Une bombe américaine de la 2GM explose au japon
-
Topic author - Dieu vivant
Une bombe américaine de la 2GM explose au japon
#1Une bombe américaine de la 2gm explose au japon dans un aéroport
https://www.rtl.be/actu/monde/internati ... cle/717865
https://www.rtl.be/actu/monde/internati ... cle/717865
Re: Une bombe américaine de la 2GM explose au japon
#2Des millions de bombes ont été larguées. Certaines n'ont pas explosé et se sont enfoncées profondément dans le sol. Avec les mouvements telluriques, elles remontent lentement et réapparaissent des dizaines d'années après. Le Japon n'est pas le seul touché. On en retrouve régulièrement en faisant des travaux, surtout là où il y a eu des carpet bombers. Je parlais avec un artificier à Sarajevo. Il m'a dit qu'il y en avait pour des décennies
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#4Celui qui l'a réglé était un sacré vicelard
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#5Un extrait d'un rapport du Sénat datant de 2001 :
En juin 2023, j'ai assisté en tant qu'observateur à une journée séminaire, organisée par le SDIS de la Somme, sur le partage d'expérience et l'état de préparation des différents services et organismes* intervenant dans le cadre d'un e intervention impliquant d'un évènement NRBC-E (E pour explosif)**, le retex des démineurs était que les remontées de bombes et d'obus n'étaient pas près de s'arrêter (de l'ordre d'un siècle).
* De mémoire : Préfecture, SDIS, Déminage, Gendarmerie, SAMU.
** Thème du jour : 2 obus donné par un "chercheur de trésor" à un collectionneur, l'un des obus libérant un gaz lors de la manipulation et l'autre une substance huileuse.
Ost
Consultable ici : Une question vitale en instance depuis 80 ans : le déminageUn quart du milliard d'obus tiré pendant la Première guerre mondiale et un dixième des obus tirés durant la Seconde guerre mondiale n'ont pas explosé pendant ces conflits.
Depuis 1945, date à laquelle les opérations coordonnées de déminage ont commencé, plus de 660.000 bombes ont été dégagées, de même que 13,5 millions de mines et 24 millions d'obus ou autres explosifs.
En juin 2023, j'ai assisté en tant qu'observateur à une journée séminaire, organisée par le SDIS de la Somme, sur le partage d'expérience et l'état de préparation des différents services et organismes* intervenant dans le cadre d'un e intervention impliquant d'un évènement NRBC-E (E pour explosif)**, le retex des démineurs était que les remontées de bombes et d'obus n'étaient pas près de s'arrêter (de l'ordre d'un siècle).
* De mémoire : Préfecture, SDIS, Déminage, Gendarmerie, SAMU.
** Thème du jour : 2 obus donné par un "chercheur de trésor" à un collectionneur, l'un des obus libérant un gaz lors de la manipulation et l'autre une substance huileuse.
Ost
#6C'est l'explosif qui "transpire". La substance huileuse, c'est de la ... nitroglycérine
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#9Ca s'appelle de l'exsudation, c'est en effet très dangereux, et c'est rarement de la nitroglycérine (ça c'était à l'époque de la dynamite). C'est plus globalement un composé nitré, généralement particulièrement instable (choc, chaleur, friction, électricité statique, etc).
-
- Nouvelle Recrue
#10Il existe des TNT qui transpirent facilement, vitesse de transformation à l’état gazeux : 8000m/seconde.