Cartes approches Falcon
-
- Grand Manitou
Le FAF A 4 nm a 2700 ft ...??
c est du QNH alors ?? sinon tu vas avoir une pente tres forte
L altitude de ton terrain svp ??
c est du QNH alors ?? sinon tu vas avoir une pente tres forte
L altitude de ton terrain svp ??
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
effectivement, autant pour moi, j'ai raté le Tacan.
(Je suis tellement habitué avec les tacans F4 tjs à la même place que j'arrête de réfléchir, pas bon ca
Bon, je vais voir ce que je peux faire pour augmenter les altitudes au niveau des IAF en fonction de vos commentaires pour les prochaines cartes. Mais je suis obligé de rester caler a 2000 ft sur l'interception radiale a cause de l'ATC de F4
(Je suis tellement habitué avec les tacans F4 tjs à la même place que j'arrête de réfléchir, pas bon ca
Bon, je vais voir ce que je peux faire pour augmenter les altitudes au niveau des IAF en fonction de vos commentaires pour les prochaines cartes. Mais je suis obligé de rester caler a 2000 ft sur l'interception radiale a cause de l'ATC de F4
ptite question. Comme les tacans sont sur les cotés des pistes dans F4, dans ce cas bien particulier, comment font les militaires pour l'alignement final?
Ils s'alignent aux minimas?
Parce que parfois dans F4 avec des minimas de 200 pieds sol, et un tacan bien déplacé, c'est un show aérien de s'aligner aux minimas?
Parce que parfois dans F4 avec des minimas de 200 pieds sol, et un tacan bien déplacé, c'est un show aérien de s'aligner aux minimas?
-
- Grand Manitou
Si le moyen n est pas proche de la piste , en finale tacan ( pas de precision ), c est un cap d interception avec l axe finale que tu atteins avant la MDH
Avec une approche finale de precision c est pareils , sauf que tu interceptes un axe ils ou GCA et que tu t y cales pour debuter l approche finale ( tu changes de moyen )
Avec une approche finale de precision c est pareils , sauf que tu interceptes un axe ils ou GCA et que tu t y cales pour debuter l approche finale ( tu changes de moyen )
Oops excuse moi. Le FAF est pas a 4 NM mais a 10 NMca fait plus de sens comme ca je crois (angle de descente de 2.3 degrés)
Comme a dit Ghost, l'approche tacan n'est pas de précision donc on intercepte l'axe et on fini en visuel rendu aux minimas (si on a la piste en visuel, sinon on fait un missed approach). La seule approche qui peut pratiquement te poser les roues sur la piste, c'est le PAR.
Crazy
Comme a dit Ghost, l'approche tacan n'est pas de précision donc on intercepte l'axe et on fini en visuel rendu aux minimas (si on a la piste en visuel, sinon on fait un missed approach). La seule approche qui peut pratiquement te poser les roues sur la piste, c'est le PAR.
Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Ouahh les gars, quelle science, faut un dico pour vous suivre :P
Moi qui me croyait passioné, je vois qu'il y a bien plus allumé :jumpy:
En tout cas c gràce à des gars comme vous que F4 évolue :D :D
Je vous en prie, continuez
Moi qui me croyait passioné, je vois qu'il y a bien plus allumé :jumpy:
En tout cas c gràce à des gars comme vous que F4 évolue :D :D
Je vous en prie, continuez
Ben quand on vit la dedans chaque jour, c'est une seconde nature... Ghost est controleur en France. Moi je suis sur Hornet au Canada.
Crazy
Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
sur que les minima Tacan ne sont pas les mêmes que les minima ILS !!!Originally posted by Red Dog@18 Nov 2004, 17:52
ptite question. Comme les tacans sont sur les cotés des pistes dans F4, dans ce cas bien particulier, comment font les militaires pour l'alignement final?
c'est pas dans les 350ft au mini...
alors qu'en ILS (militaire...y a pas de Zéro-Zéro ??) c'est plutot 220ft (toujours en fonction de la validation de la carte IFR du pilote ....
ps : en réel, la percée pilote est en fonction de son niveau de vol (carte IFR) ...et des minima météo (plafond ...mais aussi visibilité ) --> couleur terrains pour les AFB (militaire)
:D PS : j'en profite pour vous redonner le lien du fichier que j'ai mis en biblio
--> Charts Explain : 64 page pour TOUT savoir sur les fiches de percée !!!
un must ...même s'il est en anglais... :D
Biblio C6 Charts Explain
Bonne lecture
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
c'est vrai jallie tu as en parite raison !!
Mais il ya aussi une questoin d'équipement également !! Les ILS sont classés en catégories , qui représentent en faite la précision du système !!
exemple ILS Catégorie II , minima = 200 ft ..... Aprés tu as la visi qui rentre en jeu et cette dernière est fonction de la longueur de la rampe d'approche ... Plus la rampe est grande, plus la visi est faible.....
aprés le pilote ayant une qualificaton de type suivant l'appareilce n'est pas vraiment la qualif IFR qui lui permet de faire tel ou tel type d'ILS !! C'est surtout le matériel avec lequel il travaille ........
Mais il ya aussi une questoin d'équipement également !! Les ILS sont classés en catégories , qui représentent en faite la précision du système !!
exemple ILS Catégorie II , minima = 200 ft ..... Aprés tu as la visi qui rentre en jeu et cette dernière est fonction de la longueur de la rampe d'approche ... Plus la rampe est grande, plus la visi est faible.....
aprés le pilote ayant une qualificaton de type suivant l'appareilce n'est pas vraiment la qualif IFR qui lui permet de faire tel ou tel type d'ILS !! C'est surtout le matériel avec lequel il travaille ........
-
- Grand Manitou
Dans l armée , les pilotes mili ont des minimas imposés par leurs qualifications militaires reglements interne , niveau du pilote ( carte verte..)
Meme sur un ILS zero/zero un pilote mili ne pourra descendre qu a ces minimas ... et pas plus bas.
POur la visi, si tu n as pas la VH ( visi horizontal ) sup ou egale a la VH mini de la procedure, tu ne debutes meme pas l approche finale ....
La Vh de la procedure est calculée selon les moyens et aides a la prise de visuel .. si la rampe tombe en panne , on remonte la VH ( on la majore)
De plus le fait d effectuer un ILS zero engendre des procedures particulieres sur la plateforme ..LVP ( low visibility procedures ) pompiers en alterte, pas de vehicules dnas les aires critiques de l ILS , mise en oeuvre d un balisage particulier ..
Si ce n est pas possilble ( panne ou indispo) les minimas sont majorés .
voila +++
Meme sur un ILS zero/zero un pilote mili ne pourra descendre qu a ces minimas ... et pas plus bas.
POur la visi, si tu n as pas la VH ( visi horizontal ) sup ou egale a la VH mini de la procedure, tu ne debutes meme pas l approche finale ....
La Vh de la procedure est calculée selon les moyens et aides a la prise de visuel .. si la rampe tombe en panne , on remonte la VH ( on la majore)
De plus le fait d effectuer un ILS zero engendre des procedures particulieres sur la plateforme ..LVP ( low visibility procedures ) pompiers en alterte, pas de vehicules dnas les aires critiques de l ILS , mise en oeuvre d un balisage particulier ..
Si ce n est pas possilble ( panne ou indispo) les minimas sont majorés .
voila +++
Nouveau jeu de cartes disponibles sur SimTechnique : Seosan/Haemi.
1 carte ILS
3 tacans
la carte d'aéroport
la carte SID Seosan One
1 carte ILS
3 tacans
la carte d'aéroport
la carte SID Seosan One
Une précision ; la procédure tacan est une procédure classique avec donc une Mdh , si a la mdh pas visuel on fait un palier jusqu'au Mapt et au mapt si toujours pas visuel -> API (remise de gaz).
Pour l'ILS c'est une approche de précision donc avec une DH inférieure à la mdh et la si pas visuel à la DH -> API
Voila si vous voulez des exemples de TACAN MIL France pas de pb j'en ai un stock (enfin toutes meme) le IAF est en principe au FL 195
Pour l'ILS c'est une approche de précision donc avec une DH inférieure à la mdh et la si pas visuel à la DH -> API
Voila si vous voulez des exemples de TACAN MIL France pas de pb j'en ai un stock (enfin toutes meme) le IAF est en principe au FL 195
Pour comparatif de pomme a pomme:
Voici une carte réelle d'une approche HI Tacan sur Seosan - RWY 3R:
Seosan est une base militaire de la ROKAF
Comme vous pouvez le voir:
L'iAF est a 10000ft - 15Dme
La MSA est sur 25NM
Les minimas sont a 520 pieds
Et voici la carte adaptée pour F4:
L'IAF est à 10000ft 12DME
J'ai aussi augmenté un peu les minimas
Mais l'un dans l'autre ca reste très proche des données publiées.
Tous les pilotes de F4 ne sont pas des pilotes de chasse Français :lol:
Voici une carte réelle d'une approche HI Tacan sur Seosan - RWY 3R:
Seosan est une base militaire de la ROKAF
Comme vous pouvez le voir:
L'iAF est a 10000ft - 15Dme
La MSA est sur 25NM
Les minimas sont a 520 pieds
Et voici la carte adaptée pour F4:
L'IAF est à 10000ft 12DME
J'ai aussi augmenté un peu les minimas
Mais l'un dans l'autre ca reste très proche des données publiées.
Tous les pilotes de F4 ne sont pas des pilotes de chasse Français :lol:
-
- Grand Manitou
un truc me gene ( oui je sais red dog encore )
tu fais des palliers durant la descente ...
C est une des choses qui est a eviter le + possible ..
POur tout les pilotes d avions de chasses , francais ou autres
C est tres penalisant pour la gestion kero et de la procedure
Si j ai le temps je te prends en photo une procedure fr chasse
ps
j ai eu le temps :
tu fais des palliers durant la descente ...
C est une des choses qui est a eviter le + possible ..
POur tout les pilotes d avions de chasses , francais ou autres
C est tres penalisant pour la gestion kero et de la procedure
Si j ai le temps je te prends en photo une procedure fr chasse
ps
j ai eu le temps :
-
- Grand Manitou
la meme du coté US
tu parles pour les civils là !!! et tu a raisons pour les civilsOriginally posted by fafboomer@19 Nov 2004, 08:56
c'est vrai jallie tu as en parite raison !!
ce
qui
n'est
pas
le cas des militaires FAF ... et des percées avions de chasse.
A ma connaissance..aucun avion militaire monoplace !!!! (certifié en Zéro-Zéro)
pour le Zéro-Zéro...c'est aussi , un vrai travail d'équipage ...
de même..les civils n'utilisent pas les couleurs terrains !!!
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Lol Ghost, encore toi ^_^ :lol:
Les paliers, tu les faits ou pas, ca reste toi le pilote.
Sur les cartes, les paliers sont faits pour stipuler clairement l'altitude requise sur l'approche en fonction de la distance au seuil de piste.
Enoncée en palier, l'atlitude au prochain point remarquable est facile a connaitre pour garder un taux de descente correct par rapport à une approche ou il n'y a pas d'indication visuelle du glideslope.
Tu le sais parfaitement - ce n'est pas le palier qui compte, mais l'altitude au point obligatoire suivant.
Si tu y parviens sans faire de palier, c'est très bien... pour d'autres c'est plus facile de le faire en palier.
Faut pas non plus être plus catholique que le pape
les cartes F4 sont a utiliser comme une aide à l'approche - si tu la suis pas a 100%, t'as personne qui va te faire sauter ta licence
Pinailleur, va
Les paliers, tu les faits ou pas, ca reste toi le pilote.
Sur les cartes, les paliers sont faits pour stipuler clairement l'altitude requise sur l'approche en fonction de la distance au seuil de piste.
Enoncée en palier, l'atlitude au prochain point remarquable est facile a connaitre pour garder un taux de descente correct par rapport à une approche ou il n'y a pas d'indication visuelle du glideslope.
Tu le sais parfaitement - ce n'est pas le palier qui compte, mais l'altitude au point obligatoire suivant.
Si tu y parviens sans faire de palier, c'est très bien... pour d'autres c'est plus facile de le faire en palier.
Faut pas non plus être plus catholique que le pape
les cartes F4 sont a utiliser comme une aide à l'approche - si tu la suis pas a 100%, t'as personne qui va te faire sauter ta licence
Pinailleur, va
complètement EXACT..Originally posted by skywalker@18 Dec 2004, 13:36
Une précision ; la procédure tacan est une procédure classique avec donc une Mdh , si a la mdh pas visuel on fait un palier jusqu'au Mapt et au mapt si toujours pas visuel -> API (remise de gaz).
API = Approche Interompue
MDH= Minimun Decision Height
DH = Decision height
mais pour la stabilisation en palier pour les MDA...il faut un moyen Radio-electrique , pour certifier le passage en API --> le MAPT(chose que n'a pas Falcon...ou pas encore !!!)
et j'en entends certains en train de crier dans le fond...que si on veut faire des percée...on n'a qu'a aller sur FSxxxxx.
Mais Falcon permet...aussi de faire d'excellente procédures IFR !!!
je le dis ..et le redis !!!
-
- Grand Manitou
Oui je suis pinailleur mais ta pente de descente est pas correcte
il faut une pente ininterrompue et pas des palliers ...
Et c est toi le pilote mais la procedure est a suivre pas a interpreter ( enfin dans la realité je te le concede )
Voila sinon quitte a faire de l IFR avec F4 (car on peut en faire du tres bon) autant pinailler un peu :D
il faut une pente ininterrompue et pas des palliers ...
Et c est toi le pilote mais la procedure est a suivre pas a interpreter ( enfin dans la realité je te le concede )
Voila sinon quitte a faire de l IFR avec F4 (car on peut en faire du tres bon) autant pinailler un peu :D
Dans la philisophie que j'ulitise pour les cartes F4, l'approche tacan est une approche de non précision et dans ce cas, comme pour un VOR, NDB ou dans le cas qui nous concerne, je mets des paliers (qui je le répète - sont la pour énoncer clairement les altitudes aux points de passages) Comme pour un ILS, on peut être au dessus mais PAS en dessous.
Ceux qui savent le faire sans palier, c'est très bien, les autres peuvent le faire en palier - quoique tu en penses...
Maintenant, mon cher Ghost, libre à toi de faire les 80 cartes pour F4 toi même, afin de ne pas devoir utiliser des cartes que tu juges incorrectes.... ^_^
Amuses toi bien, parce qu'il y a du boulot <_<
Ceux qui savent le faire sans palier, c'est très bien, les autres peuvent le faire en palier - quoique tu en penses...
Maintenant, mon cher Ghost, libre à toi de faire les 80 cartes pour F4 toi même, afin de ne pas devoir utiliser des cartes que tu juges incorrectes.... ^_^
Amuses toi bien, parce qu'il y a du boulot <_<
c'était il plus facile à faire ....qu'un seule ligne
partant du début de descente (distance) et allant jusqu'au MDA ??
de toute façon...on va les utiliser à fond ces charts..
et grandement merci de travail accompli.**
Sauf qu'à l'EDC...avec les newbees...on devra les cooriger sur cette question..qui reviendra ...forcement régulièrement !
En percée Tacan...les altitudes...ne sont pas des altitudes OBLIGATOIRES de passages (comme on l'a en ILS...), mais des indications de PLAN de DESCENTE.
Le pilote calculant un taux de descente ...et le vérifiant aux passages.
Encore Félicitation...
Les Charts de RedDog...vont vite devenir INCONTOURNABLES ...
d'ailleurs ici..dans mon pit ...elles le sont déjà !!!
Aller les jeunes ...lancez vous dedans
si vous avez besoins de complements d'infos...il y a quelques pointure de l'IFR parmis nos pilotes Falcon !!!
(comme quoi , il n'y a pas que sous FSxxx qu'on peut s'éclater en percée IFR...)
partant du début de descente (distance) et allant jusqu'au MDA ??
de toute façon...on va les utiliser à fond ces charts..
et grandement merci de travail accompli.**
Sauf qu'à l'EDC...avec les newbees...on devra les cooriger sur cette question..qui reviendra ...forcement régulièrement !
En percée Tacan...les altitudes...ne sont pas des altitudes OBLIGATOIRES de passages (comme on l'a en ILS...), mais des indications de PLAN de DESCENTE.
Le pilote calculant un taux de descente ...et le vérifiant aux passages.
Encore Félicitation...
Les Charts de RedDog...vont vite devenir INCONTOURNABLES ...
d'ailleurs ici..dans mon pit ...elles le sont déjà !!!
Aller les jeunes ...lancez vous dedans
si vous avez besoins de complements d'infos...il y a quelques pointure de l'IFR parmis nos pilotes Falcon !!!
(comme quoi , il n'y a pas que sous FSxxx qu'on peut s'éclater en percée IFR...)
Et le TACAN c'est pas un moyen radio éléctrique ?Originally posted by Jallie@18 Dec 2004, 16:12
mais pour la stabilisation en palier pour les MDA...il faut un moyen Radio-electrique , pour certifier le passage en API --> le MAPT(chose que n'a pas Falcon...ou pas encore !!!)
et j'en entends certains en train de crier dans le fond...que si
Comme je l'ai fait papy Jallie ? <_<Aller les jeunes ...lancez vous dedans
(exercice EDC pour le tacan, avec le beau briefing)
Merci Red dog pour ces charts qui sont réellement un plaisir à utiliser, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à bosser comme un malade sur la navigation dans Falcon.
D'ici à ce que tout le monde ait ces charts sur les genoux, avons nous l'autorisations des les utiliser à outrance dans nos briefing? (sur forum, avec un lien sur un hebergement à moi, tout en faisant attention aux possibles mises à jour)
Serait-il possible aussi d'avoir un explicatif point par point de leurs significations?
(comme la case MSA avec la balise au milieu du cercle, en haut à droite, TWR, Tacan DA...)
Merci !!
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
c'est déjà dit et mis ...Originally posted by Miles teg@18 Dec 2004, 21:43
Serait-il possible aussi d'avoir un explicatif point par point de leurs significations?
(comme la case MSA avec la balise au milieu du cercle, en haut à droite, TWR, Tacan DA...)
la Doc " Charts Explain " en biblio C6 (falcon)
-
- Pilote Confirmé