Balto a écrit : ↑mar. déc. 26, 2023 8:08 pm
Plutot d'accord, le gros tournant de la guerre pour la marine Japonaise c'est effectivement Guadalcanal et pas Midway.
C'est pendant les batailles de Guadalcanal que la marine japonaise perd ses pilotes, pas à Midway.
Et en passant la bataille de Midway n'est pas gagnée de peu par les US, c'est une bataille ou les USA ont un net et franc avantage du début à la fin de la bataille.
En plus de cela ils ont eu pas mal de malchance (les USA) avec la catapulte du tone qui va permettre aux japonais de spoter les porte avions US alors que le mythe veut que ce soit l inverse (le myth prétend que la catapulte du toné en panne c est un coup de bol pour les USA), le leader du groupe aéroporté des avions du hornet qui est un incapable, le sous marin japonais qui n est pas repéré par les destroyers US et qui coule le York Town etc etc.
La Marine Japonaise ne perd pas de pilotes à Midway pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se frotter aux défenses US puisque leurs p-a ont été coulés avant. A l'exception de ceux du Hiryu qui subiront d'ailleurs de lourdes pertes.
Pour le reste, je dirais que les Américains ont plutôt eu de la chance. D'abord avec le destroyer Arashi resté en arrière pour chasser un sous-marin US et qui mettra involontairement le strike de l'Enterprise sur la route des p-a japonais. Ensuite, lors de l'attaque des avions de l'Enterprise, la chance des Américains porte un nom: le Lt. Dick Best, l'homme qui a coulé l'Akagi. Qui plus est en l'attaquant par le travers... Best récidevera l'après-midi en participant à l'attaque du Hiryu qu'il touchera. Je pense que c'est le seul pilote US de la guerre crédité de deux p-a. Ce seront aussi ses dernières actions puisqu'il finira la guerre dans un hôpital, ses poumons ayant été endommagés par le système d'oxygène défectueux de son Dauntless. Sans Best, l'Akagi s'en sortait, sans l'Arashi le Kaga et l'Akagi s'en sortaient... Et la riposte japonaise aurait probablement été dévastatrice. Il suffit de voir ce qu'ont réussi les pilotes du Hiryu dans des conditions loin d'être idéales. Bref... la Navy a bien failli perdre le bénéfice de la surprise stratégique qu'elle avait magistralement réalisée. Un p-a japonais (le Soryu) contre un ou deux p-a US (le Yorktown et un des deux autres) aurait été à l'époque une formidable affaire pour les Japonais. Même si, sur le fond, ça n'aurait probablement pas changé l'issue de la guerre. Mais le chemin aurait plus long et plus tortueux pour les Alliés.
Au passage le leader du groupe aérien du Hornet n'était pas forcément un incapable. Par contre lui et surtout son supérieur Mitscher (qui commandait le Hornet à Midway) ont juste désobéi aux ordres de Nimitz. Ce qui a ensuite valu à Mitscher un petit séjour au placard.
Sur le fond, les "mythes" devraient disparaitre à condition d'arrêter de répéter en boucle les bêtises écrites dans les années 50-60-70, une époque où les témoins étaient encore là nombreux et relativement faciles d'accès alors que l'accès aux archives était beaucoup plus difficile. Or la mémoire humaine est défaillante quand elle n'est pas guidée par des intérêts propres (et c'est humain, en général les gens essayent de magnifier leurs actions et/ou de gommer leurs erreurs, rarement l'inverse). Cf. Fuchida dont les écrits ont longtemps fait autorité à l'Ouest alors que tout le monde au Japon savait que ce qu'il racontait était fumeux (il faut reconnaitre que la barrière de langue a beaucoup joué dans ce cas là). Galland a également eu tendance à se donner le beau rôle au détriment de la vérité. Ce sont des exemples célèbres mais il y en a d'autres.
Je plussoie aussi sur le fait que tout ça n'est pas innocent et qu'il y a souvent de la "bonne" politique derrière. Perdre une guerre sur un coup du sort (comme Midway et les soi-disants ponts pleins de bombardiers prêts à attaquer) est beaucoup plus acceptable que la perdre sur des erreurs politico-militaires de commandement et permet aux vaincus d'hier de se rallier plus facilement au panache blanc des vainqueurs.
Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les témoins directs sont très rares mais les archives s'ouvrent et surtout deviennent accessibles grâce à la numérisation. C'est le cas des NA et surtout des NARA qui sont en train de massivement mettre en ligne leurs documents WW2 et notamment les documents capturés. Le seul problème est que, vu la masse de documents qu'ils sont en train de mettre en ligne, une vie entière d'historien n'y suffirait pas. Mais bon... problème de riche à mon avis préférable à un problème de pauvre.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)