Article OPEX 360, avec le titre : Le Kazakhstan va mettre aux enchères 117 avions de combat d’origine soviétique, dont des MiG-31
https://www.opex360.com/2023/10/29/le-k ... es-mig-31/
Quatre millions d'euros pour le lot ?Après avoir obtenu son indépendance à la suite de l’implosion de l’Union soviétique, le Kazakhstan put récupérer une grande partie des moyens déployés par l’Armée rouge sur son territoire, à l’exception, toutefois, des bombardiers stratégiques. Selon l’édition 2023 du guide « World Air Forces », publié par le site spécialisé FlightGlobal, la force aérienne kazakhe alignait encore récemment 3 MiG-23, 12 MiG-27, 23 MiG-29 « Fulcrum », 20 MiG-31 « Foxhound » [*] et 14 Su-25 « Frogfoot ». Mais il semblerait que cela ne soit plus le cas actuellement…
Et pour cause : selon les médias locaux, le ministère kazakhe de la Défense a décidé de mettre aux enchères 117 avions de combat d’origine soviétique, dont des MiG-31, des MiG-27, des MiG-29 et des bombardiers tactiques Su-24 « Fencer ». Et cela en soutenant qu’ils ne sont « plus utilisables en raison de leur obsolescence » et qu’il n’est « pas économiquement possible de les moderniser ».
Les enchères seront supervisées par l’entreprise d’État « Qazarnauliexport » [encore appelée « Kazspecexport »], au profit du « Comité pour les commandes de défense de l’État du ministère de l’Industrie et du Développement des infrastructures ». La mise à prix du lot est estimée à 1,9 milliard de tenges [soit un peu moins de quatre millions d’euros].
Évidemment, ces avions dont veut se séparer le Kazakhstan pourraient intéresser les pays qui exploitent encore des MiG-31, des MiG-29 ou encore des Su-24… comme, par exemple, la Russie. Seulement, indique leur avis de mise aux enchères, leur « état technique » ne permettrait pas de les « utiliser comme source de pièces de rechange »… D’où, d’ailleurs, le faible montant de leur mise à prix.
Cependant, on peut toujours trouver cet argument curieux, étant donné que des MiG-31 étaient supposés être encore en service il y a quelques mois à peine. Et, a priori, ils étaient encore exploités puisqu’un appareil de ce type s’est écrasé dans les environs de Karaganda [à 190 km d’Astana] en 2020.
Ce n’est pas la première fois qu’un pays cherche à se débarrasser de ses anciens avions de combat en les mettant aux enchères : l’Albanie l’a fait avec les siens en 2016… Mais sans les avoir préalablement remplacés. Ce qui n’est pas le cas du Kazakhstan, qui est en train de moderniser ses forces aériennes avec des Su-30 de facture russe.
Quoi qu’il en soit, l’annonce de la mise aux enchères de ces 117 avions de combat a été faite quelques jours après que le Kazakhstan a fait savoir qu’il ne livrerait plus de drones et de composants électroniques à la Russie, dont il est un proche allié économique et militaire. Jusqu’alors, ce pays d’Asie centrale était soupçonné d’aider Moscou à contourner les sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine.
[*] Une autre source évoque 31 MiG-31B/BM encore en service au début de l’année 2023.