Quand j'ai publié il y a quelques jours le post sur l'EE Lightning entrain d'être remis en état de vol au Royaume-Uni, les souvenirs d'une affaire similaire en France ont refait surface dans mon esprit !
Si certains s'en souviennent, entre 2014 et 2018 il y avait un projet de remise en état de vol du Jaguar E26 par une asso française, l'Amicale de la 11ème Escadre de Chasse. Un deuxième Jag était aussi prévu pour une remise en état de vol mais je ne sais plus le quel...
Il était prévu de désamianter les A148 et A159 également, mais pas pour une remise en état de vol en revanche.
En 2011, grâce à l'incroyable travail des membres de l'EFSOAA et des anciens mécano de la 11ème, le E7 avait déjà pu effectuer un fast taxi lors du meeting de Rochefort. Paraît même que le Jag aurait largement pu reprendre les airs ce jour-là... et puis plus de nouvelle de ce Jag par la suite.
Quoi qu'il en soit, depuis 2018 c'est le silence radio total.
Sans trop m'avancer j'ai un vague souvenir, courant 2018 dans un Fana ou un Air Fan il me semble (dans les petits encadrés sur les pages dédiées à l'actualité), qu'il y a avait eu une embrouille avec des pièces de Jaguar qui avaient été récupérées en Argentine par un avion cargo d'Air France mais qui avaient disparues à l'arrivée.
Il faudrait retrouver le magazine en question pour confirmer l'info, à prendre avec de grosses pincettes tout de même !
En tout cas je n'avais pas compris le rapport entre l'Argentine et le Jaguar...
De mon côté j'ai déjà essayé de contacter des anciens de la 11ème et d'avoir des infos sur d'autres forums et sur FaceBook, mais mes emails restent désespérément sans réponse et mes messages instantanés sont vus sans qu'on me réponde...
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ce serait intéressant de savoir ce qu'il se passe avec cette asso depuis bientôt 7 ans, ou au pire savoir ce qu'il s'est passé.
Pour notre patrimoine et les passionnés, c'était quand même un magnifique projet qui a du demander une montagne de travail à de nombreux bénévoles pendant un sacré paquet de temps, ce serait dommage que tout soit tombé à l'eau...
Des nouvelles des Jaguar français qui devaient revoler?
Re: Des nouvelles des Jaguar français qui devaient revoler?
#2les pièces pour l'Argentine, ça serait pas en lien avec des sièges éjectables ?
Re: Des nouvelles des Jaguar français qui devaient revoler?
#3Alors là... très bonne question ! Le minuscule bout d'encadré, dans les actualités de ce magazine, dont je me souviens parlait uniquement de pièces. Et je n'ai jamais pu avoir le moindre soupçon d'information supplémentaire, où que ce soit, ni il y a 6 ans, ni récemment.