1 ou 2 Go de DDR ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Bonjour,

tout est pratiquement dans le titre, 2Go sont-ils préférables pour PF et LO ?

Merci de vos avis
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

salut ecoute moi on m'a toujours sit que 1go suffisait largement pour lo( un ami, qui possède lo utilise 66%¨de sa memoire lors du jeu et il possède 1go)

mais bon apres plus tu en rajoute plus ton ordi avanceras

attention a une chose si tu veux mettre 2go, verifie que ta cm les accepte, la mienne elle ne peut pas depasser 1go

bon maintenant je suis débutant en infos mais la je ne crois pas me tromper, ne t'inquiete pas quelqu'un me corrigera si j'ai dit une betise, et si j'en ai dit une je pensais t'aider

voila

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

En fait ça serait pour intégrer dans une config qui pourrait être celle-là. Sauf que je ne souhaite pas mettre plus de 2500 € mais c'est un autre problème. Et puis en février ça aura baissé.

Libellé AMD Total
Processeur AMD Athlon 64 4000+ 749,95
Radiateur Termalright XP-90 32,5
Ventilateur Noiseblocker Ultrasilent SX2 14,7
Carte mère ASUS A8N Deluxe SLI 225
Mémoire vive TWINX 2048 3200 516
Carte graphique MSI Geforce NX6800U-T2D256 545
Ventilateur Artic cooling Nvidia Silencer 5 18
Disque dur WD Raptor 10000 t/min 36 Go 206
Disque dur Hitachi 7k250 SATA 160 Go 93,9
Lecteur DVD Asus DVD E616 16/48X ATA100 26
Boitier Super Lan boy 90
Alimentation Enermax Noisetaker 470 (EG475P-VE SFMA) 93,5
Clavier + souris Logitech Cordless Desktop Mx for Bluetooth 119
Lecteur disquettes Sony 3'5 7,4
OS Win XP Pro 170
Carte son Audigy 2 ZS 82,95
Graveur DVD NEC ND 3500 63,5

Total 3053,4

Donc vaut-il mieux 1 Go genre Corsair TWINX 1024 3200 XL ou 2 Go avec des timiings moins bon ?
Vortex

Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Scotty McTyler »

De la mémoire en trop ne fait jamais de mal, mais pour LO et PF il faut blinder le couple CPU/GPU: un gros processeur et une grosse carte graphique.
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PROV »

Vu la config que tu projettes de faire prends 2 Go, tu n'es plus à ca près :D

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

c'est pour faire tourner deux sessions de lock on en meme temps ta config ?
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Colibri »

Originally posted by coincoin@22 Nov 2004, 21:21
c'est pour faire tourner deux sessions de lock on en meme temps ta config ?
:lol: :lol: :lol:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

:lol:

Non, c'est parce que je change pas souvent alors je risque de me faire un petit plaisir !

En revanche, je suis preneur de toute remarque sur la config envisagée ;)
Vortex

Image

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Prov, ta 6800U tu en es content (marque, bruit ...) ?

Elle n'est pas limitée par le 3500+ ?
Vortex

Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PROV »

Originally posted by Vortex1@23 Nov 2004, 18:44
Prov, ta 6800U tu en es content (marque, bruit ...) ?

Elle n'est pas limitée par le 3500+ ?
J'en suis heureux comme tout et elle n'est pas bruyante du tout. D'ailleurs ma nouvelle config est moins bruyante que l'ancienne qui était un XP2000+ épaulé par une Ti 4400 de chez Leadtek.

Que du bonheur. Le bruit le plus fort vient d'un extracteur que j'ai placé en haut de la tour et qui permet de maintenir le proc à 22° en usage normal. Si je le débranche j'entend pratiquement plus rien. ;)

Ha oui je n'ai vraiment pas l'impression que le Proc bride la carte graphique en plus. Mais je ne suis pas expert dans ce genre de mesure. ;)

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

J'envisage également la 6800U début 2005 (quand elle sera en PCIE) et je voulais mettre un gros processeur avec, genre 4000+ . Mais si le 3500+ suffit tant mieux, il est trois fois moins cher !
Vortex

Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PROV »

J'ai qu'une chose à te dire : fais toi plaisir !! :D

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par xela89 »

hum, ça fait bien comme config, bizarre que tu n'ais pas envisagé 2x 6800gt.
c'est bien beau une config comme ça mais si dans 6 mois - 1an il y a une nouvelle technologie genre un direct x10 ou du 128bits pour les cpu, bah t pas dans le caca :P . racheter un proc', une cg, et la carte mère qui va avec

m'enfin moi quand je change d'ordi, ça tourne autour des 500€ max (mais seul le quatuor cg cpu ram cm change), suffit de bien chosir et ça tient la route plus qu'honorablement
moi si j'avais une telle somme, je viserais une config plus "normale" mais j'upgraderais, au fur et à mesure des avancés technologiques.

le 64 4000+ à 750€, dans un an il sera à même pas 150, 200 à tout casser
les 2go de ram (si tu les prends) en 2 barrettes de 1024 ça revient moins cher
dd à 10000trs/min je vois pas l'interet à part si tu t'en sers comme ram :kid:
lecteur cd, disquettes etc, tu dois bien en avoir un ou deux en rab' chez toi? pas la peine de racheter ça
graveud dvd/cd si tu en as un déjà chez toi, pas besoin d'un second, si il y a quelque chose à faire passer de l'un à l'autre un reseau c'est mieux

voilà ce que je peux en dire à mon humble niveau

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Cool-Hand »

juste deux petites chose:

- la differences de perfs entre 1 et 2 gb de ram est très mince.
- la vitesse de rotation des disques est TRES importante, si j'étais toi, je ferais même du RAID0 (désolé xela, mais c'est un paramètre hyper important, peu-être même le goulot d'étranglement le plus évident sur le PC d'aujourd'hui).

A ciao

Cool-Hand

PS: ta config risque de toute facon de faire tourner tous les softs avenirs pendant un bout de temps, donc pas de panique quand-même ! ;-)

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Xela,

effectivement, je me tate entre cette option et celle que tu me décris, genre 3500+; 6800 GT et 1 Go RAM puis upgrade régulier. En même temps, ça me gonfle un peu de changer de config à flux tendu, je n'ai pas que ça à faire dans la vie...

S'agissant des raptor, l'objectif est effectivement de faire 1 raid 0 et une partie suavegarde sur le 3ème DD physique. Ca me gonfle également de faire des sauvegardes régulières de mon système surtout lorsque celles-ci dépassent allègrement plusieurs DVD. De plus, comme je prendrai de toute façon 2 DD pour des raisons de sécurité, l'option raptor ne coute que 100 € en plus... ce qui n'est peut être pas énorme vu l'évolution actuelle des vitesses sur le marché des DD.

S'agissant du reste de l'équipement, je me constitue une deuxième machine complète donc y compris lecteur et graveur de DVD, lecteur de D7... ma config actuelle est même tellement antique que je n'ai aps de graveur de DVD...

Enfin, s'agissant de la RAM, effectivement ça n'est pas une barette de 2 Go mais ça serait 2x 1Go pour le dual Channel...

Et puis globalement, je ne souhaiterais pas mettre plus de 2500 € donc j'ajusterai en conséquences en janvier/février.

Merci pour ton avis Cool-hand. Le seul problème avec les dual channel pour AMD c'est qu'ils sont assez chatouilleux sur le nombre de barettes, plutôt 2 que quatre. Donc si je veux du dual, il faudra faire 2x 512 pour 1go avec la quasi obligation de les revendre pour passer à 2 x 1 Go par la suite...

Merci à tous pour vos avis. (surtout les chtis ;) )
Vortex

Image

Tigre-bleu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tigre-bleu »

Pour moi il vaut mieux 2 barettes de 512 ram en dual de bonne qualité avec des timings très bons que 2 go de barettes de plus mauvaises qualité (même en dual).

Si j'étais riche, j'échangerai mes 2 barettes standard de 512 par deux barettes de 512 bonne qualité plutôt que racheter 2 autres barettes standard.
Image

*La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
*La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
*Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Interessant ce qu tu racontes tigre bleu. Donc plutôt corsair TWINX 1024 3200 XL 2 2 2 5 que TWINX 2048 3200 3 3 3 8.

Tu as déjà réalisé quelques tests pour valider ?
Vortex

Image

Tigre-bleu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tigre-bleu »

Personnelement non ( voir l'assertion: si j'étais riche <_< ), mais je connais du monde qui a vu les performances de son ordi vraiment boostées par l'achat de ram de marque. (de toute façon il n'y a qu'à voir les commentaires d'utilisateurs de ce genre de ram sur ldlc.com pour en etre convaincu :) )

Et puis franchement 1 giga de ram ca suffit tranquille, surtout avec ton disque dur à 10 000 tours. (sauf si tu fais du montage vidéo en même temps que tu joues à LO et que tu modélise Versailles sous 3dstudio B) )
Image

*La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
*La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
*Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Cool-Hand »

En fait, je monte des PCs assez souvent, c'est même une partie de mon métier... ;-p
Et je peux t'assurer que 1 Gb de BONNE RAM, vaut mieux que 2 x 1 Go (sans compter que le barettes de 1 Gb sont souvent moins fiables)
Et le disque de 10kt ca fait une TRES grosse différence.
Je rejoint Xela sur un point: mieux vaut eviter d'acheter le proc TOP de TOP.
Plutot viser JUSTE en dessous au niveau Proc.
Tu économises beaucoup... ou ça te permet de mettre un deuxieme disque en RAID0... et là, pareil, ça fait une grosse difféerence...
A+

Cool-Hand

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Sur le raid, je suis d'accord mais il est déjà prévu (les 2 petits raptor) + un hitachi 160 Go ;)

Donc l'autre grosse hésitation dans les faits concerne plutôt le 4000+ qui me parait très cher comparé au 3500+ mais je n'ai pas non plus envie de limiter la 6800 U qui a l'air gourmande...

Et puis dans 2 mois tout cela aura un peu évolué....

Le seul usage intensif de la machine concerne les simulateurs. En dehors de ça je ne fait rien d'autre : pas de rip de DVD ou de mp3 par exemple :(
Vortex

Image

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Cool-Hand »

L'important c'est que tes jeux soient installé sur le RAID et le fichier de swap aussi.
garde le 160 gb pour le stockage de films, mp3, dossier 'mes documents, en résumé...
Pour ce qui est du proc, encore une fois, il n'est pas spécialement opportun d'acheter le 4000 de suite... Prend plutot celui d'en dessous et achete un 4X00 dans 6 mois... tu paieras le meme prix mais tu aura moyen de revendre ton 3X00 lors de l'upgrade et HOP ! aucun changement au niveau config et windows... juste un petit boost de performance.

A+

Cool-Hand

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Merci de ces conseils coolhand.

Ma machine est antique donc je dois réfléchir pour optimiser => dual boot spécial simus, minimum des services en démarrage (moins de 10 je crois) et optimisation de l'emplacement des fichiers pour éviter les fragmentations ... Je suis un peu sensibilisé sur les problématiques de swap etc... :P Un conseil n'est cependant jamais de trop ;)
Vortex

Image

Switch

Message par Switch »

Originally posted by Vortex1@25 Nov 2004, 09:48
Donc l'autre grosse hésitation dans les faits concerne plutôt le 4000+ qui me parait très cher comparé au 3500+ mais je n'ai pas non plus envie de limiter la 6800 U qui a l'air gourmande...
Si tu prends un 3500+, assure toi de prendre la version gravée en 90nm. Cette version consomme et chauffe moins .

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

le raid est interressant juste quand tu charges ou quand ca swap pareil pour la vitesse du disque interressant quand tu swap

avec deux giga de ram le swap connait plus :D

pour activer l'ecriture en cours de partie sur mon disque, obliger de faire rentrer 20 bombardiers sous il2 en meme temps en cours de partie et la ca dure 2/10eme de seconde un poil de lag c'est vrai mais la c'est un cas extreme :P

2x1Go de ddr pas tres rapide c'est vrai mais tres spacieuses (donc t'en fout plein dedans)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Vortex1 »

Merci coincoin de cette opinion (tout bas : on ne sent pas le vendeur d'inforamtique qui sommeille en lui hein ?)

Donc finalement plutôt 2 x 1 Go plus lent que 1 Go avec de bon timing. Je commence doucement à me faire une opinion surtout que les AMD ont l'air de moins bien supporter les timings aggressifs non ?

Merci Switch pour l'info.
Vortex

Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »