d'un 737 pour dire coucou aux pilotes :D , ainsi que le droit de rester sur le taxi pour le démarrage et le roulage (à 20 mètres et sans casque, j'avais plus d''oreilles).

Désolé pour la légère déviation occasionnée... :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#48

Message par Merlin (FZG_Immel) »

y a pas un admin qui a envie de faire sortir ce post de son orbite une fois pour toute..? :P

non, moi je dis ca mais..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 11 mai 2004

#49

Message par Cosmo »

Bonjour,
S.....H...........I................V..................................A......................................... ( cris intergallactique dans l'espace intersidéral) finalement le F-16 mesure combien ?
merci de ne pas répondre en année-lumière ni en parsec :D
@+
PS: merci à tous les trolleurs de redescendre sur terre (même si vous avez la tête dans les étoiles) :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28479
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Ghostrider »

Et désolé pour Oxitom et Alain-James ce n'étais pas contre vous ,que j'ai dit cela ,mai pour certains administrateurs de ce site .
Bon ce post etait tres bien jusqu a l arrivée d un maitre en grammaire et d un maniaque du rangement ;) ..
Si vous avez des griefs , les MP sont la pour ca n hesitez pas je reponds toujours .
Mais les attaques avec si peu de franchises vous les gardez pour vous ....
Il faut assumer ...

Pour les dimensions : facile , si on te demande les dimensions pour ranger un F16 a l abri dans un hangar tu comptes tout , sinon la porte du hangar elle va tordre la sonde ;)

Oui il nous arrive de laisser glisser un post car ca fait du bien ,l ambiance y est sympa et la reponse deja donnée ...
Si vous voyez un post interressant comme celui la qui derive , n hesitez pas je me ferais un plaisir de venir effacer les interventions "gonflantes et hors de sujet "
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »