Voler sans cockpit, c'est vraiment mal ?

IL-2 1946

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#1

Message par pipolaki »

J'ai lu dans un post récent que voler sans cockpit, c'était Mal. :devil:
(c'est ici : http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=47018)

Partant du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais que l'avis des pro du manche à balai ne compte pas pour des prunes, je voudrais savoir ce que vous pensez de cette façon de voler.

En ce qui me concerne, je vole sans cockpit :blushing:

J'explique pourquoi : dans un cockpit, j'arrive pas à lire les intruments !!! C'est aussi con que ça. :ph34r:
A moins de zoomer à fond sur le badin, je suis incapable de lire ma vitesse par exemple. Alors comme j'ai pas de trackIR pour libérer ma troisième main de la souris et que je veux tout de même suivre ce qui se passe devant moi, à part voler sans cockpit, je vois pas d'autres solutions. Fondamentalement, je suis pas contre voler dans le cockpit. Dans Lock On, rien à dire, les instruments du cockpit comme le HSI, le niveau de fuel, etc.. tous sont lisibles sans problème et je n'utilise pas la vue sans cockpit. En plus, je pourrais pas me passer du cockpit, y a trop d'instruments importants.

Bref, dans mon cas et dans FB/AEP/PF, je vois pas où est le mal. Après tout, devant un écran en 1024*768, on est pas devant une image de la "vrai vie". En réalité, notre champ de vision ne se limite pas à du 4/3. Donc, pour moi, enlever le cockpit n'est pas une grosse entorse au principe de simulation. Votre avis sur un sujet qui a probablement subit une vingtaine de débats.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#2

Message par Moos_tachu »

Oui, c'est mal.

Très, très, très, très, très mal même.

Définitivement.
Mud, Wind and Fire
Image Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#3

Message par Elcap »

Originally posted by pipolaki@13 Nov 2004, 01:01
En ce qui me concerne, je vole sans cockpit :blushing:
t'es viré

:P :P :P :P :P
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#4

Message par Moos_tachu »

Très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très mal.


Oooooooooooooohhhhhh oui.
Mud, Wind and Fire
Image Image

II/JG69_BADA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 134
Inscription : 19 octobre 2004

#5

Message par II/JG69_BADA »

foler zan kokpitt????

neine; nicht Gütt.... aber zecht nicht gütt...
pour fôtr pounizion;voû allllé micht fèèèr eine grossé tour à stalingrâââd ja!!!!!

Vous défwâr apprendre ach voléé mit der kokpitt ja!!!
LW Wheenie depuis 2.04 et fier de l'être!

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

Originally posted by pipolaki@13 Nov 2004, 01:01
Après tout, devant un écran en 1024*768, on est pas devant une image de la "vrai vie". En réalité, notre champ de vision ne se limite pas à du 4/3. Donc, pour moi, enlever le cockpit n'est pas une grosse entorse au principe de simulation.
Sauf que dans un vrai cockpit de la vraie vie, tu ne vois pas ce qui se passe en-dessous de tes pieds (pratique comme ça le tir en déflexion remarque !)

Mon conseil si tu as du mal : dans un premier temps, vole en cockpit + speedbar, tu auras les trois infos indispensables pour rester en l'air (vitesse, alti, cap). Ensuite tu verras qu'avec un petit effort on peut supprimer cette aide supplémentaire, sauf effectivement pour certains appareils où le compas est mal placé donc illisible dans le jeu...

Par contre, moi aussi je joue pas mal à Lock On, et je ne vois pas trop en quoi les instruments sont beaucoup plus lisibles que dans FB / PF ? C'est du pareil au même !
Mud, Wind and Fire
Image Image

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par Straffo »

Pas forcément mal en dépit de ce que pensent les talibans :P * du réalisme
Par exemple il arrive que lon perde la cible dans des circonstances ou IRL on aurait décallé la tête de 1 cm vers la droite ou la gauche ...

Néanmoins c'est indipensable pour faire du full difficult, attendu que c'est un des critère admis par consensus**.





* je sais c'est pas gentil mais je révais de la placer celle là :D
** W00T W00T j'me la peyte j'utlize des mots que je connais même pas le sens :D

Pouf au dodo je raconte plus que des conn*ries
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#8

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Straffo@13 Nov 2004, 01:15
Pas forcément mal en dépit de ce que pensent les talibans :P * du réalisme
Je préfère "Ayatollah du Full Real", merci de t'en rappeler à l'avenir ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Straffo.. vaut mieux avoir un montant ou 2 en plus que ds la réalité, qu'un plancher et un tableau de bord vitré, je suis sur que ca, mm toi tu peux le saisir, MonSieur l'infdèle ! :P
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#10

Message par 74.sqdn-Zemke »

Peut pas dire que c'est mal ! Comme tu veux tu choise ! Mais, ya un truc que je comprends pas bien. Si t'enlèves le cockpit, comment tu fais pour voir les instruments ??????
Image Image

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#11

Message par Rayack-21 »

Perso, évidemment, je joue avec cockpit. Mais bon, bien que ce soit MAL, (très mal !), je dirai que pour les débutants, c'est pas si mal. A condition bien-sûr, que ce ne soit qu'une transition : apprendre sans cockpit et passer petit à petit à de plus en plus de réalisme, jusqu'au full.

Il y a certains appareils pour lesquels je conserve quand même la barre de vitesse car certains sont assez illisibles. Et j'ai déjà trop de fonctions affectées à mon X-45 pour rajouter encore la vue zoom ! :wacko:

Mais faire une campagne ou même une mission simple sans cockpit ... Ouuuh, que c'est MAL !! :P
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#12

Message par Moutton »

Image
MrCaca says : C'est caca !!
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#13

Message par OVCS?-Kaoss »

Mis à part le côté simmer hardcore ou pas il est certain qu'en online le plus souvent c'est avec cockpit, donc si tu te diriges vers le online a plus ou moins long terme il te faudra l'activer pour rejoindre les parties sur HL et a plus forte raison les coops et les campagnes qui souvent sont en FR + speedbar ( ou sans speedbar ça dépend).

Maintenant il est certain que chacun est libre d'activer les options qui lui plaisent
amuses toi, et petit à petit augmente les settings à ton rythme mais fais attention on s'habitue vite au confort de certaines options.

+++ online
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

Dingchavez
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 119
Inscription : 03 novembre 2004

#14

Message par Dingchavez »

C'est quoi la touche pour virer le cockpit??? ça doit être sympa pour faire du vol "touristique", non???

ok,ok :exit:

Mais sinon, en vrai, c'est quoi la touche pour virer le cockpit??

(tête de Moos-tachu===>) :angry: :angry:
Meeerrrrde! c'est quoi la touche pour s'éjecter???
-==FAT==-DingCh@vez

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#15

Message par hoarmurath »

C'est une question de gout, pour moi, le no cockpit c'est equivalent au degré d'immersion zéro, or l'immersion, c'est ce que je recherche. Je ne met même pas la speedbar qui pourtant me permettrait en mode cockpit d'avoir les infos essentielles sous les yeux.

Pour le vol touristique, j'ai trouvé la solution, je me laisse les vues exterieures, comme ça je peux admirer mon appareil et les paysages qu'il survole. Je ne m'en sers que pour ça, mais ça m'occupe pendant les long trajets vers les cibles :P

Mais comme je le disais au debut, tout ça, c'est une question de gout.
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#16

Message par Crickey »

ben IL2 sans cockpit, disons que tu rajoute les étiquettes, le padlock, les vues externes et options de tir sur facile et tu obtiens.............................EAW en moins bien et plus cher que la version originale de EAW qui etait/est une vrai balle :lol:

et voila comment on redécouvre sans le savoir un soft qui a + de 5 ans a un prix fou (FB+AEP+PF+carte graphique+processeur+ram+etc..) :lol:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#17

Message par zeufman »

OK, et tu joues comment Crickey avec LO ?
en full real ?

Non, ce n'est pas mal, tu joues comme tu le sens, suivant ton niveau, l'approche que tu veux faire de la sim, bref, tu utilises les aides au jeu dont tu penses avoir besoin.

L'objectif étant de progresser, et d'enlever au fur et à mesure ces aides.
Et surtout, il ne faut ni avoir honte, ni culpabiliser d'utiliser ces aides.
Ces aides vont servir à mieux appréhender l'environnement du combat aérien, le positionnement des amis et ennemis, les déplacements, les manoeuvres, bref à comprendre comment tout ça évolue.

Avec l'expérience, et l'habitude, tu pourras ensuite enlever quelques aides, et au final tu y trouveras ton compte.

Certains préférent conseiller de commencer hard tout de suite, pour ma part je suis plus pour une plus grande progressivité, tant qu'on garde à l'esprit que c'est des aides, et non de la triche, afin de mieux comprendre comment évolue le simu.

Sur LO, j'ai commencé à jouer avec labels et vues externe, pour finir par jouer tout full, j'ai bien fondé mon expérience du jeu sur une progressivité, plus j'avais de l'aise dans le jeu, plus je réduisais les aides au jeu, donc ca le fait bien aussi par ce coté là.

L'important, étant que tu prennes énormément de plaisir à te mettre devant ton écran avec ton joy en main..... :) .

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par UF_Josse »

Nan, c'est très très mal :jerry:

Mis à part ça, (humour off) et sans parler de triche, ça modifie totalement la perception de l'environnement, ça change totalement le combat en soi et , sans parler de triche, il faut savoir que des que tu enleves le cockpit, tu passes en mode arcade.
Par exemple, tu passes en mode armes faciles avec puissance démesurée
C'est ce qui m'a entre autre empeche d'apprécier par exemple le beau pendant la beta.

Exemple, avec les 4 pauvres 303 d'ailes, tu découpes l'aile d'un condor à 400 m bonjour le réalisme, c'est du quake......

EUh, là, c'est plus un probleme de faire ou non comme dans la vie, mais c'est carrément crimson skies quoi... et vi, ça ne modifie pas que le cockpit.

Et puis, dans un avion, c'est grâce à tes repères dans le cockipit que tu peux te situer par rapport à ton environnement, ta position dans le ciel, par rapport aux nuages, au sol etc..... bref, si tu le supprimes, tu n'as plus vraiment de repères, c'est conflict freespace . (j'ai longtemps attendu le 3 d'ailleurs).tu n'es plus obligé de manoeuvrer pour garder le visu sur ton adversaire etc..... bref, une bonne dose d'adrénaline en moins, c'est un peu dommage de perdre ça. la vitesse affichée n'est plus la même, ça modifie les repères pour la sortie d'éléments etc... euh... bon, y'a quand même pas mal d'arguments objectifs contre... à mon avis, mieux vaut garder les étiquettes et les vues externes et garder le cockpit, tu seras vachement gagnant, quitte à mettre tir facile , atterro non réalistes et tout si tu veux jouer arcade, mais garde le cockpit.

EN plus, pour certaines avions, ils sont tellement beaux :wub: pour d'autres, tu vois tellement bien la barre de renfort que tu te sens en sécurité :jumpy: :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#19

Message par Moutton »

Josse>
Quand tu vires le cockpit ça augmente la puissance de TES armes ou de toutes celles en jeu ?
J'ai fait plusieurs dog (il y a longtemps) avec des potes qui jouaient sans cockpit, ce serait donc pour savoir si j'avais un léger désavantage au niveau de l'armement.

Pour l'anecdote, je m'amusais à faire du tournoyant avec le 190. Ils se foutaient de ma gueule parce que j'avais du mal à me mettre dans leur 6... Chuis passé au B&Z, ils ont gueulé parce qu'ils se faisaient descendre comme des crèpes et arrivaient plus à me toucher :rolleyes:
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Ghostrider »

Chacuns vol comme bon lui semble , a son niveau et selon son bon vouloir ..
il n y a pas de mauvaise facon de voler , ni de bonnes .

Ce n est ni mal ni bien ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par UF_Josse »

Bonne question..... je ne saurais répondre, mais je pense que si tu as ton cockpit, tu es en mode normal et que celui qui le vire passe seul en mode arcade.... à vérifier, là, je ne sais pas

EUh Ghost, je ne critique pas, j'essaie simplement d'expliquer l'intérêt du mode cockpit ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#22

Message par Soron_12f »

Personnelement, j'ai pris mes repers avec cockpit. Sans le cockpit j'ai du mal de m'imaginer la position actuelle de l'avion. j'ai en gros, pas le cul dedans.

Je pense que dire vouloir voler sans cockpit parceque l'on ne voit pas les instrument, c'est oublier le fait que tu peut mettre la speed bar même avec le cockpit.

Quand on aprends a conduire on a pas les freins, ni un accélérateur automatique, ni une aidde à al direction pendant qu'on change les vitesses, on monte dans la voiture et on tricote avec tous ses membres au début, puis on aprends...

Mais c'est clair que chacuns vol comme il le semble, y a pas de raisons. Mais Ghost, il poste pour avoir notre avis.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#23

Message par K-lu »

Alors quend a moi qui ai ces fb+aep depuis quelque temps et pf depuis une semaine: je pilote avec cockpit est sans ces bar d'indication, mais je n'arrive non plus pas a voire certain indicateur, d'autant plus que en générale je me met avec le zoum le plus en arière possible!

Comment je fais pour piloter et poser sans indication:
je fais comme en vrais je entre guillemet sens l'appareil, ou plutot: je détecte le indice de vitesses comme: il est mois maniable quand la vitesse dessand,...

Comment je fais pour voire l'ennemis:
J'aime tellement le réalisme de se jeu que acctuellement je me contente a faire mes maneuvre d'appontage, je fais du vols touristique, ou m'amuse a faire de l'accrobatie solo.

Alors pour en revenire a la quetion de base:
Se n'est ni mal ni bien de piloter sans cockpit, mais c'est j'uste dommage de se priver des plus beau cockpit virtuel que l'on puisse trouver dans un jeux, parce que l'on n'arrive pas soidisant pas a lire les instruments, alors que lon peu voller sans avoire besoins de les lires, car on as un tellement bon simu qui fait qu'on a même plus besoin de les lire.

Alors fait comme tu veux car même avec tout nos avis: sa ne vas pas changer grand chose, car une fois pf lancer, en fin de compte: tu fais ce que tu veux!

K-lu

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Cela dépend comment on voit la pratique d'il2

Si tu prend ton plaisir à abattre un maximum d'avions, la vue sans cockpit te permet de réperer plus facilement tes adversaires et les abattre plus facilement. Ce mode procure une action intense mais manque de finesse au niveau tactique car le premier qui voit l'autre remporte le combat le plus souvent


Si tu souhaite te mettre dans la mentalité du pilote de l'époque, seul le mode avec un cockpit t'offre une approche correcte. Trouver sa cible est tout un art. Survivre à une attaque par surprise est un autre. On l'oublie souvent mais beaucoup de pliotes n'on jamais abattu d'avions. Donc il ne faut pas être honteux quand on n'abat pas d'avions ou quand on fait du vulching ( les américains s'en en on fait énormement à la fin de la guerre )

Dans ce mode les combats sont beaucoup plus incertains mais plus injuste aussi car le pilote ayant un meilleur hardware sera nettement avantagé.

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#25

Message par PB0_YoYo »

Soron résume bien le sujet.

Je dirais que si ce mode te plait et que tu comptes y rester alors fais toi plaisir :banana:
Mais si au contraire tu veux pour des raisons x ou y "progresser" faire du on line, integrer un squad pour faire de la campagne ect... Alors un seul conseil, oublie vite ce mode sinon tu vas pêter un plomb tellement ta progréssion te paraîtra lente....;)
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »