F-1 d'ATAC , F-16 & F-35 a Luke AFB
-
Topic author - Pilote Confirmé
-
- Elève Pilote
Re: F-1 d'ATAC , F-16 & F-35 a Luke AFB
#2Merci Galiléo, c'est une chouette vidéo.
Deux remarques (constructives?):
- Les Mirage semblent avoir gagné quelques antennes depuis l'époque AdA (mais sont toujours aussi beaux).
- F-16 et F35 font leur point fixe en dehors de la piste puis s'alignent et décollent sans s'arrêter. Serait-ce une nouvelle procédure USAF ?
Edit: F-16 et F-35 peuvent décoller apparemment avec ou sans PC. Est-ce aussi une procédure USAF permise par la puissance PG sec de leur réacteur ?
Deux remarques (constructives?):
- Les Mirage semblent avoir gagné quelques antennes depuis l'époque AdA (mais sont toujours aussi beaux).
- F-16 et F35 font leur point fixe en dehors de la piste puis s'alignent et décollent sans s'arrêter. Serait-ce une nouvelle procédure USAF ?
Edit: F-16 et F-35 peuvent décoller apparemment avec ou sans PC. Est-ce aussi une procédure USAF permise par la puissance PG sec de leur réacteur ?
#3Je crois que c'est une procédure propre aux avions US (pas que USAF): tu t'alignes, tu pousses et c'est parti mon kiki (un peu comme les avions de ligne). Les avions français (je ne sais pas pour les autres...), tu vérifies d'abord tes paramètres moteur avant de lacher les freins (et en patrouille les pilotes en profitent pour contrôler mutuellement leurs appareils pour s'assurer que tout est OK). Question de philosophie...flavonoide a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 1:15 pm[...]
[...]
@+
-
- Elève Pilote
#4Merci Gillouf.
Ce qui est marrant, c'est que les F-1 le font à la française ! Mais peut-être parce qu'il y a la caméra.
Ce qui est marrant, c'est que les F-1 le font à la française ! Mais peut-être parce qu'il y a la caméra.
#5Ou tout simplement que les pilotes US respectent la procédure du manuel de vol... (et puis ça raccourci la distance de décollage: l'ATAR est long à monter dans les tours et réguler sa T4...).flavonoide a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 9:23 pmMerci Gillouf.
@+
-
- Webmaster
#6Pour le F-35, je ne sais pas, mais pour le F-16 la procédure américaine est bien de décoller sans PC lorsque l'appareil est lisse ou peu chargé (typiquement en mission d'entraînement) - du fait, comme tu l'écris, que la puissance de l'appareil le permet aisément.flavonoide a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 1:15 pmEdit: F-16 et F-35 peuvent décoller apparemment avec ou sans PC. Est-ce aussi une procédure USAF permise par la puissance PG sec de leur réacteur ?
-
- Elève Pilote
#7Merci Eutopos,
Est-ce qu'on sait si ce serait envisageable par l'AAE (par le CEAM ?) ou si cela a été envisagé avec nos Rafale qui ont aussi un peu de puissance et deux réacteurs ?
Est-ce qu'on sait si ce serait envisageable par l'AAE (par le CEAM ?) ou si cela a été envisagé avec nos Rafale qui ont aussi un peu de puissance et deux réacteurs ?
#8Pour le M2000, même en lisse (donc rapport poids/poussée confortable) le manuel dit "PC obligatoire". Je pense que c'est une question de philosophie:
-1/ Tu t'assures que ton moteur est OK avant d'entamer le décollage (d'où le "point fixe" une fois aligné).
-2/ Tu mets toutes les chances de ton coté si pour une raison X ou Y y'a un os après avoir déjauger. En aviation c'est l'inverse de la voiture: la vitesse c'est la sécurité...
Les américains voient sans doute ça d'un autre oeil, y'a qu'a regarder les vidéos de pilotes de l'USN très décontractés question vestimentaire: manches relevées, T-shirt standard sous la combinaison de vol et jamais vu de glouglou non plus. Impensable en France, où la règle c'est sous-vêtements ignifugés obligatoires (ça fait moins rêver que l'image de Top Gun, mais c'est nettement plus safe en cas d'accident).
@+
-1/ Tu t'assures que ton moteur est OK avant d'entamer le décollage (d'où le "point fixe" une fois aligné).
-2/ Tu mets toutes les chances de ton coté si pour une raison X ou Y y'a un os après avoir déjauger. En aviation c'est l'inverse de la voiture: la vitesse c'est la sécurité...
Les américains voient sans doute ça d'un autre oeil, y'a qu'a regarder les vidéos de pilotes de l'USN très décontractés question vestimentaire: manches relevées, T-shirt standard sous la combinaison de vol et jamais vu de glouglou non plus. Impensable en France, où la règle c'est sous-vêtements ignifugés obligatoires (ça fait moins rêver que l'image de Top Gun, mais c'est nettement plus safe en cas d'accident).
@+
-
- Webmaster
#9Pour le point fixe, je ne crois pas que le F-16 puisse tenir la PC allumée sur freins. Donc le point fixe se limite à plein gaz sec, et on enclenche la PC lorsqu'on relâche les freins, même lorsqu'on décolle avec.
#10La procédure s'appuie sur plusieurs paramètres. Entre la sécurité, qui impose d'avoir assez de piste pour pouvoir interrompre un décollage, la maximisation du playtime qui disqualifie une PC gloutonne (d'autant qu'un F-16 passe beaucoup de temps au sol moteur tournant avant de décoller), et l'environnement sonore délivré aux autochtones agglutinés autour des plateformes, plusieurs options sont disponibles selon l'endroit où on place les curseurs.
Au bout du compte on ne peut que constater le résultat de cette analyse en observant comment ça se passe, mais on ne peut pas deviner où sont ces curseurs.
Au bout du compte on ne peut que constater le résultat de cette analyse en observant comment ça se passe, mais on ne peut pas deviner où sont ces curseurs.
#11Le M2000 non plus: sauf en conf (très) lourde où le pilote passe mini PC avant le laché des freins.eutoposWildcat a écrit : ↑mar. janv. 07, 2025 12:47 pmPour le point fixe, je ne crois pas que le F-16 puisse tenir la PC allumée sur freins. Donc le point fixe se limite à plein gaz sec, et on enclenche la PC lorsqu'on relâche les freins, même lorsqu'on décolle avec.
Un M2000 en lisse, même à Istres avec sa piste assez longue pour qu'un Jag puisse décoller sans PC, passera en PC pour décoller: c'est la procédure établie par le constructeur (Dassaut) et l'exploitant (l'AA), point final. La procédure elle s'en fiche des nuisances sonores, sécurité avant tout.
Remarque: les suisses ont trouvé LA solution, car leurs pilotes feront plus de simu qu'autre chose... Ça fait pas de bruit, mais faudra sans doute une centrale nucléaire pour alimenter tout ça.
@+
#12Pour le 2000, la procédure était (est ?) :
> en lisse ou 4t1, plein gaz sur freins, vérification des paramètres, lâché des freins et quand l'avion roule (important ), PC max
> en 6t2 (bidons de 2000l pleins), PC mini sur freins, vérification des paramètres, lâché des freins et quand l'avion roule, PC max
En fait, la différence se faisait (se fait ?) en fonction de la masse avion, que je ne donnerai pas ici, des fois que les chinois soient à l'écoute ...
Et
> en lisse ou 4t1, plein gaz sur freins, vérification des paramètres, lâché des freins et quand l'avion roule (important ), PC max
> en 6t2 (bidons de 2000l pleins), PC mini sur freins, vérification des paramètres, lâché des freins et quand l'avion roule, PC max
En fait, la différence se faisait (se fait ?) en fonction de la masse avion, que je ne donnerai pas ici, des fois que les chinois soient à l'écoute ...
Et
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10