Bombes freinées

Salle dédiée au mirage F1 par Aerges

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Bombes freinées

Message par gillouf1 »

Question concernant le domaine de tir des bombes freinées sur le F1.

Le Chuck's guide du 14.08.2024 (p.396) donne comme paramètres pour le tir des bombes freinées: 400 KTS / 200 ft AGL / réticule à 130.

Passons sur le réglage du réticule (complètement erroné de mon point de vue); à chaque fois que j'assaye de respecter ce domaine de tir (souvent un poil plus haut et plus rapide, je n'ai pas la maitrise nécessaire pour rester exactement dans les clous), mon avion prend des impacts.

Quelqu'un a-t-il trouvé le bon domaine de tir? Ceux donnés par Chuck me parraissent trop lent et trop bas mais malgré plusieurs essais je n'ai toujours pas trouvé "la bonne recette" (je prend des éclats à chaque fois).

Merci.

@+

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Bombes freinées

Message par zeufman »

il precise ceci aussi
After bomb release, perform a 4-G pull-up to avoid frag damage

sur le F-4, en dehors du reglage reticule, on est plutôt sur 500 kts et 500 ft
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Pour le dégagement à 4g, je dois sans doute pas tirer assez fort.

Je tenterai le 500 ft / 500 KTS (de mémoire, ça doit pas être loin des valeurs du M2000C pour les bombes freinées...). Faudra voir également ce que ça donne pour le réglage du réticule.

@+

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

regarde voir là

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

Sinon, sur une mission de F1 en High Drag, j'ai trouvé ceci

Set up your attack run at or below 500 feet with a speed of around 500 knots. Set the
depression to 144 and pickle, when the reticle is on the target.

grim_reaper68570
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par grim_reaper68570 »

Dans la mission 13 de la campagne Ad Pacem 1985, ils donnent 550 kts, 300 ft et 150mrad. Et ça fonctionne bien.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

un peu moins conventionnel, mais à priori tout aussi efficace. On confirme 500 kts pour 500 ft

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Merci.
Je tatonne encore car j'ai toujours du mal à tenir mes paramètres vitesse et altitude bien stables (sans HUD, c'est pas simple).

Pour les éclats, je faisais la mauvaise manoeuvre: un cabré alors qu'il faut partir en virage...

@+

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

Voilà, à cause de toi, et pour re tester le high drag, j'ai remis les pieds dans le cockpit du module, et je suis encore tombé "in love"
c'est quand même un superbe module DCS, trés bien modelisé, et les derniers update ont amené ce module au niveau de Heatblur
et c'est aussi un avion magnifique old school
il a ses limites, mais aussi ses avantages

le test des bombes freinées 500kts/500 ft et 144 n'a pas été probant, un peu court, mais mon altitude sur mon instru n'était pas forcément bien ajusté à l'altitude de la cible

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

C'est un module hyper "addictif": SNA basique pas hyper complexe à prendre en main, c'est au pilote de respecter les paramètres pour que ça matche. "Heures de vols" pour y arriver VS heures de potassage du manuel pour appréhender toutes fonctions (et sous-fonctions) du SNA et la switchologie qui va avec.

N'empêche, j'ai toujours autant de mal à être "là où il faut quand il faut" pour larguer mes bombes. Les bombes freinées en pause active = mort assurée, donc faut répéter la mission de nombreuses fois (et AERGES a fait ce qu'il fallait pour que ça soit un plaisir). Avantage, je commence à faire des décollages et atterrissages relativements propres...

@+

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zeufman »

j'ai largué les bombes à 500 kts/500 ft, et pas du tout reçu d'éclat
je dois dire que le plus difficile, c'est de trouver la cible et la bonne trajectoire en étant à 500 ft
peut être y aller avec une altitude supérieure, prendre la trajectoire et rapidement se mettre à 500 ft
si l'altimétre est bien réglé, les 500 ft sont tenus avec le hud
pour la vitesse, aprés le léger piqué, surveiller le badin

j'essaierai la méthode non conventionelle :-)

Pour ma part, je l'avais pas mal pratiqué, là c'est juste de la révision. Je reste fixé sur le EE avec sa centrale ins

si tu veux pratiquer à 2, pas de soucis

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

zeufman a écrit :
lun. nov. 18, 2024 8:32 pm
[...]
je dois dire que le plus difficile, c'est de trouver la cible et la bonne trajectoire en étant à 500 ft
[...]
Sans le "carré but" affiché en tête haute, c'est vrai que c'est pas évident.

Pour mes entrainements je stabilise ma vitesse et mon altitude au PA et je fais ça contre un navire: ça me permet de le choper au radar et d'affiner mon cap avec le PA également. Après plus d'une dizaine de 400 kg tombées en mer, j'ai réussi 2 coups au but durant la même passe en largant lorsque le bateau passe sous le pitot, siège relevé à fond (les 2 dernières de ma salve de 6, les autres étant trop courtes). Ça reste du "pifomètre"... et effectivement pas d'éclats en dégageant sur le coté.
L'inconvénient (au dessus de la mer) c'est pour les manoeuvres car y'a quasiment aucun repère visuel pour juger de son attitude (faut regarder les instruments).

L'autre "solution" c'est d'utiliser un avion IA comme lièvre: lui stabilise bien ses paramètres (trop même, car il ne dégrade pas en virage et ça devient tendu de rester en formation dans ces moments là) et survole l'objectif systématiquement.

@+
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage F1 par Aerges »