jojo a écrit : ↑lun. janv. 13, 2025 4:43 am
Le bird strike n'explique pas de ne pas de ne pas démarrer l'APU.
Je ne l'ai pas formulé pour diverses raisons (*), mais comme l'APU semble être d'une certaine importance en cas de double panne moteur, la question de sa mise en route rapide peut effectivement se poser.
(*)
- Je ne sait pas s'ils l'ont démarré ou pas, quoique le silence du FDR et du CVR donne un indice à ce sujet.
- Je ne sait pas si c'est réalisable en moins de X minutes en suivant les procédures (partant du principe que la décision de poser en l'état arrête tout, on a X < 4)
- Si Sullenberger avait raccourcis ses procédures pour aller à l'essentiel, ce "sens de l'air" n'est pas une généralité.
jojo a écrit :Mouais, en 58 ans, ce n'est sûrement pas le premier Boeing 737 à avaler des piafs.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Certainement, mais je faisais référence à la conception datée des systèmes et l'impact apparemment démesuré d'une double panne moteur sur la génération de puissance. L'alimentation des FDR/CVR par la batterie à partir de 2010, ce qui est plutôt récent, montre que cette conception est certes fonctionnelle mais présente des limites qui ne sont plus dans l'ère du temps.