Le X-43A à 11000km/h

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#51

Message par Matt »

Gunman, tu m'étonne que ce soit tant que ça, mai on va vérifier.

Calcul très approximatif.

La Terre décrit une orbite élliptique autour du Soleil.

Le périmètre P (j'allais dire "circonférence" mais apparement on dit "périmètre") d'une ellipse est donné par la formule :

Image

P= Pi x racine carré de [2(a²+b²)-[(a-b)²/2.2]]

Mais coup de débol, je trouve pas a et b dna sle cas de l'orbite de la Terre.

Bon, maintenant j'ai que bien fait mon malin, si vous avez a et b, passez-les moi, ça m'intéresse de continuer le calcul.

PS : ne me dites pas que j'aurai pu considèrer que l'orbite de la terre était un cercle, pourquoi faire simple quand compliqué ça marche... pas

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#52

Message par BlackbirdSR71 »

Rayon moyen terre soleil = 1 UA = 149 597 887 km
ciroferance orbital : 6,283 UA
"B"= distance Soleil terre la plus proche, "A" la plus eloigner

EDIT: En gros fo faire le theoreme de pytagore A^2+B^2=C^2,
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#53

Message par Matt »

Merci Blackbird ! On va faire ça simplement :

2*Pi*149 597 870 = 939 821 690.7

939 821 690.7/365.25/24=107 212km/h

Donc j'ai dû faire une gaffe quelque part, parce que je tombe à dix fois la valeur donnée par Gunman.

Mais de toute façon, ca ne veut rien dire mach 10 pour la Terre, vu qu'elle ne voyage pas dans de l'air, et que donc le son ne peut pas se propager, donc mach 1 dans l'espace n'existe pas. Na ! :exit:

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#54

Message par BlackbirdSR71 »

le moteur Scramjet est aussi applere un moteur aérobie:
Les moteurs "aérobies" présentent plusieurs avantages par rapport aux fusées : utilisant l'oxygène de l'atmosphère, ils ne consomment pas de comburant, ce qui les allège et réduit le coût de leur fonctionnement. A vitesse supersonique, la turbine devient superflue si le moteur est équipé d'une prise d'air qui comprime et ralentit l'air en mouvement. Pour atteindre des vitesses encore supérieures, les statoréacteurs à combustion supersonique doivent réduire la pression de l'air à l'entrée ; l'écoulement de l'air dans le réacteur restant supersonique, donc extrêmement bref, sa température n'augmente pas autant que dans les statoréacteurs classiques. Le carburant est injecté dans l'air supersonique auquel il se mélange et où il doit brûler en une milliseconde.
de http://www.spacenews.be/art2001/x43_310501.html
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#55

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Matt@18 Nov 2004, 21:32
939 821 690.7/365.25/24=107 212km/h

Donc j'ai dû faire une gaffe quelque part
Non non, à peu de chose près c'est bien ça.

L'approximation a ~ b ~ 150 000 000 km est tout à fait valable en première approche, tant qu'on ne cherche pas à faire dans la précision extrême...
ça t'étonne tant que ça que la Terre tourne vite autour du Soleil ? Moi quand j'ai lu la réflexion de Gunman, je me suis dit "mon pauvre petit, t'es loin du compte" (en faisant abstraction du fait que dans le vide on ne parle plus en nombre de Mach...)
Et puis c'est très bien comme ça d'ailleurs, parce-que déjà que je trouve l'hiver trop long, si on tournait plus lentement je te dis pas ! ^_^


Bon, sinon pour revenir à notre scramjet, comme l'ont dit VHS et Blackbird, ce qui distingue le X-43, c'est qu'il a établi un record "officiel" de vitesse pour un moteur atmosphérique ( = carburant + oxygène de l'atmosphère), par opposition aux moteurs fusée (= carburant + comburant, qui est en général de l'oxygène liquide), qui eux atteignent depuis longtemps des vitesses bien plus élevées, et ce d'autant plus facilement qu'ils peuvent sortir de l'atmosphère puisqu'ils n'ont pas besoin de son oxygène pour fonctionner.

Par contre, concernant la rentrée de la Navette, effectivement elle retombe comme un bête fer à repasser, mais n'oublions pas qu'avant de retomber il faut d'abord monter tout là-haut, et rien que ça il faut déjà le faire... :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#56

Message par Scotty McTyler »

Originally posted by BlackbirdSR71@18 Nov 2004, 19:36
le moteur Scramjet est aussi applere un moteur aérobie:
Je crois aussi qu'on l'appelle stato-réacteur (plus connu sous ce nom-là)

Pour moi, le terme de scram-jet m'évoque plutôt le pulso-réacteur des V1...
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#57

Message par BlackbirdSR71 »

Originally posted by Scotty McTyler+18 Nov 2004, 23:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Scotty McTyler @ 18 Nov 2004, 23:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-BlackbirdSR71@18 Nov 2004, 19:36
le moteur Scramjet est aussi applere un moteur aérobie:
Je crois aussi qu'on l'appelle stato-réacteur (plus connu sous ce nom-là)

Pour moi, le terme de scram-jet m'évoque plutôt le pulso-réacteur des V1... [/b][/quote]
stato reacteur n'utilise pas d'hydrogene, et pas de combustion supersonique
sa utilise du kerosene, et simplement l'air qui entre, melnger a du kero dans la salle de combustion, et s'etend a la tuyere,
en anglais ca s'appelle "Ramjet"
Pluso racteur C plus ou moin la meme chose sauf qui de l'air qui entre, l'entree d'air, se referme grace a des clapets, melnger a du carburent, puis s'etend a la tuyere. et puis tjrs comme ca
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#58

Message par GunMan »

Arretez avec vos histoires de A²b²[-x²+34,558-(-34)xZ²:M²], vous me faites chauffer les neuronnes :exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#59

Message par Ric »

Tu en as?
ImageImage

Switch

#60

Message par Switch »

Originally posted by Wild Angel@19 Nov 2004, 19:26
Tu en as?
Ca s'est mechant Wild :P

Allez regarde, j'en ai trouvée une dans un de tes post :P
atteind
atteint
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#61

Message par GunMan »

Dans ton *** wild ! xD xD !

Tiens, une deuxieme rien que pour te faire plaisir ;) ;) ;)
il chaffe grâce au frottement dans la chambre de compression
On dit pas chaffe, on dit Il Chauffe !!!!

Ne serais - tu pas prof de français pas hasard ? Je crois que ma mère va bien t'aimer toi ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#62

Message par Ric »

oups ^_^

Edit pour gunman: je corrige les fautes d'orthographe, pas les fautes de frappe.
ImageImage

Switch

#63

Message par Switch »

rholala comment il essaye de s'en tirer, mais c'est pitoyable :P
Répondre

Revenir à « Aviation passion »