Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Nouvelles de l'espâââce...

Message par Milos »

La mission d'Apollo 13, bien que ce fut un échec au point de vue de l'objectif, n'a tué personne et a sûrement appris beaucoup de choses (apprendre de ses erreurs).

Pour Apollo 1, je n'ai jamais compris pourquoi avoir fait ces tests sur la fusée, endroit peu accessible et au dessus de plusieurs milliers de tonnes d'un produit des plus instables de la planète et non pas tranquillement au sol avec tous les systèmes de sécurité possible ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
lun. mars 17, 2025 6:18 pm
La mission d'Apollo 13, bien que ce fut un échec au point de vue de l'objectif, n'a tué personne et a sûrement appris beaucoup de choses (apprendre de ses erreurs).

Pour Apollo 1, je n'ai jamais compris pourquoi avoir fait ces tests sur la fusée, endroit peu accessible et au dessus de plusieurs milliers de tonnes d'un produit des plus instables de la planète et non pas tranquillement au sol avec tous les systèmes de sécurité possible ?
J'ai lu quelque part que les réservoirs étaient vides

Shug Ninx
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Shug Ninx »

ironclaude a écrit :
lun. mars 17, 2025 10:44 am
Si j'ai bien lu, aucune fusée Saturn ne s'est éparpillée, même si un ou deux lancements de la phase essais non habités ne sont pas exactement passés comme prévu.
Oui c'est ce que je disais plus haut, mais les débuts du programme spatial US c'était laborieux.

Et c'est sûr que la comm' de SpaceX prête à sourire, le RUD (rapid unscheduled dissasembly) est un superbe exemple du genre, depuis devenu un meme entre la communauté des fans et la société.

OPIT a écrit :
lun. mars 17, 2025 1:23 pm
Ca ne peut pas être un succès, ni même seulement un semi-échec, dès lors qu'il y a des dommages collatéraux. Saupoudrer les autochtones de débris n'est excusable qu'à partir du moment où toutes les précautions d'usage ont été prises.
C'est sûr que la retombée des débris c'est problématique depuis Boca Chica, ça poserait moins de problèmes depuis la Floride.
Gulf of SpaceX.jpeg
Gulf of SpaceX.jpeg (58.29 Kio) Consulté 2892 fois
Y'a eu des dégâts ? J'avais vu la fermeture de l'espace aérien engendrant un joli bordel, et c'est déjà beaucoup, mais rien d'autre.

OPIT a écrit :
8 échecs consécutifs
Non, déjà commenté plus haut.

OPIT a écrit :
Ce sont des branquignoles. Point.
Avec près de 400 vols et un taux de réussite de 99,75% sur Falcon 9, j'appelle pas ça des branquignols moi.

OPIT a écrit :
Quand Airbus ou Boeing fait voler un prototype, il fait le job et rentre en un seul morceau. Et tout le monde trouve ça normal, à juste titre.
Euh... 737 Max :hum:
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Shug Ninx a écrit :
lun. mars 17, 2025 9:08 pm
...
Y'a eu des dégâts ? J'avais vu la fermeture de l'espace aérien engendrant un joli bordel, et c'est déjà beaucoup, mais rien d'autre.
...
Lors du premier tir, le lanceur avait complètement détruit son site de lancement (qui était très mal conçu) et envoyé des débris et des rochers à plusieurs km à la ronde, y compris hors de leur emprise :crying:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Shug Ninx a écrit :
Ils n'ont pas pulvérisé de la matière dans les caraïbes il y a deux mois ?
Shug Ninx a écrit :
Avec près de 400 vols et un taux de réussite de 99,75% sur Falcon 9, j'appelle pas ça des branquignols moi.
On parle du Falcon 9 depuis quand ? C'est possible de rester sur le sujet ou pas ?
Shug Ninx a écrit :
Euh... 737 Max :hum:
Idem. Je parle de vol d'essais, tu me sors des accidents en exploitation. Et quand bien même, le 737 Max a un taux de réussite largement supérieur aux 50% revendiqués par Space X pour leur dernier joujou.

Bref, j'arrête là vu le niveau de trollage.

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Retour sur terre de SpaceX Crew-9.
Départ de l'ISS en direct

https://www.youtube.com/live/oMWEUswX0t ... w8Nm9zv2Ux

Et pour demain le retour sur mer ferme
https://www.youtube.com/live/IDYt1l_7Uv ... FGW4PhMoQF

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par EREBUS »

Milos a écrit :

Parce qu'il s'agissait d'un test dit: "Plugs Out Integrated Test"
Lors de ce test, le vaisseau spatial fonctionnait de manière autonome comme cela se déroulait lors d'un réel vol spatial ce qui veut dire que les liaisons électriques entre le CSM et la tour de lancement étaitent physiquement débranchées, la capsule, scellée et pressurisée, fonctionnait sur ses propres sources en énergie, les communications ne se faisant que par radio).
Le but de ce test était de vérifier et de certifier tous les systèmes qui composaient le vaisseau spatial de même que les procédures afférentes, ainsi que de résoudre éventuellement les derniers problèmes techniques.
Le vaisseau était juché en haut du lanceur Saturn IB dont les réservoirs de carburant des deux étages (kérosène, hydrogène et comburant (oxygène) étaient vides
La salle blanche disposée autour du module de commande pour y permettre l'embarquement des astronautes était en place au moment des tests.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Shug Ninx
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Shug Ninx »

ironclaude a écrit :
lun. mars 17, 2025 9:46 pm
Lors du premier tir, le lanceur avait complètement détruit son site de lancement (qui était très mal conçu) et envoyé des débris et des rochers à plusieurs km à la ronde, y compris hors de leur emprise :crying:
Non, pas complètement détruit, loin s'en faut. Y'a eu des dégâts mais c'est pas le 2e essai de la N-1. Des débris ont été projetés, oui, mais je crois pas que ça ait eu de conséquences. Va voir la concentration d'installations sensibles à proximité immédiate du pas de tir, le premier concerné est SpaceX, les civils alentour sont à bonne distance. Ça n'aurait clairement pas du se produire, probablement encore une lubie du boss n'écoutant pas ses collaborateurs.

Mais à la base on parlait des retombées des vols 7 et 8.

OPIT a écrit :
lun. mars 17, 2025 11:41 pm
Ils n'ont pas pulvérisé de la matière dans les caraïbes il y a deux mois ?
Si, et ça vient justement de se reproduire. Tu parlais de dommages collatéraux dus au retombées, je te demandais lesquels (vraie question, je ne suis pas omniscient).

OPIT a écrit :
On parle du Falcon 9 depuis quand ? C'est possible de rester sur le sujet ou pas ?
Depuis que tu insistes pour qualifier de branquignols l'ensemble des ingénieurs d'une société sur la seule base des essais en vol de son dernier lanceur sans tenir compte de l'historique (135 vols etc.), et en caricaturant allègrement les résultats de surcroît ; il me semblait nécessaire de remettre la fusée au milieu du pas de tir.

OPIT a écrit :
Idem. Je parle de vol d'essais, tu me sors des accidents en exploitation. Et quand bien même, le 737 Max a un taux de réussite largement supérieur aux 50% revendiqués par Space X pour leur dernier joujou.
J'avais hésité à le préciser mais trouvais mon post déjà assez long comme ça.
Je vais faire court : tu préfères les accidents en cours de développement ou en exploitation ?

OPIT a écrit :
Bref, j'arrête là vu le niveau de trollage.
LOL ! Le niveau de mauvaise foi...
Tant mieux ça nous fera des vacances, si tu changes d'avis surtout n'hésite pas, j'ai des amis qui rêvent de t'inviter à dîner.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
Appllo13 a été un échec sans aucun débat possible.
En revanche, les retex et les progrès/améliorations que l'échec que cette mission à entraîné ont été inestimable et il n'aurait pas été possible d'envisager un meilleur test en conditions réelles à ont largement contribué à la sécurité des vols/missions suivantes du programme spatial américain et international.
Mais ce n'était évidemment pas voulu.

Apollo1 n'était pas juste une répétition des procédures mais aussi et surtout un test de "bon" fonctionnement des systèmes de la capsule montée sur son lance (qui était vide à ma connaissance).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Apollo 1, si ça s'était passé de l'autre côté, on n'en aurait jamais entendu parler...

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ero_senin »

Pour revenir a SpaceX et les pertes qu'ils ont, je trouve que le nœud du problème, c'est aussi la différence de perception et la capacité/reception de la communication des acteurs.
Historiquement, les agences spatiales étatiques ou poly-étatiques n'ont pas le droit à l'erreur, quels que soient les montants en jeu, quelle que soit la complexité du projet. Il faut une réussite dès le premier lancement, ce qui a un effet cascade sur tout le processus de conception -> production. Chez les acteurs privés, le tour de force a été d'aspirer l'investissement public et de faire accepter que si un acteur privé brûle du cash (privé et public) pour du profit 100% privé, ce n'est pas grave, c'est le progrès en marche.
Ariane 6 a coûté 4 milliards d'euros à développer mais le lanceur fonctionne dès le premier vol. Je serais curieux de savoir combien cela aurait coûté si on eût autorisé à casser du lanceur et à itérer, plutôt qu'à concevoir le produit fini depuis le début. Ce qui, a mon avis, est certain, c'est que l'ESA aurait été taxée d’incompétence notoire et accusée de gâcher l'argent des contribuables.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

On pourrait dire que quand Space-X brule "ses" $, il le fait avec précaution et qu'il a fait ce qu'il fallait pour ne pas répendre trop de morceaux de Falcon-9 dans la nature (3 sur 463...)
Par contre quand Space-X brule les $ du contribuable (US...) comme c'est la cas pour les Starship (je ne connais pas le pourcentage de fonds propres Space-X dans le projet Starship, mais je doute qu'il soit significatif), là c'est beaucoup moins grave de d'utiliser l'argent des autres pour acquérir de l'expérience.

Ce ne ne sont pas des charlots ou des pied-nickelés, ce sont juste des hommes et des institutions dont la seule fonction est de maximiser leur profits (et dans le cas de Space-X, pas uniquement leur profits immédiats, il faut le reconnaitre), sans aucune considération pour quoi que ce soit d'autre.

Si la réussite du programme (et les bénéfices de Space-X) se fait au prix d'un grand nombre de vies humaines, cela n'empêchera certainement pas Musk de dormir et même de recommencer le programme suivant sur les même bases.
La vie humaine à un prix, il suffit de provisionner les pertes correspondantes dans le bilans comptable, comme Boeing a tenté de le faire avec le 737-Max jusqu'au moment où l'AESA a fait pression sur la FAA pour mettre fin au massacre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

J'aime bien cette vidéo:

Les chiffres donnés sont intéressants, surtout comparés aux 4 milliards d'Ariane 6, qui elle n'est pas ré-utilisable.
Dernière modification par Yop127 le mer. mars 19, 2025 9:28 pm, modifié 1 fois.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Des morceaux de Falcon 9 sont tombés en Pologne...

https://europeanspaceflight.com/polish- ... ntroversy/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

ero_senin a écrit :
mer. mars 19, 2025 5:36 pm
Ariane 6 a coûté 4 milliards d'euros à développer mais le lanceur fonctionne dès le premier vol. Je serais curieux de savoir combien cela aurait coûté si on eût autorisé à casser du lanceur et à itérer, plutôt qu'à concevoir le produit fini depuis le début.
Ariane-6 n'a rien de révolutionnaire, on peut même dire que c'est une itération d'Ariane 5. Dans ces conditions c'est plus simple d'avoir un produit bon du premier coup. Qu'en aurait-il été si l'ESA avait du concevoir un lanceur radicalement différent, ou même simplement réutilisable ?

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
mer. mars 19, 2025 4:28 pm
Apollo 1, si ça s'était passé de l'autre côté, on n'en aurait jamais entendu parler...
Et pourtant nous avons entendu parler des tragédies de Voskhod 1, Soyouz 1, 7 et 11.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

EREBUS a écrit :
jeu. mars 20, 2025 11:35 am
ironclaude a écrit :
Et pourtant nous avons entendu parler des tragédies de Voskhod 1, Soyouz 1, 7 et 11.
Oui, car survenues après que le lancement ait été rendu public...

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
jeu. mars 20, 2025 12:32 pm
EREBUS a écrit :
jeu. mars 20, 2025 11:35 am
ironclaude a écrit :
Oui, car survenues après que le lancement ait été rendu public...
Mais bon on en a entendu parler! :yes:

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ero_senin »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 19, 2025 8:31 pm
ero_senin a écrit :
Ariane 6 a coûté 4 milliards d'euros à développer mais le lanceur fonctionne dès le premier vol. Je serais curieux de savoir combien cela aurait coûté si on eût autorisé à casser du lanceur et à itérer, plutôt qu'à concevoir le produit fini depuis le début.
Ariane-6 n'a rien de révolutionnaire, on peut même dire que c'est une itération d'Ariane 5. Dans ces conditions c'est plus simple d'avoir un produit bon du premier coup. Qu'en aurait-il été si l'ESA avait du concevoir un lanceur radicalement différent, ou même simplement réutilisable ?
Je suis d'accord, je pense que cela appuie mon propos. Les rigidités et obligations que l'agence étatique doit suivre entraînent des surcoûts et des délais non négligeables, ainsi qu'un positionnement plutôt adverse au risque.
Je pense que les coûts pour développer un lanceur réutilisable dans les conditions classiques de l'industrie spatiale européenne auraient été énormes. Le CNES faisait état de 13 à 19 milliards d'euros pour le développement d'un lanceur réutilisable (lanceur lourd, rapport de 2009).

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

ero_senin a écrit :
jeu. mars 20, 2025 1:45 pm
pipo2000 a écrit :
mer. mars 19, 2025 8:31 pm
ero_senin a écrit :
Je suis d'accord, je pense que cela appuie mon propos. Les rigidités et obligations que l'agence étatique doit suivre entraînent des surcoûts et des délais non négligeables, ainsi qu'un positionnement plutôt adverse au risque.
Je pense que les coûts pour développer un lanceur réutilisable dans les conditions classiques de l'industrie spatiale européenne auraient été énormes. Le CNES faisait état de 13 à 19 milliards d'euros pour le développement d'un lanceur réutilisable (lanceur lourd, rapport de 2009).
Merci pour tes posts qui viennent mettre un peu de fraîcheur et d’arguments neufs sur le topic 👍
Le phénomène que tu cites est loin d’être propre au spatial et on observe exactement le même dans la commande publique en générale et spécifiquement dans le domaine de La Défense !
Les gens ont vite fait de pointer une question de culture ou de mindset. Mais au moment où les ingénieurs jouent avec leur pognon, ils ont souvent moins envie qu’on joue la carte de l’audace et de la prise de risque 🤨

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Je confirme, je vis ça en collectivité : à chaque fois (ça revient régulièrement) que je lis quelqu'un pointer le manque de culture du risque des collectivités, je rigole.
Celui qui recommande ça n'a jamais eu à devoir dire à des habitants, ou même imaginer d'avoir à le faire : "Ah, désolé, on avait fait un pari qu'a pas trop marché. Bon, c'est la vie, hein ! Faudra juste que vous épongiez maintenant." Je lui souhaite bien du plaisir. :happy:
Et c'est pour ça qu'on me paie notamment pour m'assurer qu'aucun risque conséquent n'est pris, comme mes collègues.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Les US va développé un satellite porte satellites prêt à l'emploi.

Un porte avion spatial en gros.

https://newatlas.com/military/us-space- ... t-carrier/

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

1er tir d'une fusee Spectrum Allemande de la base d'Andøya en Norvège.

Bon, ca c'est mal passé mais c'est le debut.

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Le CEO de la startup RocketStar accusé de dépenser les $ investis sur des calls girls et autres frivolités .

https://www.independent.co.uk/news/worl ... 21263.html

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

MS Galileo a écrit :
lun. mars 31, 2025 12:08 am
Bon, ca c'est mal passé mais c'est le debut.
Le début de quoi ? D'arriver à faire ce que d'autres ont fait depuis longtemps ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »