F18 and the "real thing"

Une des meilleures avioniques du monde de la simulation militaire.

Topic author
Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Eaglebow »

Plus je "pilote" le F18 de Jane's , plus j'apprecie des differentes phases de vol qu'offre ce simu, la finesse apportée à la gestion du poids et de la trainée sur le MDV général: tout ceci respire le sérieux!

Je poste ceci car le serieux de cette section de forum et la bonne entente qui y regne m'assure presque que ce post restera adulte! ;)

Juste 2 petits liens ou de "vrais" pilotes de jets (F14 et 18) s'expriment! B)
(vous les retrouverez souvent sur SimHq, ils se nomment: 531Ghost, Chunx, Hornit, Fonzie principalement plus une poignée de mecs vraiment impliqués dans l'Aeronavale ;) )

http://www.simhq.com/simhq3/sims/boards ... 290#000033

et

http://www.simhq.com/cgi-bin/ultimatebb ... 3;t=004862

Bonne lecture les gars! :)

GOOOOOO Jane's F18 :wub:
Chasseur à l'arc

Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Intéressante lecture, qui confirme si besoin était, que modéliser un avion à commandes de vol électriques nécessite de savoir parfaitement faire la différence entre le vrai réalisme (je suis assez fier de ce pléonasme de compétition :lol: :P ) et la sensation du réalisme...et nécessite d'oublier une bonne fois pour toutes tout ce qu'on a pu tenir pour vrai avec les avions à commandes classiques.

Autrement dit le vieux débat du fun et des data...

Ce post confirme une chose : le fly-by-wire rend les avions plus faciles à piloter, plus lisses...et du coup moins fun, mais ce n'est pas forcément irréaliste d'avoir des avions "chiants" en simu.

Je trouve assez édifiant que les pilotes réels, ayant l'expérience des deux jets impliqués, disent du bien des modèles de vol de Jane's F/A-18 et de Falcon 4.0. Ce sont peut-être les deux simus les plus critiqués sur leur modèle de vol, sur l'unique base des sensations, et non des datas, chose qui m'a toujours hérissé le poil ;)

Ce qui est trés bien, c'est que les pilotes (Hornit surtout) parlent davantage de réponse des commandes que de perfos...et que du coup on peut vraiment faire une comparaison entre leur expérience et la notre...parce que les datas, on ne pourra jamais les vérifier.

Il s'avère d'ailleurs que le réglage du joystick est déterminant et que ce "simple" élément suffit à transfigurer complètement des datas identiques entre deux pilotes virtuels différents...

Je sais que toi, Eagle, tu as beaucoup travaillé ton réglage de stick sous F-18, peux-tu nous communiquer tes réglages afin que nous puissions constater par nous-même l'impact énorme de ces réglages sur le "rendu" du vol dans F-18 ?

;)

Gardons ce sujet sur de bons rails, il le mérite :smartass:
Image

johnny
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par johnny »

Originally posted by Hurricane@26 Nov 2004, 20:40

Il s'avère d'ailleurs que le réglage du joystick est déterminant et que ce "simple" élément suffit à transfigurer complètement des datas identiques entre deux pilotes virtuels différents...

je pense que de là , viennent de nombeuses polémiques et discutions animées sur les MDV. Les gens ne parlent tout simplement pas de la même chose, si ils n'ont pas le même joystick.

Le Joystick est la seule "courroie de transmition" entre l'avion du soft et le simmer, et on ne "ressent " le MDV à 90% que par lui. Il n'y a à mon avis pas deux modèles de joy qui retransmettent les mêmes sensations.

Pour parler de mon expérience, j'étais passé sous Flanker d'un microsoft sidewinder 3D pro (hyper précis et réactif) à un saitek cyborg Evo; j'ai du mettre des heures de réapprentissage avant de retrouver la victoire dans des dogs, qui ne me posaient aucun problème! Puis sous lockon, après quelques mois, je suis passé au X45, pourtant de la même marque et aux caractéristiques de manche semblant très ressemblantes; et bien là aussi j'ai du me familiariser longuement avec , ne serait ce que pour réussir un appontage.....

le réglage du joy dans le soft doit donc être adapté à chaque modèle (et à chacun).
Un pilote réel doit effectivement pouvoir donner des réglages précis, se rapprochant le plus possible de ce qu'il ressent dans la réalité, mais ces réglages ne seront valables que pour le modèle de joy testé.
ImageImage

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

D'accord sur toute la ligne avec Johnny ! ;)

Le joystick c'est 95% du "ressenti" en simulateur.
Image

Topic author
Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Eaglebow »

Voici les courbes que j'utilise:

PITCH

10= 0
20=12
30=21
40=32
50=42
60=55
70=75
80=100
90=100

Soit une courbe faiblement exponentielle car il est essentiel de garder un bon feeling concernant une eventuelle degaradtion d'energie sur l'angle: " Touchy" :P

ROLL

10= 0
20=28
30=50
40=74
50, 60, 70, 80, 90=100

Une courbe tres "vectorisée" qui va améliorer énormement le coté "pataud" que donne les courbes d'origine sur l'appareil (en lisse vous sentirez la difference)!

YAW

J'ai choisi de conserver les réglages d' origine car je considere helas que cet aspect de moment est buggé dans ce simu <_< .

Tous ces reglages doivent aussi etre sur "0" au niveau de la "DeadBand"

voilà, en esperant que vous trouverez ces courbes plus adequates par rapport à ce que cet appareil peut vous donner l'impression de faire en vol (j'ai essayé de reproduire au plus pres le moment de roulis que l'on peut admirer dans la demo de Malaysie ;) ) :wub:

A bientôt! :)
Chasseur à l'arc

Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

On va essayer ça ;)
Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Impressionnant...

Le veau devient presque une gazelle. :D

C'est une belle démonstration de ce qui est dit plus haut par Johnny !
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par harmoril »

Originally posted by Hurricane@27 Nov 2004, 21:16
Impressionnant...

Le veau devient presque une gazelle. :D

C'est une belle démonstration de ce qui est dit plus haut par Johnny !
Euh et comment on fait pour appliquer ces settings à sa femme ???

Ok :exit:
Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Oh le méchant !

:lol:
Image

Topic author
Eaglebow
Jeune Pilote