Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11171
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#1376

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Rafale F4 : L’armement air-sol modulaire de 1000 kg est sur le point d’être déclaré pleinement opérationnel

https://www.opex360.com/2024/12/15/rafa ... rationnel/
Commercialisé par Safran Electronics & Defense sous le nom de Hammer, l’armement air-sol modulaire [AASM] se compose d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée montés sur le corps d’une bombe d’environ 250 kg. Permettant à un chasseur-bombardier de détruire une cible avec une grande précision depuis une distance de sécurité et quelles que soient les conditions météorologiques, il a largement démontré son efficacité depuis 2008. L’AASM dispose de trois modes de guidage : SBU-38 Hammer [INS/GPS – inertiel et GPS], SBU-54 Hammer [INS/GPS/IR, associé à un guidage terminal à imageur infrarouge] et SBU-64 Hammer [INS/GPS complété d’un guidage terminal laser] pour viser les cibles en mouvement.

En 2017, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié à Safran Electronics & Defense un marché de 85 millions d’euros afin d’adapter l’AASM sur un corps de bombe d’environ 1000 kg, comme la Mk84 et la BLU109 [encore appelée « Bunker Buster » pour sa capacité à détruire les abris souterrains], auxquelles s’ajouteront la BA84 et la P1000, développées par Aresia [ex-Rafaut], en lien avec Eurenco. Cette nouvelle version devait alors être disponible pour le Rafale porté au standard F4. Deux ans après des essais prometteurs réalisés en décembre 2020, la DGA fit savoir qu’elle avait prononcé la qualification de l’AASM 1000 GS [à guidage GPS et inertiel] ainsi que celle de son système de soutien.
(...)

Pour autant, cet AASM 1000 devait encore fait l’objet d’expérimentations pour définir les procédures et les conditions de son emploi. Le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan, via notamment l’escadron de chasse et d’expérimentation [ECE] 1/30 « Côte d’Argent », s’y est donc employé depuis près de deux ans. Et sa pleine capacité opérationnelle ne devrait pas tarder à être prononcée. Elle « est attendue fin 2024 », a en effet avancé le magazine spécialisé Air Fan, dans son dernier numéro.
(...)

Sans trop en dire, le commandant de l’ECE 1/30 a livré quelques précisions sur l’une de ces expérimentations, laquelle comprenait deux phases de tir à partir d’un Rafale C.
« Nous avions choisi des cas de tirs exigeants pour explorer les limites du domaine d’emploi, ainsi que des corps de bombes bons de guerre pour accroître le réalisme de ce test grandeur nature. […] Nous sommes allés titiller les limites de portée et d’angle de dépointage afin d’engranger du RETEX [retour d’expérience] au cours de ces deux passes de tir. Comme on pouvait s’y attendre, le départ d’un armement aussi lourd est très perceptible en cabine. En fait, c’est surtout le déclenchement des impulseurs que l’on ressent, en plus d’un mouvement de roulis de quelques degrés de l’avion », a-t-il raconté. Ces impulseurs, « très puissants », a-t-il poursuivi, « poussent énergiquement la bombe vers le bas pour obtenir une séparation franche et c’est leur action qui est ressentie par l’équipage ».

Le Rafale F4 peut emporter jusqu’à trois AASM 1000 [un en ventral et un sous chaque aile]. D’après Air Fan, il est possible de sélectionner plusieurs options au cours d’une mission afin de « faire varier les effets de l’armement », comme par exemple une « détonation au-dessus du sol » ou, à l’inverse, « en profondeur après l’impact ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11171
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#1377

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Les Émirats arabes unis pourraient cofinancer le T-Rex, le futur moteur du Rafale

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 14400.html
(...)
Menée par le motoriste Safran, cette évolution du moteur M88 va augmenter la poussée du Rafale de 7,5 à 9 tonnes sans aucune modification majeure de la cellule. (...). ce programme, dont l'investissement est estimé entre 600 et 650 millions d'euros, fait désormais partie des besoins capacitaires exigés par l'armée de l'air pour le Rafale F5, dont les premières versions sont attendues vers 2033. Pour porter le prochain missile nucléaire ASN4G, le Rafale doit être plus puissant. Et l'armée de l'air a demandé à Safran un Rafale F5, qui soit « manœuvrant » avec le missile aéroporté ASN4G. Problème, la loi de programmation militaire (LPM) ne prévoit aucun financement pour le programme T-Rex

Interrogé fin octobre sur le financement de ce moteur modernisé par le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, le chef d'État-major de l'armée de l'air, le général Jérôme Bellanger, avait répondu que c'était « encore flou ». « Si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur », avait-il précisé.
(...)

Selon des sources concordantes, la France s'est donc tournée vers les Émirats arabes unis (EAU) pour co-financer dans le cadre d'un partenariat ce programme. (...) la France souhaite mettre en place une coopération plus générale avec les Émiriens sur le Rafale F5 si effectivement les EAU montent à bord du prochain standard de l'avion de combat tricolore. (...). Pour faire évoluer le M88, Safran devra notamment développer de nouveaux manchons pour les flux d'air. Sur les 21 modules de l'actuel moteur du Rafale, le motoriste devra en faire évoluer cinq. (...). Safran travaille également déjà sur ce sujet dans le cadre du programme SCAF (Système de combat aérien du futur) pour la motorisation du NGF (futur avion de combat) grâce au programme d'études amont (PEA) baptisé Turenne 2.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#1378

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ven. déc. 20, 2024 6:44 pm
...
Pour faire évoluer le M88, Safran devra notamment développer de nouveaux manchons pour les flux d'air.
...
On dit manche à air

Cuistre
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7766
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Rafale

#1379

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
ven. déc. 20, 2024 6:53 pm
Deltafan a écrit :
ven. déc. 20, 2024 6:44 pm
...
Pour faire évoluer le M88, Safran devra notamment développer de nouveaux manchons pour les flux d'air.
...
On dit manche à air

Cuistre
La manche à air du Rafale, elle est développée par Safran ou par Dassault ? :huh:
Dans l’article il est fait référence à une modification de plusieurs modules constituant le moteur. Se pourrait-il que ses « manchons » correspondent à certains de ces modules ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11171
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#1380

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11171
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#1381

Message par Deltafan »

Communication Dassault Aviation, avec le titre : Livraisons, prises de commandes et carnet de commandes en nombre d’avions neufs au 31 décembre 2024

https://www.dassault-aviation.com/wp-co ... r-2025.pdf
AVIONS LIVRÉS EN 2024
21 Rafale (14 France, 7 Export) ont été livrés, pour une prévision de 20, contre 13 Rafale (11 France, 2 Export) livrés en 2023.

AVIONS COMMANDÉS EN 2024
30 Rafale Export ont été commandés contre 60 Rafale (42 France, 18 Export) en 2023.

AVIONS EN CARNET DE COMMANDES
Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes inclut :
220 Rafale (164 Export, 56 France) contre 211 Rafale au 31 décembre 2023
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 31 mai 2007

Re: Le Rafale

#1382

Message par pappy2 »

La force aérienne grecque a reçu son vingt-quatrième et dernier Rafale. Pour le moment ?
par Laurent Lagneau · 10 janvier 2025

(....)
En effet, en décembre dernier, le dernier des Rafale F3R, portant le numéro de série 457, pour l’anecdote, a été réceptionné par la force aérienne grecque à Mérignac. Et cet appareil a rejoint la base de Tanagra, le 9 janvier 2025.

« Athènes a agi rapidement et a acquis en seulement quatre ans un escadron de chasse Rafale entièrement équipé, ce qui modifie considérablement l’équilibre des forces en mer Égée et en Méditerranée orientale », s’est félicité le quotidien I Kathimeriní, pour qui ce programme a été mené en « un temps record ».

Et d’ajouter : « La Grèce a acquis une nette supériorité aérienne sur la Turquie, car non seulement elle déploie un chasseur de génération 4,5 – technologie introuvable dans l’arsenal de ses voisins – mais avec l’ajout des missiles à moyenne portée Meteor, elle ‘verrouille’ la FIR d’Athènes [contestée par la Turquie, ndlr] contre toute menace possible ».

Reste à voir s’il y aura une suite. Encore récemment, il a été rapporté que la force aérienne grecque envisageait d’acquérir six à douze Rafale de plus… Mais comme elle doit aussi recevoir au moins vingt chasseurs-bombardiers F-35A de conception américaine, ce plan a été renvoyé à plus tard. En tout cas, c’est ce qu’a récemment laissé entendre le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

« Le Rafale est ce que la force aérienne hellénique possède de plus moderne aujourd’hui. C’est un avion doté d’énormes capacités. Je dois avouer que je suis très heureux que nous ayons réussi à réaliser cet achat grâce à un accord gouvernemental conclu très rapidement avec la France, à un moment où je considérais qu’il était absolument nécessaire de renforcer les forces armées après dix ans de crise », s’était d’abord félicité M. Mitsotakis, lors d’un entretien télévisée, en décembre 2024.

Mais, a-t-il ajouté, « selon la planification des forces armées, nous n’avons actuellement aucune intention d’exercer notre droit d’acquérir six Rafale supplémentaires. Nous en avons vingt-quatre et nous pensons que c’est tout à fait suffisant, en combinaison, bien sûr, avec la décision que nous avons prise d’acquérir un premier lot de vingt avions F-35 ».

https://www.opex360.com/2025/01/10/la-f ... si%C3%A8re
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11171
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#1383

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »