conseil joystick

IL-2 1946

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#1

Message par flapflap »

bonjour,

J'utilisais depuis 5 ans un microsoft ffb 1, qui a rendu l'âme hier... Et je recherche un joystick équivalent ( malgré ses défauts, je le trouvais pas mal du tout!).. Donc à votre avis quel est le meilleur choix de joystick à moins de 100€, ayant un bon retour de force et qui ne soit pas bon à jeter au bout d'un an?

C'est assez urgent! donc tout conseil rapide me va!

merci d'avance!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par flapflap »

ok... j'ai remarqué qur je me suis trompé de forum, et qu'il existait un spécial joystick... Si un gentil admin peut déplacer mon topic... merci !

De plus je me susi rendu compte que finalement, il n'y a pas d'équivalent au ms ffb, c'est soit hotas, soit vrai daube comme logitech... joyeux :(
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#3

Message par w2totor »

top gun afterburner II, non ?


perso j'ai un X45, le retour de force me manque. le top gun a un peu moins de boutons que le x45, mais je pense qu'il vaut le coup.

des avis dessus ?
C6_w2totor
_________________________________________________

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par flapflap »

tiens je n'avais pas pensé au trustmaster.Merci totor, pour ce conseil, les critiques d'hardware-fr ne sont pas trop mauvaise! Si quelqu'un qui l'a essayé sur Fb peut me dire ce qu'il en pense!
La seule chose qui m'inquiète c'est l'encombrement du bestiaux !
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#5

Message par Yogi »

Pour l'encombrement du AFBII, j'en ai un sans retour de force, mais c'est le même encombrement.

Je l'utilise en séparant les éléments, avec la manette des gaz à gauche du clavier, et le manche à droite, mais devant le clavier (le fil de liaison manette-manche est juste contre le côté droit du clavier).

Ainsi je n'ai pas un énorme truc devant mon clavier, et les trois éléments sont très accessibles, ce qui compense le faible nombre de boutons (comparé au X45).
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#6

Message par PB0_YoYo »

Le top ----------> gaz (X45) et un bon retour de force en joy ;)

Le mien un FFBII le I avait rendu l'âme (10 000 heures ^_^ )

Le trustmaster très précis au joy, pas assez de touches (il en manquerait juste 2 ou 3) mais surtout son plus gros pb c'est qu'il est beaucoup, beaucoup trop fragile :((
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par flapflap »

Merci de vos conseils, bon j'ai l'impression qu'il n'y a pas de joystick idéal! finalement , la série des microsoft était pas mal du tout.... Je sens que je vais me tourner vers le trustmaster, c'est lui qui semble avoir les moins mauvaises critiques.. A part la fragilitée qui est inquiétante, le reste semble pas mal d'après ce que vous dites... 6 boutons me suffisent amplement, donc j'espère qu'il y en a au moins 6!
Avant je vais essayer de trouver un FFB2 d'occase, le 1 m'a fait quand même 5 ans avec un bonnee précision et très robuste! C'est juste une mauvaise chute sur le manche qui l'a détruit....
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#8

Message par w2totor »

Je te rassure a ce niveau: le x45 est fragile aussi et quand on voit comment il est fait a l'intérieur...

Je crois qu'a part le cougar, le reste n'est pas trés solide.

pas d'avis d'utilisateur de TGAB II de chez thrust ?


Mais il est vrai que je connais certains AS, qui utilisent:
- 1 joy a retour de force, avec 3eme axe
- la souris et le clavier de l'autre main, pour tout ce qui est trim,volet....

c'est peut-être une solution moins couteuse ?
C6_w2totor
_________________________________________________

JPDEION
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 22 juin 2004

#9

Message par JPDEION »

Moi j'ai eu un top gun afterburner, et un X45 et franchement ya pas foto....

pour l'ecart de prix (a peu pres 40 €) le X45 est 100 fois mieux..

Sur le top gun la manette de gaz est trop souple et flotante, ce qui la rend imprecise, alors que celle du X45 est TOP...sinon attends le X52 je suis sur qu'il va valloir le coup...

Bye
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#10

Message par beynesairforce »

j'ai le top gun afterburner force feedback et j'en suis tres content.

le hic est le manque de bouton sur la manette des gaz. en configurant bien le manche avec l'utilitaire on reussi a avoir bcp de bouton ( 1 bouton pour shift). au niveau solidité je ne trouve rien a redire. le must a ce niveau etant le stick tout metal de chez trust mais quand on voit le prix ...... :wacko:

la reponse du manche en lui meme est tres bien, niveau precision ca va bien. le retour de force est correct lui aussi. avant j'avais un microsoft force feedback et c'etait un bon retour de force.

concernant une pseudo souplesse de la manette des gazs, ne n'ai rien remarquer. il faut savoir s'adapter a la sensibilité du matos ( idem avec les planeurs, les commandes sont toute different au niveau de la reponse).

C'est pour moi un tres bon stick avec manette de gaz et retour de force

ps: j'ai deja tester le x45 et c vraiment kifkif. le cougar est majestieu et la "lourdeur" du manche fait oublier qu'il manque le retour de force.
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#11

Message par Moos_tachu »

Originally posted by w2totor@15 Nov 2004, 16:19
Mais il est vrai que je connais certains AS, qui utilisent:
- 1 joy a retour de force, avec 3eme axe
- la souris et le clavier de l'autre main, pour tout ce qui est trim,volet....
Même pas vrai, j'ai pas de retour de force sur mon Saitek :lol: :lol: :lol:

(par contre le reste c'est à peu près ça, si l'on excepte le fait que je suis le seul à savoir que je suis un as...) :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#12

Message par w2totor »

@moos... :drool: en fait je pensais a petio !

JPDEION Ecrit le 15 Nov 2004, 17:15
Moi j'ai eu un top gun afterburner, et un X45 et franchement ya pas foto....

pour l'ecart de prix (a peu pres 40 €) le X45 est 100 fois mieux..

Sur le top gun la manette de gaz est trop souple et flotante, ce qui la rend imprecise, alors que celle du X45 est TOP...sinon attends le X52 je suis sur qu'il va valloir le coup...
euh y'a pas une vis de réglage de la dureté pour la manette des gaz ?
C6_w2totor
_________________________________________________

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#13

Message par Moos_tachu »

Originally posted by w2totor@15 Nov 2004, 23:45
@moos... :drool: en fait je pensais a petio !
Mais je n'ai jamais dit que tu pensais à moi :D (dommage d'ailleurs... :wub: )

J'ai simplement vu là une occasion de faire mon intéressant, et comme d'habitude j'ai sauté dessus ! :P
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Pour moins de 100€ le top à mon avis est le X45. Bon, look mis à part, il est assez complet. Je l'ai essayé chez un copain, il est sympa. Je ne pourrai pas t'en dire plus, je ne l'ai essayé qu'une seule fois (pour ma part, j'ai un Cougar).
Edit :
J'ai cru comprendre que tu as un problème de place. Mon ordi est dans un meuble fermé, au bout d'un couloir en attendant que je finisse l'atelierSur ce meuble, il y a deux tabourets en bois. Le Cougar et le palonnier sont dans le meuble.Quand je joue, je descends les tabourets, et je pose le manche sur l'un et les gaz sur l'autre. C'est pile-poil la bonne hauteur.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#15

Message par Rayack-21 »

C'est vrai que le look est un peu "science-fictionnesque", mais il est très fonctionnel et complet. Le gros avantage, c'est la pédale-palonnier sous la manette des gaz, ce qui évite d'avoir à acheter un vrai palonnier (même si je ferai certainement l'investissement dans un futur proche). Et le fait de pouvoir paramétrer chaque touche 3 fois (3 modes programmables) ce qui donne un peu plus de 200 fonctions, je crois (mais je n'ai pas les chiffres exacts en tête ....)
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

Attention le x-45 de base n'est pas très pratique sous fb.

Venant d'un FF2 ( qui a rendu l'ame ) j'ai eut de la peine à m'adapter au x-45 et online je n'était plus l'aise. Je le trouvais nettement moins précis que le FF2.

J'ai placé des colliers d'électricien ( voir article de prov ) et modifié les courbes de réponse sous fb cela va mieux mais je n'ai plus eut le temps de faire des test intensifs online. Je m'amuse pour le moment offline.

Donc je ne le recommanderais pas les yeux fermés, cela dépend de la personne.

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#17

Message par Rayack-21 »

Ce n'est certainement pas le meilleur du marché en matière de précision et, comme tu disais selon la personne, il faudra apporter ses modifs et ses réglages personnels, mais c'est sans doute le HOTAS qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Ah, c'est sûr, le Cougar et avec palonnier, en plus ...
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

Originally posted by Rayack-21@16 Nov 2004, 22:00
Ce n'est certainement pas le meilleur du marché en matière de précision et, comme tu disais selon la personne, il faudra apporter ses modifs et ses réglages personnels, mais c'est sans doute le HOTAS qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Ah, c'est sûr, le Cougar et avec palonnier, en plus ...
c'est pour cela que je l'ai acheté , les jostick vendu en grande surface ne m'inspiraient pas confiance et mettre 400 euros pour un joystick c'est hors de question ( avis tout a fait perso )

Je regrette aussi le retour de force du ff2. Beaucoup disaient que c'était un gadget mais personnellement cela contribuait à l'immersion. Très pratique les vibrations à la limite de la perte de vitesse.

Autre chose aussi je n'utilise pas la manette de gaz du x-45 car trop lourde à mettre en oeuvre mais un bouton rotatif qui offre une meilleur temps de réponse.


Maintenant je ne suis que pilote virtuel amateur.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »