Tu m'as mal compris, je crois. Mais c'est probablement de ma faute, car je me suis exprimé de manière très succinte (c'est mon côté flemmard...), et j'en suis désolé. Donc, je vais être un peu plus précis, si tu me permets.DeeJay a écrit : ↑ven. mars 29, 2024 11:59 pm... mais pas indéfiniment n'est-ce pas.
Quand on parle de "pauvreté/misère" faut définir "pauvreté/misère".
C'est pas pareil suivant les pays et les continents. Ça peut varier d'un facteur 20 assez rapidement (voir un facteur 40 si on prend le cas de la Suisse).
Prends la France, ou même la Suisse que tu cites... quand les énergies fossiles ont commencé à être utilisées, à l'époque pré-industrielle (ou plutôt aux tout débuts de l'époque industrielle, devrais-je dire), c'était des pays dont la population générale (le peuple, les paysans, etc, pas les nobles ou la bourgeoisie, évidemment) était aussi pauvre si pas plus que celle du Bangladesh aujourd'hui.
Prenons l'exemple de la Suisse, puisque tu la cites en particulier, et regardes d'où elle vient, de quelle misère elle est partie (de par mon boulot dans un syndicat, je connais un peu l'histoire de son développement : c'est une chose au sujet de laquelle nous avons de très intéressants cours de formation). A l'époque, elle n'avait qu'une agriculture de subsistance, et pour apporter de quoi manger à leurs familles et pendant plusieurs siècles, les hommes se vendaient comme mercenaires auprès des diverses armées européennes, et des milliers en sont morts : c'est bien parce que la Suisse de cette époque était un pays qui connaissait une pauvreté aussi crasse que celle de certains pays aujourd'hui que les hommes en étaient réduits à ça !!! D'autre part, tu n'imagines pas le nombre de Suisses qui ont quitté leur pays, au XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, pour fuir la misère qui y régnait et aller s'installer dans le Nouveau-Monde, et encore aujourd'hui, tu trouves des villes dont le nom rappelle la Suisse, comme Nova Friburgo au Brésil ou le nombre assez élevé de villes qui se nomment Geneva aux Etats-Unis, noms qui attestent du fait que cette émigration a été massive. Au début du XXème siècle, en moyenne européenne, la population suisse était encore très pauvre, plus que celle de France ou du Royaume-Uni par exemple (pays qui, contrairement à la Suisse, étaient par ailleurs des puissances coloniales, ce qui a très certainement un lien, mais je ne saurais être trop affirmatif sur ce point). Ce n'est qu'à partir des années 1920-1930 qu'elle a réellement commencé à se développer et que cela a commencé à s'améliorer jusqu'à ce que la Suisse devienne ce qu'elle est aujourd'hui, grâce notamment aux développement de l'industrie des machines, de l'industrie de précision, de l'horlogerie (quoi que celle-ci a commencé à se développer plus tôt) et de l'industrie touristique. La finance, c'est venu bien plus tard, mais elle a encore accentué ce développement qui avait bien démarré.
C'est l'utilisation des énergies bon marché, principalement les énergies fossiles, qui a permis aux populations françaises ou suisses de voir leur niveau de vie devenir ce qu'il est aujourd'hui, avec évidemment une pauvreté actuelle d'un tout autre style que celui de l'époque pré-industrielle. Et actuellement, ce sont plein d'autres pays que les énergies fossiles bon marché sortent de la pauvreté et de la misère de la même manière qu'elles l'ont fait pour les pays occidentaux. Ce facteur 20 ou 40 que tu cites est par rapport à la situation actuelle. Pas par rapport à la situation de départ, qui ne s'est pas produite à la même époque selon les pays, mais qui est similaire un peu partout.