Durites, cables et flexibles

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#1

Message par БУГА »

Voilà je voudrais savoir s'il existe qq part un tuto concernant le rajout de cables et autres durites. Je suis en train de monter le F-8E Hasegawa et comme le vrai est assez gâté de ce côté là je voudrais charger un peu les logements de train. J'utilise du fil électrique assez fin mais je suis en train de m'arracher les cheveux avec la mise en forme et le collage. Donc sans vouloir atteindre le niveau de détails des chefs-d'oeuvre de ce forum, si une ame charitable pouvait m'aider un peu mon Crouze lui serait très reconnaissant :)

Booga
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#2

Message par BlackDog »

On utilise en général des matériaux divers suivant la taille des câbles/durites/flexibles et l'effet recherché.

- Tu peux utiliser du plastique étiré (morceau de grappe chauffé et étiré à la flamme d'une bougie), mais seul les fils assez fins peuvent se mettre à peu près en forme sans casser. Avantage, ça se colle comme le reste du plastique.

- Sinon, fils métallique (bobines qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage ou de décoration) de cuivre, etc ou de nylon (même provenance, ou articles de sport - fils de pêche). Là, ça se colle uniquement à la super-glue.

- Enfin, mon préféré : le fil d'étain, ou fil de soudure. L'avantage par rapport aux autres : il est TRES malléable, au point d'en être assez fragile si on n'y fait pas attention. Mais tu obtiendras sans problème n'importe quelle mise en forme. Se colle également à la super-glue. Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage (bobine de fil de soudure) mais il est difficile de trouver des diamètres très fin. Je m'approvisionne chez Flight66 pour le diamètre 0.23mm, sinon mon magasin de bricolage commence à partir de l'épaisseur 0.8mm.

Note sur la colle : si tu ne veux pas obtenir un barbouillage de fils et de tâches de colle, il faut être TRES parcimonieux et soigneux : applique la colle avec la pointe taillée d'une cure-dents, ce doit vraiment être une micro-goutte.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#3

Message par Seekles »

:god: Et attention ! C'est un maître qui parle :god: :god:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#4

Message par БУГА »

Merci des tuyaux ;)

Booga
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par FENCER »

Et si tu veux du fil encore plus souple (pour les durits par exemple), tu essaies avec du fil élastique utilisé par les couturières: une fois dévidé l'enveloppe de fil "classique", tu obtiens l'âme qui est en caoutchouc. En revanche, ça colle plsu ou moins bien des fois mais l'effet est tip top sur une jambe de train de ayant un durit flexible...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#6

Message par ricardo »

Le jour ou je suis allé faire mon marché dans les magasins d'éléctronique ma vie à changé :huh:
ils ont tous les diamètres cuivre ou étain jusqu'à 0,1
en étain ça coute de plus en plus cher quand on réduit les diamètres car les fabriquants augmentent le taux d'argent.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Si tu as un bodinage électrique qui traine, c'est l'idéal. J'en avais un d'une vieille voiture de circuit. Petit diamètre, mise en forme facile, collage à la super glue (que tu appliques avec le bout d'un cure-dent, comme le rappelle Black Dog). Effet garanti.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Originally posted by БУГА@7 Nov 2004, 20:32
Merci des tuyaux ;)

Booga
C'est la cas de le dire!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »