ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
#401Jojo, il te répondra peut etre pas... il a dit qu'il repasserait pour son rdv habituel des 10 ans il se met en "idle"...
Donc réponse peut etre en 2035
Donc réponse peut etre en 2035
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3
#402jojo a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 6:06 pmSur la méthodologie, ce n'est pas parce-que 40 personnes te rapportent une information que ça en fait 40 sources indépendantes.Sgt Scream a écrit : ↑dim. janv. 26, 2025 11:34 pmQuand t'as un paquet de personnes du secteur aéronautique et très bien placées qui te confirment les infos, oui. Clairement.
(...)
Il suffit qu'ils reçoivent un ordre d'en haut etios vont l'appliquer. Ensuite chacun va y aller de son interprétation.
J'ai fait 11 ans dans l'Aéronavale, dont 3 ans sur le CDG, donc j'ai vu comment ça se passe les rumeurs, que ce soit sur la vie privée ou sur le boulot.
Ensuite, ça faisait 12 ans que tu n'avais plus posté ici (c'est ton droit), et comme par hasard tu atterris dans la discussion sur Até et tu te poses en expert "si vous avez des questions contactez-moi".
Si tu n'es pas en train d'essayer de gratter des informations supplémentaires, je ne sais pas ce que c'est ?
Vu que tu prétends ne relayer que les informations de la presse, tu n'as aucune valeur ajoutée.
Tu as fait quelques vidéos avec lui ?
La belle affaire !
Ça ne t'a pas bénéficié de faire des vidéos avec un ancien pilote de chasse de l'Aéronavale ?
Il était un peu sur le créneau d'un "Mover à la Française", ça aurait monté de toute manière.
Tu ne fais pas de vidéo de tactique/ stratégie ou débriefing de crash ?
Mais quelle légitimité aurais-tu pour le faire ?
Avoir un minimum de vécu professionnel dans ce domaine est un pré-requis.
Ma position sur le renseignement est que c'est un puzzle.
Il faut accumuler des faisceaux d'indices pour dégager une image globale ou valider ses hypothèses.
Donc je comprends que ce qu'il a fait, peu importe la nature des informations partagées, ne plaise pas.
D'un autre côté, la Chine a été invitée à participer à l'exercice RIMPAC en 2014 et 2016.
Pour autant, on ne sait pas si c'est condamnable au sens légal du terme.
Le mec flouté qui présente des titres de conférence pour dire "c'est comme si le GÉNÉRAL donnait les clés du porte-avions", ce n'est pas sérieux.
Comme je l'ai dit avant:,Il n'y a rien qui va dans cette affaire
ni ce qu'a fait Até (sur le principe, voir mon explication sur le renseignement), ni les 2 "charos" qui nous font un remix de l'émission M6 (aucune plus-value, ça surfe sur la vague).
En plus tu n'es qu'un vidéaste civil, alors tes explications sur l'Aéronavale...
-
- Nouvelle Recrue
#403Et c'est reparti. Maintenant qu'il a répondu, ça en remet une couche. J'étais venu pour discuter, j'étais courtois, calme, au final la quasi totalité des personnes ici s'est excitée et en a profité pour me chier dessus. Et là, ça en remet donc une couche, parce qu'en vrai, visiblement, quand la DRSD et d'autres sources disent un truc : "prudence ya pas de preuve" mais quand Até répond c'est : "bah voilà on a la vérité". Vu que visiblement je suis redevenu la target, me revoilà.
Ce que je retiens de la majorité des messages postés ici depuis ce matin, c'est vraiment que sa parole a pour vous plus de valeur que tout ce qui a été dit, pas par moi ou Tytelman car ça on s'en fout, mais par les sources les plus proches du dossier et qui, en tout cas c'est mon opinion, sont plus proches du dossier et ont l'autorité suffisante pour être plus de confiance. Mais bon, c'est la vie. L'argument d'autorité du sacro-saint pilote a un poids visiblement. Faut voir les milliers de messages haineux que j'ai modérés dans les commentaires de mon podcast, principalement envers Tytelman, en mode "il est pas pilote, c'est une hotesse de l'air". En comparaison, j'ai modéré 3 ou 4 messages haineux envers Até.
SI vous avez douté de Mediapart, M6, la DRSD ou autres, doutez aussi d'Até. Car il y a plein de points sur lesquels il ne vous a pas répondu, et plein de points ou il est, comme nous, sur des affirmations qu'il ne source pas. Comme il le dit d'ailleurs, attention au biais de confirmation. Les réactions qu'on attend, c'est celles des gens qu'il a cités, et surtout des institutions et médias à l'origine de ces informations.
C'est pour ça que les personnes qui m'ont parlé de tout ça ne viennent pas du tout du même "endroit".
Comme partout.
Procès d'intention. En plus de déformer mes propos car j'ai pas dit : "si vous avez des questions contactez-moi", mais que j'étais là pour répondre à vos questions sur ce que j'ai dit dans mon podcast, en particulier au tour de ma relation avec lui. Je ne me suis posé en expert à AUCUN moment, et j'ai pas besoin de venir sur un forum pour "gratter" des informations.jojo a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 6:06 pmEnsuite, ça faisait 12 ans que tu n'avais plus posté ici (c'est ton droit), et comme par hasard tu atterris dans la discussion sur Até et tu te poses en expert "si vous avez des questions contactez-moi".
Si tu n'es pas en train d'essayer de gratter des informations supplémentaires, je ne sais pas ce que c'est ?
C'est pas en mettant une attaque ad personam en gras qu'elle sera moins idiote.
Non ça ne m'a pas bénéficié et ça n'a jamais été le but. Je suis pas calculateur à ce point.
Argument d'autorité (un peu naze), non ce pré-requis n'est pas nécessaire quand on a la rigueur. J'ai abordé des accidents divers (pas à chaud) : Navettes Challenger et Columbia, TACA110 (avec le pilote), ou encore le Tristar de Bron. A chaque fois, des gens proches du dossier (à la NASA pour les navettes, ou à bord pour l'aérien) et le pilote lui-même dans le cas du TACA ont noté la rigueur du traitement des affaires. C'est pas parce que t'es pilote ou que t'as un ATPL que tu vas pas raconter n'imp. Les rapports du BEA ou les rapports d'enquete NTSB ou NASA ne sont pas très difficiles à comprendre, c'est pas du chinois.
Totalement d'accord sur la majorité de ça. Comme quoi, pas besoin de se poser en daron et me parler comme à un gosse, on peut expliquer les choses calmement sans attaque et même être d'accord parfois.jojo a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 6:06 pmMa position sur le renseignement est que c'est un puzzle.
Il faut accumuler des faisceaux d'indices pour dégager une image globale ou valider ses hypothèses.
Donc je comprends que ce qu'il a fait, peu importe la nature des informations partagées, ne plaise pas.
D'un autre côté, la Chine a été invitée à participer à l'exercice RIMPAC en 2014 et 2016.
Pour autant, on ne sait pas si c'est condamnable au sens légal du terme.
Le mec flouté qui présente des titres de conférence pour dire "c'est comme si le GÉNÉRAL donnait les clés du porte-avions", ce n'est pas sérieux.
Lui aussi, non?
Ce que je retiens de la majorité des messages postés ici depuis ce matin, c'est vraiment que sa parole a pour vous plus de valeur que tout ce qui a été dit, pas par moi ou Tytelman car ça on s'en fout, mais par les sources les plus proches du dossier et qui, en tout cas c'est mon opinion, sont plus proches du dossier et ont l'autorité suffisante pour être plus de confiance. Mais bon, c'est la vie. L'argument d'autorité du sacro-saint pilote a un poids visiblement. Faut voir les milliers de messages haineux que j'ai modérés dans les commentaires de mon podcast, principalement envers Tytelman, en mode "il est pas pilote, c'est une hotesse de l'air". En comparaison, j'ai modéré 3 ou 4 messages haineux envers Até.
SI vous avez douté de Mediapart, M6, la DRSD ou autres, doutez aussi d'Até. Car il y a plein de points sur lesquels il ne vous a pas répondu, et plein de points ou il est, comme nous, sur des affirmations qu'il ne source pas. Comme il le dit d'ailleurs, attention au biais de confirmation. Les réactions qu'on attend, c'est celles des gens qu'il a cités, et surtout des institutions et médias à l'origine de ces informations.
Dernière modification par Sgt Scream le lun. janv. 27, 2025 8:21 pm, modifié 1 fois.
#404Ohhh que tu as raison...
Et çà a la vie dur ces ragots et tous prêts à jurer qu'ils ont une source A1...
#405En tout cas, il y a un général qui a peut être hurlé un peu vite avec les loups...
#406Bon. C'est pas que j'ai spécialement envie de croire ce que dit Até. Seulement il se trouve que ce qu'il dit est plutôt en phase avec ma perception factuelle du sujet, que ça cadre avec le personnage public qu'il donne à voir dans ses vidéos, que ça cadre aussi avec ce que je sais du fonctionnement des armées pour avoir baigné dedans 28 ans (oui, c'est un argument d'autorité), et qu'il déballe des documents pour prouver une bonne partie de ses dires. Entre autre.
En face, je dois dire que c'est plutôt un désert niveau information mais une marée noire de bullshit. C'est du Mediapart mais sans le talent. Le moindre fait est monté en épingle pour bien orienter l'interprétation qui en est faite, et sous la masse de ses tours de magie intellectuels une vérité alternative émerge et convainc facilement ceux qui veulent juste y croire.
Alors désolé, mais le rasoir d'Ockham penche de son côté. C'est comme ça.
#407Bonjour, je ne sais pas s'il fallait se présenter avant, j'ai pas trouvé donc je commence directement
Pour commencer, merci pour ce sujet, vu que sur la toile c'est parti complètement à l'ouest et on ne trouve que très peu de commentaire réfléchis
Je viens de regarder la vidéo explicative ATE (personnellement, suite au révélation, je m'étais désabonné)
Pour ces explications bien que ça soit assez carré voir même de trop, il n'a pas abordé la question morale
ci 'il pouvait gagner de l'argent en faisant des conférence dans des pays alliés pourquoi en faire dans un pays non démocratique
(Personnellement je regarde toujours les étiquettes des vêtements avant de les acheter pour éviter le plus possible d'acheter des produits fabriquer ou conçu avec des travailleurs forcer)
Après il me semble sous réserve, que vous avez parlé ici même, que pour l'article de Mediapart pour se défendre, il avait mentionné qu'il ne faisait plus partie de l'armée quand il a fait cette conférence
Et dans cette vidéo, et dis le contraire ....
Dans cette affaire, on a l'impression qu'il a laissé ce sujet partir en couille avec toutes les injures dans ses commentaires, de ça vidéos (alors que sur d'autres sujets, elle était modérées ou censurer j'ai moi-même ete modéré pour de l'osint qui ne lui convenait pas)
donc il a laissé partir en couille sont sujet pour pouvoir noyer les informations constructives dans un flot de "merde" et pour pouvoir porter plainte plus tard ...
bonne soirée
Soldyril
Pour commencer, merci pour ce sujet, vu que sur la toile c'est parti complètement à l'ouest et on ne trouve que très peu de commentaire réfléchis
Je viens de regarder la vidéo explicative ATE (personnellement, suite au révélation, je m'étais désabonné)
Pour ces explications bien que ça soit assez carré voir même de trop, il n'a pas abordé la question morale
ci 'il pouvait gagner de l'argent en faisant des conférence dans des pays alliés pourquoi en faire dans un pays non démocratique
(Personnellement je regarde toujours les étiquettes des vêtements avant de les acheter pour éviter le plus possible d'acheter des produits fabriquer ou conçu avec des travailleurs forcer)
Après il me semble sous réserve, que vous avez parlé ici même, que pour l'article de Mediapart pour se défendre, il avait mentionné qu'il ne faisait plus partie de l'armée quand il a fait cette conférence
Et dans cette vidéo, et dis le contraire ....
Dans cette affaire, on a l'impression qu'il a laissé ce sujet partir en couille avec toutes les injures dans ses commentaires, de ça vidéos (alors que sur d'autres sujets, elle était modérées ou censurer j'ai moi-même ete modéré pour de l'osint qui ne lui convenait pas)
donc il a laissé partir en couille sont sujet pour pouvoir noyer les informations constructives dans un flot de "merde" et pour pouvoir porter plainte plus tard ...
bonne soirée
Soldyril
#408Si tu parles du général Clermont, je n'avais pas compris son intervention comme un recadrage spécifique.
Manque de bol j'ai voulu aller le relire, mais je n'y ai plus accès (rétiré ?) Le lien était donné dans le post #179.
-
- Webmaster
#409Tiens, la création de compte spécialement pour un sujet, on n'est pas trop coutumier du fait ici. A priori le sujet passionne pour qu'on en arrive là...
Bon, en tout cas je viens de regarder sa vidéo.
En substance, il vide tous les arguments avancés par ses détracteurs, posément.
Ne reste plus à l'issue que celui qui consiste à dire que "aller parler aux Chinois, c'était de toute façon une mauvaise idée en soi, et dès 2019."
Certes. Chacun son avis là-dessus, que je respecte (EDIT : sincèrement, c'est pas une tournure ironique). Mais on est très loin du scandale annoncé à ce stade.
Bon, en tout cas je viens de regarder sa vidéo.
En substance, il vide tous les arguments avancés par ses détracteurs, posément.
Ne reste plus à l'issue que celui qui consiste à dire que "aller parler aux Chinois, c'était de toute façon une mauvaise idée en soi, et dès 2019."
Certes. Chacun son avis là-dessus, que je respecte (EDIT : sincèrement, c'est pas une tournure ironique). Mais on est très loin du scandale annoncé à ce stade.
#410Hmmm... de "on a l'impression que", on arrive très vite à "donc". C'est mal barré comme démonstration...Soldyril a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 9:08 pmDans cette affaire, on a l'impression qu'il a laissé ce sujet partir en couille avec toutes les injures dans ses commentaires, de ça vidéos (alors que sur d'autres sujets, elle était modérées ou censurer j'ai moi-même ete modéré pour de l'osint qui ne lui convenait pas)
La logique voudrait que lorsque la merde a touché le ventilateur, le sieur Chuet avait d'autres chats à fouetter que de modérer des vidéos sur Youtube. Voilà une explication simple qui répond à la question, donc inutile d'aller échafauder une théorie dont on ne voit pas très bien en quoi un flot de commentaires haineux serait utile pour porter plainte contre un youtubeur diffamant. C'est le principe du rasoir d'Ockham.
Bonne soirée aussi.
#411La publication a été retirée effectivement.
#412eutoposWildcat a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 9:17 pmCertes. Chacun son avis là-dessus, que je respecte (EDIT : sincèrement, c'est pas une tournure ironique). Mais on est très loin du scandale annoncé à ce stade.
Ce n'est qu'une question de morale, qui plus est biaisée par l'évolution des relations avec la Chine en 6 ans. C'est faible, très faible pour justifier un lynchage médiatique et un préjudice manifeste.
Je suis impatient de voir le retour du boomerang...
#413Ouais, ce n'est peut-être pas très utile, surtout dans le cas présent !eutoposWildcat a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 9:17 pmTiens, la création de compte spécialement pour un sujet, on n'est pas trop coutumier du fait ici. A priori le sujet passionne pour qu'on en arrive là...
Du coup y'a association de malfaiteurs en direct sur youtube, sur un autre sujet ( Space X / Musk ) mais avec promesse d'en remettre une couche ....Sgt Scream a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 8:21 pmEt c'est reparti. Maintenant qu'il a répondu, ça en remet une couche.
-
- Pilote Confirmé
#414Je ne connaissais pas ta chaine avant ton react à la diffusion du reportage. J'ai regardé ta vidéo, jusqu'au bout, voulant sincèrement en apprendre davantage et ce qui m'a tout de suite repoussé c'est une impression continue de suffisance dans le ton employé, pas du tout à la hauteur des accusations portées.Sgt Scream a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 8:21 pmEt c'est reparti. Maintenant qu'il a répondu, ça en remet une couche....
Pour en revenir à ton accueil ici, je crois qu'en fait tu t'es trompé sur un point : sur YT, les gens viennent te voir de leur plein gré (et éventuellement échanger avec toi via les commentaires). Sur C6, les membres ne sont pas venus te voir, et sont donc dans d'autres dispositions. De fait, tu ne peux pas déplorer que sur un forum dont les acteurs sont pour certains très au fait des rouages militaires et en attente d'éléments tangibles, se froissent quand tu continues d'alimenter le bousin avec les mêmes "on m'a dit".
Dernière modification par fougamagister le lun. janv. 27, 2025 9:51 pm, modifié 1 fois.
#415Ah tiens ? J'étais pas au courant pour Astronogeek, il s'est passé quoi ?Sgt Scream a écrit : ↑sam. janv. 25, 2025 9:03 pm-"La chasse au traître sur internet, c'est comme la chasse au pédophile, c'est grisant". Non pas dans mon cas non. C'est tout sauf plaisant d'avoir un type qui devient ton pote, avec qui tu échanges très régulièrement, et dont tu apprends/constates qu'il a merdé grave. J'en ai eu un tas dans mon milieu pro : DirtyBiology, InThePanda, Astronogeek, etc.
Attention ce propos en particulier pourrait être très mal pris ici. Nous sommes certes passionnés, mais comme tu as pu le constater nous envisageons ici toutes les possibilités, dans le calme. Nous ne sommes pas particulièrement attachés à ce "sacro-saint pilote", bien plus à la qualité des arguments et à l'articulation logique de ceux-ci. Et force est de constater que la réponse d'ATE est bien plus carrée que ce qui nous a donné à voir jusqu'ici, même s'il reste des zones d'ombres (j'aime particulièrement la pirouette consistant à évoquer le devoir de réserve car militaire d'active - ET NON RETRAITE - à l'époque des faits, alors que la prestation est facturée par une société privée non tenue à ces restrictions).Sgt Scream a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 8:21 pmCe que je retiens de la majorité des messages postés ici depuis ce matin, c'est vraiment que sa parole a pour vous plus de valeur que tout ce qui a été dit, pas par moi ou Tytelman car ça on s'en fout, mais par les sources les plus proches du dossier et qui, en tout cas c'est mon opinion, sont plus proches du dossier et ont l'autorité suffisante pour être plus de confiance. Mais bon, c'est la vie. L'argument d'autorité du sacro-saint pilote a un poids visiblement.
Bref, je n'ai pas d'a priori te concernant, et accorde à tes propos une confiance modérée sur la base de la bonne foi que j'attribue par défaut à tout intervenant, mais tu en dis trop ou pas assez. Si tu as des éléments qui contredisent la ligne de défense d'ATE, il nous faut plus solide. Quelles sont les "sources plus proches du dossier et ont l'autorité suffisante pour être plus de confiance" ?
Non, c'était dans un autre fil de discussion ou la réponse d'ATE à MédiaPart a fuité, où il disait en substance avoir informé le mindef de ses activités et renvoyait à celui-ci pour tout commentaire. Aucune contradiction à ma connaissance.
Dernière modification par Shug Ninx le lun. janv. 27, 2025 11:02 pm, modifié 1 fois.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
#416Mais là, et ce n’est pas contre lui, il va dire que ce n’est pas déjà dans le domaine public, donc il ne peut pas en parler, ou qu’on lui a conseillé de ne pas en parler.
Et en vrai, il a peut-être de bonnes infos, mais s’il ne peut/veut pas les divulguer, c’est frustrant pour lui et pour nous, et ça ne fait pas avancer le débat.
Dernière modification par ero_senin le lun. janv. 27, 2025 10:11 pm, modifié 1 fois.
#417Ce qui me fait halluciner c'est que ça part d'un reportage...d'M6
Alors M6, comment dire, ça va pour regarder Kaamelott (dont je suis grand fan) mais ça fait quand même parti des chaines qui ont touché le fond il y a longtemps...
Et "on" prend ça comme base.
Je ne sais pas s'il y a moyen de faire moins pro...chez Zapata, à la limite.
Au début et naïvement je pensais vraiment qu'il y avait d'autres sources mais non...M6. M6 putain. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
Alors M6, comment dire, ça va pour regarder Kaamelott (dont je suis grand fan) mais ça fait quand même parti des chaines qui ont touché le fond il y a longtemps...
Au début et naïvement je pensais vraiment qu'il y avait d'autres sources mais non...M6. M6 putain. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
#418Globalement plutôt convaincu par la vidéo d'Até. C'est carré, calme, posé, argumenté et documenté.
Il faut rester prudent mais je pense qu'on aura probablement le fin mot de cette histoire puisque manifestement la justice va être saisie et qu'elle va faire son travail. Évidemment, l'échelle de temps sera un peu différente de celle de YT et autres réseaux sociaux...
Un truc qui m'interpelle qd même est qu'il semble bien, preuves à l'appui, qu'il n'était pas si mal vu que ça par l'institution compte tenu de la réaction de ladite institution à la suite de son AVC. Ça ne cadre pas vraiment avec ce que racontent ses détracteurs selon lesquels il était peu apprécié voir carrément blacklisté.
Il faut rester prudent mais je pense qu'on aura probablement le fin mot de cette histoire puisque manifestement la justice va être saisie et qu'elle va faire son travail. Évidemment, l'échelle de temps sera un peu différente de celle de YT et autres réseaux sociaux...
Un truc qui m'interpelle qd même est qu'il semble bien, preuves à l'appui, qu'il n'était pas si mal vu que ça par l'institution compte tenu de la réaction de ladite institution à la suite de son AVC. Ça ne cadre pas vraiment avec ce que racontent ses détracteurs selon lesquels il était peu apprécié voir carrément blacklisté.
#419Si tes sources sont toutes de la Marine, on peut pratiquement considérer qu'elles sont toutes du même endroit. (L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours).Sgt Scream a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 8:21 pmC'est pour ça que les personnes qui m'ont parlé de tout ça ne viennent pas du tout du même "endroit".
Factuellement, la vidéo où tu abuses du conditionnel et expliquant en long, en large et en travers que tu ne fais que relayer les informations de la presse n'apporte rien de neuf.
Ce n'est pas une attaque "ad personam".
Mediapart comme source: un média d'extrême gauche qui ne perd jamais une occasion de salir l'Armée.
Le documentaire M6: que du vieux. Je n'ai rien appris sur le sujet et je peux même te dire qu'ils en ont oublié (par exemple dans les téléphonie).
Les rapports du BEAD: je peux les lire moi-même.
La plus-value de quelqu'un du métier c'est son expérience et la mise en perspective du contexte.
Pour des événements comme la navette Columbia, c'est intéressant de faire des synthèses accessibles pour le plus grand nombre.
Mais ça reste des synthèses.
PS: je n'ai pas encore regardé la vidéo d'Até.
PS2: si j'ai bien compris, Até a quand même fini avec la qualification CP.
Quand ils ont quelqu'un dans le pif, ils savent le saquer.
J'ai vu un bordache se faire arrêter en progression CP.
Donc s'il était universellement détesté, je ne comprends pas comment il a pu décrocher sa qualification CP et faire la présentation tactique de l'Aéronavale ?
#420Non, il y avait également l'intervention du général Clermont. Qui pour être honnête devait réagir au reportage de M6.Dissident a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 10:11 pmCe qui me fait halluciner c'est que ça part d'un reportage...d'M6
Mais j'ai eu le même réflexe et je n'avais pas franchement envie de me taper le truc de M6 en totalité.
L'intervention du général Clermont était plus courte. Et plutôt raide. Et l'impression que j'en ai retirée est qu'il en voulait à Até mais aussi et peut-être surtout aux pilotes qui sont partis voler avec les Chinois. My 2 cents, mais ça restera une impression puisque la vidéo a manifestement été retirée...
#421Oui tout à fait, mais au moins c'est clairement énoncé : c'est son opinion étayée par des éléments privés qu'il n'a pas la liberté de divulguer publiquement, et notre opinion dépend alors de la confiance qu'on lui porte. Là les choses sont claires et chacun assume sa prise de position personnelle.ero_senin a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 10:10 pmMais là, et ce n’est pas contre lui, il va dire que ce n’est pas déjà dans le domaine public, donc il ne peut pas en parler, ou qu’on lui a conseillé de ne pas en parler.
Et en vrai, il a peut-être de bonnes infos, mais s’il ne peut/veut pas les divulguer, c’est frustrant pour lui et pour nous, et ça ne fait pas avancer le débat.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2
#422La jalousie et l'entre-soi a probablement gonflé les rangs de ses pas-copains...
En tout cas j'imagine assez bien que les circonstances exceptionnelles de son départ, l'appréciation de la hiérarchie à son égard (d'après lui en tout cas), ou la façon dont son cas a été traité suite à son accident du travail, potentiellement perçue comme du favoritisme, ont de quoi avoir alimenté quelques rancoeurs.
#423...et vouloir être repris par l'AdlA
...et bénéficier d'un congé de reconversion avec la durée maximale
Mais ça ne colle pas avec le narratif. C'est un gros vilain, donc tout le monde doit le détester. Sinon la dissonance cognitive leur fait disjoncter la paire de neurones
#424Là dessus, je ne peux qu'abonder.Sgt Scream a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 8:21 pmSI vous avez douté de Mediapart, M6, la DRSD ou autres, doutez aussi d'Até. Car il y a plein de points sur lesquels il ne vous a pas répondu, et plein de points ou il est, comme nous, sur des affirmations qu'il ne source pas. Comme il le dit d'ailleurs, attention au biais de confirmation. Les réactions qu'on attend, c'est celles des gens qu'il a cités, et surtout des institutions et médias à l'origine de ces informations.
Sur le fond, pour le moment ça reste parole contre parole, je n'ai pas plus de raison de croire Até que de croire ses détracteurs car je n'ai pas vu de vraie preuves (comme sur M6), quelques extraits de mails qui peuvent également être choisis, tronqués, etc. Ce qui me rassure, et OPIT me l'avait dit plus haut, c'est que ça va aller en justice (je ne sais pas si tu es dans le viseur, on verra), et même si la partie judiciaire n'est pas rendue publique (dans le Youtube game, j'entends), on saura à minima qui a accusé qui de quoi, et à la fin, qui a gain de cause.
Personnellement, ça me suffira.
Il y a quand même quelques points secondaires qu'il a définitivement enterré de façon que je trouve, personnellement, très convaincante : entrée refusée au Bourget (qui a raconté cette connerie? Stardust, Tytelman, les deux?) aucune collab de la Marine ou "du milieu", etc...
Pour rappel, un de tes derniers messages finissait sur :
Cette question là me semble vite répondue.Sgt Scream a écrit : ↑dim. janv. 26, 2025 11:34 pmDemandez-vous pourquoi personne n'a soutenu Até de la fin de son affectation jusqu'à aujourd'hui quand ça pète. Et pourquoi il n'a jamais fait de "feat" avec qui que ce soit des flotilles, même des anciens, ou plus généralement de l'armée.
Il faut reconnaître que sur la forme, désolé mais Até vous a mis une cartouche monumentale.
Il a mieux maîtrisé sa communication, son rythme, sa construction. Forcément, il s'est donné deux semaines là où vous avez réagis le lendemain. La précipitation est mauvaise conseillère, si on parle drama et "pouvoir de convaincre", il me semble assez clair qu'il a remporté la passe d'arme. (on pouvait se douter qu'une riposte arriverait).
Sur les réactions de YT ou celle du forum, il y a deux éléments à prendre compte concernant C6. Premier point :
fougamagister a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 9:50 pmPour en revenir à ton accueil ici, je crois qu'en fait tu t'es trompé sur un point : sur YT, les gens viennent te voir de leur plein gré (et éventuellement échanger avec toi via les commentaires). Sur C6, les membres ne sont pas venus te voir, et sont donc dans d'autres dispositions.
Et le second point, que tu devrais prendre le temps d'analyser et de méditer, sans arrière pensée, car c'est je pense un point important :
Sur C6, et notamment dans les personnes qui sont intervenues sur ce sujet, tu trouves énormément de militaires d'active, d'anciens militaires, des gens de la BITD, et bien d'autres personnes avec des bases dirons nous... Très solides.fougamagister a écrit : ↑lun. janv. 27, 2025 9:50 pmDe fait, tu ne peux pas déplorer que sur un forum dont les acteurs sont pour certains très au fait des rouages militaires et en attente d'éléments tangibles, se froissent quand tu continues d'alimenter le bousin avec les mêmes "on m'a dit".
On ne peut pas dire que ta vidéo et tes interventions ici aient été bien accueillies. C'est à mettre, je pense, en perspective avec les sources que tu peux avoir par ailleurs, qui te donnent un son de cloche particulier : entre gens très bien informés, il y a une dissonnance et des désaccords. On peut en déduire à minima que ce n'est donc pas si simple que ça, et je pense que nous sommes nombreux ici à avoir vu des gens se faire descendre gratos (je parle bien du milieu militaire) pour des conneries, portant souvent sur une vision particulière de la cohésion ou d'actes jugés de façon très personnelle. (genre untel ne bois pas d'alcool. Insulte suprême pour certains gars bas du front, exemple débile mais ô combien significatif et vécu par de très nombreuses personnes)
Les réactions que tu te bouffe depuis quelques jours ici même sont en immense majorité des réactions de membres de la "famille" militaire, et certains de la dite famille. (l'aéronavale). Comme je disais, c'est à mettre en perspective dans ta réflexion sur cet aspect du dossier.Sgt Scream a écrit : ↑dim. janv. 26, 2025 11:34 pmUn petit truc avant que je parte concernant Até. L'Aéronavale est un corps d'armée, il a servi en temps de guerre. C'est une famille, les gens se soutiennent.
Dernière modification par Jaguar le lun. janv. 27, 2025 11:53 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#425La réponse d'Até à le mérite d'être claire et carré, sujet clos en ce qui me concerne, au final je me suis désabonné mais pas de la chaine d'Até....