Entièrement d'accord, ça me dépasse... Pour essayer d'éviter d'encore plus hystériser le sujet, ce genre de documentaire (sauf éventuellement s'il était avéré qu'il y avait un angle hyper politique oupolarisant, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas de ce que j'en ai compris) devrait être disponible un peu partout, diffusé par "un peu tout le monde", je ne sais pas pourquoi tout les médias (ou presque) veulent absolument se ranger et par extension nous ranger dans les pro-israélien, pro-palestinien, anti ceci, anti cela...
Syrie Israël
Re: Syrie Israël
#301Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#302Même pour ceux qui ne sont pas fan, je trouve cette vidéo intéressante à propos des frappes Israéliennes.
#303A confirmer :
Article Hassidout, avec le titre : Plus de 250 frappes en 48 heures : Offensive massive d’Israël en Syrie
https://hassidout.org/plus-de-250-frapp ... -en-syrie/
Article Reuters, avec le titre : Israel says it will destroy Syria's heavy strategic weaponry
https://www.reuters.com/world/middle-ea ... 024-12-09/
Article Hassidout, avec le titre : Plus de 250 frappes en 48 heures : Offensive massive d’Israël en Syrie
https://hassidout.org/plus-de-250-frapp ... -en-syrie/
Les forces israéliennes ont lancé une campagne militaire d’envergure en Syrie après la chute du régime Assad, visant à neutraliser les capacités militaires stratégiques susceptibles de tomber aux mains de groupes hostiles.
« Plus de 250 frappes en 48 heures », rapporte la chaîne saoudienne Al-Hadath, dont une centaine durant les dernières heures. Ces frappes visent systématiquement les infrastructures militaires sensibles :
– Des escadrons d’aviation et aérodromes
– Des systèmes de défense anti-aérienne
– Des centres de recherche scientifique, dont un suspecté de développement d’armes chimiques
– Des installations navales à Lattaquié
– Des dépôts d’armes et de munitions
« Nous agissons pour empêcher que ces armements ne tombent entre les mains d’éléments extrémistes », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar lors d’un point presse. Selon des sources sécuritaires citées par Reuters, des dizaines d’hélicoptères et d’avions ont été détruits au sol.
Une préoccupation majeure concerne les armes chimiques. « La Syrie disposait d’environ 1 300 tonnes d’agents chimiques, notamment du sarin, du VX et du gaz moutarde », précise Jeremy Issacharoff, ancien vice-directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères.
Tsahal a également renforcé sa présence dans le Golan, déployant artillerie et chars après la prise du mont Hermon. Les forces israéliennes surveillent étroitement le démantèlement des positions syriennes abandonnées et les mouvements des forces russes qui se retirent progressivement. « Nous maintenons des contacts avec les Kurdes et les Druzes en Syrie », a confirmé le ministre Saar, soulignant l’importance d’établir des relais dans la région.
Les services de renseignement israéliens observent que l’Iran procède au démantèlement de ses équipements militaires en Syrie et à l’évacuation de ses agents. Parallèlement, Tsahal s’efforce d’empêcher tout transfert d’armement vers le Liban, où le Hezbollah pourrait en bénéficier. Les derniers loyalistes d’Assad se sont repliés dans une enclave alaouite sur la côte, entre Tartous et Lattaquié, marquant la fin effective de son régime après plus de 50 ans de pouvoir de la famille Assad en Syrie.
(...)
Article Reuters, avec le titre : Israel says it will destroy Syria's heavy strategic weaponry
https://www.reuters.com/world/middle-ea ... 024-12-09/
Israel will step up airstrikes on Syrian stores of advanced weaponry, Israeli officials said on Monday, and keep a "limited" troop presence on the ground, hoping to head off any threat that could emerge in the fallout of president Bashar al-Assad's overthrow.
Israel has watched the upheaval in Syria with a mixture of hope and concern as it weighs the consequences of one of the most significant strategic shifts in the Middle East in years.
"We are taking all the actions necessary to try to ensure our security with regard to the new situation in Syria," Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu told reporters in a late-night press conference at his office without going into detail.
While Assad's fall wiped out a bastion from which Israel's arch-foe Iran had exercised influence in the region, the lightning advance of a disparate group of rebel forces with roots in the Islamist ideology of Al Qaeda poses risks.
Defence Minister Israel Katz said the military would "destroy heavy strategic weapons throughout Syria, including surface-to-air missiles, air defence systems, surface-to-surface missiles, cruise missiles, long-range rockets, and coastal missiles". A senior Israeli official said airstrikes would persist in the coming days, while Foreign Minister Gideon Saar said Israel had no interest in interfering in internal Syrian affairs and was concerned only with defending its citizens. I mean, a 2% drop after 180% gain is hardly something to be too overly concerned about.
"That's why we attack strategic weapons systems like, for example, remaining chemical weapons or long-range missiles and rockets in order that they will not fall into the hands of extremists," Saar told reporters in Jerusalem.
Still reeling from the Palestinian militant group Hamas' attack in October 2023, Israel is also looking to head off any future threat from its neighbour.
Israeli forces had already cleared landmines and established new barriers on the frontier between the Israeli-occupied Golan Heights and a demilitarised strip bordering Syria in October.
Early on Sunday, the military said it had sent ground forces into the demilitarised zone, a 400-sq-km (155-sq-mile) buffer created by a 1974 Separation of Forces Agreement and overseen by the U.N. Disengagement Observer Force (UNDOF).
The military on Monday published photos of Israeli commandos in the Syrian Mount Hermon area.
Saar said the troop presence was strictly limited. "It's basically near our borders, sometimes a few hundred metres, sometimes one mile or two miles," he said. "It is a very limited and temporary step we took for security reasons."
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#304Article France Info, avec le titre : Chute de Bachar al-Assad en Syrie : des centaines de frappes israéliennes sur des sites militaires
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie ... 47660.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie ... 47660.html
(...)
Dans la matinée du mardi 10 décembre au port de Lattaquié (Syrie), les carcasses des navires syriens sont encore fumantes, coulées par des missiles de la marine israélienne. Les sons d'explosion retentissent encore au lever du jour à Damas. Une colonne de fumée témoigne de frappes israéliennes intenses dans la capitale syrienne. Depuis dimanche, les navires de guerre et avions de combat israéliens bombardent partout en territoire syrien, de nuit comme de jour. L'aéroport militaire de Mazzeh et des bâtiments officiels, dont celui du renseignement militaire, ont notamment été visés, tout comme des dépôts d'armes, de missiles et de restes de stocks d'armes chimiques.
Il y a eu pas moins de 320 frappes en 72 heures, selon l'armée israélienne, dans plusieurs villes du pays. Le but d'Israël est d'anéantir l'armée de Bachar al-Assad et surtout de faire en sorte que les armes ne tombent pas entre les mains islamistes du nouveau pouvoir syrien. Les Nations unies condamnent ces frappes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#306Gros boum suite à des frappes israéliennes vers Tartous.
https://x.com/sentdefender/status/1868424622946881903
https://x.com/sentdefender/status/1868424622946881903
#307Si c'est vers Tartous, sait-on si ce sont des munitions Syriennes ou Russes ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#308Dans les média on peut lire "dépôt de missiles syriens", après je dirais :
Fiabilité de la source : E - pas fiable
Crédibilité de l'information : 3 - véracité possible
Fiabilité de la source : E - pas fiable
Crédibilité de l'information : 3 - véracité possible
#309En tout cas il y a plein de trucs qui ont détonné simultanément et vu la magnitude enregistrée on est sur quelques centaines de tonne d'équivalent TNT (300 +/- 100, à la très grosse louche). Ca me semble beaucoup pour un stock de missiles (gros volume très concentré pour avoir détonné en masse), ce qui me fait plutôt pencher vers de la munition plus classique (bombes, obus ou quoique ce soit qui contiennent essentiellement une charge militaire).
En même temps j'ai envie d'y croire, parce que c'est un biais sécuritaire (maitrise du risque) qui me fait rejeter le gros volume au même endroit.
En même temps j'ai envie d'y croire, parce que c'est un biais sécuritaire (maitrise du risque) qui me fait rejeter le gros volume au même endroit.
-
- Légende volante
#310Les Syriens devraient hurler comme des malades, mais, apparemment, non...
Est-ce que ça voudrait dire que ces destructions auraient été faites en accord entre eux et Israel ?
Est-ce que ça voudrait dire que ces destructions auraient été faites en accord entre eux et Israel ?
-
- Pilote émérite
#311Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de réactions indignées dans la rue qu'il n'y en a pas. Par ailleurs, cela fait 10 ans qu'ils ramassent sur le coin de la g...le donc ils sont peut-être blasés.ironclaude a écrit : ↑mar. déc. 17, 2024 12:30 amLes Syriens devraient hurler comme des malades, mais, apparemment, non...
Quant au gouvernement, à ma connaissance il n'y en a pas donc plus personne pour faire de protestation officielle. Tiens, d'ailleurs? Comment ça se passe dans un cas de figure pareil pour le personnel et les diplomates en charge à l'étranger? Ils ne doivent clairement plus être payés. Ils attendent de voir ce qu'il se passe? Ils rentrent au pays?
#312Je pense qu'en Syrie, le Syrien moyen attend un peu moins de choses de l'Etat que le Français moyen.
Juste de la sécurité et fin de la terreur, à mon avis, ils seront deja plus que ravis... Donc je rejoins Warlordimi sur la première partie du message, sur la seconde, j'ai pas de réponse :/
Juste de la sécurité et fin de la terreur, à mon avis, ils seront deja plus que ravis... Donc je rejoins Warlordimi sur la première partie du message, sur la seconde, j'ai pas de réponse :/
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Dieu vivant
#313des images satellites font penser à un retrait des russes de Syrie
https://www.twz.com/news-features/satel ... withdrawal
https://www.twz.com/news-features/satel ... withdrawal
#314Partout dans le monde, les gens attendent moins de l'état que le Français moyen.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.