un écran pour les instruments,un autre pour la vue

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#1

Message par Electro »

Bonjour tout le monde,

Je suis un adepte de Falcon depuis quelques mois, et je me demandais s'il était possible d'envoyer sur un 1er moniteur une vus du pit 2D sans le paysage tout en envoyant sur un autre moniteur la vue HUD (touche 1 sur Falcon).

En effet, j'ai vu chez Surcouf qu'ils proposent une solution pas bête pour ceux qui veulent volet en cockpit sous Flight sim 2004, sans avoir pour autant 5 000 euros à mettre dans un cockpit : ils mettent donc les instruments sur un écran TFT, sur lequel ils posent une plaque découpée qui laisse apparaître les instruments au niveau des trous : on a donc l'impression d'avoir plein d'instruments actifs, alors qu'il ne s'agit que d'un écran unique.

Est-ce difficile à faire ? Est-ce tout bonnement possible sous F4 ? Est-ce que vous avez un lien internet vers un site qui se penche sur la question ? :D



En remontant loin dans les posts de ce forum, j'ai trouvé le site de F4GLASS
http://www.eagle9.nl/redirtest.asp?loka ... efault.asp

Est-ce que qqun s'en est servi ? Ca a l'air intéressant :jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

effectivement, F4 glass fait parfaitement l'affaire - sur une deuxième PC en réseau
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#3

Message par Electro »

1/ j'ai l'impression que ça marche pas avec FF3 (juste avec BSM 2) ???

2/ il faut obligatoirement un autre ordos ?? Quelle doit être sa puissance ?

3/ existe-t-il un tuto pour faire marcher la bête ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#4

Message par toopack66 »

FF3 utilise un BMS 2.0.......exactement 2.0614
il te faut un deuxième ordi en réseau de faible puissance ( moi je vais connecter mon vieux AMD 1200 Duron dès que je trouve un écran )

Pour F4 Glass regarde ICI Eagle 9 Flight Systems : c'est le concepteur ! ;)

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#5

Message par Electro »

Merci Toopack : pour le site, je l'avais repéré, mais c'est bon de voir que tu confirmes que c'est le bon site :)

Sinon, pour le fait de devoir passer par un 2ème ordos ou bien de fair du multi écran avec une seule UC, le site demble dire que les 2 possibilités existent : je cite : "Add one or more displays (multi monitor or networked PC’s) and show all the instruments on separate displays.".

Ca a l'air quand même moins onéreux comme solution, non ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#6

Message par Electro »

j'auris mieux fait de lire tout le site avant de poster mon dernier post. En effet, en cherchant mieux, le site dit :

"F4 Glass is written using GDI graphics. That means that NO hardware acceleration is used. Therefor I strongly suggest you do not run it on the same PC where Falcon 4 is running. It will hurt performance really bad.

To solve this problem I suggest you run F4 Glass on a system separate from the main Falcon4 system, and use F4 Data Mirror to transport the data. F4 Data Mirror will not hurt Falcon4 at all. "
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#7

Message par toopack66 »

Tout dépend , le multi écran doit bouffer énormément de puissance non? déjà que pour un tableur c'est juste alors pour la 3D...... mais bon c'est l'impression que j'ai en tout cas , pas une certitude !

Dans mon cas je stock depuis un temps les pièces que je fait évoluer donc : 1 DURON 1200 , la carte mère , une cg Nvidia TNT2 , une barette mémoire , deux claviers , deux souris , une carte réseau ........... il me manque l'écran car le dernier que j'ai remplacé avait fondu un composant ( canicule )

Cela tien au fait que je n'achète jamais d'ordi complet , j'upgrade les ensembles et sous - ensemble , ce qui me permet d'avoir trois ordis à la maison dont deux au goût du jour ;)

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#8

Message par fredffw03 »

Attention tout de même au pb de notre simulateur adoré!!
Le multi écran ok pour voler en solo, mais pas en multiplayer sur le web, car la carte réseau doit être désactivée....
A moins que le pb soit réglé dans la prochaine IUC !!
Fred
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

Originally posted by fredffw03@30 Nov 2004, 06:02
Attention tout de même au pb de notre simulateur adoré!!
Le multi écran ok pour voler en solo, mais pas en multiplayer sur le web, car la carte réseau doit être désactivée....
A moins que le pb soit réglé dans la prochaine IUC !!
Fred

je vole tout le temps avec mon F4Glass favori...(merci Erwin pour le update BMS2...)

le deuxième ordi en réseau sur le net, avec le TS lancé dessus (et le F4Glass client)

et

Falcon sur mon ordi jeux avec le F4Glass sever.

la seule chose à ne pas faire ...c'est le double écran sur UN seul ordi !!!

ps : sur un portable PIII 700 , F4Glass tournait correct (10fps)

sur l'ordi internet/TS...P4-2600 je tourne à plus de > 30 FPS,,,un vrai confort.

ps : bien lire la doc, pour l'install...c'est pas dur...la deuxième fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#10

Message par SharkNoir »

Et encore ! il faut voir F4 Glass sur son ordi tablette PC ! :exit:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

Et, je crois me souvenir que F4Glass est devenu payant non ? :rolleyes:

Tu confirmes Jallie ?
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

ben NON...

ce sera le F4Glass PRO !!! qui sera payant (199€), mais qui ira avec les SimInstruments que prépare Erwin..

donc rien à voir avec le F4Glass que nous connaissons...actuellement.

c'est free...alors ceux qui peuvent se mettre un deuxième ordi (en cable croisé ça marche aussi ....) sutez donc sur l'occasion.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#13

Message par fredffw03 »

OK pour le réseau actif avec falcon sur le web...
J'étais persuadé du contraire, car nous avons toujours désactivé la carte réseau pour nos vols, suite à des pbs de connect !!!
A moins que celavienne de RW, que nous utilisons encore pour nos vols !!
Fred :modob:
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

Aaaaahhhh, c'est intéressant tout ça !

2 questions pour ceux qui utilisent F4Glass :

1/ ma copine a un portable (ça doit être un PIII 600 ou qqchse comme ça), mais qui n'a pas de prise USB :wacko: : de quoi ai-je besoin pour le faire fonctionner en réseau avec mon ordi ? quelle carte réseau dans les 2 ordis, quels cables, etc...

2/ une fois le tout en état de marche, ça veut dire que sur l'ordi le plus puissant, vous mettez la vue "1" (vth only) et sur le moins puissant la vue 2D baissée d'un cran (pour ne voir presque que les instruments) : c'est bien ça ?

Ca veut dire aussi que vous pouvez pas regarder autour de vous (car la vue vth only est bloquée sur l'avant), n'est-ce pas ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#15

Message par Red Dog »

Fred pour résoudre les problèmes réseau F4 quand deux cartes sont actives sur le même PC, il faut utiliser la commande -hostidx <N> ou N est l'ID de ta carte réseau par laquelle va passer F4

Tu rajoute cette syntaxe dans ton raccourci de lancement F4

Dirimant:
1: Une carte réseau PCMCIA et un cable crossover (croisé) pour relier tes deux machines sans utiliser de HUB

2: NON, ca veut dire que sur le PC le plus puissant on lance F4 et on vole comme d'hab et sur l'autre on travaille uniquement avec l'écran de F4 glass qui te donne les instruments, warning panels, ... et qui d'ailleurs et reconfigurable en fonction de ce que tu désire (dans les limites du programme bien entendu)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#16

Message par Electro »

Ahh, vi. Ca a l'air super :jumpy: :jumpy:

J'attends avec impatience le retour du portable de ma cop', et ce sont les nord-coréens qui vont être heureux !!
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#17

Message par packman »

Bonjour
J'ai un deuxième ordi ,un celeron 333 oveclocké à 375Mhz.Pensez vous qu'il peut supporter F4glass?
---

Image

toopack66

#18

Message par toopack66 »

Aucune idée de la puissance nécessaire , de toute façon cela ne te coute rien de tenter l'affaire ( à part le cable réseau croisé ) :P

Dit nous le résultat ! ;)

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#19

Message par Electro »

Le site de F4 Glass dit que les instruments qui peuvent être mis sur le 2nd moniteur sont les suivants :

Attitude Director Indicator (ADI)
Altimeter
Angle Of Attack indicator
Airspeed/Mach Indicator
Horizontal Situation Indicator (HSI)
Radar Warning Receiver
Vertical Velocity Indicator
MFD (moving map only)
Data Entry Display (DED)
Pilot Fault List (PFL)
Fuel Flow
Oil Pressure gauge
EPU Fuel gauge
Nozzle Position gauge
RPM gauge
FTIT gauge


Il manque donc les 2 MFD, ce qui n'est pas vraiment un problème puisque la vue Hud only qui tournerait (par exemple) sur le moniteur principal les affiche. J'ai une question : la vue hud only affiche 4 mfd, ce qui est totalement inutile dans le cas du F16, qui n'en a que 2 (je parle pas des dernières versions du F16) : est-ce que vous savez s'il est possible de n'en afficher que 2 (et donc d'en supprimer 2, par exemple les 2 du haut ??) ?????
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#20

Message par Electro »

Je suis en train de réfléchir tout haut à un système qui pourrait vraimment constituer une solution tip top pour toutes les personnes qui n'ont pas forcément les moyens ou la place de construire un pit (ou qui ont peur de devenir célibataire juste après la construction du pit, lorsqu'ils croiseront leur conjoint casque sur la tête, avec un pantalon anti G gonflé par la pompe à vélo de leur gosse, etc...)

L'idée serait de poser un portable ou un petit écran commandé par un ordinnateur peu puissant, avec les instruments de F4 GLASS. Au-dessus, le moniteur le plus grand, fonctionnant en hud only, avec une lentille fresnel posée dessus :
pour savoir de quoi je parle, cf http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=41948

En effet, les lentilles donnent une impression d'infini puisqu'elles obligent l'oeil à focaliser sur l'infini : donc, pour regarder les écrans de votre pit, il suffirait de regarder l'écran du bas et les yeux focaliseraient sur un peu moins d'un mètre. Puis vous regardez "dehors" (sur l'écran du haut, quoi !) et là, vos yeux focalisent naturellement sur l'infini ! :jumpy: :jumpy:

1/ 1 problème : vu que F4 GLASS ne permet pas pour le moment de projeter les mfs, il faudra continuer à les avoir sur l'écran principal... et donc focalsier sur l'infini pour voir votre radar...

Mais le responsable de F4 Glass laisse entendre qu'il pourrait ajouter les mfd à la liste des instruments émulés :
http://www.eagle9.nl/redirtest.asp?loka ... efault.asp

Donc, la 1ère amélioration consistera ) mettre les mfd sur l'écran F4Glass

2/ la 2ème amélioration consisterait (cf mon post juste au-dessus) à supprimer 2 des 4 mfd sur la vue hud only, car on n'a besoin que de 2 mfd. Le jour où F4 glass émulera les mfds, l'idéal serait alors d'avoir une vue "hud only" où il n'y aurait plus que le hud.

3/ Encore mieux : il faudrait réussir à faire disparaître le cockpit 3D de la vue 3D (vue 3) pour ne garder que le hud : de cette manière, on pourrait tourner la tête et regarder à droit ou à gauche, ce qui est impossible en vue 1.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#21

Message par Buzzz »

Point 2) impossible à mon avis

Point 3) trop facile à faire. Il suffit d'avoir un modèle 3D vide (ou presque).

Tu peux aussi avoir un cockpit 2D complètement vide sauf le hud et les mfds sur toutes les vues, si tu veux.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#22

Message par Electro »

Buzzz :

Si c'est trop simple à faire, tu penses que tu pourrais le faire ? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Le but serait, pour la vue 3D, d'avoir deux versions :

1/ la première consisterait à avoir un HUD + les 2 MFDS (utile, tant que F4 GLASS ne permettra pas d'avoir les 2 mfds) : ils seraient juste flottants dans les airs puisque tout le reste serait transparent.

2/ la seconde consisterait juste dans le HUD, afin de s'en servir lorsque F4GLASS permettra de mettre les mfds.

Résultat, on sera très proche des sensations d'un vrai pilote avec des instruments qui resteraient fixes grâce à F4 glass tandis que la vue bouge grâce à la vue 3.

3/ Eventuellement, si on souhaite paufiner, l'idée serait de ne pas pouvoir regarder à travers la carlingue de l'avion (ce qui deviendrait possible si tout était transparent sauf le hud et les mfd) : Buzzz : est-il possible de fixer des limites aux endroits où le pilote peut regarder, en lui interdisant de regarder en bas ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par dimebug »

tu peux supprimer les mfds de la vue hud only, c'est la meme que pour les zapper, c'est un truc genre shift + ^ et shift + $ :)
ca fait deffiler les mod mfd et y'a un mode ou il n'apparait tout simplement pas
Image Dresseur de cochon (sauvage)

geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#24

Message par geminy8 »

SALUT LES GARS,

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Je suis votre conversation avec interêt car j'ai un pc portable récent et le F4 Glass m'interresse, mais comme qui dirait je suis largué :wacko: :wacko: :ph34r:

continuez...

euh, pourriez vous etre un peu plus clair dans l'utilisation de F4 Glass, car je ne suis pas du tout anglophone, serais plutot frenchophone ;)

merci, salut :exit:

toopack66

#25

Message par toopack66 »

Dailleur , il serai bien qu' un petit gars Sympa nous fasse un TUTO en français :P
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »