Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 989
Inscription : 15 février 2004

Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#1

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Je souhaite profiter de vos conseils pour faire décoller (et atterrir) le Moquito dans I2 sans que cela finisse en toupie folle.

Je dois danser le twist sur les pédales du palonnier pour arriver à maintenir la trajectoire lors du décollage (quand je ne termine pas en mode derviche tourneur). A atterrissage même si je ne fais rien (aucune action sur les axes), je finis aussi en mode toupie :ouin: .

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#2

Message par rollnloop »

50% de gaz affiché progressivement (compter 3 patates à voix haute).
Contrôle de la trajectoire et prise de vitesse
Quand l'avion a pris de la vitesse et est contrôlé en ligne droite, afficher 100% en comptant de nouveau trois patates.

A l'atterro, garder 10% de gaz, s'arrêter complètement en ligne droite avant d'entreprendre le taxi.

Bonne chance !

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 989
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#3

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Merci pour les conseils, pour le décollage vivent les patates :yes:
Attérissage, j'ai pas eu le temps de tester.
Au moins, maintenant j'ai la patate pour décoller et je ne me vautre plus comme une m.... :Jumpy:
Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15120
Inscription : 05 août 2001

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#4

Message par phoenix »

Pensez au trim de direction complètement à droite.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 989
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#5

Message par kpax2004 »

phoenix a écrit :
lun. sept. 30, 2024 8:08 pm
Pensez au trim de direction complètement à droite.
Bonjour,
Je ne mets du trim que sur le pitch. Je vais essayer avec ce conseil - c'est donc le trim du gouvernail que je dois utiliser (yaw) ? A l'attérissage aussi ?

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 29 août 2015

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#6

Message par Alleluia »

oui.

Ton appareil est trop puissant donc il faut impérativement mettre du trim a droite.

Sinon ca marche pas.

Même chose sur le Spit le P51 le P47 le Tempest.
Presque touts les appareils sauf le P38 qui en a moins besoin du fait de ses hélices contrarotatives
IRRE
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2139
Inscription : 26 février 2005

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#7

Message par lefuneste »

Ou alors à la "FW190" : manche tiré à fond et gaz à fond, en jouant avec un peu de palo+frein au démarrage on le tient sur la piste. Des que c'est a peu pret stable et sufisamment rapide, on relache le manche...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#8

Message par Otto_Bann »

Alleluia a écrit :
mar. oct. 01, 2024 12:59 pm
... il faut impérativement mettre du trim a droite.... Même chose sur le Spit le P51 le P47 le Tempest...
Jamais je n'ai utilisé un trim de direction, sur aucun appareil, y compris ces 4 là. D'ailleurs les trims de directions sont effacés dans les paramètres de touches de mon jeu (ça fait de la place). Régler le pas d'hélice en conséquence et appliquer la puissance et jouer du palo avec progressivité m'ont toujours suffit à décoller droit.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15120
Inscription : 05 août 2001

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#9

Message par phoenix »

Comme le dit Alleluia, le trim de lacet complètement à droite aide au décollage. De plus, c'est la procédure dans le manuel de vol.

Attention, ce n’est qu'au décollage, pas à l’atterrissage.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#10

Message par Otto_Bann »

Je viens de réessayer sur le moustique vu que je n'ai pas utilisé ce machin depuis des lustres :

- démarrage des moulins à 0% de pas d'hélice
- une fois les 2 moulins en route : 50% de pas d'hélice pour taxier (aussi avec l'aide des freins bien sûr)
- une fois aligné, mise en puissance progressive (toujours à 50% de pas d'hélice).
- la vitesse montante, j'augmente progressivement le pas et les gaz et... ça décolle nickel du 1er coup

Attention, j'ai 1 bon palo, ça aide peut-être.

Edit : oublié de préciser de taxier manche en arrière
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 989
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#11

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé à décoller sans finir dans les pissenlits.

Quelques remarques;
- le trim à droite trop prononcé et je perds le contrôle (toupie à droite).
- je n'ai pas trouvé le pas d'hélice en manuel sur l'avion (comment faire 0 pas d'hélice - à moins qu'il ne s'agisse de l'axe RPM).
- faut vraiment y aller doucement pour les gaz :yes:

Autre question plus théorique.
Quand je regarde les cadrans des RPM, au départ il n'y a que la throttle qui fasse tourner ces quadrants, le levier des RPM n'a aucun effet tant que le boost est négatif. Quand le boost est positif, le levier des RPM permet de faire varier ces RPM. Dans tous les cas le technochat renseigne correctement la position du levier (0 à 100%) mais variation réelle des RPM qu'à partir du boost bien positif.
Comme ce fait-ce ? Merci pour vos éclaircissements.

Merci et bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#12

Message par Otto_Bann »

Alors, normalement et quand tu démarres le moteur, le pas d'hélice est à zéro.

Tu dois paramétrer les touches pour que le pas soit réglable et d'autre part, que la touche soit facilement accessible (pas de alt+ctrl+h au clavier par exemple mais plutôt un axe sur ton joystick genre chapeau chinois). Perso j'utilise un chapeau chinois sur le joystick mais si tu en disposes d'un sur la manette des gaz c'est tout aussi bien.

Image

Enfin, la progressivité du pas est plus importante que celle des gaz à la conditions que tu partes de 50% ou moins (tu peux rouler à 40% de pas aussi, l'avion sera plus mou à avancer mais encore plus stable au sol). Plus tu règles bas le pas, moins tu auras besoin de progressivité sur les gaz pour décoller droit.

Tu dois commencer par paramétrer les touches pour jouer du pas. Les rpm et le reste vont suivre : Réglages / Assignation des touches / Contrôle moteur (et comme sur l'image ci-dessus).
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 989
Inscription : 15 février 2004

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#13

Message par kpax2004 »

Je viens de vérifier. Ici, les touches de propeller pitch control ne sont pas actives. J'ai essayé avec les touches claviers et les boutons du joystick : même résultats, pas de commande de propeller pitch.
Je fait le même essais avec un BF109 et là le propeller pitch fonctionne.
Où me goure-je ?
2024_10_2__13_12_22.jpg
2024_10_2__13_12_22.jpg (152.72 Kio) Consulté 65 fois
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Conseils pour décollage/attérissage Mosquito

#14

Message par Otto_Bann »

Si tes touches ne sont pas actives c'est que tu as choisi un axe incompatible avec la commande (enfin, probablement). Il vaut mieux en choisir un du style chapeau chinois à 4 voies : c'est quoi ton ou tes joysticks?

Image

Il y a des appareils pour lesquels il faut passer du mode contrôle automatique du pas d'hélice à contrôle manuel (P51 par exemple) tu dois donc au préalable appuyer sur la commande (en anglais pour toi) "Switch propeller pitch control mode" : manual/auto", donc joy0_19 que tu as paramétré, pour ensuite pouvoir jouer sur l'axe joy1_axis_t chez toi.

A noter qu'au début et quand il y a un pas d'hélice automatique, il y a moins besoin de passer en manuel.

Pour le Mosquito et pour le P47 par exemple, là il faut gérer en manuel d'entrée de jeu sans passer par "Switch propeller pitch control mode" : tu dois utiliser directement ta commande "Propeler RPM control" via ce que tu as choisi, à savoir la commande sur ton joystick joy1_axis_t

Donc pour résumer en Mosquito (ou P47) :
- tu démarres les moteurs
- tu joues avec la touche que tu as paramétré joy1_axis_t pour afficher un pas entre 40 et 50 avant de rouler
- après alignement du appliques un peu plus de gaz et une fois un peu de vitesse prise tu montes le pas d'hélice jusqu'à la valeur choisie pour décoller (entre 90 et 100).

PS : pour les avions allemands tels les 109 et 190, faut tout laisser en automatique
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »