LO&FOX1

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#101

Message par Patryn »

Originally posted by Kovy@12 Nov 2004, 21:46

Si le signal renvoyé par les paillettes plait plus au missile il va se dirigé vers le leurre croyant que c'est la cible
ok mais il y a incompatribilite avec les coordonne du datalink issu du radar de l'avion tireur non ?

il devrait faire une comparaison entre datalink (coordonnees de la cible rafraichi par le radar de l'avion tireur) et position de l'echo releve par le capteur non ?

dans ce cas le semi-actif est tres tres difficile a leurrer non
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#102

Message par Kovy »

C'est le radar qui est embrouillée par les paillettes...

le radar choisit une cible dans les échos multiple (paillette ou cible) et le missile se dirige vers ce que le radar à choisi. Si c'est une paillette, pas de bol

edit : ah ok je comprends pourquoi ma phrase t'as embrouillée :D
Il faut bien compredre qu'un missile semi actif ne décide rien...(sauf le moment ou il explose) il se dirige bêtement là ou le radar de l'avion tireur "éclaire" si le radar de ce dernier est leurré par une paillette, il vas se locker sur la paillette et le missile va se dirigé bettement vers la paillette.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#103

Message par Patryn »

Originally posted by Kovy@12 Nov 2004, 21:54
C'est le radar qui est embrouillée par les paillettes...

le radar choisit une cible dans les échos multiple (paillette ou cible) et le missile se dirige vers ce que le radar à choisi. Si c'est une paillette, pas de bol
[mode je persiste dans ma connerie : on]

dans ce cas l'avion n'a pas interet a beamer car il est tres facile pour le radar de l'avion tireur de rester focalise sur l'avion et ne pas prendre en compte la paillette vu l'angle d'aspect non ?

[mode je persiste dans ma connerie : off]
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#104

Message par Kovy »

ben si car si la cible beam elle peut faire décrocher le radar d'en face et sans lock, le missile semi actif par en balistique :(
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#105

Message par MajorBug »

Et surtout la cible peut sortir de la zone où le fox1 peut receptionner les échos de l'avion tireur ... du coup le beam est efficace :)
Image

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#106

Message par harmoril »

Originally posted by БУГА@11 Nov 2004, 18:33
La reprise est possible sur le R-27R/ER uniquement par le biais de la LAM. La fréquence de rafraichissement nominal de la LAM est de 1 fois/seconde lorsque le radar est en poursuite continue (STT). Mais elle peut continuer à fonctionner à une cadence plus basse lorsque le radar est en recherche. Ensuite lorsque le R-27 arrive à portée de détection de l'autodirecteur, l'antenne est prépointée par la LAM et harmonisée sur l'écho et il passe en guidage terminal.
Sur un EM semi-actif classique l'AD est harmonisé avant le tir, une fois en vol s'il perd la cible le missile est perdu puisque sans liaison avec le tireur, l'antenne de l'AD ne sait plus où regarder pour retrouver la cible.
L'AIM-7M utilise aussi une LAM pour le guidage initial avant acquisition, elle sert à pouvoir lober le missile en HA pendant la phase de croisière et donc optimiser la portée (les Russes n'ont pas ça sur le R-27, ni sur le R-77 d'ailleurs). Mais je ne connais pas les caractéristiques de sa LAM et je ne sais pas s'il peut faire une réacquisition.

Booga
Petit test succint online ce soir avec Philbada!

LO gère le 27EM comme le 27ER.
Nous avons alterné sur un même missile guidage/non guidage plusieurs fois et la reprise de guidage est systèmatique.

Nous avons aussi tenté des phases de non guidage de + de 6 sec avant reprise guidage...et ben ça marche et ça splash <_<
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#107

Message par MajorBug »

Ben merde ... tirer un R-27ER sans lock au départ, et locker ensuite, ça marche pas :((

Il a pourtant la cible sous le nez cet abruti, mais il refuse de la voir ... po juste ! :((
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#108

Message par БУГА »

Originally posted by harmoril@12 Nov 2004, 22:55
LO gère le 27EM comme le 27ER.
Nous avons alterné sur un même missile guidage/non guidage plusieurs fois et la reprise de guidage est systèmatique.
Quand je parle de "EM semi-actif classique" c'est "missile Electro-Magnétique semi-actif classique", comme le Super 530 par exemple. C'est pas le R-27EM (EM pour Energique et Modifié)...

Je crois qu'il y a une joyeuse confusion entre semi-actif, actif, fusée de proximité (qui est forcément active et qui n'a rien à voir avec l'autodirecteur) et chauves-souris :huh:

Le champ de vision du R-27 est bien de 50° hors axe. L'AD fonctionne exactement comme un radar, c'est une petite parabole qui ne capte qu'un lobe de qq degrés mais qui est articulée sur 2 axes, d'où les 50°.
La LAM n'est plus dispo après accrochage de l'AD, s'il y a une rupture de la poursuite une fois que le msl est en finale là c'est foutu... La réacquisition ne concerne que la phase inertielle recalée du vol. La LAM est modulée dans l'émission du radar (pas d'antenne dédiée comme sur -5) et ne peut guider que 2 msl à la fois. Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.

Booga

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#109

Message par Patryn »

bon ben ok...


je retourne regarder mon docu sur planete sur les chauves souris de borneo moi ....


a+

;)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#110

Message par harmoril »

Originally posted by БУГА@13 Nov 2004, 09:22

Quand je parle de "EM semi-actif classique" c'est "missile Electro-Magnétique semi-actif classique", comme le Super 530 par exemple. C'est pas le R-27EM (EM pour Energique et Modifié)...

Je crois qu'il y a une joyeuse confusion entre semi-actif, actif, fusée de proximité (qui est forcément active et qui n'a rien à voir avec l'autodirecteur) et chauves-souris :huh:

Le champ de vision du R-27 est bien de 50° hors axe. L'AD fonctionne exactement comme un radar, c'est une petite parabole qui ne capte qu'un lobe de qq degrés mais qui est articulée sur 2 axes, d'où les 50°.
La LAM n'est plus dispo après accrochage de l'AD, s'il y a une rupture de la poursuite une fois que le msl est en finale là c'est foutu... La réacquisition ne concerne que la phase inertielle recalée du vol. La LAM est modulée dans l'émission du radar (pas d'antenne dédiée comme sur -5) et ne peut guider que 2 msl à la fois. Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.

Booga
Ok là ça deviens limpide ;)

Connais-tu de façon grossière les portées min/max du passage en guidage EM
par l'AD :P sur les FOX1 russes
Image

johnny
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 22 octobre 2003

#111

Message par johnny »

Originally posted by БУГА@13 Nov 2004, 09:22

Le champ de vision du R-27 est bien de 50° hors axe. L'AD fonctionne exactement comme un radar, c'est une petite parabole qui ne capte qu'un lobe de qq degrés mais qui est articulée sur 2 axes, d'où les 50°.
La LAM n'est plus dispo après accrochage de l'AD, s'il y a une rupture de la poursuite une fois que le msl est en finale là c'est foutu... La réacquisition ne concerne que la phase inertielle recalée du vol. La LAM est modulée dans l'émission du radar (pas d'antenne dédiée comme sur -5) et ne peut guider que 2 msl à la fois. Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.
une fois l'AD en action et la LAM coupée, il est dans sa phase finale complètement autonome donc, mais dis moi, on est pas loin de parler de Fox3
(sans radar embarqué il est vrai, et moins performant, mais en ce qui concerne le principe de l'autonomie finale oui.)
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#112

Message par MajorBug »

Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.
Pas géré dans LO ... qu'on en balance un ou dix ça marche exactement pareil :huh:
Image

Topic author
harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#113

Message par harmoril »

Originally posted by johnny+13 Nov 2004, 11:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (johnny @ 13 Nov 2004, 11:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-БУГА@13 Nov 2004, 09:22

Le champ de vision du R-27 est bien de 50° hors axe. L'AD fonctionne exactement comme un radar, c'est une petite parabole qui ne capte qu'un lobe de qq degrés mais qui est articulée sur 2 axes, d'où les 50°.
La LAM n'est plus dispo après accrochage de l'AD, s'il y a une rupture de la poursuite une fois que le msl est en finale là c'est foutu... La réacquisition ne concerne que la phase inertielle recalée du vol. La LAM est modulée dans l'émission du radar (pas d'antenne dédiée comme sur -5) et ne peut guider que 2 msl à la fois. Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.
une fois l'AD en action et la LAM coupée, il est dans sa phase finale complètement autonome donc, mais dis moi, on est pas loin de parler de Fox3
(sans radar embarqué il est vrai, et moins performant, mais en ce qui concerne le principe de l'autonomie finale oui.) [/b][/quote]
Je ne pense pas johnny!
Si j'ai bien compris le FOX3 se câle sur l'echo du signal qu'il a lui même émis.
Un FOX1 n'émet pas :jumpy:
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#114

Message par БУГА »

Originally posted by harmoril+13 Nov 2004, 10:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (harmoril @ 13 Nov 2004, 10:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-БУГА@13 Nov 2004, 09:22

Quand je parle de "EM semi-actif classique" c'est "missile Electro-Magnétique semi-actif classique", comme le Super 530 par exemple. C'est pas le R-27EM (EM pour Energique et Modifié)...

Je crois qu'il y a une joyeuse confusion entre semi-actif, actif, fusée de proximité (qui est forcément active et qui n'a rien à voir avec l'autodirecteur) et chauves-souris :huh:

Le champ de vision du R-27 est bien de 50° hors axe. L'AD fonctionne exactement comme un radar, c'est une petite parabole qui ne capte qu'un lobe de qq degrés mais qui est articulée sur 2 axes, d'où les 50°.
La LAM n'est plus dispo après accrochage de l'AD, s'il y a une rupture de la poursuite une fois que le msl est en finale là c'est foutu... La réacquisition ne concerne que la phase inertielle recalée du vol. La LAM est modulée dans l'émission du radar (pas d'antenne dédiée comme sur -5) et ne peut guider que 2 msl à la fois. Si un 3e est tiré (Su-27) il est en inertiel pur sans infos sur la cible jusqu'à accrochage de l'AD.

Booga
Ok là ça deviens limpide ;)

Connais-tu de façon grossière les portées min/max du passage en guidage EM
par l'AD :P sur les FOX1 russes [/b][/quote]
Pour un R-27R/ER (c'est le même AD) ça dépend de la surface équivalente radar (SER) de la cible et du radar qui illumine (MiG-29 ou Su-27), mais disons que 25 km est une bonne valeur moyenne ;)
Le passage du mode inertiel recalé à l'accrochage AD est complètement transparent pour le pilote, il n'a aucune indication pour savoir où en est le missile.

Johnny... Je crois que Sparfell qui s'évertue à expliquer la différence entre entre un fox 1 et un fox 3 va t'étriper. C'est pourtant simple : un fox 1 ne peut pas poursuivre ni même détecter la cible par ses propres moyens, il ne fait que recevoir les ondes réfléchies sur la cible par le radar de l'avion tireur, il faut donc que celui-ci éclaire la cible jusqu'au bout. Donc même après coupure de la LAM le missile n'est pas autonome!!

Booga

johnny
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 22 octobre 2003

#115

Message par johnny »

tu dis que la LAM nest plus dispo après accrochage de L'AD, il est donc "seul" non? et AD veut dire Auto Directeur Non? ; avoue qu'il est facile de comprendre qu'il est autonome à ce moment ;)
ImageImage

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#116

Message par Sparfell »

Originally posted by БУГА@13 Nov 2004, 12:38
Johnny... Je crois que Sparfell qui s'évertue à expliquer la différence entre entre un fox 1 et un fox 3 va t'étriper.
Meuh non, meeeeuuuhhhhh non, faut savoir rester zen en toutes circonstances :banana:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ZEEEEEEEEEN :angry:
:P

Bref, Booga, tu confirmes que une foiss passé en guidage semi-actif, s'il y a perte du lock, c'est foutu de chez foutu, pas de reprise possible ? Tu dis que la LAM n'est plus dispo après passage en mode semi actif classique, mais je vois pas trop pourquoi, c'est se priver d'une fonctionnalité qui pourrait encore être utile, non ? A moins qu'il n'y ait des limitations techniques pour faire cohabiter LAM et guidage semi-actif.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#117

Message par zeufman »

edit : désolé, la réponse à la 1ére question que je voulais poser est expliqué plus haut.

Mais je repose la 2éme quand meme ;-)

Il n'y a vraiment aucune indication sur le HUD informant le pilote que le missile est passé en mode semi actif ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#118

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Originally posted by Sparfell@13 Nov 2004, 13:49
ZEEEEEEEEEN :angry:
:lol: c'est trop bon de vous lire les gars !
en fait faut faire attention aux mots que l'on emploie , je crois que ce que johny a mal interpréter , c'est le mot autonome !

pour faire simple ,
- tu as le lock de la cible
- fox 1
- le missile se dirige vers la cible a l'aide de sa centrale inertiel , les coordonnées de la cible sont rafraichis au missile par un datalink envoyés dans l'onde radar , reflechi par la cible
- a une certaine distance , l'emission radar de l'avion est suffisament reflechie vers la tete du missile (l'AD) et donc il n'a plus besoin de la data link !
Son AD detecte correctement les ondes emise par l'avion tireur
- le missile se rapproche de la cible grace a l'echo radar de l'avion tireur qui se reflechie dans son AD ! Splash one

et voila , a aucun moment le missile n'est autonome !
disons qu'il est assisté dans le debut de sa nav' !

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

johnny
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 22 octobre 2003

#119

Message par johnny »

Originally posted by SV_snake@13 Nov 2004, 15:52
en fait faut faire attention aux mots que l'on emploie
c'est tellement plus simple de la manière dont tu reprends le fonctionnement ;)

enfin pour moi qui n'ai jamais élevé de chauves souris
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#120

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Originally posted by johnny@13 Nov 2004, 15:06
c'est tellement plus simple de la manière dont tu reprends le fonctionnement ;)

enfin pour moi qui n'ai jamais élevé de chauves souris
bah de rien , si ca peux aider ! ;)
en tout cas patryn , t'as traumatisé tout le monde avec tes chauves souris :lol:

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#121

Message par zeufman »

en tout cas patryn , t'as traumatisé tout le monde avec tes chauves souris
Arf, c'était le but, mission accomplie :)

Je pense que le test de Johnny et Harmo a aussi traumatisé tout le monde non ?
Mais ce fut bon :kiss: , d'apporter autant d'eau au moulin.

Merci à tous pour ce thread
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#122

Message par Snake (PB0_Foxy) »

yep l'important , c'est qu'on y est tous appris quelque chose

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »