Bell HSVTOL
-
Topic author - Pilote Confirmé
Bell HSVTOL
#1Bell a début du mois tester son système de rotor repliable en vol pour son prototype de HSVTOL.
https://fr.bellflight.com/experience/innovation/hsvtol
https://fr.bellflight.com/experience/innovation/hsvtol
Re: Bell HSVTOL
#2Ca ne simplifie pas l'ensemble dynamique (euphémisme inside) ni n'allège la machine, mais l'idée ne manque pas de charme.
#3Les concepteurs du V-22 : "Nos rotors basculants sont le summum de la complexité mécanique"
Les concepteurs du HSVTOL : "Défi relevé"
Une pensée émue par anticipation pour les équipes de maintenance si cet engin est déployé en unités dans le futur.
Les concepteurs du HSVTOL : "Défi relevé"
Une pensée émue par anticipation pour les équipes de maintenance si cet engin est déployé en unités dans le futur.
#4Il me semble que tu as oublié l'étape V-280 (toutes les étapes sont issues du BE BELL, que l'engin s'apelle Boeing ou BELL)
a) V-22 Nacelle basculante (le moteur est dans la nacelle, la liaison moteur-rotor est rigide, le rotor suit)
b) V-280 Rotor basculant (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moteur et le rotor)
c) HSVTOL Pales repliable (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moyen du rotor et les pales)
A mon avis, c'est juste une étape, la cible, c'est sans doute
d) Next : Rotor basculant & Pales repliable : la nacelle reste horizontale, une première articulation "entre" le moteur et le rotor, une seconde "entre" le moyen du rotor et les pales
A ce moment là on a:
- Décollage, atterrissage et stationnaire avec
+nacelles horizontales (donc pas de problème de garde au sol obligeant à une voilure très haute comme le V-22)
+Rotor vers le haut
+pale déployées
- Vol horizontal basse-moyenne vitesse
+nacelles horizontales
+Rotor vers l'avant
+pale déployées
Propulsion en mode hélice, meilleur rendement et pilotage moteur à basse vitesse
- Vol horizontal haute vitesse
+nacelles horizontales
+Rotor vers l'avant
+pale repliées
Propulsion en mode jet, réduction de trainée, meilleur rendement moteur à haute vitesse
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#5Le concept n'est pas nouveau
- Pièces jointes
-
- 02978A81-E190-4879-A208-6145FF782475-scaled.jpeg (556.87 Kio) Consulté 721 fois
#6Heuuuu, sur les images, il semble bien que les nacelles du HVSTOL soient basculantes comme celles du V-22, mais je n'arrive pas à comprendre si les moteurs sont dans les nacelles ou déportés dans le fuselage (ce qui impliquerait une liaison moteur/moyeu du rotor articulée) :TOPOLO a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 11:06 amc) HSVTOL Pales repliable (la nacelle reste horizontale, l'articulation est "entre" le moyen du rotor et les pales)
A mon avis, c'est juste une étape, la cible, c'est sans doute
d) Next : Rotor basculant & Pales repliable : la nacelle reste horizontale, une première articulation "entre" le moteur et le rotor, une seconde "entre" le moyen du rotor et les pales
EDIT : au temps pour moi, je n'avais pas vu que l'arrière des nacelles des modèles pilotés restaient fixes horizontaux. Mais ce ne sont peut-être que des carénages aérodynamiques qui n'abritent pas nécessairement les moteurs.
Mais j'ai effectivement oublié le V-280 dans l'histoire, merci du rappel
Dernière modification par kekelekou le ven. févr. 16, 2024 2:08 pm, modifié 2 fois.
#7Hmmm, que de souvenirs!
Mask, avec le méchant qui a la tête de l'enfant qu'aurait eu Brejenev avec Staline. Un message subliminal vers la jeunesse peut-être?
#8non rien
Dernière modification par pognhek le ven. févr. 16, 2024 8:22 pm, modifié 1 fois.
#9Sur les dessins les entrées d'air sont sur le fuselage, une piste peut-être
Edit: Quoique, il peut s'agir des entrées d'air du réacteur, les turbo prop étant dans les nacelles, ce qui ferait 3 moteurs histoire de simplifier la maintenance.
-
- Jeune Pilote
#10Ça va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute et si la surcharge pondérale des turbomoteurs+ hélices basculantes repliables ne va pas limiter la masse max au décollage au point que l'autonomie soit ridicule ou les perfos en vol soient insuffisantes
En tout cas ça va pas être bon marché cet engin
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#11Si j'ai bien compris l'idée, c'est de n'avoir qu'une seule turbine (enfin une par nacelle),RAMIUS1983 a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 3:40 pmÇa va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute et si la surcharge pondérale des turbomoteurs+ hélices basculantes repliables ne va pas limiter la masse max au décollage au point que l'autonomie soit ridicule ou les perfos en vol soient insuffisantes
- soit tu couple l'arbre de transmission hélice et tu as un soit un hélico soit un avion à turbo-prop (selon l'orientation de l'axe rotor),
- soit tu découples l'arbre de transmission hélice, tu replies l'hélice, et tu ne garde que la poussée "propulsive" de la turbine, et tu as un jet
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Légende volante
#12C'est déjà l'impression que j'avais eue en jetant un coup d'œil à l'intérieur d'un V-22...RAMIUS1983 a écrit : ↑ven. févr. 16, 2024 3:40 pmÇa va en faire des moteurs dans le bouzin... si l'idée c'est de motoriser les hélices puis des réacteurs je me demande si il va rester de la place pour les équipages ou le fret en soute...