Cartes approches Falcon
Pour ceux que ca intéresse, j'ai uploadé le 8e aéroport de la Korée du sud.
Le concept est simple - mais prends du temps - il consiste a créer pour chaque aéroport (pas airstrip) de la Corée du Sud un jeu de cartes permettant les approches et les départs. En général - Une carte d'approche par piste, une ou deux carte SID (Standard Instrument Departure) et une crate de layout d'aéroport pour les opérations de taxi.
Les cartes sont faites avec FF3 mais les coordonnées GPS des points remaquables (IAF, point de holding,...) fonctionnent aussi avec les versions SP4. Notez que ceux qui volent encore SP3 devront ajouter le correctif des coordonnées latitude et longitude.
Les valeurs d'élévation sont données en fonction de L2elevator qui a un coefficient de 1.4 par rapport à F4 de base.
Attention, il ne s'agit pas de vrais cartes de navigation, elles sont effectivement basées sur de vrais cartes mais elles sont totalement adaptées à F4. Les pistes correspondent, les layouts sont réellement ceux de F4, les altitudes et hauteurs de reliefs correspondent au monde 2D de F4.
C'est un travail titanesque et c'est loin d'être fini.
ce travail est normalement concentré sur mon site des checklists en anglais mais pour les anglophobes parmi vous, j'ai doublé sur SimTechnique
A ce jour les aéroports suivants sont disponibles:
OSAN
SEOUL
PUSAN
KUNSAN
KWANGJU
CHOONGWON
KIMPO
PYONGTAEK
Quelques images:
Le concept est simple - mais prends du temps - il consiste a créer pour chaque aéroport (pas airstrip) de la Corée du Sud un jeu de cartes permettant les approches et les départs. En général - Une carte d'approche par piste, une ou deux carte SID (Standard Instrument Departure) et une crate de layout d'aéroport pour les opérations de taxi.
Les cartes sont faites avec FF3 mais les coordonnées GPS des points remaquables (IAF, point de holding,...) fonctionnent aussi avec les versions SP4. Notez que ceux qui volent encore SP3 devront ajouter le correctif des coordonnées latitude et longitude.
Les valeurs d'élévation sont données en fonction de L2elevator qui a un coefficient de 1.4 par rapport à F4 de base.
Attention, il ne s'agit pas de vrais cartes de navigation, elles sont effectivement basées sur de vrais cartes mais elles sont totalement adaptées à F4. Les pistes correspondent, les layouts sont réellement ceux de F4, les altitudes et hauteurs de reliefs correspondent au monde 2D de F4.
C'est un travail titanesque et c'est loin d'être fini.
ce travail est normalement concentré sur mon site des checklists en anglais mais pour les anglophobes parmi vous, j'ai doublé sur SimTechnique
A ce jour les aéroports suivants sont disponibles:
OSAN
SEOUL
PUSAN
KUNSAN
KWANGJU
CHOONGWON
KIMPO
PYONGTAEK
Quelques images:
je confirme le plaisir de faire ...comme en vrai avec ces charts !!!
un superbe travail...qui faut consommer sans aucune modération...
un superbe travail...qui faut consommer sans aucune modération...
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Pilote Confirmé
Oui, très utile MERCI :P
Je télécharge, j'imprime et je t'encourage vivement pour créer les cartes d'approches pour les autres aéroports :god:
Je télécharge, j'imprime et je t'encourage vivement pour créer les cartes d'approches pour les autres aéroports :god:
-
- Grand Manitou
Merci Red Dog pourrais tu également toucher un mot pour que les portées tacan soient revues a des données realistes et non extrapolées des moyens existants , car une procedure NDB en F16 , c est pas le top et les procedures chasseurs (TACAN HA) debutent souvent a plus de 30 nm du terrains; et si on ne chope pas le moyen a 30 ou 50 nm c est pas gangé
-De plus quelle classe d appareils as tu pris dans jeepview pour extrapoler tes données d approche ??
Car il manque les vitesses et ca pourrait aider
-SI tu as besoin d aide pour mettre au point des procedures aux instruments HA chasseurs pour ces terrains il n y a pas de pbs , je suis dispo .
Car les percées BA sont peu utilisées par les avions de chasses , ca coute du coco
ex ils 14L a kimpo : circling a 31nm du terrain a 4000 en realite on se fait tuer si on annonce ca a un chasseur
Voila tres jolis boulot , ce n est pas une critique de ton boulot juste des sugestions contructives pour les ameliorer ..
@++
-De plus quelle classe d appareils as tu pris dans jeepview pour extrapoler tes données d approche ??
Car il manque les vitesses et ca pourrait aider
-SI tu as besoin d aide pour mettre au point des procedures aux instruments HA chasseurs pour ces terrains il n y a pas de pbs , je suis dispo .
Car les percées BA sont peu utilisées par les avions de chasses , ca coute du coco
ex ils 14L a kimpo : circling a 31nm du terrain a 4000 en realite on se fait tuer si on annonce ca a un chasseur
Voila tres jolis boulot , ce n est pas une critique de ton boulot juste des sugestions contructives pour les ameliorer ..
@++
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Très bonne idée c'est déjà en impression.
Mais pas la suite si tu voulais bien faire un pdf regroupant le toute...
Merci
Funky
Merci
Funky
-
- Chef de patrouille
Je les utilise et je donne le lien de ton site à la moindre occasion......
Formidable initiative. A quand un exam IFR à l'EDC ? :jumpy:
Formidable initiative. A quand un exam IFR à l'EDC ? :jumpy:
-
- Elève Pilote
Vraiment, du beau travail! Tu te fies sur les approach plates réelles?
Comme Ghost le dis, tes approches sont basses un peu, faudrait de la haute altitude Je peux t'aider aussi j'ai surement quelques plates qui trainent ici et là.
Sinon, une critique constructive, t'as les fréquences UHF? Ca s'applique plus au contexte militaire que les fréquences VHF!
Ah oui et j'ai remarquer qu'on aime bien les arc DME a Kunsan
Crazy
Comme Ghost le dis, tes approches sont basses un peu, faudrait de la haute altitude Je peux t'aider aussi j'ai surement quelques plates qui trainent ici et là.
Sinon, une critique constructive, t'as les fréquences UHF? Ca s'applique plus au contexte militaire que les fréquences VHF!
Ah oui et j'ai remarquer qu'on aime bien les arc DME a Kunsan
Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
-
- Grand Manitou
C est clair un arc a 31 nm a 4000 ft , faut prevoir une nounou au IAF
ils sont patients les correens .
Enfin on devient des pro en tricot
ils sont patients les correens .
Enfin on devient des pro en tricot
-
- Grand Manitou
Moderation on..
j ai effacé les propos qui polluent ce post interressant ...
moderation oFF
j ai effacé les propos qui polluent ce post interressant ...
moderation oFF
Merci à tous pour les commentaires.
Les cartes sont effectivement basées sur le civil et proviennent des cartes publiées Jep ou autres sur la Corée. Bien sur, on peut dire que les militaires ont d'autres procédures plus rapide et plus adaptées aux chasseurs mais l'idée ici est de donner une procédure commune et un point de ralliement sous la forme d'un IAF qui a des coordonnées GPS et qui donc peut se transformer facilement en point d'approche De là, le leader peut choisir de faire une percée visuelle, de suivre l'ATC de F4 ou de suivre la procédure publiée sur mes cartes. J'ajoute que certaines procédures sont totalement inventées car je n'ai pas trouvé les vrais ou parce que ces dernières ne sont absolument pas applicables.
De même, lors des départ, on peut donner les mêmes points d'attente pour le regroupement du vol afin d'éviter que les ailiers bouffent du Kéro en essayant de rattraper le leader peu conscensieux qui n'attend pas son groupe
Je vais essayer de voir si je ne sais pas améliorer les percées Tacan militaires pour les prochaines cartes. Mais n'oubliez pas que dans F4, tout est toujours compromis - et dépend des balises dispo, de leur portée, des aéroports qui ne correspondent pas à la réalité,....
C'est prévu Funky, quand toutes les cartes seront faites, je ferai un immense PDF
De même, le code de l'ILS a été revu et corrigé par Mark Doran et dans une hypothétique version future de F4, il y aura moins d'ILS en Corée - donc plus de place pour les approches TAcan. Les ILS ne seront plus attachés au Tacan et leur fréquences seront actives. Il faudra les inputer manuellement dans le DED.
Les cartes sont effectivement basées sur le civil et proviennent des cartes publiées Jep ou autres sur la Corée. Bien sur, on peut dire que les militaires ont d'autres procédures plus rapide et plus adaptées aux chasseurs mais l'idée ici est de donner une procédure commune et un point de ralliement sous la forme d'un IAF qui a des coordonnées GPS et qui donc peut se transformer facilement en point d'approche De là, le leader peut choisir de faire une percée visuelle, de suivre l'ATC de F4 ou de suivre la procédure publiée sur mes cartes. J'ajoute que certaines procédures sont totalement inventées car je n'ai pas trouvé les vrais ou parce que ces dernières ne sont absolument pas applicables.
De même, lors des départ, on peut donner les mêmes points d'attente pour le regroupement du vol afin d'éviter que les ailiers bouffent du Kéro en essayant de rattraper le leader peu conscensieux qui n'attend pas son groupe
Je vais essayer de voir si je ne sais pas améliorer les percées Tacan militaires pour les prochaines cartes. Mais n'oubliez pas que dans F4, tout est toujours compromis - et dépend des balises dispo, de leur portée, des aéroports qui ne correspondent pas à la réalité,....
C'est prévu Funky, quand toutes les cartes seront faites, je ferai un immense PDF
Peux tu élaborer? Le but d'une approche est de poser, donc on se rapprocher du sol, pq voudrais tu des altitudes plus haute?Comme Ghost le dis, tes approches sont basses un peu, faudrait de la haute altitude Je peux t'aider aussi j'ai surement quelques plates qui trainent ici et là.
C'est en cours. Nous aurons normalement deux fréquences tours dans le futur. Une en VHF et l'autre en UHF, je recherche pour le moment les fréquences UHF des tours en COrée pour les ajouter. Dès que ce sera fait, les cartes seront mises à jour avec cette info. Mais pour l'instant, les fréquences tours sont inutiles? Ce sont déjà celles qui sont réglées dans F4 pour que les cartes soient OK, le jour où ces fréquences deviennent actives.Sinon, une critique constructive, t'as les fréquences UHF? Ca s'applique plus au contexte militaire que les fréquences VHF!
De même, le code de l'ILS a été revu et corrigé par Mark Doran et dans une hypothétique version future de F4, il y aura moins d'ILS en Corée - donc plus de place pour les approches TAcan. Les ILS ne seront plus attachés au Tacan et leur fréquences seront actives. Il faudra les inputer manuellement dans le DED.
Ouaip, la Corée est truffée d'ARC DME, mais bon, ils sont pas tous a 31 Nm non plus - la plupart sont vers les 12 ou 14 Nm Et dans la plupart des cars, il est possible de ne pas faire l'arc dme en inputant les coordonnées du point d'alignementC'est clair un arc a 31 nm a 4000 ft , faut prevoir une nounou au IAF
-
- Elève Pilote
Grace a ces procédures 'unifiées', nos vols vont prendre une autre dimension...
Fini l'approche directe et l'engueulade de la tour...
Fini l'approche directe et l'engueulade de la tour...
Ben tes IAF sont bas et ca pose un problème pour des chasseurs (bruit et essence)
Voici un shéma d'une vrai approche tavan (HI TACAN RWY 24 Quebec)
Donc voici les restriction d'altitudes :
aux IAF tu dois être a FL200
ensuite, a 26 DME sur la route 258, tu dois être a 3700 pieds ASL max
au FAF (21 DME (IGRUG) tu dois être a 2700 ft ASL
a 17.5 DME tu dois être a 1900' ASL
a 15 DME a 900' ASL.
Le DH est fixé a 640 ft ASL à 1 et 1/4 miles du seuil.
Tu peux arriver d'ORLEANS ou de LEVIS. Perso, je n'ai que fait des approches via ORLEANS dans la vraie vie... Si tu veux, j'ai les approches sur PDF.
Crazy
Voici un shéma d'une vrai approche tavan (HI TACAN RWY 24 Quebec)
Donc voici les restriction d'altitudes :
aux IAF tu dois être a FL200
ensuite, a 26 DME sur la route 258, tu dois être a 3700 pieds ASL max
au FAF (21 DME (IGRUG) tu dois être a 2700 ft ASL
a 17.5 DME tu dois être a 1900' ASL
a 15 DME a 900' ASL.
Le DH est fixé a 640 ft ASL à 1 et 1/4 miles du seuil.
Tu peux arriver d'ORLEANS ou de LEVIS. Perso, je n'ai que fait des approches via ORLEANS dans la vraie vie... Si tu veux, j'ai les approches sur PDF.
Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
-
- Grand Manitou
mef aux distances DME car le tacan n est pas co-implenté sur le terrain , au debut ca doit surprendre
POur Red Dog , j ai le profil standard TACAN HA ( la goute d eau comme on l appelle ), et l approche directe dans l axe ..
J ai meme une variante avec une attente dans l axe en HA ...
POur Red Dog , j ai le profil standard TACAN HA ( la goute d eau comme on l appelle ), et l approche directe dans l axe ..
J ai meme une variante avec une attente dans l axe en HA ...
Superbe boulot Red Dog !!!!
Merci beaucoup ! B)
Merci beaucoup ! B)
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
OK Crazy, j'ai bien compris - grace à la discussion avec Ghost sur ICQ hier soir.
Mais comme je lui ai dit, la plupart de mes IAF sont a 12 ou 14 DME. Avec souvent un ARC DME que vous pouvez choisir de faire ou pas. A cet IAF, je place l'altitude entre 5000 et 8000 pieds, ce qui est plus haut que ce que tu me donnes puisque selon ta percée à 21NM, tu es a 2700 pieds déjà... ??
N'oubliez pas non plus que c'est déjà plus haut que l'ATC de F4 qui quelque soit la distance vous demande de descendre a 2000 !
Donc je dois implémenter ce 2000 dans mes procédures et en général, je le place à l'interception du LOC ou de la radiale Tacan qui se fait vers les 8 ou 6 DME de la piste.
Le parfait réalisme de toute facon, serait de l'Overhead recovery en Corée dans la majeure partie des cas. Avec Controle suivi de vol complet par les organisme de controle militaire.
Donc c'est clair que je me base sur les cartes civiles, mais je recherche aussi le meilleur compromis par rapport à F4 et la réalité. Et la recherche de ce compromis me force souvent à m'écarter des procédures réelles.
Je ne dis pas que c'est comme ca sur toute les cartes, et certaines on peut être des altitudes trop basses et des distances trop longues a basse altitude mais en général, c'est IAF a 12 - 14 DME entre 6000 et 8000 ft puis 2000ft a l'interception - c'est seulement a ce moment qu'on sort les trains.
Ex:
Seoul IAF @ 13 DME 6000 ft
PyongTaek IAF @ overhead Tacan at 3000ft
Pusan IAF @ 11Dme 6000ft
Osan IAF @ DME 20 4000 ft (OK, un peu basse et longue)
Kwangju IAF @ 12 4000ft ou 27 @7000ft
Kunsan IAF @ 17 10000ft
Kimpo IAF @ 12 4000 ft
Choongwon @ 12 7000 ft
Dans la plupart des cas, mes altitudes sont plus haute que la procédure que tu as placé en référence.
Ce sont des compromis .... il a bien fallu décider d'une altitude a un certain moment et franchement, je préfère terminer tous les aéroports de la Corée avant de commencer à modifier les cartes déjà publiées, sinon, je ne terminerai jamais ce projet.
Mais comme je lui ai dit, la plupart de mes IAF sont a 12 ou 14 DME. Avec souvent un ARC DME que vous pouvez choisir de faire ou pas. A cet IAF, je place l'altitude entre 5000 et 8000 pieds, ce qui est plus haut que ce que tu me donnes puisque selon ta percée à 21NM, tu es a 2700 pieds déjà... ??
N'oubliez pas non plus que c'est déjà plus haut que l'ATC de F4 qui quelque soit la distance vous demande de descendre a 2000 !
Donc je dois implémenter ce 2000 dans mes procédures et en général, je le place à l'interception du LOC ou de la radiale Tacan qui se fait vers les 8 ou 6 DME de la piste.
Le parfait réalisme de toute facon, serait de l'Overhead recovery en Corée dans la majeure partie des cas. Avec Controle suivi de vol complet par les organisme de controle militaire.
Donc c'est clair que je me base sur les cartes civiles, mais je recherche aussi le meilleur compromis par rapport à F4 et la réalité. Et la recherche de ce compromis me force souvent à m'écarter des procédures réelles.
Je ne dis pas que c'est comme ca sur toute les cartes, et certaines on peut être des altitudes trop basses et des distances trop longues a basse altitude mais en général, c'est IAF a 12 - 14 DME entre 6000 et 8000 ft puis 2000ft a l'interception - c'est seulement a ce moment qu'on sort les trains.
Ex:
Seoul IAF @ 13 DME 6000 ft
PyongTaek IAF @ overhead Tacan at 3000ft
Pusan IAF @ 11Dme 6000ft
Osan IAF @ DME 20 4000 ft (OK, un peu basse et longue)
Kwangju IAF @ 12 4000ft ou 27 @7000ft
Kunsan IAF @ 17 10000ft
Kimpo IAF @ 12 4000 ft
Choongwon @ 12 7000 ft
Dans la plupart des cas, mes altitudes sont plus haute que la procédure que tu as placé en référence.
Ce sont des compromis .... il a bien fallu décider d'une altitude a un certain moment et franchement, je préfère terminer tous les aéroports de la Corée avant de commencer à modifier les cartes déjà publiées, sinon, je ne terminerai jamais ce projet.
-
- Grand Manitou
Mef a vos reperes ..
le tacan de crazy n est pas sur le terrain .. les distances sont donc plus grandes .....
le tacan de crazy n est pas sur le terrain .. les distances sont donc plus grandes .....