Eurodrone

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11225
Inscription : 13 avril 2004

Re: Eurodrone

#51

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
dim. déc. 03, 2023 11:44 am
tanguy1991 a écrit :
dim. déc. 03, 2023 7:30 am
"Le programme avance à un rythme très rapide" Bordel fallait l'oser celle-là ! :jerry:
Non mais en fait cette phrase a été écrite par un Indien :biggrin:
lol

Article OPEX 360, avec le titre : À l’invitation de Berlin, l’Inde pourrait rejoindre le projet de drone MALE européen en tant qu’observateur

https://www.opex360.com/2024/10/28/a-li ... servateur/
(...)
actuellement en escale à Goa, (...) deux navires de la Deutsche Marine participeront à des exercices navals avec la marine indienne… Ce qui est censé illustrer le rapprochement « stratégique » entre Berlin et New Delhi. Rapprochement que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est venu confirmer lors d’une visite officielle en Inde, la semaine passée.
(...)

Cette coopération pourrait concerner le futur drone MALE [Moyen Altitude Longue Endurance] européen [MALE RPAS, encore appelé EuroMALE ou EuroDrone]. En effet, la déclaration conjointe affirme que « l’Allemagne salue la demande de l’Inde visant à obtenir le statut d’observateur au sein du programme EuroDrone de l’OCCAr [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement] ».
(...)

Cela étant, d’après la presse indienne, ce serait le gouvernement allemand qui aurait invité l’Inde à rejoindre ce programme en qualité d’observateur. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une commande ultérieure de ce futur drone MALE européen, dont la mise au point a pris du retard.
(...)

Pour rappel, développé sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence & Space, dans le cadre d’une coopération réunissant l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, l’EuroDrone est un appareil d’une envergure de 30 mètres pour une longueur de 17 mètres et une masse de l’ordre de 10 tonnes. Doté de deux turbopropulseurs « Catalyst », il pourra voler à 13 700 mètres d’altitude et à la vitesse de croisière de 500 km/h pendant 30 heures.

À noter que le Japon a obtenu le statut d’observateur de ce programme en décembre 2023.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11225
Inscription : 13 avril 2004

Re: Eurodrone

#52

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le drone MALE français Aarok fait l’objet d’un premier marché notifié par le ministère des Armées

https://www.opex360.com/2024/12/11/le-d ... es-armees/
Lors de leurs dernières auditions parlementaires, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMMA], le général Jérôme Bellanger, ont laissé le sentiment que la France ne sait pas comment se défaire du programme de drone MALE [moyenne altitude longue endurance] européen, qu’elle a lancé il y a près de dix ans aux côtés de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit l’acquisition de six systèmes « EuroDrone » [composés chacun de trois vecteurs et de deux stations au sol] pour près de 2 milliard d’euros. En outre, ce programme, mené sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus, avec Dassault Aviation et Leonardo pour principaux partenaires, a pris du retard, les premiers appareils devant finalement être livrés à l’horizon 2030.

« L’Eurodrone Male devrait avoir un an de retard. Il faudra se poser la question des pénalités. Les raisons, je ne les connais pas. L’enjeu, maintenant, c’est d’avoir une livraison dans les forces d’un drone qui soit toujours d’actualité du point de vue opérationnel. Nous devrons en parler avec les différents partenaires », a ainsi déclaré M. Lecornu devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en octobre.

Et d’ajouter : « Soit on décide de l’abandonner unilatéralement, et cela peut coûter aussi cher que si l’on commande vraiment l’objet. Soit on décide collectivement de faire évoluer le programme. Mais inversement, si l’on ne reçoit pas ce que l’on a commandé, c’est plutôt l’entreprise qui nous devra des pénalités ».

Lors d’une audition devant la même commission, le CEMAAE a souligné que, s’il a pris « beaucoup de retard », ce drone « sera immédiatement navigable et correspondra aux spécifications que nous lui avions données, il y a de nombreuses années ». Seulement, a-t-il ajouté, « les temps ont changé ». En outre, évoquant la taille imposante de cet EuroDrone [26 mètres d’envergure pour plus de 10 tonnes], il a souligné qu’il faudrait des « infrastructures énormes » pour l’exploiter.

L’EuroDrone « tient difficilement la comparaison, en matière d’envergure et de coût, face à des modèles comme l’Aarok, même s’il s’agit d’équipement du bas du spectre », a fait valoir le général Bellanger. Pour autant, a-t-il continué, « j’espère que les industriels des différentes nations concernées se mettront rapidement d’accord pour que nous soyons livrés avant 2031, date actuellement avancée ».

Il est vrai que le drone MALE Aarok, dévoilé par Turgis & Gaillard lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, a changé la donne.
(...)
Sans même parler de tous les retards, à l'heure de la guerre en Ukraine et du retrait français d'Afrique, c'est sûr que l'utilité de la bestiole... Resterait le (très gros) problème des pénalités...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »