Fonctionnement de l'ACMI

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#1

Message par Drosan18 »

Bonjour à tous,

Je continue mon roman et je suis confronté à un problème technique.... peut-être que vous pouvez m'aider dans mon blème ;) :P

J'aurais voulu savoir comment fonctionne l'ACMI, le pod qui est monté en bout d'aile des avions pour simuler des combats missiles et canons (?).... Est-ce que le pilote qui est touché (virtuellement on s'entend :P ^_^ ) reçoit un signal sonore dans ses écouteurs ? comment le pilote qui a touché l'adversaire sait-il qu'il a fait mouche ? Comment fonctionne en gros un ACMI (laser ?) ?

Voilà toutes mes questions ^_^

Je vous remercie par avance ;)

Amicalement,
Sandro
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#2

Message par lenougat »

D'après ce que j'en sais (jamais fait l'acmi...), on ne sait que lors du debriefing global, où a lieu la restit, quels tirs sont valides.
VoilouÏe !
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

Si je ne me trompe pas ya 3 truc sur le MASTER ARM, soit "ARM" (Armer)soit "Safe" ou parfois un autre "simulate" qui utilise un peut etre un pod pour l'entrainement mais c tout ce que je suis pas du tout sur.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#4

Message par Crazy »

Pour savoir si le pilote est touché, on analyse les ACMI, regarde les paramètres de tirs, et on donne un pourcentage de réussite selon les paramètres.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

okay Crazy, mais alors, comment considerer un engagement ds la durée, si on sait pas en temps réel qui est OUT et qui est encore IN.. Imagine que je me fasse shooter a m+3 et que je descende qqun a m+5 et que cette mm personne descende qq a m+9 .. en gros, le 3eme gars n'aurait jjamais pu être shooté..

voilà.. en cas de 1vs 1 ou 2 vs 2, je comprend que ca marche, mais lors d'un red flag... :ph34r:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@26 Nov 2004, 20:38
voilà.. en cas de 1vs 1 ou 2 vs 2, je comprend que ca marche, mais lors d'un red flag... :ph34r:
C'est pas forcément le résultat qui compte, mais la façon dont se sont comportés les équipages.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Pour moi il y a pas mal de choses qui se passent en temps réel.
Les infos sont envoyées à un centre d'écoute qui "sort" les avions shootés.
Après lors du débrief général on rejoue l'engagement.

Dans les pod ACMI il y a une sorte d'INS (accelérometres, pitot et système de transmission). Je crois qu'il fallait absolument que le système de restitution soit indépendant de l'avion pour des questions de compatibilité.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#8

Message par Crazy »

Ok. Tout d'abord, faut savoir que l'ACMI ne peut tracker que 8 éléments AIR en même temps et ne peut pas tracker d'éléments au sol. C'est pas l'avion qui émet mais des stations au sol qui "compute" les données recus par les pod ACMI des avions. Le Pod ACMI est constitué de plusieurs composantes, dont un Transpondeur, des accéléromètres, une connextion a l'ordinateur de bord qui dit tout sur les systèmes (les cues (bomb, missile, gun etc), les vitesses, les taux, les Gs, etc etc. Les données de l'ordi de bord servent plus au débrief que d'autre choses... Chaque avion a un code transpondeur qui doit être entré dans le pod avant le vol, ce qui permet d'identifier l'avion en vol . Lors des grand exercice(ie Red Flag), on fait appel a des controleur au sol qui voient les données real time. Avec les infos, lorsqu'un tir est effectué, l'ordi du controlleur détermine si le kill est bon ou non et lorsqU'il est bon, l'avion est déclarer tuée et est donc RTB.

Sinon en entrainement normal, on se contente d'analyser le combat après le vol et déterminer si on aurait fait mouche ou non.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

Originally posted by Crazy@27 Nov 2004, 00:21
Sinon en entrainement normal, on se contente d'analyser le combat après le vol et déterminer si on aurait fait mouche ou non.
Affirm. Red Flag, c'est une autre histoire avec une structure construite pour le combat en temps réel, mais les exercices plus classiques donnent lieu à des debriefings critiques assez poussés, où on analyse le comportement global des équipages dans chaque phase de la mission. Dans ce cas, ce n'est pas le fond qui compte le plus (résultat), mais la forme (la manière d'y arriver ou de ne pas y arriver).
Le plus étonnant dans ces débriefs, c'est la grande honnêteté dont font preuve les équipages, ainsi que leur capacité à transformer la critique en un instrument pour s'améliorer.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Morpheus FFW08 »

c'est la grande honnêteté dont font preuve les équipages
:jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Ca faisait longtemps que j'avais pas ris comme ça...
Pour un mud, le résultat est incontestable: objectif traité ou non.
Pour un mec de la DA, c'est à la taille de la bouche que ça se joue, même si depuis les systèmes de restitution ils ont plus de mal à travailler leur mauvaise foi...
("ouais alors là tu vois fox 3, bla bla bla, ... 40 Nm, tu sais même pas que t'es mort, bla bla bla... pis au passage deux fox 2 sur les mecs, ils ont rien compris ...")
Bref, de grands moments. A vivre...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Originally posted by Morpheus FFW08@27 Nov 2004, 16:48
Bref, de grands moments. A vivre...
Vi, mais j'en entends de belles sur l'AA française, c'est donc pas forcément un exemple, et ce dès la formation initiale...
Ma petite expérience vécue n'était pas de ce genre, ni en France d'ailleurs, et j'ai réellement eu l'impression d'avoir en face de moi des gars qui cherchaient honnêtement à améliorer leurs perfs.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#12

Message par Crazy »

Originally posted by El Doctor+27 Nov 2004, 09:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (El Doctor @ 27 Nov 2004, 09:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Crazy@27 Nov 2004, 00:21
Sinon en entrainement normal, on se contente d'analyser le combat après le vol et déterminer si on aurait fait mouche ou non.
Affirm. Red Flag, c'est une autre histoire avec une structure construite pour le combat en temps réel, mais les exercices plus classiques donnent lieu à des debriefings critiques assez poussés, où on analyse le comportement global des équipages dans chaque phase de la mission. Dans ce cas, ce n'est pas le fond qui compte le plus (résultat), mais la forme (la manière d'y arriver ou de ne pas y arriver).
Le plus étonnant dans ces débriefs, c'est la grande honnêteté dont font preuve les équipages, ainsi que leur capacité à transformer la critique en un instrument pour s'améliorer. [/b][/quote]
Bah faut savoir se faire critiquer pour devenir pilote! A chaque vol on se fait critiquer et on se critique nous meme afin de pouvoir améliorer. Si t'es pas capable de prendre la critique (constructive bien sur) t'es pas fait pour êre pilote! Faut mettre l'égo de coté, contrairement à ce que Hollywood laisse entendre!!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#13

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by El Doctor+27 Nov 2004, 19:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (El Doctor @ 27 Nov 2004, 19:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Morpheus FFW08@27 Nov 2004, 16:48
Bref, de grands moments. A vivre...
Vi, mais j'en entends de belles sur l'AA française, c'est donc pas forcément un exemple, et ce dès la formation initiale...
Ma petite expérience vécue n'était pas de ce genre, ni en France d'ailleurs, et j'ai réellement eu l'impression d'avoir en face de moi des gars qui cherchaient honnêtement à améliorer leurs perfs. [/b][/quote]
Bof, j'ai lu des tas de trucs concernant l'aviation US ou la RAF où c'était pareil: "the loudest voice or the first one back at the bar wins". C'est pas franco-français ;)

Après, selon le groupe de pilotes sur lequel tu tombes, je suppose que les caractères individuels ou des tas d'autres choses peuvent varier d'un débriefing à un autre... (ou entre la salle de débriefing et le bar :rolleyes: ).
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

Originally posted by FZG_Ventus@27 Nov 2004, 21:45
Après, selon le groupe de pilotes sur lequel tu tombes, je suppose que les caractères individuels ou des tas d'autres choses peuvent varier d'un débriefing à un autre... (ou entre la salle de débriefing et le bar :rolleyes: ).
Ou alors ils l'ont joué grands pros rien que pour ma gueule :lol:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »