F-18 dans un nuage de vapeur... maritime !
F-18 dans un nuage de vapeur... maritime !
#1Connaissais pas cet effet à cette faible hauteur au-dessus de l'eau :
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
Re: F-18 dans un nuage de vapeur... maritime !
#2Joli !
Mais, grand classique des meetings aériens maintenant. Ca marche aussi sur terre d'ailleurs. Faut que l'avion soit très proche du mur du son, pour qu'il y ait une partie de l'écoulement qui soit supersonique autour, ce qui crée des variations brutales de pression et la condensation locale de l'humidité dans l'air. La première fois que j'ai vu ça c'était il y a très longtemps à Farnborough, avec un "typical English weather, my dear". Et tout récemment au Bourget on en a vu un (petit) au cours de la démo du F-35.
Mais, grand classique des meetings aériens maintenant. Ca marche aussi sur terre d'ailleurs. Faut que l'avion soit très proche du mur du son, pour qu'il y ait une partie de l'écoulement qui soit supersonique autour, ce qui crée des variations brutales de pression et la condensation locale de l'humidité dans l'air. La première fois que j'ai vu ça c'était il y a très longtemps à Farnborough, avec un "typical English weather, my dear". Et tout récemment au Bourget on en a vu un (petit) au cours de la démo du F-35.
#4Moi, c'est par cette photo de la Navy de 1999 que j'avais découvert le phénomène, et je crois qu'elle a beaucoup contribué à le populariser, je l'avais vu souvent reprise dans les années suivantes :
C'était un peu avant qu'on ait des vidéos à gogo et des webcams partout
C'était un peu avant qu'on ait des vidéos à gogo et des webcams partout
#5RAMEX POWER !!!!!
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
#6Tu parles de la trainée dans l'eau, j'imagine, pas du cône de condensation lui-même ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
-
- Pilote d'essais
#7Ça du coup, ça me rappelle une vidéo de vols le long de la côte Atlantique, avec un M2000 qui vole plutôt bas puis tire une chandelle, et ça laisse des traces à la surface…
-
- Légende volante
#8Magnifique, la photo des 2000
Sinon, pour que le phénomène soit visible, il vaut mieux que l'air soit humide, et quand on est à basse altitude au dessus de l'eau c'est favorable.
Un autre exemple, avec un avion bien connu :
Sinon, pour que le phénomène soit visible, il vaut mieux que l'air soit humide, et quand on est à basse altitude au dessus de l'eau c'est favorable.
Un autre exemple, avec un avion bien connu :
- Pièces jointes
-
- sonic F4F.jpg (126.99 Kio) Consulté 769 fois
#9Il n'y a qu'à demanderJulietBravo a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 10:56 pmÇa du coup, ça me rappelle une vidéo de vols le long de la côte Atlantique, avec un M2000 qui vole plutôt bas puis tire une chandelle, et ça laisse des traces à la surface…
-
- Pilote d'essais