Ouh la ...
Alors le vrai F16, je sais pas comment ça se pilote, mais pour un avion de tourisme, pas question de faire toute la finale en dérapage (c'est à dire avec la bille en butée
![Blink :blink:](./images/smilies/blink.gif)
)
On ne touche pas au palonnier avant l'arrondi, par contre, il faut corriger le cap de l'angle de dérive.
En résumé :
* le nez de l'avion doit toujours être du coté d'ou vient le vent
* formule empirique : 1 degré de dérive par noeud de vent (composante travers)
ex : vous êtes aligné en finale pour atterrir sur la piste 36. Vent de 10 noeuds plein travers venant du cap 090. on prend donc le cap 010, pour rester sur la bonne trajectoire.
Donc le nez de l'avion ne regarde pas du tout la piste, et celle-ci n'est donc pas du tout au milieu du hud. Pourtant on reste pile poil sur la bonne trajectoire.
Le vol est optimal en terme de trainée générée. Bille au centre. En fait le nez de l'avion est parfaitement aligné avec le sens de déplacement par rapport à la masse d'air, mais celle-ci se déplace par rapport au sol.
Au moment d'arrondir, on joue du palonnier pour mettre le nez de l'avion dans l'axe, car les roues doivent être "dans le sens de la marche".
Bon, je sais pas si ca fait avancer le sujet, mais c'est comme ça qu'on m'a appris à piloter les cessna en aviation grandeur (meme si ça fait quelques années que je ne n'ai pas piloté en grandeur), et c'est comme ça que je pose vent de travers dans FlightSim ou Falcon4.
Ciao.