"Le 314 a été rebaptisé 2000-S", le temps de ce salon du Bourget... Il a ensuite réintégré son escadron des FAS ('tain, j'ai volé sur l'unique exemplaire du 2000-S
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
"Le 314 a été rebaptisé 2000-S", le temps de ce salon du Bourget... Il a ensuite réintégré son escadron des FAS ('tain, j'ai volé sur l'unique exemplaire du 2000-S
Pour avoir participé à ca ... c'était vraiment du bricolage avec deux bouts de ficelles. On avait notre bite, mais pas le droit d'user le couteau.
Peut-être seulement 30 à cette époque ?...
C'est surtout un mélange de plein de choses, en particulier la volonté de ne pas mélanger les genres pour ne pas brouiller le signal de la dissuasion. Le 2000N était LE vecteur FAS, donc le déployer en conventionnel était de nature à faire planer un doute sur ses vraies attributions (même raison pour l'abandon des dérivés conventionnels de l'ASMP). Ca l'a cantonné dans son rôle mono-mission jusqu'à l'arrivée du Rafale dans les FAS, avec de rares exceptions pour confirmer la règle, puisqu'avec cet à-priori il était difficile de justifier des investissements pour un rôle manifestement très secondaire, d'autant plus qu'il y avait deux concurrents (2000D et Rafale) pour siphonner les crédits sur ce terrain.flavonoide a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 10:18 pmEn tout cas, apprendre que les M2000 FAS étaient les "parents pauvres / brebis galeuses" de l'AdA dixit Enzo34, ça me sidère un peu ! Est-ce que les derniers Mirage iV éclipsaient encore leur successeur ?
Je confirme. C’était l’avion qui portait mon nom….et qui a été effacé pour le salon….
flavonoide a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 10:18 pm
En tout cas, apprendre que les M2000 FAS étaient les "parents pauvres / brebis galeuses" de l'AdA dixit Enzo34, ça me sidère un peu ! Est-ce que les derniers Mirage iV éclipsaient encore leur successeur ?
Merci Cat, maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment.Cat a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 7:37 amflavonoide a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 10:18 pm
En tout cas, apprendre que les M2000 FAS étaient les "parents pauvres / brebis galeuses" de l'AdA dixit Enzo34, ça me sidère un peu ! Est-ce que les derniers Mirage iV éclipsaient encore leur successeur ?
En fait, il y avait trois escadrons nucléaires à monter avec leur armement qui coûte une blinde.
A l’époque, des crédits maximum étaient alloués à cette montée en puissance au détriment des autres escadrons.
Une fois opérationnels, les ressources financières se sont taries. Plus de pognon.
Entre le 2000N au standard K1 et le 2000N au standard K2, il s'est passé très peu de temps.Milos a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 8:45 pmLe premier 2000 biplace de combat (donc je ne parle pas du B) a été le N pour remplacer les IV à bout de souffle. Pour l'armement classique, il y avait le Jag et le F1. Puis, face au vieillissement de ceux-ci sont arrivés les N K2 et enfin le D.
Air de rien, entre le premier 2000-C et le 2000-D, ça a mis 10 ans à se mettre en place![]()
Bon après, dans le genre, il y a ça (bon oui, les 2 bombes aux points latéraux AV sont remplacées par un pod de désignation, et un pod canon), mais quand même !
T'inquiète pas, ils se sont bien rattrapés par la suite.Cat a écrit : ↑mer. sept. 20, 2023 8:35 pmPetite anecdote.
Les 2000 bleus (la DA donc) s’ennuyaient en Bosnie car ils ne faisaient que des ronds dans le ciel.
Aussi un pilote aux yeux bleus eut une idée de génie : « nous aussi on va faire ça, des passes de tir avec les 4 bombes mais on sera plus efficaces car on emportera en plus le bidon ventral et on restera plus longtemps sur zone !
- euhhh…. T’es sûr ? Ça va dégrader grave quand tu vas faire ton piqué-ressource…
- mais non ! C’est bon ! »
Il ne l’a fait qu’une fois….![]()
J'ai lu qu'il y en avait un qui était passé supersonique pendant son piquéCat a écrit : ↑mer. sept. 20, 2023 8:35 pmPetite anecdote.
Les 2000 bleus (la DA donc) s’ennuyaient en Bosnie car ils ne faisaient que des ronds dans le ciel.
Aussi un pilote aux yeux bleus eut une idée de génie : « nous aussi on va faire ça, des passes de tir avec les 4 bombes mais on sera plus efficaces car on emportera en plus le bidon ventral et on restera plus longtemps sur zone !
- euhhh…. T’es sûr ? Ça va dégrader grave quand tu vas faire ton piqué-ressource…
- mais non ! C’est bon ! »
Il ne l’a fait qu’une fois….![]()