Poliakov a écrit : ↑mar. août 01, 2023 2:27 am
Je parle même pas de fabriquer les batteries, qui déjà aura un impact environnemental phénoménal si faut remplacer tout le parc automobile.
Mais rien que de fournir l'électricité au 70 millions de français qui vont vouloir recharger leur voiture en même temps.
Je te rassure (peut être) : Personne de sérieux n'envisage un remplacement "à parc constant", pour les nombreuses raisons que tu évoques
Il faudra sans doute des bagnoles électriques, il faudra aussi (
surtout) moins de bagnoles (ou moins de km en bagnole) qu'aujourd'hui.
Flyingtom a écrit : ↑mar. août 01, 2023 10:10 am
Pour répondre à la demande , on va devoir construire de nouvelles centrales nucléaires. Mais quid du recyclage des déchets ultimes ? Et que faire des anciens équipements des centrales anciennes ?
La gestion et la prévision de l'activité du demantèlement du parc nucléaire est largement sous-estimée voire omise ... En gros on ne sait pas faire , et on va tout mettre sous le tapis en attendant.
Ce postulat est promu par les mouvements anti-nucléaires (ils ont bien le droit, hein), mais ne repose sur pas grand chose (pour être charitable) factuellement.
Cela me rappelle enthousiasme lié au pétrole , ca pollue mais on s'en fout, on verra ca plus tard. Ca vous rappelle quelque chose ? De plus, on ne traite pas de sous-produit à vie limité ici, mais de dechets et materiaux contaminés sur de milliers d'année.
Heu, la durée du CO2 dans l'atmosphère est relativement comparable à la décroissance nucléaire. Si si, je sais, ça surprend mais...
La plupart des "polluants" chimiques n'ont pas de décroissance radioactive ; ils peuvent être dégradés, dilués... mais pour certains leur "durée de vie" est +/- infinie (ce qui fait nettement plus que des dizaines, centaines ou milliers d'années).
La terre ne chauffe plus mais elle est devenue radioactive... ok on a gagné quoi ?
Les déchets radioactifs sont confinés, ils n'ont donc pas d'impact sur l'environnement.
Les déchets "du pétrole" (pour faire simple) sont relâchés dans l'atmosphère, ils ont donc un impact sur l'environnement.
Confiner ces derniers (comme le promeut le filière
CCS) est illusoire vu les volumes en jeu. Pour comparer :
Déchets radioactifs, inventaire France, 2020 : ~ 1 700 000 m3 dont 90 % de déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC)(
Source : Andra) ; c'est un cumul depuis le début (+40 ans), hein, pas une valeur de production de déchets annuels. Charitablement, je le divise par 20 pour avoir une fourchette (bien) haute de prod annuelle : 85 000 m3 dont 8 500 m3 bien longs/chiants (ce qui fait moins de 4 piscines olympiques pour parler en objet "visible").
Emissions CO2 France, 2021 : 212 100 000 tonnes (
Source) ; là c'est juste une valeur annuelle (et qui ne compte pas ce qui est émis en Chine pour conso en France). Sachant que 1kg --> 490L de CO2 (hors compression, faisable), ça donne 103 929 000 000 m3 soit...
1 222 694 fois plus en volume.
Et je ne parle meme pas de l'impact à grande échelle de la production de batteries (terres rares, lieux d'extraction éloignés des lieux d'assemblage)qui va exploser pour satisfaire nos besoins en capacité electriques ...
Il n'y a pas de terres rares dans la plupart des batteries. Rien de perso, je sais que c'est une idée répandue. N'empêche qu'elle est fausse.
Une source.
Il y en a dans certains moteurs électriques. Pas dans tous.
Il y en a (c'est d'ailleurs l'un des usages majoritaires à ce jour au plan mondial) dans les... catalyseurs des véhicules thermiques.
Le sujet est plutôt sur les composants plus "basiques" de la batterie : cuivre, lithium...
++
Az'