Micropose annonce son retour

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2037
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Micropose annonce son retour

#151

Message par lipy »

La question est: Si ça se fait,que va devenir le 15E de ED?
À qui sont les droits?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#152

Message par DeeJay »

ED est tout à fait libre de refaire le travail du début pour avoir son propre produit avec l’intégralité du code source ... Si ca se trouve, il peuvent même récupérer les mesh 3D et les textures, les modifier un peu et dire qu'ils ont tout refait eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 872
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Micropose annonce son retour

#153

Message par Gourmand »

Quand même étonnant qu'ils n'y ait pas eu de clauses de non concurrence, vu le contrat du diable que fait éd à ses sous traitant :)
Mais c'est une bonne nouvelle, enfin un embryon de concurrence à dcs
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Micropose annonce son retour

#154

Message par spiryth »

Gourmand a écrit :
mer. sept. 25, 2024 11:47 am
enfin un embryon de concurrence à dcs
Et Falcon BMS 4.36.xxx, c'est encore moins qu'un embryon de concurrence ? :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2037
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Micropose annonce son retour

#155

Message par lipy »

Microprose a aussi annoncé Falcon 5.
Maintenant faut voir si ces simulateurs seront réalistes ou si Microprose restera dans sa doctrine "accessible à tous" .
:huh:
J'aurais été plus en confiance si ça aurait été le retour de Jane's avec le F-15E.... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#156

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :
mer. sept. 25, 2024 1:51 pm
Gourmand a écrit :
mer. sept. 25, 2024 11:47 am
enfin un embryon de concurrence à dcs
Et Falcon BMS 4.36.xxx, c'est encore moins qu'un embryon de concurrence ? :exit:
100%
Parfois, j'ai l'impression de vivre sur une autre planète. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3359
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#157

Message par Jaguar »

J'ai compris ce message comme concurrence "commerciale"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#158

Message par DeeJay »

Coucou Jaguar!
Jaguar a écrit :
mer. sept. 25, 2024 5:08 pm
J'ai compris ce message comme concurrence "commerciale"
Je ne pense pas qu'une concurrence commerciale ait plus ou moins d'impact qu'une concurrence non commerciale.
Ou alors, à bien y réfléchir, si, mais à la défaveur de la concurrence commerciale ... Imaginons: si tu as le choix entre DCS et un equivalent qui proposerait rigoureusement la même chose (ce qui n'est pas le cas de BMS on est bien d'accord et ce n'est pas le sujet ... j'en vois déjà arriver avec leurs grosses pates qui vont encore se plaindre ... etc ... (1)) et à une niveau de réalisation visuelle similaire, mais entièrement gratuit, vers lequel tu te tournes ?

Comme on le dit chez *nous* : "No money, no problems. Only passion and freedom".

(1) quoi que ... cette fois ci on est pas dans la salle DCS. On est sur "Autres Simulateurs" dans le topic "Micropose annonce son retour", alors ils peuvent bien se plaindre ... je sais quoi leur dire. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: Micropose annonce son retour

#159

Message par phoenix »

Ta question est loin d'avoir une réponse évidente, car pour moi, elle va au dela de la monétisation du logiciel .

Je te demande de ne pas penser à BMS, mais en tant que logiciel gratuit.

Dans mon cas, le plus souvent le payant, et je regarde le freeware (j'en utilise qui sont trés bien, et dont je suis trés content, mais ils peuvent aussi être remplaçable, même si j'y perd en fonctionnalité).

Le problème du freeware, et du modding en général, c’est que tu es tributaire de la bonne volonté de la ou les personnes.

Le jour, où ça ne les intéresse plus pour x ou y raison, ça peut s’arrêter, et quelques fois trés vite.

Avec un payware, tu as en général un suivi garanti et avec les moyens qui vont avec. Si c’est pour avoir une résolution de bugs une fois par an, ça le fait pas trop.

Un autre point, les sauvegardes du travail. Ca peut paraitre évident pour les professionnels (et encore, mais normalement, on ne leur laisse pas le choix), pour les autres, un peu moins.

Il y a des avantages au deux solutions, mais aussi des inconvénients.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 872
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Micropose annonce son retour

#160

Message par Gourmand »

Honnêtement, bms j'ai tenter de l'installer, au lancement sa m'a demander un loader, que j'ai du rechercher sur le net et qui n'a pas marché, les mod c sympa, mais si faut être expert informaticien pour le lancer, sa en arrête plus d'un.
Sa a fini en refund pour ma part :) donc gros inconvénient pour moi également
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#161

Message par DeeJay »

phoenix a écrit :
mer. sept. 25, 2024 7:30 pm
Le problème du freeware, et du modding en général, c’est que tu es tributaire de la bonne volonté de la ou les personnes.
Le jour, où ça ne les intéresse plus pour x ou y raison, ça peut s’arrêter, et quelques fois trés vite.
Quand c'est la communauté quit s'y colle, et quand tu as une grosse communauté ... ça ne pose pas de problème.
Mais il faut garder une communauté qui tienne la route vu que c'est le vivier qui fait durer le soft.
Gourmand a écrit :
mer. sept. 25, 2024 7:40 pm
Honnêtement, bms j'ai tenter de l'installer, au lancement sa m'a demander un loader, que j'ai du rechercher sur le net et qui n'a pas marché, les mod c sympa, mais si faut être expert informaticien pour le lancer, sa en arrête plus d'un.
Sa a fini en refund pour ma part :) donc gros inconvénient pour moi également
? ...

Tu as essayé quand? Si tu sais installer DCS, tu sais installer BMS.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 872
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Micropose annonce son retour

#162

Message par Gourmand »

Aux dernières promo steam (tout recent), avec une fresh install du mod que je pensais donc complet, mais à la fin de l'installation sa me demandais un alternative launcher 4.37, bref en kit pour ma configuration, j'imagine que pour la majorité sa doit pas être si galère, mais les mod c plus instable visiblement, ducoup loin d'être une installe "dcs" :) et j'ai bon espoir que microprose soit du : suivant, suivant, lancer le jeu... ;) et pas aller chercher sur le net des alternative launcher...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#163

Message par DeeJay »

...

- Achat (environ 5€) et installation Flacon4.0
- Téléchargement et lancement de l'installeur de BMS.
- Installation de BMS
... Terminé.

En quasi temps réel, il faut environ 5 minutes.



Après ... si cet effort vaut les 60€ d'un module DCS, c'est l'utilisateur qui voit. ;)
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 872
Inscription : 21 septembre 2010

Re: Micropose annonce son retour

#164

Message par Gourmand »

Oui je me doute que pour certain, sa marche bien, mais les mods ne cibles pas toutes les machines et configuration, faut des wiki d'installation, bref la croix et la bannières pour certains avec des troubleshooting plus important qu un jeu professionnel, qui lui a tout les moyens qui vont derrière.

Donc de mon vécu, j'abonde au post de phénix, et je sépare les mods bancals des vrai concurent,
Mais pour ne froisser personne je peut rectifier ma phrase : "avec bms et l eventuel partenariat razbam/microprose enfin de vrai concourent à dcs" je conçois que ceux qui arrive à l'installer suivant les étapes normales et attendues y vois un jeu stable et équivalent à un dcs, moi je n'ai pus que lancer la version old school de falcon ^^ donc je ne l'avais pas cité dans mon poste d'origine
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#165

Message par DeeJay »

Gourmand a écrit :
mer. sept. 25, 2024 8:35 pm
moi je n'ai pus que lancer la version old school de falcon ^^ donc je ne l'avais pas cité dans mon poste d'origine
Tu ne parles donc pas de cette version ci alors:



...



BMS n'est un "mod" que par l'aspect légal.

En réalité, il est totalement sandalone et se contente uniquement de vérifier que Falcon4.0 est installé sur le PC et s'assure donc que l'utilisateur possède une licence. Factuellement, les deux sont totalement indépendants et n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

... sans regret alors, si l'installation de BMS à l'heure d'aujourd'hui relève du défi, l'apprentissage de l'avionique, l'emploi de l'armement et la conduite mission l'aurait été bien bien plus encore, et même sans commune mesure.
Tu n'as donc rien perdu, il n'est juste pas fait pour toi.

Là où je suis effectivement d'accord (et où je te comprends parfaitement bien) certains "mod" de certains softs nécessitent un bidouillage d'enfer et requiert parfois des connaissances préalables de la structure des fichiers (c'était d'ailleurs le cas des ancêtres de BMS avec la fameuse "Falcon dance" de l'époque des SP4 et autre OpenFalcon ...).

Je me souviens particulièrement de "Orbiter" (simulation de vol et mécanique orbital) qui était coton pour certains add-on. Faut être particulièrement motivé en effet, et cela peut représenter un vrai frein, particulièrement quand le temps libre est très limité.
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 25, 2024 9:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3359
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#166

Message par Jaguar »

Deejay je pense qu'il peut se passer n'importe quoi, quelle qu'en soit la raison, BMS restera pour le monde de la simulation de vol ce que Linux est à Windows :
Gratuit ou presque, aussi performant si ce n'est plus, aussi cool voire plus à part quelques limites non négligeables identifiées (se cantonner au F-16 pour BMS et ne pas être opti pour les jeux vidéo pour Linux), une réputation de "truc pour experts", ce qui n'est pas complètement usurpée malgré que ce le soit beaucoup moins que dans l'imaginaire collectif.... Je pense pouvoir continuer les parallèles un moment si je veux ;)

Je pense sincèrement que personne, mais alors personne chez DCS ne s'inquiète réellement de la concurrence de BMS. Alors que ça transpire probablement un peu à l'idée de ce que peut faire Microprose, avec ou sans Razbam.

J'espère de tout coeur pour tout ceux qui s'en servent (moi inclus peut être car j'ai bien envie de m'y remettre, faut que je trouve le temps et l'énergie) que ça continuera à vivre, mais croire que BMS deviendra un jour autre chose qu'un truc pour barbu hyper passionné me paraît illusoire, quelles que soient les qualités réelles du soft... Ca reste du hardcore. Et c'est pas les joueurs hardcores qui font bouffer, Asobo l'a bien compris, tout en faisant tout pour les satisfaire ils ont su ouvrir la porte aux casuals, comme DCS peut aussi le faire et comme Microprose s'apprête aussi sûrement à faire...

Le Mainstream n'est pas toujours ce qui se fait de mieux, mais c'est ce qui se vend le mieux.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#167

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. sept. 25, 2024 9:29 pm
... Ca reste du hardcore.
Correct.

J'ai cependant quelques "craintes" de temps en temps à propos de certaines orientations ou choix qui ne sont pas, de mon point de vue, des plus "sérieux" (on ne parle là que de certains détails et compromis.) ... lié au fait qu'il n'y a pas que des "barbus hardcore" dans le nouveau groupe. Mais ça a en revanche un certain nombre de bons côtés pour ce qui serait de l’attractivité et que je dois le reconnaître (tout le monde n'est pas unanimement fan du F-16, loin de là).

Au cas où tu ne le savais pas (?), il n'y a plus QUE du F-16 depuis peu de temps. Le F-15C a fait son entrée dans le game avec un FM et une avionique entièrement dédié. Ça plaît à beaucoup de monde. Ce qui me plais moins à titre personnel, c'est les ressources que cela va/peut demander, surtout si l'envie prend certains de faire encore d'autres vecteurs. Je ne pense pas que l'on soit membré pour faire aussi bien dans l’ensemble du spectre (s'il s’élargit trop) et c'est là où le modèle commercial et les capacités à sous-traiter possède son lot de points forts (mais aussi ses points faibles en référence aux déboires entre Razbam et ED ... entre autres).
Le Mainstream n'est pas toujours ce qui se fait de mieux, mais c'est ce qui se vend le mieux.
C'est très vrai. Et c'est aussi pourquoi Microporse et BenchmarkSims ont de très bonnes relations et visiblement l'un n'est pas une menace pour l'autre. Ce qui va effectivement dans le sens de ce que dit Gourmand.
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 25, 2024 11:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Micropose annonce son retour

#168

Message par DeeJay »

En revanche ...
Compte tenu que le modèle d'ED ressemble, à mon sens, à une pyramide de Ponzy, je ne sais pas (et c'est une vraie question, je ne sais vraiment pas) ... si, dans ce marché de niche, la concurrence peut être véritablement une bonne chose (?) ça pourrait tout aussi bien signifier la mort de l'un d'entre eux et transférer le monopole de l'un vers l'autre (?)
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »