Super Etendard: recherche infos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Super Etendard: recherche infos

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:03 pm
Et il état sous-motorisé, comme les autres Jaguar...
est-ce que ça aurait posé problème vu que le SUE a souffert du même problème toute sa brillante carrière finalement ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:07 pm
ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:03 pm
Et il état sous-motorisé, comme les autres Jaguar...
est-ce que ça aurait posé problème vu que le SUE a souffert du même problème toute sa brillante carrière finalement ?
Si un monoréacteur perd son moteur, c'est crash ou plouf dans les minutes qui suivent.

L'intérêt d'un bimoteur est de pouvoir survivre et rentrer se poser à la base en cas de panne (ou de dommage de combat) d'un moteur. Et de plus, dans le cas d'un avion embarqué, d'être capable de faire une remise de gaz sans délai en cas d'appontage mal engagé. S'il ne peut pas le faire, quel intérêt à la formule bimoteur ? Je crois que ça avait été le cas du Jaguar M ...

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

fredem a écrit :
sam. janv. 18, 2025 11:46 am
[...] Pour rappel, le premier "Super Etendard" à voler, c'est juste un Etendard IVP modifié.)
Grosses modifs quand même:
Ce Super-Étendard est en fait un Étendard IV avec un nouveau réacteur ATAR 8K50 (un ATAR 9K50 dépourvu de postcombustion), une avionique entièrement modifiée comprenant en particulier un nouveau radar Agave nécessitant de modifier le nez, et une nouvelle voilure dont les dispositifs hypersustentateurs sont améliorés. Deux prototypes sont réalisés à partir d'Étendard IVM modifiés, et un troisième Étendard IVM est utilisé uniquement pour tester la nouvelle voilure.
Je ne sais pas s'ils avaient envisagé un jour de remplacer l'ATAR par un M53 sans PC: ça c'est fait sur le F1, donc ça devait pouvoir rentrer... Après, y'avait peut-être pas de réelle plus value au vu des modifs nécessaires.

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:25 pm
Si un monoréacteur perd son moteur, c'est crash ou plouf dans les minutes qui suivent.

L'intérêt d'un bimoteur est de pouvoir survivre et rentrer se poser à la base en cas de panne (ou de dommage de combat) d'un moteur. Et de plus, dans le cas d'un avion embarqué, d'être capable de faire une remise de gaz sans délai en cas d'appontage mal engagé. S'il ne peut pas le faire, quel intérêt à la formule bimoteur ? Je crois que ça avait été le cas du Jaguar M ...
Se traîner sur un moteur (comme le Jaguar A qui s'est pris un MANPAD lors du raid sur Al Jaber) pour s'éjecter à proximité du PA c'est toujours mieux que de s'éjecter en territoire ennemi.

Penses-tu que l'Étendard IVP qui s'est fait poivré le cul en Bosnie aurait pu faire une remise de gaz s'il avait raté son appontage ?

L'Armée de l'Air se plaignait déjà du prix du Jaguar, aussi cher qu'un Mirage F1 malgré un équipement inférieur.
Un Jaguar M avec SNA type Super Étendard aurait sans doute été encore plus cher.
IMHO le corps du problème est là.

Enfin je ne sais pas si la construction du Jaguar était aussi robuste que celle du SEM.
Il paraît qu'ils étaient plus ou moins "tordus" sur la fin.
Qu'est-ce que ça aurait donné avec une utilisation embarquée ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

gillouf1 a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:37 pm
Grosses modifs quand même:
Juste de nouvelles ailes sur le premier vol si mes souvenirs sont bons. j'ai un doute sur le réacteur. Le reste est venu après. Premier vol du IVM (pas P ! en effet) modifié, 1974, premier vol SUE de série 1977. Entre temps, l'avion du premier vol est revenu en configuration d'origine et a terminé sa carrière toujours en tant que IVM 68

gogolito
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par gogolito »

donc pour l'époque limite le mieux aurait été un mini concorde pour en faire un avion multirole

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:40 pm
Enfin je ne sais pas si la construction du Jaguar était aussi robuste que celle du SEM.
Ils étaient tous tordus, à la fin. Un pilote m'a dit un jour : Il faut attendre d'être en l'air pour savoir comment le trimmer parce qu'il n'y en a plus aucun qui vole droit.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :
sam. janv. 18, 2025 2:39 pm
jojo a écrit :
Ils étaient tous tordus, à la fin. Un pilote m'a dit un jour : Il faut attendre d'être en l'air pour savoir comment le trimmer parce qu'il n'y en a plus aucun qui vole droit.
Alors peut-être que l'information ne m'est parvenue, et probablement qu'ils étaient quand même fatigués sur la fin, mais je n'ai jamais entendu/ lu ça à propos du SEM :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Pour le fun :jerry:

Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2025 3:36 pm
Alors peut-être que l'information ne m'est parvenue, et probablement qu'ils étaient quand même fatigués sur la fin, mais je n'ai jamais entendu/ lu ça à propos du SEM

Ils ne devaient pas être si tordus que ça pour que l'Argentine en rachète quelques uns pour (essayer) de les faire voler...

par contre, nos Jag, ils n'ont, effectivement, intéressé personne ! (mais c'était peut-être pas qu'un problème de cellules tordues)

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Sur le Super Etendard des phénomènes de criques sont apparus de manière récurente sur un cadre de fuselage intégrant notamment des ferrures de voilure ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
sam. janv. 18, 2025 4:38 pm
jojo a écrit :
Alors peut-être que l'information ne m'est parvenue, et probablement qu'ils étaient quand même fatigués sur la fin, mais je n'ai jamais entendu/ lu ça à propos du SEM
...
Ils ne devaient pas être si tordus que ça pour que l'Argentine en rachète quelques uns pour (essayer) de les faire voler...
...
Je crois qu'ils les avaient surtout achetés pour y prélever des pièces de rechange...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 12:25 pm

Se traîner sur un moteur (comme le Jaguar A qui s'est pris un MANPAD lors du raid sur Al Jaber) pour s'éjecter à proximité du PA c'est toujours mieux que de s'éjecter en territoire ennemi.

Penses-tu que l'Étendard IVP qui s'est fait poivré le cul en Bosnie aurait pu faire une remise de gaz s'il avait raté son appontage ?

L'Armée de l'Air se plaignait déjà du prix du Jaguar, aussi cher qu'un Mirage F1 malgré un équipement inférieur.
Un Jaguar M avec SNA type Super Étendard aurait sans doute été encore plus cher.
IMHO le corps du problème est là.

Qu'est-ce que ça aurait donné avec une utilisation embarquée ?
Mine de rien, le Jaguar Marine a été abandonné il y a 50 ans...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 5:29 pm
fredem a écrit :
jojo a écrit :
...
...
Je crois qu'ils les avaient surtout achetés pour y prélever des pièces de rechange...
Non, on les a vu essayer des remettre en service le siège éjectable d'un SEM. Le système d'arme était bien plus performant.

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ah, oui, aussi, le siège éjectable Martin-Baker... fourni par les Anglais... ou plutôt plus fourni ! sont rancuniers, quand même...

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:00 pm
Ah, oui, aussi, le siège éjectable Martin-Baker... fourni par les Anglais... ou plutôt plus fourni ! sont rancuniers, quand même...
si on parle de rancune, de l'autre côté, "MALVINAS VOLVEREMOS" c'est un peu plus qu'un slogan...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

fredem a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:21 pm
si on parle de rancune, de l'autre côté, "MALVINAS VOLVEREMOS" c'est un peu plus qu'un slogan...

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Servantes, ça veut dire "Malouines, nous reviendrons"

Voilà voilà
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. janv. 18, 2025 9:26 pm
fredem a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:21 pm
...
Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Servantes, ça veut dire "Malouines, nous reviendrons"
...
Oui, enfin, ils n'ont plus de porte-avions, un de leurs destroyers était tellement délabré qu'il a coulé au mouillage, il ne leur reste plus beaucoup d'avions et ils sont très vieux, voire comme les SUE plus en état de vol, alors ça ne va pas être pour tout de suite...

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
Alors peut-être que l'information ne m'est parvenue, et probablement qu'ils étaient quand même fatigués sur la fin, mais je n'ai jamais entendu/ lu ça à propos du SEM :emlaugh:
Normal, le SEM c'est du Dassault. Ca rime avec costaud. :jerry:

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 10:46 pm
Oui, enfin, ils n'ont plus de porte-avions, un de leurs destroyers était tellement délabré qu'il a coulé au mouillage, il ne leur reste plus beaucoup d'avions et ils sont très vieux, voire comme les SUE plus en état de vol, alors ça ne va pas être pour tout de suite...
effectivement, mais la crise est loin d'être oubliée et les anglais savent que si ils baissent la garde, ça repart, d'où les Typhoon là bas, d'où les embargos qui durent... C'est important de s'en souvenir (y'a un épisode de Top Gear assez édifiant à ce propos d'ailleurs !)

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

D'autant plus facilement qu'une bonne partie de l'opinion sud-américaine les suit. Le regard porté sur la situation des Malouines y est en général assez différent d'ici, pas qu'en Argentine.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
jojo a écrit :

par contre, nos Jag, ils n'ont, effectivement, intéressé personne ! (mais c'était peut-être pas qu'un problème de cellules tordues)
Est-ce que les indiens n’ont pas récupéré une parties des « épaves » de Jaguar qui furent longtemps stockées à Chateaudun après leur retrait de service ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »