SA-16 dans Desert Storm ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

SA-16 dans Desert Storm ?

Message par Rob1 »

J'ai une question : est-ce qu'on a des infos sérieuses sur la présence (ou non) de SA-16 dans l'arsenal irakien en 1991 ?

J'ai parfois vu fois le SA-16 mentionné ici ou là, mais je viens de remarquer que le Gulf War Air Power Survey s'arrête au SA-14 dans sa description de l'arsenal irakien :huh:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: SA-16 dans Desert Storm ?

Message par Milos »

Il me semble qu'un A-10 Thunderbolt II de l'US Air Force a subi de lourds dégâts, à la suite de l'impact d'un SA-16, le 15 février 1991 ainsi qu'un F-16 qui pourrait bien avoir été lui aussi descendu par un SA-16, le 27 février.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: SA-16 dans Desert Storm ?

Message par Rob1 »

Milos a écrit :
dim. janv. 26, 2025 8:42 pm
Il me semble qu'un A-10 Thunderbolt II de l'US Air Force a subi de lourds dégâts, à la suite de l'impact d'un SA-16, le 15 février 1991 ainsi qu'un F-16 qui pourrait bien avoir été lui aussi descendu par un SA-16, le 27 février.
Oui, c'est exactement ce genre de trucs que j'entends comme des mentions de SA-16. Il y a aussi l'AC-130 abattu fin janvier ou début février où on parle de SA-16. L'A-10 c'est celui du 2 février qui est souvent attribué à un SA-16.

Mais si l'USAF était certaine que ces appareils ont été abattus par du SA-16, pourquoi ne mentionne-t-elle pas cette arme quand elle fait l'inventaire irakien dans le GWAPS ? Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »