+ 1
Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique
-
- Légende volante
Re: Titanic/sous-marin Titan et le carbone aéronautique
#52S'il suffisait d'être idiot et/ou pas instruit pour avoir des démarches irrationnelles, la vie serait trop simple. L'irrationnel offre le confort des certitudes quand le rationnel confronte à la dilatation folle de l'inconnu. Car chaque découverte confronte à une masse de questions qu'on ne s'était jamais posées. Voire pire, elle infirme des choses que l'on tenait pour acquises. Chaque humain a son potentiel d'angoisse tolérable. Au-delà, il faut sédater.
L'irrationnel n'est ni bon ni mauvais, il a un rôle. C'est la dose qui fait le poison. Raison de plus pour évincer les "influenceurs" que l'on a chopés la main dans le pot de foutaises. Ils vous ôtent la maîtrise de votre dosage.
L'irrationnel n'est ni bon ni mauvais, il a un rôle. C'est la dose qui fait le poison. Raison de plus pour évincer les "influenceurs" que l'on a chopés la main dans le pot de foutaises. Ils vous ôtent la maîtrise de votre dosage.
Blog: Kurultay.fr
#53P'tain j'ai mal à la tête après t'avoir lu*Aquila* a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 11:46 amS'il suffisait d'être idiot et/ou pas instruit pour avoir des démarches irrationnelles, la vie serait trop simple. L'irrationnel offre le confort des certitudes quand le rationnel confronte à la dilatation folle de l'inconnu. Car chaque découverte confronte à une masse de questions qu'on ne s'était jamais posées. Voire pire, elle infirme des choses que l'on tenait pour acquises. Chaque humain a son potentiel d'angoisse tolérable. Au-delà, il faut sédater.
L'irrationnel n'est ni bon ni mauvais, il a un rôle. C'est la dose qui fait le poison. Raison de plus pour évincer les "influenceurs" que l'on a chopés la main dans le pot de foutaises.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
#54Aie confiance. RIB en MP
#55Mêmes hypothèses qu’Aldo, mais mieux illustrées et par quelqu’un qui ne met pas en doute la conquête de la Lune
PS: pas fan d’Aldo, mais dans le cas d’espèce il ne dit rien de différent.
PS: pas fan d’Aldo, mais dans le cas d’espèce il ne dit rien de différent.
#56J'aimerai quand même trouver une source fiable sur l'architecture de ce submersible, parce qu'entre la chambre de pression en titane ou acier (selon la source), voire en fibre de carbone vu les cris d'effroi en voyant un moniteur vissé dedans, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus sur un point aussi essentiel à cette théorie.
#57La seule info en dur à ces sujets, c'est qu'une enquête est ouverte. On aura donc un jour des réponses exhaustives.
https://www.bbc.com/news/66015811
La seule chose absolument certaine, c'est que rares sont les Nations et les industriels capables de produire des bathyscaphes évoluant à de telles profondeurs. Et ceux qui existent ne ressemblent pas à Titan. C'est certain, mais beaucoup trop pifométrique pour en tirer des conclusions...
https://www.bbc.com/news/66015811
La seule chose absolument certaine, c'est que rares sont les Nations et les industriels capables de produire des bathyscaphes évoluant à de telles profondeurs. Et ceux qui existent ne ressemblent pas à Titan. C'est certain, mais beaucoup trop pifométrique pour en tirer des conclusions...
#58Le fait qu'il y ait un tube en acier entouré de fibre de carbone à l'extérieur n'empêche pas qu'il y ait une garniture à l'intérieur du tube en acier pour le confort des pax et le reste...OPIT a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 3:25 pmJ'aimerai quand même trouver une source fiable sur l'architecture de ce submersible, parce qu'entre la chambre de pression en titane ou acier (selon la source), voire en fibre de carbone vu les cris d'effroi en voyant un moniteur vissé dedans, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus sur un point aussi essentiel à cette théorie.
-
- Légende volante
#59Moi, ce qui m'a étonné, dans une video qui a été montrée plus haut, c'est que les "cadres" qui ferment la partie cylindrique étaient collés sur leur pourtour sur le cylindre carbone.
Alors, je sais bien que le collage est utilisé en aéro, mais...
D'une part, avec des moyens plus performants, pas le tartinage qui est montré,
Et d'autre part, qu'un collage ne passe pas des efforts infinis : même si vous avez 10 cm de "recouvrement" ce sont seulement les 1 ou 2 cm au bout de ce recouvrement qui vont passer les efforts.
Plus généralement, le collage, c'est très "casse-gueule", contrairement à ce que soutiennent ses promoteurs, il y a énormément de choses qui peuvent faire foirer un collage, et qui ne sont pas toujours détectables !
Alors, je sais bien que le collage est utilisé en aéro, mais...
Et d'autre part, qu'un collage ne passe pas des efforts infinis : même si vous avez 10 cm de "recouvrement" ce sont seulement les 1 ou 2 cm au bout de ce recouvrement qui vont passer les efforts.
Plus généralement, le collage, c'est très "casse-gueule", contrairement à ce que soutiennent ses promoteurs, il y a énormément de choses qui peuvent faire foirer un collage, et qui ne sont pas toujours détectables !
#60Les premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.
https://www.tmz.com/2023/06/28/titanic- ... st-photos/
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
#61Ben justement, après avoir passé plus d'une heure à fouiller le net (y compris avec "Cyclops 2" qui était son nom initial), j'ai bien l'impression que le tube était 100% carbone, avec une bague d'assemblage en titane collée à chaque extremité pour pouvoir boulonner dessus les deux hémisphères en titane.
Les premiers essais en 2018/2019 ont démontré des signes de fatigue et un nouveau tube a été refait par un autre industriel en 2020/2021.
Nulle part il est fait mention d'un tube en acier ou titane enrobé de fibres de carbone, donc jusqu'à preuve du contraire la chambre de pression c'était ce tube en carbone avec ses deux hémisphères en titane.
-
Topic author - Pilote émérite
#62Plus que le pourquoi ca a claqué, je serais étonné de connaître avec quoi ils les ont remontées ces pièces?Kakumei a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 6:38 pmLes premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.
#63Je vais reformuler : quel que soit le matériau de la coque principale/ chambre de pression, je ne veux pas croire qu'ils aient fait de trous pour fixer les écrans de contrôle. Il devait y avoir un revêtement intérieur.OPIT a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 7:40 pmBen justement, après avoir passé plus d'une heure à fouiller le net (y compris avec "Cyclops 2" qui était son nom initial), j'ai bien l'impression que le tube était 100% carbone, avec une bague d'assemblage en titane collée à chaque extremité pour pouvoir boulonner dessus les deux hémisphères en titane.
Les premiers essais en 2018/2019 ont démontré des signes de fatigue et un nouveau tube a été refait par un autre industriel en 2020/2021.
Nulle part il est fait mention d'un tube en acier ou titane enrobé de fibres de carbone, donc jusqu'à preuve du contraire la chambre de pression c'était ce tube en carbone avec ses deux hémisphères en titane.
#64On voit ici qu'il y a un tube à l'intérieur, il y a un aménagement intérieur.
ça ne change pas le fait que la coque principale a fini par céder...
ça ne change pas le fait que la coque principale a fini par céder...
#65Visiblement un des anneaux d extrémité a été remonté mais il ne semble plus attaché, ni à des restes du cylindre ( prévisible), ni à sa demi sphère (c'est plus inattendu).Kakumei a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 6:38 pmLes premières pièces ont été remontées et déchargées a terre.
#66Je pense qu'il faut regarder la fonction exacte du "collage". Ici on a affaire à des efforts très important compression si bien que la colle ne peut avoir qu'un rôle secondaire, à la limite du lubrifiant. (si j'ai bien compris de quelle élément tu parles bien entendu).ironclaude a écrit : ↑mer. juin 28, 2023 4:54 pmAlors, je sais bien que le collage est utilisé en aéro, mais...