Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6948
Inscription : 18 août 2001

Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#1

Message par dimebug »

Au delà d'arrêter le support des casque WMR, Microsoft a choisis de carrément rendre ces derniers inutilisables (étrangement un accord avec META a été signé en 22 et pas mal de com MET/MS a fait surface depuis quelques mois). C'est en contradiction avec la règlementation Européenne, mais va t'il se passer quelque chose sur le sujet ? j'en doute (quoiqu'il parait que le gouvernement recherche de l'argent ;-) ).

La mise à jour windows 11 24H2 rend tout simplement impossible l'emploi des casques WMR dont le fameux reverb G2 très prisé des simmeurs.
Le déploiement de la mise a jour a déjà commencé !
https://forum.dcs.world/topic/358490-wa ... -headsets/
https://forum.dcs.world/topic/177566-wi ... /#comments

Pour le moment il n'y a pas d'astuce pour éviter cela. Seule solution, acheter un autre casque non WMR... Etrangement le META Quest 3 s'impose comme le choix rapport qualité/prix, mais vue que l'abandon de WMR est peut être lié à l'accord META /Microsoft... donc si j'achète un casque META, je risque d'avoir 2 fois une sensation de picotement dans le bas du dos.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 24 mai 2017

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#2

Message par pentaclenoirFR »

Sur ce, c’était annoncé depuis un moment. Après, soupçonner un deal obscur entre Microsoft et meta, vu la petitesse du marché je ne crois pas vraiment.
Microsoft est un habitué du lâchage, j’ai encore en mémoire ma douloureuse expérience des Windows phones, excellent appareils, mais qui ont été abandonné par Ms.

Quant au combo Wmr et steamVr il faut reconnaître qu’il y a eu mieux en terme d’interface.

De même HP n’est pas très clair dans ce dossier. Vente d’un produit auquel la firme n’a fait aucun effort pour le mettre à jour, arrêt de la production et SAV à la ramasse. Bref jamais plus j’achèterai un matériel de chez eux.

J’ai le mieux qui prend doucement la poussière car impossible de changer l’arceau droit qui a eu la mauvaise idée de se casser.

J’ai le quest 3, ce n’est pas la panacée mais le rapport qualité/prix est en sa faveur, quand on n’a pas envie de lâcher 1000€ ou plus pour un casque.
J’attends un casque abordable en hdmi , hors pimax dont la taille est rédhibitoire pour moi.




Après il reste à éviter de faire la maj en attendant qu’un développeur mette à disposition un programme permettant de faire tourner l’engin. Où passer sur W10.

Bonheur de l’obsolescence programmée
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 891
Inscription : 21 mars 2010

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#3

Message par zorkaiev »

une méthode pour bloquer le passage à la version 24 (entre autre) : https://www.malekal.com/comment-bloquer ... s-11-22h2/
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#4

Message par jojo »

pentaclenoirFR a écrit :
lun. oct. 07, 2024 11:14 am
Sur ce, c’était annoncé depuis un moment. Après, soupçonner un deal obscur entre Microsoft et meta, vu la petitesse du marché je ne crois pas vraiment.
Microsoft est un habitué du lâchage, j’ai encore en mémoire ma douloureuse expérience des Windows phones, excellent appareils, mais qui ont été abandonné par Ms.

Quant au combo Wmr et steamVr il faut reconnaître qu’il y a eu mieux en terme d’interface.

De même HP n’est pas très clair dans ce dossier. Vente d’un produit auquel la firme n’a fait aucun effort pour le mettre à jour, arrêt de la production et SAV à la ramasse. Bref jamais plus j’achèterai un matériel de chez eux.

J’ai le mieux qui prend doucement la poussière car impossible de changer l’arceau droit qui a eu la mauvaise idée de se casser.

J’ai le quest 3, ce n’est pas la panacée mais le rapport qualité/prix est en sa faveur, quand on n’a pas envie de lâcher 1000€ ou plus pour un casque.
J’attends un casque abordable en hdmi , hors pimax dont la taille est rédhibitoire pour moi.




Après il reste à éviter de faire la maj en attendant qu’un développeur mette à disposition un programme permettant de faire tourner l’engin. Où passer sur W10.

Bonheur de l’obsolescence programmée
Pas besoin de SteamVR pour DCS.
Avec OpenXR (depuis intégré en DCS), c'est compatible directement avec WMR.
Mais oui, ça fait chier que HP n'ait pas sorti un G3 avec des lentilles Pancake et que Windows assassine WMR. :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6948
Inscription : 18 août 2001

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#5

Message par dimebug »

le deal META/MS n'est pas du tout obscure https://blogs.microsoft.com/blog/2022/1 ... -and-play/

https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... -p/4186691

Tu ajoutes a ca l'intégration du store MS/Xbox au portail META et on comprends pourquoi l'intérêt pour WMR devient nul pour MS...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#6

Message par Cougar FFW04 »

Bon peut-etre quelqu'un trouvera une solution pour contourner ca sans sacrifier les mises a jour...

Et sinon, bon je sais que la réponse pas simple, sujette a discussion et débat mais en gros quel sont les principaux casques VR a envisager dans la limite des 500-600€ pou remplacer le G2 sans être déçu ?
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 24 mai 2017

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#7

Message par pentaclenoirFR »

dimebug a écrit :
lun. oct. 07, 2024 1:41 pm
le deal META/MS n'est pas du tout obscure https://blogs.microsoft.com/blog/2022/1 ... -and-play/

https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... -p/4186691

Tu ajoutes a ca l'intégration du store MS/Xbox au portail META et on comprends pourquoi l'intérêt pour WMR devient nul pour MS...
Là, je suis sceptique : le 1er lien remonte à 2022, et très franchement bosser avec un casque meta vr je ne crois pas que le concept ait vraiment prospéré. D'ailleurs le metavers est un fiasco.

Partenariat pourquoi pas, mais de là à penser que c'est la cause de la disparition de wmr, c'est fortement improbable. MS a simplement abandonné wmr, comme ils avaient lancé puis également abandonné leur lunette de réalité mixte.

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 06 février 2021

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#8

Message par Penfret »

Ce que je trouve dingue, c'est qu'une bonne part des utilisateurs des casques WMR l'utilise sur MSFS, produit microsoft....
Mais la , peu de solutions abordables. J'avais mis au rebut mon rift S par refus du diktat de facebook ( a l'époque) cela m'avait permis de découvrir le tout nouveau Reverb G2, une vrai claque :Jumpy: . Je vais donc devoir arrêter la VR...ou passer au Pimax, face au diktat de Microsoft (tiens, même modus operandi que meta). mais ça fait carrément c...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6948
Inscription : 18 août 2001

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#9

Message par dimebug »

oui, un arrêt des développement mais sans blocage de WMR aurait été une solution plus honorable.

pour répondre a la question de Cougar FFW04, le produit le mieux placé est le META Quest 3 (ne pas prendre la version S qui est un cran en dessous).. On le trouve a 480€ (version 128 gb) en ce moment car il finissent les stock de cette version pour se limiter a la 512Gb (ce qui sert absolument a rien pour un usage purement simu). A noter qu'il faut soit avoir un wifi 6 très solide soit racheter un câble filaire à 80€ (plus une éventuelle sangle "confort") pour vraiment profiter du produit. Sinon l'autre solution c'est le Pimax Crystal Light, mais la faut une grosse config a mettre en face en raison de la résolution du casque et le budget tourne autour du millier d'Euros.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 06 février 2021

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#10

Message par Penfret »

oui, grosse config + pimax, ça commence a faire un sacré budget. Sans être certain du résultat que ce soit sur DCS ou sur MSFS24. On est encore loin du plug&play dans le VR. De nombreuses heures a passer à rechercher l'optimal sans vraiment profiter de qui reste un hobbie. Perso, je suis vraiment dans l'expectative...

Penfret
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 06 février 2021

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#11

Message par Penfret »

:crying: Il parait que malgré l'énorme commu de MSFS ( 1.5 millions de compte ?? ), seulement 10 a 15% des simmers seraient en VR. Ca m'a vraiment étonné. Mais ça représente quand même plus de 100 000 joueurs. Comment peut on traiter avec une telle désinvolture 100 000 clients ? ( et avec un pouvoir d'achat plutôt conséquent j'imagine).
Il y a un tel saut dans l'immersion avec la VR. Je me vois pas revenir sur un écran. :crying:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4186
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Fin de WMR sur windows 11 = mise au rebu des casque VR WMR, reverb G1, G2 ect...

#12

Message par Psycho »

dimebug a écrit :
lun. oct. 07, 2024 5:33 pm
pour répondre a la question de Cougar FFW04, le produit le mieux placé est le META Quest 3 [...] racheter un câble filaire à 80€ (plus une éventuelle sangle "confort")
+1 pour le Q3.
Pour le câble il y en a des très bons pour bien moins cher que l'officiel à 80€. J'ai celui-ci : https://jsaux.com/products/usb-c-link-c ... 6ft-cd0044 (trouvable sur Amazon aussi)
Et cette sangle (quasi indispensable tant celle d'origine est inconfortable) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CHPF89XJ (j'avais trouvé pour 30€ en promo) les nombreux autres concurrents sont équivalents je pense.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »