Problème de carte graphique ?
-
Topic author - Pilote Philanthrope
Problème de carte graphique ?
#1Bonjour à tous. J'ai deux configs, et je crois que j'ai un problème sur l'une des deux.
1) J'ai un PC de l'année 2011 que je conserve uniquement pour me remettre bientôt aux versions moddées de "IL-2 Sturmovik: 1946" (ben oui ).
2) J'ai aussi un PC de 2024 que j'ai acheté d'occasion et que je destine essentiellement à faire de la simulaton en VR ("Cliffs of Dover - Blitz", "Great Battles", "DCS" et "Microsoft Flight Simulator 2024").
Le problème que j'ai (si ça en est un) est que, sur ma config de 2011, les ventilateurs de la carte graphique, une Nvidia GTX 1660, se mettent à tourner dès l'allumage du PC... mais en quelques secondes seulement ils s'arrêtent et ne tournent plus. Ensuite, aucune activité ne relance les deux ventilateurs de la GTX 1660, ni un film dans YouTube, ni un film compressé type "DivX" de 3 ou 4 Go, ni l'utilisation de "IL-2 1946", que j'ai testé en version de base non encore moddée. Rien à faire, les ventilos de la carte graphique ne tournent plus une fois passées les quelques premières secondes qui suivent l'allumage du PC, malgré le fait d'utiliser des logiciels qui devraient solliciter la carte graphique et donc faire tourner ses deux ventilos. Et pourtant, lesdits ventilos... ne tournent pas. Ce n'est pas normal... non ?
1) J'ai un PC de l'année 2011 que je conserve uniquement pour me remettre bientôt aux versions moddées de "IL-2 Sturmovik: 1946" (ben oui ).
2) J'ai aussi un PC de 2024 que j'ai acheté d'occasion et que je destine essentiellement à faire de la simulaton en VR ("Cliffs of Dover - Blitz", "Great Battles", "DCS" et "Microsoft Flight Simulator 2024").
Le problème que j'ai (si ça en est un) est que, sur ma config de 2011, les ventilateurs de la carte graphique, une Nvidia GTX 1660, se mettent à tourner dès l'allumage du PC... mais en quelques secondes seulement ils s'arrêtent et ne tournent plus. Ensuite, aucune activité ne relance les deux ventilateurs de la GTX 1660, ni un film dans YouTube, ni un film compressé type "DivX" de 3 ou 4 Go, ni l'utilisation de "IL-2 1946", que j'ai testé en version de base non encore moddée. Rien à faire, les ventilos de la carte graphique ne tournent plus une fois passées les quelques premières secondes qui suivent l'allumage du PC, malgré le fait d'utiliser des logiciels qui devraient solliciter la carte graphique et donc faire tourner ses deux ventilos. Et pourtant, lesdits ventilos... ne tournent pas. Ce n'est pas normal... non ?
Re: Problème de carte graphique ?
#2Pas forcément inquiétant. Tu as un logiciel qui te permet de surveiller les températures de tes composants ? Essaye de charger un peu la bête et de voir l'évolution des courbes de température, voir d'en régler de nouvelles pour que les ventilos déclenchent.
L'onglet système de l'appli NVIDIA donne pas mal d'infos aussi.
Confg : Intel i9-13900K / ASUS ROG STRIX 4090 / 64 Go DDR5 6400 / 2 To NVMe / Quest3 / T16000M
-
#3Warz a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 7:55 amPas forcément inquiétant. Tu as un logiciel qui te permet de surveiller les températures de tes composants ? Essaye de charger un peu la bête et de voir l'évolution des courbes de température, voir d'en régler de nouvelles pour que les ventilos déclenchent.
Merci Warz. Il est vrai que j'utilise l'ordi avec les logiciels les plus lourds (Gimp, IL-2 1946, des vidéos en ligne...) et aussi bien l'unité centrale que la carte graphique se comportent normalement. Pas de notifications d'alarme, pas de bruits différents qu'à l'allumage, pas de bip d'alerte de hause de température, etc.
Je n'ai pas de logiciel de mesure de la température. J'ai fouillé dans le panneau de contrôle d'Nvidia et je n'ai rien trouvé concernant la température. Je suis preneur de bons conseils à ce sujet...
-
#6Pour un soft de monitoring HW: tu as tous les params de ton pc dédans: https://www.hwinfo.com/
concernant tes ventilos qui tournent pas:
0° tournaient-ils avant quand le pc n'est pas sous charge ou faible charge?
1°depend de la température ambiante et de la charge CG.
2° as tu fais un flash firmware de la cg?
3° va voir sur le site du fabricant de la CG, tu devrais y trouver un soft de gestion de la CG .
quand tu as fait ça,
tu regardes dans le soft CG (exemple chez moi)
comme tu peux le voir, les ventilos ne sont pas en auto mais tournent autour de 1000tm de base, c'est un profil personalisé.
Dans la plus part des CG's actuelles, de base, en dessous de +/-35° les ventilos sont coupés.
Si tu veux tester tes ventilos, tu ouvres HWinfo:
et tu fais tourner un benchmark 3d (valley/heaven pour les classiques) avec params à fond et tu regardes dans HWinfo les temperatures et vitesse ventilo.
Ce qui te permettra d'analyser ton symptôme.
concernant tes ventilos qui tournent pas:
0° tournaient-ils avant quand le pc n'est pas sous charge ou faible charge?
1°depend de la température ambiante et de la charge CG.
2° as tu fais un flash firmware de la cg?
3° va voir sur le site du fabricant de la CG, tu devrais y trouver un soft de gestion de la CG .
quand tu as fait ça,
tu regardes dans le soft CG (exemple chez moi)
comme tu peux le voir, les ventilos ne sont pas en auto mais tournent autour de 1000tm de base, c'est un profil personalisé.
Dans la plus part des CG's actuelles, de base, en dessous de +/-35° les ventilos sont coupés.
Si tu veux tester tes ventilos, tu ouvres HWinfo:
et tu fais tourner un benchmark 3d (valley/heaven pour les classiques) avec params à fond et tu regardes dans HWinfo les temperatures et vitesse ventilo.
Ce qui te permettra d'analyser ton symptôme.
-
#7Merci pour toutes ces infos Bada, je regarderai ça de près bientôt.