FW190D-9 Hasegawa 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#1

Message par BlackDog »

Ca y est, j'ai craqué, après pas mal d'hésitations je me suis décidé à ouvrir une ou deux trappes d'accès à l'intérieur du fuselage...

En particulier la trappe derrière le cockpit qui donnait accès au gros réservoir complémentaire pour l'injection MW (eau-methanol), et au gyrocompas.

Perçage de l'intérieur de la trappe à la mèche fine, puis affinage progressif vers les bords à la ponceuse Maxicraft, finition manuelle et réduction par l'intérieur de l'épaisseur des parois.

Image

Maintenant il faut que je m'occupe des détails intérieurs (structure interne, renforts, câbles de gouvernes qui passent par là, réservoir, tuyauteries et compas.

Suite des opérations de chirurgie : la trappe de remplissage du réservoir MW.

Evidée comme précédemment, puis rebouchée avec un rectangle de plasticarte creusé (fond arrondi, non visible sur la photo). Le bouchon est réalisé avec 6 morceaux de carte et baguette plastique.

Image

Bon évidemment à ce niveau de zoom on remarque bien les rivets de travers :(( à l'échelle et après peinture je suppose que ça devrait passer...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

Première partie des travaux de scratch dans le compartiment en arrière du cockpit.

On distingue le réservoir MW50, quelque renforts de structure et un câble de gouverne qui longe la paroi gauche et traverse le haut de l'ouverture.

Image

Autre vue permettant de voir le passage ventral vers la trappe située sous l'appareil, et un aperçu d'autres détails internes, notamment des boîtiers et cablages électriques.

Image

Vue des entrailles de la bête. Le réservoir est un bête morceau de seringue sur lequel j'ai rajouté un certain nombre de choses... Les câblages sont en fil d'étain...

Image

Je vais peindre l'ensemble en alu avant de patiner un peu et de peindre les différents détails. Mais avant, il reste un certain nombre de trucs à reproduire : compas, manivelle de démarrage, autres câbles de gouverne, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#3

Message par BlackDog »

suite et presque fin de l'aménagement de la trappe :

Peinture alu (bombe Tamiya TS-30(?) SIlver Leaf), peinture des détails à l'acrylique, vernis brillant (Klir), jus (brun foncé/noir huile+essence à briquet), vernis mat (Aircraft Color).

Deux ajouts principaux depuis le dernier post : le gyro-compas posé sur l'arrière de la baie (scratch en Evergreen), et la manivelle de démarrage moteur, clipsée sur un renfort de structure juste derrière l'ouverture de trappe ventrale.

Le réservoir de méthanol (MW50) n'est pas totalement peint, patiné ni détaillé, mais seule la face arrière sera visible par la baie ouverte (cadre montré sur la photo).

Image

Vue fuselage fermé, par la trappe restée ouverte. Les détails principaux resteront visibles (ici, manivelle).

Image

Vue vers l'avant, le réservoir jaune ne passera pas inaperçu... Visible également, un câble (je ne suis pas sûr de sa fonction, probablement une tringle vers l'empennage) passant devant l'ouverture.

Image

Vue de dessous. La trappe ventrale sera fermée, on ne verra donc pas tous les détails aperçus ici. A noter le renfort percé sur le bord de la trappe.

Il me reste encore à ajouter quelques tringles/câbles passant dans le fond, vers les gouvernes (stabilisateur/dérive). Ensuite je passe à autre chose (rivetage, fermeture définitive du fuselage).

Image

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par Mosca »

non seulement on peut suivre la naissance du bb, mais on peut comprendre comment il fonctionne ! beau boulot !! :god:
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par FENCER »

idem pour moi: excellent boulot BlackDog :god: ... en revanche, j'ia uen tout petite réserve mais c'ets sans dout dû à la disparité des références sur le sujet: je trouve le réservoir un poil sur-dimensionné par rapport au reste :shutup!: C'est qu'une impression ou bien c'est réellment comme ça?
Sinon, le reste du détaillage interne est tip-top! Bravo! :jerry:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par FENCER »

Oups j'allais oublier: pour ton rivetage, ne t'inquiète pas , il est très bien ;) ! en revanche, n'oublie pas de riveter la partie qui est juste à la limite de la canopée mobile: c'est bien visible sur les photoscopes et autres plans de la bête...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#7

Message par BlackDog »

Merci pour les commentaires :D

Je pense que la dimension du réservoir est ok d'après les documents et photos en ma possession.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#8

Message par BlackDog »

Hello,

j'ai refait totalement le réservoir additionnel derrière le cockpit suite aux divers inputs récupérés ça et là, et notamment via Jerry Crandall (Monsieur Eagle Parts/Cals/...) qui m'a appris les choses suivantes :

- tous les réservoirs des chasseurs allemands de l'époque étaient soit en métal naturel (alu) non peint, soit en caoutchouc (noir rugueux) pour les réservoirs auto-obturants.
- Sur les premiers D9 de série, ce réservoir était un réservoir de fuel complémentaire, auto-obturant en caoutchouc
- Sur les D9 fabriqués à partir de la fin de l'année 44 (je n'ai pas plus de précision), c'est un réservoir en métal MW50 (Eau-Méthanol) alimentant le dispositif de surpuissance (autonomie de surpuissance : 10 minutes).

Donc sur mon D9 troisième du nom (werknummer 210003) c'est un réservoir enrobé de caoutchouc. Donc noir rugueux. Jamais de jaune, malgré certains photoscopes (dont le walkaround Squadron) et pas mal de maquettes. Ceci dit le même walkaround montre un autre appareil disposant d'un tel réservoir en caoutchouc, j'ai donc refait le réservoir en fonction :

J'ai refait un coeur cylindrique avec un tronçon de seringue bouché à chaque bout, que j'ai recouvert de mastic Milliput mis en forme plus ou moins grossièrement pour obtenir des parois légèrement irrégulières. Avant séchage complet, j'ai pressé légèrement du papier de verre à grain moyen sur les parois pour obtenir l'effet rugueux. Une fois sec, peinture puis cerclage avec bandes de feuille d'alu. Le sommet du réservoir est beaucoup trop irrégulier mais je l'ai volontairement laissé tel quel, c'est invisible une fois fermé.

J'en profite pour tester la bonne insertion des différents éléments constitutifs de l'intérieur du fuselage : cockpit, moteur... C'est moins facile qu'avec le kit de base à cause du kit Eagle pour le cockpit : sa largeur nécessite un fort affinage des parois internes du fuselage et la suppression des ergots de fixation du moteur et du cockpit. L'ajout du réservoir complique aussi un peu car il empiète sur le plancher du cockpit que j'ai du poncer sur l'arrière. Enfin maintenant tout rentre sans forcer, je vais pouvoir refermer...

Image

Le peu que l'on voit de l'intérieur une foir refermé.

Image

J'ai remplacé le câble trop épais et tordu qui passe en haut de la trappe par un morceau de fibre optique : fin et parfaitement rectiligne.

Image

Cet après-midi je colle les demi-parois et je fixe l'intérieur.

A+
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par FENCER »

Tout simplement SUPERBE! :god: :god: :god:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#10

Message par BlackDog »

Une petite de plus pour la nuit...

Les demi-fuselages sont refermés, le bloc moteur collé en place et le cockpit inséré (aux forceps, il y a très peu de place disponible pour le rentrer dans le fuselage) mais pas encore collé.

J'ai refait les portes des deux trappes avec de la carte plastique. Ca a l'air de s'emboîter correctement. La grande trappe est tenue en place par un pourtour de cache Tamiya fixé à l'intérieur du fuselage. Ca garantit aussi l'étanchéité lors des opérations de peinture à venir.

Image

Les clapets de fixation (4) ont été regravés sur la grande trappe à l'aide d'un gabarit Verlinden.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#11

Message par ricardo »

un des trucs que j'admire le plus chez les maquetistes c'est la capacité a tout refaire quand il y a un problème....
Bravo black c'est du beau travail... ;)
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »