BD Tomcat de Romain Hugault, sortie le 30/10/2024

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

BD Tomcat de Romain Hugault, sortie le 30/10/2024

Message par Deltafan »

Le Fana en parlant viewtopic.php?f=276&t=220575#p1969750
25 octobre 1994, au large de San Diego, Californie. Un F14 est sur le point d’apponter quand un grave incident se produit. Dans les ultimes secondes avant de se crasher, l’avion voit sa vie défiler, de sa naissance à son vol final…
TOMCAT suit les destins entremêlés de cet avion et de KARA HULTGREEN, la première femme pilote de chasse américaine de la Navy, des années 80 à 90.
Lui, Fast Eagle 107, c’est le puissant F14 Tomcat dont le combat aérien mythique dans le golf de Sidra a inspiré le film Top Gun. Son problème : il a des réacteurs capricieux, qui ont déjà causé la mort de plusieurs pilotes.
Elle, c’est Kara, solaire et audacieuse, qui veut devenir pilote de chasse de combat. Son problème : c’est une femme. Sans jamais se départir de son humour, cette brillante aviatrice pulvérise un à un les préjugés du milieu de l'aviation militaire à l'égard de son genre.
Jusqu’à ce qu’elle et ses comparses féminines aient enfin le droit de piloter ce fameux F14.
Jusqu’à ce fameux 25 octobre 1994…
Image

Le prix sera de 17,50 €. Il y aura un grand format au prix de 39,00 € et une édition Collector au prix de 199,00 €

Image
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Ost
Moderateur
Moderateur

Re: BD Tomcat de Romain Hugault, sortie le 30/10/2024

Message par Ost »

Ca commence quand même mal au niveau de la légende sur ce que je suppose être la quatrième de couverture !

1989, nouvel incident dans le golfe de Syrte entre l'USN et l'aviation Lybienne.
L'idée du film a été inspiré par un article de journal qui parlait justement de l'US NFWS.

Ost

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Tu as apparemment mal lu, Ost. Regardes à nouveau la photo ci-dessus. L'incident évoqué date de 1981, pas 1989... c'est indiqué clairement. Et c'est raccord avec le film Top Gun, qui date de 1986.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre ce que voulait dire Ost :

« 1989, nouvel incident dans le golfe de Syrte entre l'USN et l'aviation Lybienne. » = l’affirmation de la 4ème de couverture « seul combat en une génération » est fausse puisqu’il y a eu un autre combat dans la même zone 8 ans plus tard

« L'idée du film a été inspiré par un article de journal qui parlait justement de l'US NFWS » = l’affirmation de la 4ème de couverture « [combat] inspirant l’histoire du fameux film Top Gun » est fausse puisque c'est un article évoquant directement la Navy Fighter Weaponry School qui a déclenché l'écriture du scénario

Ost, corrige-moi si j’ai mal interprété.
Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

kekelekou a écrit :
mer. oct. 23, 2024 4:42 pm
J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre ce que voulait dire Ost :
...
C'est exactement ça :yes:

J'aurai dû développer ma pensée.

Ost

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

Les avions modernes (passés les années 50 :yes: ) m'ont jamais interessé mais avec Hugault au dessin et un incident qui m'a toujours intrigué avec sa différence de 0,4 seconde entre la vie et la mort je verrais si je peux le trouver.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ost a écrit :
mer. oct. 23, 2024 4:57 pm
kekelekou a écrit :
...

Ost
On ne peut pas exclure que les confrontations avec les "MiG-28" dans le film aient été inspirées par l'incident de 1981 en plus de l'article sur la NFWS. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ost a écrit :
kekelekou a écrit :
...

Ost
Comme disait Jean-Luc Godard, "si vous avez compris, c'est que je me suis mal exprimé"
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. oct. 28, 2024 8:20 pm
Ost a écrit :
kekelekou a écrit :
...

Ost
On ne peut pas exclure que les confrontations avec les "MiG-28" dans le film aient été inspirées par l'incident de 1981 en plus de l'article sur la NFWS. :emlaugh:
Et, en plus, 1981 à 1989, c'est la décennie Reagan, les MiGs ce sont les vaisseaux de l'Empire du Mal, et les Rules of Engagement sont plus robustes qu'à l'époque du Vietnam, les pilotes US peuvent prendre l'initiative et shooter les premiers sans avoir besoin d'attendre qu'on leur ait tiré dessus. Top Gun a été écrit et filmé entre ces deux dates et dans ce contexte...

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Je reste convaincu que le RIO du 207, en 1989, avait un peu trop regardé Top Gun justement…

didier
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par didier »

l'incident de vol ayant entrainé la mort de cette pilote est relaté dans le dernier Fana avec le TOM en sujet principal et en plus dedans,ils font un comparatif de notre module comparé au réel (le fana & microsim faisant parti du mème groupe d’édition,c'est plus facile)....pour ceux qui sont pas simeur.

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Je ne conteste pas que le combat aérien de 1981 a pu servir pour imaginer et scénariser les combats du film, mais je maintiens que c'est l'article dans "California magazine" qui a donné l'idée d'un film sur TG. C'est en tous cas ce qui ressort de mes lectures et visionnages sur le sujet.

Ost

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ost a écrit :
mar. oct. 29, 2024 9:47 am
Je ne conteste pas que le combat aérien de 1981 a pu servir pour imaginer et scénariser les combats du film, mais je maintiens que c'est l'article dans "California magazine" qui a donné l'idée d'un film sur TG. C'est en tous cas ce qui ressort de mes lectures et visionnages sur le sujet.

Ost
En tout cas, l'auteur de l'article en est persuadé puisqu'il a tenté des procès contre la production de Top Gun :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Ost a écrit :
mar. oct. 29, 2024 9:47 am

Ost
+1
Pour ceux qui ont l'édition de luxe du film, le producteur Jerry Bruckheimer déclare bien avoir été inspiré par un article de California magazine
La page francophone de wiki cite aussi cette référence
Le scénario s'inspire de l'article Top Guns d'Ehud Yonay, paru en mai 1983 dans le magazine California et parlant de l'école de la Marine Corps Air Station Miramar.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Top_Gun_(film)

Contrairement aussi à une légende qui circule sur ce forum, le film top gun n'est pas une commande de la navy à hollywood
Par contre pour bénéficier des services de la navy, la production a du faire des concessions dans le scénario voir page wiki

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

didier a écrit :
mar. oct. 29, 2024 9:06 am
l'incident de vol ayant entrainé la mort de cette pilote est relaté dans le dernier Fana avec le TOM en sujet principal et en plus dedans,ils font un comparatif de notre module comparé au réel (le fana & microsim faisant parti du mème groupe d’édition,c'est plus facile)....pour ceux qui sont pas simeur.
Ben justement, j'ai un peu de mal avec cet article justement: j'achète le mag. pour avoir des infos ou des histoires sur l'aviation réelle, là on a deux articles sur le Tomcat dont un qui devrait être publié dans un autre magazine. Quant à l'image basse définition de la page 31: ça arrache les yeux ! :bored:

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

Chouette bd. Personnelle et touchante pour le lecteur.
Quel talent !
Pof ! Dans ma biblio proche des autres albums du même dessinateur

budzi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par budzi »

BD lue
J'ai bien aimé. Bon, j'aime à peu près tout ce que fait Hugault
Cet ouvrage est fidèle à son talent, les dessins sont superbes!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Le dessin des avions est superbe
On a bien un bd sur le tomcat :)
J"ai bien aimé la partie qui explique comment il passe d'un dessin papier à une colorisation informatique.

Seul bémol pour moi, le dessin des personnages ne colle pas avec l'aspect quasi photographique des avions

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Je viens de finir de lire l'album et j'ai adoré !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »