Comme cette belle nouveauté de BMS 4.37U4 occasionne quelques confusions, une petite tentative d'explication simple de la logique du bouzin, pour ceux qui n'ont plus d'aspirine à la maison, hop :
Imaginez que votre F-16 emporte un robot navigateur R2-D2, comme celui que le X-Wing de Luke Skywalker emporte dans Star Wars.
Eh bien le nouveau MIDS à bord de votre F-16, c'est un peu ça.
Donc qu'est-ce qu'il fait ?
Il discute avec d'autres robots !
La plupart du temps, il discute avec les autres robots du coin, dans un groupe de discussion "dis-moi où t'es" où chacun dit aux autres qui il est et où il se trouve. C'est grâce à ça que votre R2-D2 affiche sur vos écrans la position de tous les avions amis du coin.
Régulièrement, le R2-D2 s'interrompt un temps pour aller dans un autre groupe de discussion "dis-moi qui tu cibles", où chacun des robots qu'il aime particulièrement bien raconte ce que son avion est en train de cibler ou sur quoi il tire.
Et puis enfin, un peu moins souvent, il rejoint un groupe de discussion "écoute le super robot", où avec d'autres robots comme lui il écoute le super robot balèze de l'AWACS qui balance des infos à tout le monde sur ce qu'il voit, et quelques ordres aussi. C'est grâce à ça que votre R2-D2 affiche sur vos écrans la position des amis éloignés et surtout la position des ennemis qui vaquent aux alentours.
Et voilà. En vrai, fondamentalement, c'est pas plus compliqué que ça.
Si vous avez compris le principe des discussions automatiques avec les 3 groupes de participation au réseau (NPG en anglais, pour Network Participation Group) que le MIDS mène en continu, vous avez tout compris :
- Le groupe "dis-moi où t'es", c'est le groupe PPLI. Dans le F-16, rien à configurer par le pilote pour participer au groupe PPLI, du moment que la Liaison 16 fonctionne.
- Le groupe "dis-moi qui tu cibles", c'est le groupe Fighter-to-fighter. Il n'est pas encore implémenté dans Falcon 4.0, mais lorsqu'il le sera il permettra d'avoir par la Liaison 16 les positions de tout ce qui est ciblé et tiré par les amis qui sont sur le même numéro de canal "chasse" (Fighter Channel). En attendant, pour avoir des informations de ciblage affichées il faut continuer d'utiliser la liaison de données IDM.
- Le groupe "écoute le super robot", c'est le groupe Surveillance. Tous ceux qui utilisent le même numéro de canal "mission" (Mission Channel) recevront les mêmes infos du même AWACS sur les avions amis ou ennemis en vol.
La logique de la Liaison 16 en 30 secondes
-
Topic author - Webmaster
- Messages : 16208
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: La logique de la Liaison 16 en 30 secondes
#2Merci, c'est ,on ne peut plus clair
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: La logique de la Liaison 16 en 30 secondes
#3Bravo Wildcat, très simple et clair comme d'habitude dans tes commentaires
Re: La logique de la Liaison 16 en 30 secondes
#4Donc , 2 sur 3 actuellement dans BMS
Et quand le 3 sera dispo …. Ça sera une tuerie de plus .
Et quand le 3 sera dispo …. Ça sera une tuerie de plus .
VR et PIMAX Crystal