Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#276

Message par OPIT »

VG-35 a écrit :
mar. juil. 09, 2024 10:12 pm
D'accord mais en français ça donne quoi?
Désolé, je n'ai pas appris d'autre français que celui là.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#277

Message par jojo »

Donc je résume:
À supposer que les Ukrainiens aient les moyens de détruire ce pont (nous n'avons pas la réponse), le moment le plus opportun pour le faire serait en conjonction avec une offensive pour reprendre la Crimée.
- le fait qu'ils n'aient pas déjà détruit le pont ne veut pas dire que c'est faisable.
- de mon point de vue, nous n'avons pas encore vue de vraie offensive pour reprendre la Crimée.
La ligne de chemin de fer, si elle peut être facilement réparée peut probablement être aussi facilement coupée en de multiples points par sabotage, missile HIMARS ou autre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#278

Message par OPIT »

L'offensive sur la Crimée suppose de pouvoir avancer vers la mer d'Azov pour couper les accès par le nord (donc, aussi, la fameuse voie de chemin de fer de contournement). C'est ce qu'ils avaient essayé de faire l'an dernier avant de se casser les dents sur les multiples couches de défense des russes (qui en prime avaient cadenassé les accès par le sud en inondant toute la région).
A partir de ce pré-requis, le pont de Kertch est l'étape suivante pour finaliser l'isolement de la Crimée et affaiblir durablement, jusqu'à leur suppression, les forces qui s'y trouvent. Cerise sur le gâteau, la reprise de ces territoires rapproche la première ligne du pont de Kertch et le place sous une menace permanente interdisant sa réparation/reconstruction.
Bref, tout est lié.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1645
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#279

Message par Dédale »

Selon M. Lecornu, les Mirage 2000-5F seront livrés à l’Ukraine dans le courant du premier semestre 2025

Ce qui n'engage pas à beaucoup mais j'imagine que la formation des pilotes a été pensée bien avant.

Selon M. Lecornu, les Mirage 2000-5F seront livrés à l’Ukraine dans le courant du premier semestre 2025
Cela étant, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Celle-ci « se poursuit à Nancy », où l’escadron 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’instruction.
https://www.opex360.com/2024/10/08/selo ... stre-2025/
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#280

Message par ironclaude »

Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#281

Message par Milos »

Vlad va faire dans son froc :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#282

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. oct. 08, 2024 4:06 pm
Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe :hum:
T'as raison, on ferme l'Armée de l'air et on leur donne TOUS nos Rafale.
Comme ça tu seras content...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#283

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:04 pm
ironclaude a écrit :
mar. oct. 08, 2024 4:06 pm
Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe :hum:
T'as raison, on ferme l'Armée de l'air et on leur donne TOUS nos Rafale.
Comme ça tu seras content...
Pas la peine d'essayer maladroitement de ridiculiser tes interlocuteurs : ça reste une mesurette qui est à la limite du ridicule... en remarquant que fournir quelques F-16 ( premier vol il y a 50 ans... ), ce n'est guère plus sérieux... et accessoirement, en 3 ans, on aurait eu le temps de construire des avions... non, on ne fait pas le minimum, on en fait moins que le minimum... et on s'en mordra les doigts peut-être un jour :busted_re
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#284

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:19 pm
jojo a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:04 pm
ironclaude a écrit :
mar. oct. 08, 2024 4:06 pm
Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe :hum:
T'as raison, on ferme l'Armée de l'air et on leur donne TOUS nos Rafale.
Comme ça tu seras content...
Pas la peine d'essayer maladroitement de ridiculiser tes interlocuteurs : ça reste une mesurette qui est à la limite du ridicule... en remarquant que fournir quelques F-16 ( premier vol il y a 50 ans... ), ce n'est guère plus sérieux... et accessoirement, en 3 ans, on aurait eu le temps de construire des avions... non, on ne fait pas le minimum, on en fait moins que le minimum... et on s'en mordra les doigts peut-être un jour :busted_re
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on donne, c'est toujours la même rengaine avec toi, ce n'est pas assez, ça ne sert à rien etc...
On ne peut pas donner plus que ce qu'on a ! Personne n'en avait rien à foutre du budget de la défense, on ne va pas créer des stocks en 6 mois. C'est du temps long contraint par toutes les autres dépenses et dettes de l'Etat.

L'Armée de l'Air est déjà limite pour répondre à ses contrats opérationnels. On fait quoi si Poutine fait une poussée vers les Etats Baltes qui font partie de l'OTAN (contrairement à l'Ukraine) ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#285

Message par Franck66 »

Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe
Elle me semble assez contenue cette invasion grace à la defense Ukrainienne bien aidée quoi que tu en dises par la fourniture importante de tous les pays de l'OTAN. Alors oui une demi-douzaine c'est peu mais c'est mieux que rien. C'est assez malhonnête d'appuyer sur le fait que le F-16 à 50 ans, c'est nier l'évolution importante de cet avion

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#286

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mer. oct. 09, 2024 11:31 am
Une demi-douzaine de Mirage 2000, 3 ans après l'invasion russe
Elle me semble assez contenue cette invasion grace à la defense Ukrainienne bien aidée quoi que tu en dises par la fourniture importante de tous les pays de l'OTAN. Alors oui une demi-douzaine c'est peu mais c'est mieux que rien. C'est assez malhonnête d'appuyer sur le fait que le F-16 à 50 ans, c'est nier l'évolution importante de cet avion
"Malhonnête" : c'est complètement inapproprié et incorrect.

Après, le F-16, c'est un petit peu mieux : ils n'ont attendu que deux ans...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#287

Message par OPIT »

Il y a deux ans tout le monde se faisait pipi dessus en tentant de surmonter son incrédulité face au comportement des russes aux limites plus que floues. Il faudrait ne pas l'oublier.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#288

Message par garance »

A priori ces 2000 seront aussi/surtout destinés à tirer de l'armement stand-off à longue portée (confère certaines capacités qui leur sont ou seront adjointes) Pour tirer ces armements qui ne sont pas livrés par paquets de 100 il n'est peut-être pas besoin de beaucoup d'avions non plus sachant aussi que qui dit avions performants dit pilotes également performants à mettre dedans
Dernière modification par garance le mer. oct. 09, 2024 8:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#289

Message par fougamagister »

Mais est-ce que les Ukrainiens vont vraiment se casser la tête à passer un temps fou pour former toute une palanquée de mécanos / techniciens pour entretien les 6 Mirage alors qu'ils viennent à peine de se familiariser avec les F-16 ?
Ou alors on fournit aussi les RH qui vont avec ... ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35052
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#290

Message par jojo »

fougamagister a écrit :
mer. oct. 09, 2024 8:35 pm
Mais est-ce que les Ukrainiens vont vraiment se casser la tête à passer un temps fou pour former toute une palanquée de mécanos / techniciens pour entretien les 6 Mirage alors qu'ils viennent à peine de se familiariser avec les F-16 ?
Ou alors on fournit aussi les RH qui vont avec ... ?
Cela étant, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Celle-ci « se poursuit à Nancy », où l’escadron 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’instruction.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#291

Message par Poliakov »

fougamagister a écrit :
mer. oct. 09, 2024 8:35 pm
Mais est-ce que les Ukrainiens vont vraiment se casser la tête à passer un temps fou pour former toute une palanquée de mécanos / techniciens pour entretien les 6 Mirage alors qu'ils viennent à peine de se familiariser avec les F-16 ?
Ou alors on fournit aussi les RH qui vont avec ... ?
Contrairement aux pilotes, c'est rapide pour un mécanicien de passer d'une machine à l'autre, avec la documentation qui va bien, quelques semaines d'instruction et entouré des gens formé, c'est bon tu es formé 2000 si avant tu étais formé F-16 et vice versa, donc oui ça vaut le coup.

Si pour un pilote passer d'une machine à une autre ça peut-être long surtout si de philosophie très différente
En revanche pour les mécanos, un avion reste un avion, une fois passé les subtilités, c'est relativement rapide de passer d'une machine à une autre pour les réparations de premier niveau, après pour les plus gros chantier c'est très différent mais M-2000 ou F-16, je doute que ça soit à charge des Ukrainiens et que ça se passe en Ukraine.
Si demain par exemple je passe sur F-16 personnellement je suis certains de ne pas être trop dépaysé et de rapidement trouver mes marques.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#292

Message par OPIT »

garance a écrit :
mer. oct. 09, 2024 2:32 pm
A priori ces 2000 seront aussi/surtout destinés à tirer de l'armement stand-off à longue portée (confère certaines capacités qui leur sont ou seront adjointes) Pour tirer ces armements qui ne sont pas livrés par paquets de 100 il n'est peut-être pas besoin de beaucoup d'avions non plus sachant aussi que qui dit avions performants dit pilotes également performants à mettre dedans
Si on compare le nombre de 2000 à celui des Su-24 dont ils disposent pour tirer du SCALP, l'opération cesse en effet d'avoir l'air ridicule.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#293

Message par Yop127 »

jojo a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:43 pm
ironclaude a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:19 pm
jojo a écrit :
mar. oct. 08, 2024 6:04 pm


T'as raison, on ferme l'Armée de l'air et on leur donne TOUS nos Rafale.
Comme ça tu seras content...
Pas la peine d'essayer maladroitement de ridiculiser tes interlocuteurs : ça reste une mesurette qui est à la limite du ridicule... en remarquant que fournir quelques F-16 ( premier vol il y a 50 ans... ), ce n'est guère plus sérieux... et accessoirement, en 3 ans, on aurait eu le temps de construire des avions... non, on ne fait pas le minimum, on en fait moins que le minimum... et on s'en mordra les doigts peut-être un jour :busted_re
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on donne, c'est toujours la même rengaine avec toi, ce n'est pas assez, ça ne sert à rien etc...
On ne peut pas donner plus que ce qu'on a ! Personne n'en avait rien à foutre du budget de la défense, on ne va pas créer des stocks en 6 mois. C'est du temps long contraint par toutes les autres dépenses et dettes de l'Etat.

L'Armée de l'Air est déjà limite pour répondre à ses contrats opérationnels. On fait quoi si Poutine fait une poussée vers les Etats Baltes qui font partie de l'OTAN (contrairement à l'Ukraine) ?
Je trouve que tu mets en avant un point très important: le budget de la défense, on n'en avait rien à faire pendant longtemps. Et je n'ai pas l'impression (je ne suis que de très loin les infos) que ça change radicalement. On n'est pas capable de relancer notre système industriel rapidement, on dépend énormément des pays extérieurs pour ça.
Même dans la mentalité des boîtes industrielles, il est mieux vu (et mieux payé) d'être "manager" que d'être le technique qui fait le travail. (mon but n'est pas de faire une comparaison des 2, mais de dire qu'on a besoin des 2, et des gens compétents dans les 2 domaines).
Bref, c'est toute la stratégie d'indépendance du pays qui vacille... Et j'ai l'impression que le débat politique tourne toujours autour de micro problèmes, pas de la question: c'est quoi la France dans 50 ans?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#294

Message par l3crusader »

Il y a certes un souci de montée en cadence industrielle, mais pas que. En 3 ans il y avait moyen de faire des choses.

Le cœur du problème est les moyens qu'on alloue à la défense, qui n'ont pas vraiment changés. Et ça devient un arbitrage entre recettes/dépenses/dette qui est éminemment politique et qui dépend de l'acceptation des peuples concernés.

Pour ceux qui sont convaincus qu'il faut plus aider l'Ukraine, montrer une force conventionnelle crédible, et une dissuasion qui tient la route, charge à eux de convaincre les autres que les dépenses que ca implique valent le coup, par rapport à voir la Russie gagner et polluer la vie de l'Europe encore plus qu'elle le fait déjà.
Perso je suis très largement convaincu. Mais je suis aussi conscient que c'est des enjeux lointains pas forcément bien perceptibles par la population.
Un peu comme... le réchauffement climatique, tiens :biggrin:
EDIT : et le parallèle tient d'autant mieux que ca implique des sacrifices pas négligeables dans les 2 cas : en impôts, en baisse de prestations, de service public, de mode de vie...
Dernière modification par l3crusader le jeu. oct. 10, 2024 10:23 am, modifié 2 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1416
Inscription : 26 août 2004

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#295

Message par chataz »

Yop127 a écrit :
jeu. oct. 10, 2024 9:10 am

Je trouve que tu mets en avant un point très important: le budget de la défense, on n'en avait rien à faire pendant longtemps. Et je n'ai pas l'impression (je ne suis que de très loin les infos) que ça change radicalement. On n'est pas capable de relancer notre système industriel rapidement, on dépend énormément des pays extérieurs pour ça.
Même dans la mentalité des boîtes industrielles, il est mieux vu (et mieux payé) d'être "manager" que d'être le technique qui fait le travail. (mon but n'est pas de faire une comparaison des 2, mais de dire qu'on a besoin des 2, et des gens compétents dans les 2 domaines).
Bref, c'est toute la stratégie d'indépendance du pays qui vacille... Et j'ai l'impression que le débat politique tourne toujours autour de micro problèmes, pas de la question: c'est quoi la France dans 50 ans?
Intéressant!
L'histoire montre qu'on gagne les batailles dans les guerres qu'on voit venir.
Un cas d'école récent est l'invasion de notre territoire par les armées du IIIe Reich (en 5 semaines) face à l'armée française réputée (à l'époque) être la meilleure armée du monde.
Soutenues par le parapluie de l'Otan, il est peu probable que les frontières de l'UE soient menacées.
Par contre et si l'on écoute le DG du Mi5 -Mc Callum- la bataille est, déjà, à l’intérieur des frontières.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3374
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#296

Message par Jaguar »

Peut être quelques chiffres pour éclairer vos analyses?

Image

Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16955
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#297

Message par ironclaude »

Ce sont des prévisions, c'est écrit dessus... peut-être pas la peine de sortir le champagne tout de suite.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#298

Message par OPIT »

Pour ceux qui veulent choper des ampoules au cerveau, y'a tout plein de graphiques ici (source: www.defense.gouv.fr)
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#299

Message par Yop127 »

Ah bah j'étais en train 'd'éplucher ça: https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 023%29.pdf
On voit que le budget augmente, les effectifs pas beaucoup par contre. Mais après, c'est quoi la cible?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5077
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine

#300

Message par OPIT »

Le soucis c'est qu'après 30 ans de coupes, rabotages, réorganisations, fermetures de sites, doublées d'une atrophie des stocks et de l'adoption du flux tendu très élastique, ce n'est pas en 5 ans qu'on va rattraper le coup.
On a fait le choix de renoncer à la dissuasion conventionnelle en considérant que s'il devait y avoir un coup dur ça se gèrerait en coalition avec l'OTAN. Si gouverner c'est prévoir, ils n'avaient pas prévu l'hurluberlu aux cheveux orange ni les élucubrations du nouveau Tsar qui flatule plus haut que son postérieur en dépensant à outrance la vie des autres.
Comme en 39 il y a eu faute. Il faut juste espérer qu'on se réveille assez tôt pour éviter autant que possible un résultat similaire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »