MSFS 2024

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: MSFS 2024

Message par Flow »

Regarder les logs et voir la raison du plantage pourrait donner une bonne piste :)

https://www.commentcamarche.net/informa ... indows-10/
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par zekkk »

Jaguar a écrit :
dim. déc. 01, 2024 8:09 pm
Quels bugs? Et quels sont les avions natifs MSFS 2024 là dedans ?
Je ne teste que les avions qui sont dans ma précédente liste et donc pas convertis à l’arrache.

- Cessna 172 Classic : système électrique HS, impossible de le démarrer

- King air C90 :
- cales invisibles mais présentes. Il faut les retirer au jugé
- la vérification de la gouverne de profondeur ne passe pas au vert
- le plan de vol ne peut être chargé depuis l’EFB
- la jauge de fixation de la consigne de pressurisation ne fonctionne pas
- le bouton de bascule de la température Celsius Fahrenheit ne fonctionne pas
- l’indication on/off qui apparaît dans le RTU à côté du code transpondeur fait croire qu’il est éteint alors qu’elle concerne juste le mode IDENT et que c’est ID ou rien qui devrait apparaître à cet endroit
- lors d’une montée sou PA en mode FLC, à l’arrivée à l’altitude de consigne le PA passe bien en mode de capture de l’altitude… mais continue de monter

- Cessna 208 : quand on enclenche le PA en mode horizontal, il part à gauche, puis à droite, puis à gauche… sans jamais se stabiliser sur son cap, que ce soit en HDG ou en NAV

Les bugs généraux sont essentiellement liés à l’EFB et la barre d’outils en VR :
- la commande pour faire apparaître la barre d’outils ne fonctionne ni avec le clavier ni en affectant un bouton du joystick
- on peut faire apparaître directement la tablette avec la commande correspondante, mais ensuite on ne peut pas cliquer dessus. Comme tous les addons de type navigraph / simbrief sont intégrés dedans et que même pour les avions où la tablette est intégrée dans le cockpit elle est illisible car trop petite, elle est en pratique inutilisable.

En bonus, j’ajouterai que TDS qui fait le GTNXi explique qu’ils avaient l’intention de le sortir quelques jours après la sortie de MSFS 2024, comme Navigraph, mais… qu’un bug de ce dernier empêche l’intégration de jauges basées sur un exe externe, donc ça attendra.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 64 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - 2x SSD 980/990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Honeycomb Alpha/Bravo + Thrustmaster TPR

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

fabien321 a écrit :
dim. déc. 01, 2024 8:27 pm
Oui j'avais déjà fait ce que tu m'avais dit pour le cache Windows je l'ai mis à 100Gigas mais ça n'a pas résolu le problème.
À tu crées un cache virtuel pour Windows ?
Tu peux essayer, tu ne risques absolument rien, au pire, tu annules et remets Windows gérer le cache automatiquement.
Il me semble que tu disposes de 32 Go de RAM, donc taille de ton cache 1 fois 1/2 la taille de la RAM.
Cache sur le Disque C, toujours, jamais ailleurs, Taille personnalisée > Identique en Mo dans l'initiale que maximale, soit 40 960 dans les deux cases ! soit 40 Go
Assure-toi d'avoir cette espace libre sur le Disque C, et surtout pas sur un autre Disque , plantage assuré du PC
Un tuto d'aide
Simple mais efficace
Système > Information Système > paramètre avances du système et là, tu changes la taille dans > Avancé > Mémoire Virtuelle> Modifié
Si ne donne rien, tu reviens en arrière et remets à l'origine > Aucun risque
PC Gamer monté par mes soins, Intel I9 11900K, GeForce RTX 4090, refroidissement Corsair eau, 64Go Ram 3600Hz, Gigabyte Z590 AORUS ULTRA, 3 M2 1To, 4 SSD 1To, Boitier Corsair, Alim 1250W, 2 écrans 34" 166Hz, 1 27" 60Hz, oculus, TrackIr + Clip, Tobii Eye 5, Windows11 Pro.

grim_reaper68570
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par grim_reaper68570 »

Robin DR 400 voyant charge qui reste allumé en permanence
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Daniel »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 01, 2024 10:35 pm
J'ai TOUJOURS eu le cache sur un autre disque que C: ... Je n'ai jamais eu le moindre souci à cause de cela.
La vérité des uns n’est pas celle des autres. Je l’ai remarqué bien souvent sur différents sujets.
Difficile de faire la part des choses quand on y connait rien.
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

y'a des tonnes de petits bugs qui trainent dans ce MSFS 2024, va falloir du temps pour que tout soit traité... le mode carrière avec des missions dont le circuit t'envois dans la montagne, des calles qui réapparaissent quand tu fais un control+N (raccourcis vers la prochaine séquence), idem, la radio ne fonctionne parfois plus après un ctl+n...

bref sorti quelques mois trop vite.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Oui, je le pense aussi, sorti beaucoup trop vite, surtout une histoire de fric, je pense plus, l'Argent, le maitre dans ce monde pourri, le profit, il ne pense qu'à ça.
PC Gamer monté par mes soins, Intel I9 11900K, GeForce RTX 4090, refroidissement Corsair eau, 64Go Ram 3600Hz, Gigabyte Z590 AORUS ULTRA, 3 M2 1To, 4 SSD 1To, Boitier Corsair, Alim 1250W, 2 écrans 34" 166Hz, 1 27" 60Hz, oculus, TrackIr + Clip, Tobii Eye 5, Windows11 Pro.

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Alleluia »

Image
IRRE

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

1/ Le cache windows on s'en fout... peu importe manuel ou auto surtout sur une grosse config avec plein de mémoires.
on peut même le mettre proche de zero pour forcer Windows à utiliser la mémoire (config 64Go ou 128go)... un cache sur SSD ça reste lent comparé à de la mémoire.

1bis/ pour les plus aguerris sur FS2024, un gain (pas trop visible à l'oeil nu cependant) est de vider tous les 2 / 5mn la STANDBY MEMORY
Win11 a trop tendance à l'utiliser comme un grenier au détriment d'une RAM disponible pour le jeu en cours.

2/ INTEL
on peut débattre 1000 ans et c'est toujours dur de l'entendre quand c'est 'SON' cpu mais (peu importe les derniers micro-codes d'intel)
les 13900x incluant les S sont instables
le 14900K et KS sont instables. (KF compris)
peu importe bios et voltage qui ne font que diminuer le risque d'instabilité, les microbios d'Intel essayent juste d'endiguer le soucis.
(pour info je n'achète que les flagship de chez Intel depuis des années...c'est pas AMD FAN BOY qui vous parle)
Que veut dire instable ? que votre CPU plante tout le temps ? non... que le CPU plante sous certaines conditions et que ce ne devrait pas être le cas.
UE5+4090 c'est quasiment systématique même en lui mettent 1.60v dans la tronche.
pour éliminer toute doute sur un CTD du au CPU sur FS24, il suffit de charger un outil officiel INTEL: intel extreme tuning utility
et de baisser le coefficient CPU de 0.2 et d'appliquer (ou le faire dans le bios en relatif pour les plus aguerris)

3/ NVIDIA
le pavé de la marre...c'est parti
n'installez pas les drivers avec l'outil NVIDIA, ça installe notamment les FILTERS qui tout comme un reshade permettent de changer l'image des jeux avec des shaders.
Ca installe aussi le TRUEHDR qui converti en HDR une image SDR (et le fait mieux que Windows)
mais toutes ces couches de layers entrainent des risques d'instabilité et de CTD aléatoires même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités et ça vous fait perdre quelques FPS
Installez vos drivers avec NVCLEANINSTALL et n'installez que le driver en lui-même, pas le reste.
et si vous adorez améliorer l'image avec les filtres NVIDIA, utilisez RESHADE (je déconseille cependant pour la stabilité sous FS).

4/ dossier community et autres programmes
en recherche de pannes, il faut avant tout se mettre en configuration SAFE, vider COMMUNITY de tout dossier
ne pas utiliser FSUIPC, MOBIFLIGHT ou autre.
couper STREAMDECK pour ne pas avoir d'interaction SIMCONNECT avec FS24
Couper tout logiciel de log qui fait un suivi des vols (VOLANTA) par exemple

5/ avion...
En recherche de panne, utiliser un avion natif FS2024 et simple en avionique
pas un A3xxx...

6/ Antivirus
Exclure les répertoires FS de l'antivirus (STEAM, COMMUNITY et celui dans LOCAL/USER/etc///)

il y a autre chose qui peut être extrêmement difficile à entendre, c'est que si ces CPU ont tourné intensivement avant les FIX d'intel, ils ont pu être abimé structurellement, INTEL a étendu son programme d'échange sur 13900 et 14900 en ce sens.
et j'insiste bien, au delà du marketing d'INTEL, les FIX ne font que diminuer les risques d'instabilité, il y a un VRAI soucis sur les générations 13 et 14
la dernière génération SAFE est 12900K 12900KS
Chacun est libre d'être convaincu que son CPU est stable.

RTX4090 ASUS STRIX
i9 14900KF
CM ASUS STRIX ROG
32Go
Bravo, tout comme moi et d'autres, tu as tous les ingrédients réunis pour planter dans les jeux gourmands même si c'est difficile à entendre.
Accessoirement 32 Go c'est "un peu" léger pour une grosse config comme la tienne mais ce n'est pas la source de ton instabilité
Pour info pour l'avenir, prendre un 14900KF c'est potentiellement te couper de certaines opportunités
je te rassure actuellement un seul avion le permet, le FENIX A32x
tu peux faire calculer le rendu des ECAM/MFD par le iGPU de chez intel tout en faisant calculer le reste par la 4090
Tu gagnes quelques FPS en faisant ça. c'était juste une parenthése sur ta belle config

es tu en windows 11 24h2 ? si oui c'est pas une bonne idée à date surtout si tu as forcé l'installation.
bon courage pour ta recherche d'instabilité

ceci étant pour rassurer que la lumière est toujours au bout du tunnel:
je suis parfaitement stable sur FS24, ex: plusieurs vols de 5-10h sans soucis sur FBW A380X (branche dev)
je suis en 4K avec tous les sliders à fond ( incluant landscape et objects à 400 au lieu de 200)
Frame génération activé avec TAA (et non DLSS qui introduit du flou sur les instruments LINER)
A380X - 80 Fps au sol sur LFLL (digital design) avec injection de traffic Beyond ATC, 105-110 FPS en vol.
pas eu un seul plantage (si on met à part le lancement catastrophique des 3 premiers jours)

cette stabilité ne s'est pas faite sans temps et douleurs...
Mais je n'ai rien fait rien de spécifique entre FS2020 et FS2024 (hormis arrêter d'utiliser des mods/programmes non compatibles à date)

A+

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Chacun voit midi à sa porte et chaque config sera différente, vaste sujet que ce MSFS2024 et les billets qui sont brassés avec !

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

Franck66 a écrit :
ven. nov. 29, 2024 3:25 pm
RogImu, j'ai hésité à investir sur un Tobii j'ai lu que ça manqué de réactivité
j'ai essayé un peu tout ce qui existe ;) ma femme devient folle avec mes tiroirs
je suis revenu à chaque fois sur TrackIR (en tracking actif, pas passif)
je suis en version 5.5.3 sous FS24

j'utilise ce clip sans fil pour le tracking, rechargeable via USB (fonctionne aussi avec USB branché en continue)
https://delanclip.com/product/delanclip-fusion/

pour eviter d'abimer le port micro-usb a brancher/débrancher
branchement magnétique
https://delanclip.com/product/micro-usb-cable/

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Bonjour, mise à jour de MSFS2024 là 1.1.10.0 totalement transparent chez moi, plus de plantage avec le Tobbi, sauf que soit je ne trouve pas le moyen de configurer les axes, soit je suis Nul, il est impossible de faire le moindre réglage de base sur ce Tobii
Si une personne à trouver, je suis preneur.
Mais quelle idée ils ont eu de sortir ce simulateur non près ? avec cette liste de Bugs ?

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

Salut SKYPAT et merci d'aévoir pris le temps

J'ai installé la nouvelle mise à jour de fs2024 mais pareil, retours bureau dans les menus du jeu, avec ou sans le message "la memoire ne peut etre read"...

J'ai réinstallé propre les drivers NVIDIA et désinstallant tout avec DDU mais ça ne change rien au probleme.

Je vais essayer d'abaisser les valeurs du cpu avec intel extreme tuning utility comme tu le suggere et je te tiens au courant

Après ça je ne saurais plus trop quoi faire d'autre...

Skypat a écrit :
mar. déc. 03, 2024 10:05 am
1/ Le cache windows on s'en fout... peu importe manuel ou auto surtout sur une grosse config avec plein de mémoires.
on peut même le mettre proche de zero pour forcer Windows à utiliser la mémoire (config 64Go ou 128go)... un cache sur SSD ça reste lent comparé à de la mémoire.

1bis/ pour les plus aguerris sur FS2024, un gain (pas trop visible à l'oeil nu cependant) est de vider tous les 2 / 5mn la STANDBY MEMORY
Win11 a trop tendance à l'utiliser comme un grenier au détriment d'une RAM disponible pour le jeu en cours.

2/ INTEL
on peut débattre 1000 ans et c'est toujours dur de l'entendre quand c'est 'SON' cpu mais (peu importe les derniers micro-codes d'intel)
les 13900x incluant les S sont instables
le 14900K et KS sont instables. (KF compris)
peu importe bios et voltage qui ne font que diminuer le risque d'instabilité, les microbios d'Intel essayent juste d'endiguer le soucis.
(pour info je n'achète que les flagship de chez Intel depuis des années...c'est pas AMD FAN BOY qui vous parle)
Que veut dire instable ? que votre CPU plante tout le temps ? non... que le CPU plante sous certaines conditions et que ce ne devrait pas être le cas.
UE5+4090 c'est quasiment systématique même en lui mettent 1.60v dans la tronche.
pour éliminer toute doute sur un CTD du au CPU sur FS24, il suffit de charger un outil officiel INTEL: intel extreme tuning utility
et de baisser le coefficient CPU de 0.2 et d'appliquer (ou le faire dans le bios en relatif pour les plus aguerris)

3/ NVIDIA
le pavé de la marre...c'est parti
n'installez pas les drivers avec l'outil NVIDIA, ça installe notamment les FILTERS qui tout comme un reshade permettent de changer l'image des jeux avec des shaders.
Ca installe aussi le TRUEHDR qui converti en HDR une image SDR (et le fait mieux que Windows)
mais toutes ces couches de layers entrainent des risques d'instabilité et de CTD aléatoires même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités et ça vous fait perdre quelques FPS
Installez vos drivers avec NVCLEANINSTALL et n'installez que le driver en lui-même, pas le reste.
et si vous adorez améliorer l'image avec les filtres NVIDIA, utilisez RESHADE (je déconseille cependant pour la stabilité sous FS).

4/ dossier community et autres programmes
en recherche de pannes, il faut avant tout se mettre en configuration SAFE, vider COMMUNITY de tout dossier
ne pas utiliser FSUIPC, MOBIFLIGHT ou autre.
couper STREAMDECK pour ne pas avoir d'interaction SIMCONNECT avec FS24
Couper tout logiciel de log qui fait un suivi des vols (VOLANTA) par exemple

5/ avion...
En recherche de panne, utiliser un avion natif FS2024 et simple en avionique
pas un A3xxx...

6/ Antivirus
Exclure les répertoires FS de l'antivirus (STEAM, COMMUNITY et celui dans LOCAL/USER/etc///)

il y a autre chose qui peut être extrêmement difficile à entendre, c'est que si ces CPU ont tourné intensivement avant les FIX d'intel, ils ont pu être abimé structurellement, INTEL a étendu son programme d'échange sur 13900 et 14900 en ce sens.
et j'insiste bien, au delà du marketing d'INTEL, les FIX ne font que diminuer les risques d'instabilité, il y a un VRAI soucis sur les générations 13 et 14
la dernière génération SAFE est 12900K 12900KS
Chacun est libre d'être convaincu que son CPU est stable.

RTX4090 ASUS STRIX
i9 14900KF
CM ASUS STRIX ROG
32Go
Bravo, tout comme moi et d'autres, tu as tous les ingrédients réunis pour planter dans les jeux gourmands même si c'est difficile à entendre.
Accessoirement 32 Go c'est "un peu" léger pour une grosse config comme la tienne mais ce n'est pas la source de ton instabilité
Pour info pour l'avenir, prendre un 14900KF c'est potentiellement te couper de certaines opportunités
je te rassure actuellement un seul avion le permet, le FENIX A32x
tu peux faire calculer le rendu des ECAM/MFD par le iGPU de chez intel tout en faisant calculer le reste par la 4090
Tu gagnes quelques FPS en faisant ça. c'était juste une parenthése sur ta belle config

es tu en windows 11 24h2 ? si oui c'est pas une bonne idée à date surtout si tu as forcé l'installation.
bon courage pour ta recherche d'instabilité

ceci étant pour rassurer que la lumière est toujours au bout du tunnel:
je suis parfaitement stable sur FS24, ex: plusieurs vols de 5-10h sans soucis sur FBW A380X (branche dev)
je suis en 4K avec tous les sliders à fond ( incluant landscape et objects à 400 au lieu de 200)
Frame génération activé avec TAA (et non DLSS qui introduit du flou sur les instruments LINER)
A380X - 80 Fps au sol sur LFLL (digital design) avec injection de traffic Beyond ATC, 105-110 FPS en vol.
pas eu un seul plantage (si on met à part le lancement catastrophique des 3 premiers jours)

cette stabilité ne s'est pas faite sans temps et douleurs...
Mais je n'ai rien fait rien de spécifique entre FS2020 et FS2024 (hormis arrêter d'utiliser des mods/programmes non compatibles à date)

A+
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par MMB »

TrackIR (en tracking actif, pas passif)

Skypat, une petite explication ? Pas vu ça dans mon TIR 5.5.3...

Cordialement
ailesvirtuelles.com

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Perso moi Je suis en windows 11 Prof 24h2, install manuel, CPU Intel en K, MSFS2024 aviator édition du store, 64Go de RAM, tout Fs est sur Disque M2 dédié, échange Windows 100Go, échange MSFS 50 Go, Alim 1250 W

Absolument aucun souci avec ce jeu, il fonctionne à la perfection partout, sauf le Tobii non réglabe des axes

Tu dois avoir un conflit avec ton install Windows

Si tu en as la possibilité, sauvegarde tes fichiers et refait un install complet de Windows

Avant

Exécuter > CMD>mode administrateur >

Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez SFC /scannow et appuyez sur Entrée.
L’utilitaire SFC (System File Checker) vérifie l’intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire.
Lorsque le processus est terminé, redémarrez l’ordinateur.

Sélectionnez Invite de commandes dans la liste.
Saisissez sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows et appuyez sur Entrée.
L’utilitaire SFC (System File Checker) vérifie l’intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire.
Lorsque le processus est terminé, redémarrez l’ordinateur.

/scannow : analyse tous les fichiers système et remplace les fichiers corrompus ou incorrects.
/scanonce - Analyse tous les fichiers système à la fois.
/scanboot : analyse tous les fichiers système lors du démarrage, chaque fois que le système est redémarré.
/cancel : annule toutes les analyses en attente (par exemple, celles du modificateur/scanboot).
/enable : permet d’activer la protection des fichiers Windows (WFP), ce qui empêche les programmes de modifier les fichiers du système Windows.

Envoi de la commande SFC (System File Checker) /scannow à Windows
Les étapes suivantes vous permettent de démarrer à partir d’un disque de réparation Windows, puis d’exécuter la commande SFC (Vérificateur des fichiers système)/scannow sur le lecteur approprié.

Démarrez à partir du disque de réparation de votre ordinateur Windows.
Lorsque l’ordinateur s’arrête sur un écran avec des options de langue et de saisie, assurez-vous que vous avez sélectionné les options correctes (anglais, anglais (États-Unis) et États-Unis pour les systèmes basés aux États-Unis), puis cliquez sur OK.
Sur l’écran Installer maintenant , cliquez sur Réparer votre ordinateur en bas à gauche. Si vous y êtes invité, appuyez sur Any Key pour continuer.
Sélectionnez la méthode de saisie du clavier (US), puis cliquez sur Suivant.
Sur l’écran Options de restauration du système, cliquez sur la première option, Utiliser les outils de restauration..., puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez ensuite le lien hypertexte Invite de commandes.
Saisissez la commande suivante : sfc /scannow /offbootdir=d: /offwindir=d:\windows puis appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

Remarque : Cela suppose que le D : Drive est le bon disque pour Windows, il peut être différent sur votre ordinateur.

Résultats possibles
Vous pouvez recevoir quatre messages :

La protection des ressources Windows n’a détecté aucune violation d’intégrité.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et les a réparés. Les détails sont disponibles dans le fichier CBS.log : %inDir%\logs\cbs\cbs.log
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas pu réparer certains d’entre eux. Les détails sont disponibles dans le fichier CBS.log : %Windir%\logs\cbs\cbs.log
La protection des ressources Windows n’a pas pu exécuter l’opération demandée.

Faire une lecture du Log pour savoir, au besoin poste le ici je vais regarder ton log

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

MMB a écrit :
mer. déc. 04, 2024 9:35 am

Cordialement
passif = trackclip sur la tête non alimenté avec pastille reflechissantes
Image

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

salut rogsimu j'ai fait un sfc scannow, il a apparemment détecté et réparé des erreurs j'ai le log ici (je l'ai compressé et renommé en txt mais il est zippé, il faut le renommer en .zip et le decompressé)

J'ai relancé mais c'est pareil, ca plante
Pièces jointes
CBS (2).txt
(91.26 Kio) Téléchargé 4 fois
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

fabien321 a écrit :
mer. déc. 04, 2024 10:10 am
salut rogsimu j'ai fait un sfc scannow, il a apparemment détecté et réparé des erreurs j'ai le log ici (je l'ai compressé et renommé en txt mais il est zippé, il faut le renommer en .zip et le decompressé)
salut, je suis sur la lecture de tes infos !
Quelque chose me chagrine et je n aime pas trop

BthA2DP.sys
Les causes profondes des erreurs BSOD SYS (« erreur fatale d'écran bleu ») de BthA2DP.sys incluent un Windows 10 Education N x86 ou un périphérique en mode noyau manquant ou corrompu, un matériel défectueux ou une infection par un programme malveillant.
Ce fichier est nécessaire au bon fonctionnement des applications utilisant la Microsoft Windows Operating System. Lorsqu'une application nécessite ce fichier, il est chargé en mémoire et s'exécute en arrière-plan.
Une façon de vérifier la légitimité du fichier btha2dp.sys est de vérifier sa signature numérique. Le fichier btha2dp.sys légitime devrait avoir une signature numérique de la société Microsoft Corporation Corporation, que vous pouvez consulter en faisant un clic droit sur le fichier, en sélectionnant Propriétés, puis en allant dans l'onglet Signatures numériques.

2ème erreur importante!
BthHfEnum.sys

Un matériel défectueux, des pilotes de périphérique bthhfenum.sys supprimés, corrompus ou manquants peuvent entraîner ces erreurs d'écran bleu Windows 10 Education N x86. Télécharger et remplacer votre fichier SYS peut corriger le problème dans la plupart des cas.

Tu es sur une version Windows 10 E, avec une base Driver corrompu !
Soit un fichier malveillant, un malware, une injection involontaire d'un fichier, une suppression de fichier.

Je vais te conseiller quelque chose, si tu as des notions informatiques compétentes, fait un install d'un Windows 10 ou 11 Pro selon la puissance de ta carte mère.
Windows 11 pro ne coute absolument rien avec une licence numérique
MICROSOFT WINDOWS 11 PRO - Clé d'activation en livraison 2H PAR EMAIL -
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/s ... 04122&rd=1
Prix 0,90€ > même pas 1 euro > Crois-moi je télécharge depuis des années Windows Pro pour moi, des amis, jamais de problème
Office idem > pour moins 1 euro, tu as une version Office valide

Erreur aussi là !
Failed to internally open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]
2024-12-04 10:01:15, Info CBS Failed to create open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]

Erreur là aussi sur Windows Update
initialized by client WindowsUpdateAgent, external staging directory: (null)
2024-12-04 10:00:50, Info CBS InternalOpenPackage failed for Package_for_KB3025096~31bf3856ad364e35~x86~~6.4.1.0 [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]

Ton Windows est corrompu d'après la lecture ! par quoi ? Vaste sujet là !

Ton Registre est corrompu.
Skipping package [Package_for_KB5027397~31bf3856ad364e35~amd64~~22621.2355.1.1] since it is permanent
2024-12-04 08:05:23, Info CBS Failed to peek next token (status=0xc0000011) [HRESULT = 0x800f0900 - CBS_E_XML_PARSER_FAILURE]
2024-12-04 08:05:23, Info CBS failed to get next token [HRESULT = 0x800f0900 - CBS_E_XML_PARSER_FAILURE]
2024-12-04 08:05:23, Info CBS Wrong XML DECL [HRESULT = 0x800f0900 - CBS_E_XML_PARSER_FAILURE]
2024-12-04 08:05:23, Info CBS Invalid xml format [HRESULT = 0x800f0900 - CBS_E_XML_PARSER_FAILURE]
2024-12-04 08:05:23, Info CBS Manifest parsing error at line: 1, context:

Ton cache Windows est invalide.
InternalOpenPackage failed for Package_for_KB3025096~31bf3856ad364e35~x86~~6.4.1.0 [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]
2024-12-01 19:40:05, Info CBS Failed to internally open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]
2024-12-01 19:40:05, Info CBS Failed to create open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]
2024-12-01 19:40:05, Info CBS Failed to OpenPackage using worker session [HRESULT = 0x800f0805]

Et il y en a encore pas mal d'erreur !

Si tu as les connaissances, refait un install propre de Windows et bascule sur une version Pro , plus stable que la E
Sauvegarde tes fichiers, tes dossiers, et fais ceci ou fait le faire si tu n'est pas certain de toi

Tes soucis viennent de ton Windows, pas de MSFS2024, tu demandes énormément de puissance pour ce jeu, et là il ne suis pas, fichier corrompus ou manquant, ça plante.

Désolé, mais certain Windows n'est pas Stable chez toi à 99,9%

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Skypat a écrit :
mer. déc. 04, 2024 10:06 am
MMB a écrit :
mer. déc. 04, 2024 9:35 am

Cordialement
passif = trackclip sur la tête non alimenté avec pastille reflechissantes
Image
À défaut de Tobii j'utilise ce Track IR rechargeable, très précis aussi
20241204_110837.jpg
20241204_110837.jpg (344.78 Kio) Consulté 153 fois

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

Rogsimu a un a 11900K, il n'y a aucun problème avec les intel 9900x 10900x 11900x, 12900x . les instabilités sont sur les générations 13th et 14th, 13900x et 14900x

baisse ta frequence CPU avec l'utilitaiure pour éliminer la cause CPU
en exemple dans le screen du dessous, dans PERFORMANCE core ratio, il y a 57x, il faut mettre 55x et tu appuies sur APPLY
(faut le faire à chaque reboot machine)
sur un 13900k, c'est 55x d'origine, faut mettre 53x
tu regardes ta valeur d'origine et tu enleves 2 = 200 mhz
pour revenir à la valeur d'origine --> REVERT

je voudrai aussi que tu fasses *Run Benchmark* et que tu surveilles à droite PACKAGE TDP
si la valeur dépasse 253W durant le benchmark, ton bios est mal configuré (ASUS comme d'autres constructeurs ne met pas de limite de Watts par défaut...pour des raisons de marketing dans les comparatifs de perf)
or un 13900K ou 14900K, c'est 253Watts max dans les normes INTEL, si ca dépasse, tu augmentes tes 'chances' de crash.
Image
Dernière modification par Skypat le mer. déc. 04, 2024 11:30 am, modifié 2 fois.

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

si le CPU déconne il corrompt les données, c'est la source première de corruption de données.
En second, une mémoire défaillante ou en sous-voltage
@Fabien, vérifie que t'es bien en réglage XMPII dans le bios
RogSimu a écrit :
mer. déc. 04, 2024 11:01 am

RogSimu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par RogSimu »

Skypat a écrit :
mer. déc. 04, 2024 11:29 am
si le CPU déconne il corrompt les données, c'est la source première de corruption de données.
En second, une mémoire défaillante ou en sous-voltage
@Fabien, vérifie que t'es bien en réglage XMPII dans le bios
RogSimu a écrit :
mer. déc. 04, 2024 11:01 am

Oui ce n'est pas faux aussi !

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

@Fabien
des réglages "SAFE" bios ASUS pour les 13900K et 14900K
il y a encore plus safe que cela mais faut toucher au voltage CPU ensuite
les réglages bios ne sont effectifs qu'au reboot suivant.

en gros, (je vulgarise):
0- le XMPII va lire les voltages qui sont enregistrés par CORSAIR dans tes barrettes mémoires.

1- A noter que le profil "ADVANCED ASUS OC PROFILE" n'overclock pas ton CPU, il met la carte mere dans une configuration robuste de micro-voltage

2- le DISABLE "enforce all limit" respecte les normes intel pour le turbo boost en fonction de la charge des X cpu physiques et logiques

3- le worst-case Scénario affine les étages d'alimentation pour se mettre dans le pire scénario d'un CPU qui n'est pas très bon en sortie d'usine
(pour les connaisseurs, sur une Z690-F, il se met en L3)
il faut savoir que 2 processeurs identiques ne le sont pas en terme de performances ou de chauffe en sortie d'usine, c'est la loterie

4-sur le second screen, 307, 253, 56 sont les chiffres officiels intel à ne pas dépasser (13900k, 14900k) mais dont les constructeurs de MB se foutent éperdument.
normalement le long duration devrait etre à 125watts au lieu de 253watts mais le 253 reste une config alternative 'avancée" norme INTEL
1ere possibilité, ca booste à 253 watts (short duration) pendant quelles dizaines de secondes et ca régule à 125 watts (long duration)
253Watts "tout le temps" (mes screens) reste dans les normes
dans la pratique, hors benchmark, ton CPU en windows ou jeux n'est pas tout le temps entrain de taper des watts à mort.

Image
Image

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

Merci skypat et rogsimu c est cool que vous m'aidiez à résoudre mon problème vous avez l'air de vous y connaître à mort je vais tâcher de faire vos différents conseils dès ce soir. Je vous tiens au courant si ça change le problème en tout cas avant de partir au boulot j'ai lancé une réinstalle propre de Windows 11 car je suis bien sur Windows 11 et non pas 10 j'ai choisi la réinstallation mais en gardant tous mes paramètres évidemment pour ne pas modifier mon système
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »