Un Typhoon a perdu un pod Litening dans un champ

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Un Typhoon a perdu un pod Litening dans un champ

Message par Frenchie »

Un photo montrant plus précisément qu'il n'y a pas d'impact. L'histoire du "potentiel" bird strike vient du porte parole de la RAF. Le pilote, a indiqué à la radio avoir déclaré une urgence après avoir perdu son canopy (entendu par l'auteur de la photo sur son scanner).
Ca puire ...
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Hmmm mouais... Ca sent l'éjection de la verrière, tout ça... Il a bon dos le piaf.
Mauvais verrouillage, et avec la pressu... pouf, y'a pu !

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

On peut calmer rapidos les buches perso SVP ? :busted_bl

D'autant plus quand on lit que le bird strike n'est pas confirmé :detective :innocent:
Image Image

Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Vu Az'.
Disons qu'il était hâtif de se baser sur l'absence totale de verrière pour remettre en cause l'hypothèse présentée par les officiels de la RAF.
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

kekelekou a écrit :
ven. janv. 24, 2025 1:07 pm
Vu Az'.
Disons qu'il était hâtif de se baser sur l'absence totale de verrière pour remettre en cause l'hypothèse présentée par les officiels de la RAF.
Il n'est pas hatif de dire qu'il n'y a pas eu de bird strile, l'intégrité du pare brise est une bonne piste. Le bird strike de côté, rarement vu ça.
Et plus important, l'info du pilote à la radio disant qu'il a perdu son canopy...
Le porte parole de la RAF (l'officiel de la RAF en question) s'est peut être pris les pieds dans le tapis ou a mal compris les infos.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Gros doute sur cette histoire d'oiseau.
Je ne sais pas d'où ça vient ?

Une autre hypothèse serait une mauvaise manipulation suite à une hypoxie.
Mais on ne saura pas vraiment avant d'avoir un rapport.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
Vu Az'.
Quand on a plus de 25 ans d'expérience en verrières de tout poil (dont certaines qui ont inopinément quitté leur copain fuselage) et qu'on a vu des dizaines de "bird strikes", on a passé la première bosse de l'effet Dunning-Kruger et on peut raisonnablement se prendre pour un expert.

Mais c'était bien tenté. :exit:

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. janv. 24, 2025 2:42 pm
Quand on a plus de 25 ans d'expérience en verrières de tout poil (dont certaines qui ont inopinément quitté leur copain fuselage) et qu'on a vu des dizaines de "bird strikes", on a passé la première bosse de l'effet Dunning-Kruger et on peut raisonnablement se prendre pour un expert.

Tout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets). Avec la montée d'altitude (donc augmentation du delta entre la pression cabine et la pression extérieure) les crochets reculaient sous la poussée des galets et le pilote rentrait en cabriolet. Du coup, on avait repris tous les réglages avec un effort mini à atteindre (qui n'existait pas avant) pour s'assurer de bon verrouillage...
Je me souviens du cas d'un pilote à qui c'était arrivé: il a entendu un grand BANG + alarme sonore, mais n'a pas compris de suite ce qui lui était arrivé. C'est en levant les yeux après avoir regardé le tableau de pannes (voyant PCAB) qu'il s'en rendu compte... Pas plus de courant d'air que ça visiblement.

@+

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
ven. janv. 24, 2025 2:42 pm
kekelekou a écrit :
Vu Az'.

A vot' service, pour votre divertissement lol
J'aurais mieux fait de dire en "il y a plusieurs causes possibles à l'absence de la verrière, et rien ne permet à l'heure actuelle de s'avancer sur une défaillance méca plus que sur une autre". Mais c'est un peu tard :emlaugh:
jojo a écrit :
ven. janv. 24, 2025 1:48 pm
Gros doute sur cette histoire d'oiseau.
Je ne sais pas d'où ça vient ?
Porte-parole de la RAF selon l'article de la BBC cf article en lien plus haut. L'urgence en vol ("in-flight emergency") évoquée ensuite est bien moins spécifique.

Les plans d'Eurofighter laissent penser que la partie supérieure de la verrière n'est pas masquée par le pare-brise en vue de face. Il n'est pas donc pas impossible que le piaf tapât pile dans cette zone, que j'imagine moins renforcée que le pare-brise. Mais je concède que cette explication n'est pas nécessairement la plus vraisemblable pour l'instant.

La vidéo qu'a partagée jojo évoque une fausse manip due à l'hypoxie (ressenti du vidéaste, pas de preuve formelle). Mais dans quelles conditions le pilote pourrait-il vouloir larguer intentionnellement la verrière en vol ? Puisque la manette prévue à cet effet existe, les cas d'usages sont forcément prévus.
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
ven. janv. 24, 2025 8:43 pm
Il n'est pas donc pas impossible que le piaf tapât pile dans cette zone, que j'imagine moins renforcée que le pare-brise. Mais je concède que cette explication n'est pas nécessairement la plus vraisemblable pour l'instant.
Cette explication est juste techniquement et mécaniquement invraisemblable.
Si un piaf a tapé à cet endroit, il ne peut pas avoir déverrouillé les crochets qui maintiennent la verrière à sa place (et c'est pas du crochet en version gringalet), donc au mieux il a brisé une partie de cette verrière et il reste l'essentiel de l'arceau. Là il n'y a plus d'arceau, la verrière s'est intégralement volatilisée sans qu'on observe le moindre dégât sur son environnement immédiat. De toute façon s'il avait tapé si haut, il aurait fait une tâche rouge, peut-être une bosse sur l'arceau, mais l'essentiel de hachis et de plumes résultant du choc se serait trouvé pulvérisé dans un vol tangentiel.

La seule conclusion qui s'impose, c'est que cette verrière s'est ouverte en plein vol.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
ven. janv. 24, 2025 6:16 pm
Tout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets).
Cette explication avait circulé a plusieurs reprises, et elle laissait perplexe un bon paquet de mécanos... Ca ne veut pas dire que ce n'était pas la bonne cette fois là, ça veut dire que ce n'est pas la seule possible.
Il y en avait une autre qui cumulait davantage de votes, si on peut dire. Celle de la documentation posée sur la casquette, et de la manche qui vient malencontreusement s'accrocher au levier de verrouillage de la verrière pendant le mouvement pour s'en saisir. Avec le résultat que l'on sait.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
ven. janv. 24, 2025 10:36 pm
Cette explication est juste techniquement et mécaniquement invraisemblable.
Si un piaf a tapé à cet endroit, il ne peut pas avoir déverrouillé les crochets qui maintiennent la verrière à sa place (et c'est pas du crochet en version gringalet), donc au mieux il a brisé une partie de cette verrière et il reste l'essentiel de l'arceau. Là il n'y a plus d'arceau, la verrière s'est intégralement volatilisée sans qu'on observe le moindre dégât sur son environnement immédiat. De toute façon s'il avait tapé si haut, il aurait fait une tâche rouge, peut-être une bosse sur l'arceau, mais l'essentiel de hachis et de plumes résultant du choc se serait trouvé pulvérisé dans un vol tangentiel.

La seule conclusion qui s'impose, c'est que cette verrière s'est ouverte en plein vol.
OPIT, la RAF indique depuis le début que c'est le pilote qui a largué la verrière.
La question est donc : quelle est la cause de cette action du pilote? Hypoxie qui a engendré une fausse manip? Dégâts sur la verrière suffisamment inquiétants (cause collision aviaire ou autre) pour que le pilote préfére s'en débarrasser ? Autres?
C'est pour ça que je posais la question sur les situations documentées dans lesquelles il est prévu de procéder au larguage verrière.
Image

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

OPIT a écrit :
ven. janv. 24, 2025 11:15 pm
gillouf1 a écrit :
ven. janv. 24, 2025 6:16 pm
Tout à fait: y'a eu quelques "pertes" accidentelles sur Mirage F1 (pour les autres, je ne sais pas): la cause identifiée c'était un mauvais verrouillage (poignée pas assez poussée à fond) mais suffisant pour éteindre le voyant PCAB (les crochets ne recouvraient pas assez les galets).
Cette explication avait circulé a plusieurs reprises, et elle laissait perplexe un bon paquet de mécanos... Ca ne veut pas dire que ce n'était pas la bonne cette fois là, ça veut dire que ce n'est pas la seule possible.
Il y en avait une autre qui cumulait davantage de votes, si on peut dire. Celle de la documentation posée sur la casquette, et de la manche qui vient malencontreusement s'accrocher au levier de verrouillage de la verrière pendant le mouvement pour s'en saisir. Avec le résultat que l'on sait.
Si on pense bien au même incident, le rapport du BEA arrivait à cette conclusion avec pour l'étayer des images prises au roulage où on voyait cette manette mal positionnée (de mémoire).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Question surement très con, mais un piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ? (verrière explosée, entrailles qui "collent"). Et conduire à son largage?

Ça me parait invraisemblable, mais moi, j'ai 0 expérience en verrière de chassou, juste en verrière de DR400. Du coup, je demande :)
Dernière modification par Yop127 le sam. janv. 25, 2025 4:20 pm, modifié 1 fois.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

En cas de "largage" verrière il n’y a pas un risque d’endommager l’empennage ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Yop127 a écrit :
sam. janv. 25, 2025 3:55 pm
Question surement très con, mais un piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ? (verrière explosée, entrailles qui "collent"). Et conduire à son largage?

Ça me parait invraisemblable, mais moi, j'ai 0 expérience en verrière de chassou, juste en verrière de DR400. Du coup, je demande :)
On voit que le pare-brise est propre, donc à mon avis, la visibilité n'était pas un problème.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 25, 2025 4:09 pm
En cas de "largage" verrière il n’y a pas un risque d’endommager l’empennage ?
"Fast Jet Performance" explique qu'elle est éjectée par des fusées pour ne pas percuter la dérive.

Image

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mikko.1842 »

Yop127 a écrit :
un piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ? (verrière explosée, entrailles qui "collent"). Et conduire à son largage?

En considérant le vecteur vitesse d'un avion, une collision aviaire va taper soit dans le pare-brise, soit vers l'avant de la verrière.

Si c'est le pare-brise qui prend l'impact, la majorité des avions de combat n'a pas de pare-brise largable. Pas de raison de larguer la verrière.
Image

Si c'est l'avant de la verrière qui prend l'impact, la visibilité pare-brise est suffisante pour une navigation à vue. Pas de raison de larguer la verrière.
Image

Reste la question du F-16 ou du F-22, avec leur verrière-pare-brise, mais je ne pense pas qu'ils larguent leur verrière en cas de collision aviaire.

Pour l'éjection verrière :

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Yop127 a écrit :
un piaf qui s'explose sur la verrière, c'est possible de rendre la visi totalement nulle ?

Non, même un gros. Le vent relatif va enlever les morceaux (beurk).

Une fois, un appareil s'est farci un gros truc (une oie ou de la même taille). Il a défoncé le pare brise, esquinté l'épaule du pilote et est ressorti par le côté :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Ok, merci!

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. janv. 25, 2025 5:12 pm
"Fast Jet Performance" explique qu'elle est éjectée par des fusées pour ne pas percuter la dérive.
Hmmm???
Sur F-16, oui, mais sur Typhoon... j'ai comme un doute. Pour moi c'est une verrière fragilisée (du genre on passe à travers à l'éjection), donc sans système pyro pour l'envoyer vivre sa vie. C'est juste le vent relatif qui arrache tout dès qu'elle s'ouvre.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :
sam. janv. 25, 2025 11:03 pm
jojo a écrit :
sam. janv. 25, 2025 5:12 pm
Hmmm???
Sur F-16, oui, mais sur Typhoon... j'ai comme un doute. Pour moi c'est une verrière fragilisée (du genre on passe à travers à l'éjection), donc sans système pyro pour l'envoyer vivre sa vie. C'est juste le vent relatif qui arrache tout dès qu'elle s'ouvre.
Je n'avais pas vérifié avant, mais en cherchant et en regardant au ralenti...c'est bien la verrière qui dégage.

Screenshot_20250125_231248_YouTube.jpg
Screenshot_20250125_231248_YouTube.jpg (371.39 Kio) Consulté 280 fois

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »