Quand je répond le but n'est pas de mettre ne doute ce que tu écrisAzrayen a écrit : ↑dim. févr. 09, 2025 7:48 pmAhhhh OK tu mets en doute la valeur de GS, mais pas un truc que j'avais explicitement écrit.
- Vieillerie : le Lear ? OK
- Low Cost : la compagnie ? aucune idée, pas creusé ; z'ont mis un CVR, z'étaient pas contraints, ça ne crie pas low cost IMO mais je n'ai "que ça" comme élément
- Pas précis : j'ai aucun élément qui me fasse penser que la GS d'un Lear (GNSS/ADS-B) serait notablement moins précise que celle d'un truc récent (tout également GNSS/ADS-B)
- Pas précis bis : on est bien d'accord en revanche que la GS n'est ni la TAS ni l'IAS ; c'est pour cela que j'ai pris des mouffles pour estimer "grossièrement" (et tout à fait explicitement, en expliquant comment).

- Je parlais de vieillerie par ce que la production s'est arrêtée en 1990. Quant à la compagnie c'est un opérateur privé basé au Mexique avec une "certaine" réputation.
- Je suis ok avec tes moufles, l'ordre de grandeur suffisait à infirmer un 3ème segment avec une vitesse largement au dessus d'une VFE à 200kts.
- L'ADS-B c'est la norme de communication, elle ne joue pas sur la précision. Quant à "GNSS" c'est un terme générique qui va du garmin pour voiture au truc quantique avec 1 nanomètre de précision. Il me semble d'ailleurs que l'ADS-B reçoit l'information d'un système GPS que si celui-ci répond à certains critères (à la manière des spécifications Performance Based Navigation). Dans le cas contraire les données sont transmises à l'ADS-B par d'autres sources (comme les centrales inertielles). De base le learjet est équipé d'un Bendix King 90A GPS, mais des updates sont possibles.