Crash à Philadelphie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Crash à Philadelphie

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :
dim. févr. 09, 2025 7:48 pm
Ahhhh OK tu mets en doute la valeur de GS, mais pas un truc que j'avais explicitement écrit.
- Vieillerie : le Lear ? OK
- Low Cost : la compagnie ? aucune idée, pas creusé ; z'ont mis un CVR, z'étaient pas contraints, ça ne crie pas low cost IMO mais je n'ai "que ça" comme élément
- Pas précis : j'ai aucun élément qui me fasse penser que la GS d'un Lear (GNSS/ADS-B) serait notablement moins précise que celle d'un truc récent (tout également GNSS/ADS-B)
- Pas précis bis : on est bien d'accord en revanche que la GS n'est ni la TAS ni l'IAS ; c'est pour cela que j'ai pris des mouffles pour estimer "grossièrement" (et tout à fait explicitement, en expliquant comment).
Quand je répond le but n'est pas de mettre ne doute ce que tu écris :yes:

- Je parlais de vieillerie par ce que la production s'est arrêtée en 1990. Quant à la compagnie c'est un opérateur privé basé au Mexique avec une "certaine" réputation.

- Je suis ok avec tes moufles, l'ordre de grandeur suffisait à infirmer un 3ème segment avec une vitesse largement au dessus d'une VFE à 200kts.

- L'ADS-B c'est la norme de communication, elle ne joue pas sur la précision. Quant à "GNSS" c'est un terme générique qui va du garmin pour voiture au truc quantique avec 1 nanomètre de précision. Il me semble d'ailleurs que l'ADS-B reçoit l'information d'un système GPS que si celui-ci répond à certains critères (à la manière des spécifications Performance Based Navigation). Dans le cas contraire les données sont transmises à l'ADS-B par d'autres sources (comme les centrales inertielles). De base le learjet est équipé d'un Bendix King 90A GPS, mais des updates sont possibles.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Tout à fait pour l'ADS-B ; je l'ai cité puisque tu parlais de "Ground Speed de flight radar peut être sujette à caution" : elle est mesurée avionique (GNSS, probablement GPS en effet), et transmise ADS-B (vu l'endroit, terrestre + FAA) ; c'était une façon de dire que je ne voyais pas de chance qu'un écart significatif (*) se soit glissé entre la réalité et la data FR24.

(*) du type détectable avec des moufles ; et j'ai toujours considéré bonne la précision de mesure de vitesse d'un GNSS (y compris avec des GPS basiques d'il y a 20+ ans, absolument pas certifiés pour de l'aéro, sans même parler de PBN) dans des conditions de fonctionnement OK (visi du ciel, ce qui en avion ne pose guère de pb tant qu'on ne passe pas en attitudes inusuelles) ; si tu as des contres-exemples, je suis preneur (ne serait-ce que pour ma culture gé) :yes:
Image Image

Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :
dim. févr. 09, 2025 11:41 pm
si tu as des contres-exemples, je suis preneur (ne serait-ce que pour ma culture gé) :yes:
Je suis allé au renseignement :
- Au niveau de l'ADS-B, la précision minimale requise pour la vitesse est de +-10 m/s. Il y a plusieurs catégories de précision, les Ncavs, et celle-ci est encodée dans le message. A noter que l'information est transmise sous forme de deux vitesses (est-ouest / sud-nord), chacune étant soumise à erreur.
- Le signal reçu est bruité, traité par de la rocket science (un exemple figure 3 : https://www.mitre.org/sites/default/fil ... 0_3026.pdf). C'est surement ce qui explique la fin de la courbe qui montre une vitesse sol élevée alors que l'avion est presque à piqué sur la vidéo.
- Il y a bien une différenciation de VFE pour les avions CS-25 (CS 25.335 "Design airspeeds")... mais pas pour les CS-23 :online2lo

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Hello
Le papier que tu cites (merci pour le lien, je garde sous le coude, je n'ai lu que l'abstract et regardé la fig 3) relève d'une étude pour un système qui pourrait commander la vitesse (la poussée ?) d'un avion ; dans ce cadre, je suis bien d'accord qu'il faut rectifier/lisser les infos GPS ; suffit de comparer la "souplesse" des changements de coordonnées INS vs les à-coups des changements de coordonnées GNSS pour saisir l'enjeu.
M'enfin justement, y'a pas d'à-coups flagrants dans les données FR24 du vol dont on parlait : les données paraissent clean & régulières.
(et la fig 3 évoque une TAS, quand on parlait de GS)

Je n'ai pas non plus mis la main sur un éventuel exemple où un écart significatif (et répété) aurait été démontré (et aurait invalidé une hypothèse fondée sur la GS reçue "initialement").

Donc franchement, à part dire que "en théorie, ça pourrait être déconnant..." dans le sens où y'a pas eu de certif garantissant/démontrant une très belle précision et son maintien dans le temps/selon les circonstances...
Oui, certes, mais puisque j'avais déjà des moufles : bof. :emlaugh:

pipo2000 a écrit :
lun. févr. 10, 2025 9:58 pm
- Il y a bien une différenciation de VFE pour les avions CS-25 (CS 25.335 "Design airspeeds")... mais pas pour les CS-23 :online2lo
Je me doutais d'un truc du style. :notworthy

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »