https://www.air-cosmos.com/article/le-j ... -15j-24640
Ah, ben si le F-35 n'est pas adapté aux missions d'interception et que la modernisation du F-15 au standard JSI est trop chère...Les coûts trop élevés pour la modernisation du F-15J au standard F-15JSI ont freiné l'ardeur des autorités japonaises, qui ont décidé de stopper les paiements. A moins que l'attitude des autorités japonaises ne soit qu'une tactique de négociation ...
Les négociations menées en mars entre le secrétaire à la Défense américain Lloyd J. Austin et son homologue nippon Nobuo Kishi ne concernaient pas que la menace chinoise, la prolifération nord-coréenne ou la protection de Taïwan. L'un des aspects des négociations concernait la modernisation de 20 chasseurs F-15J, produits qui implique la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries en partenariat avec Boeing. Cette modernisation avait été lancée par les autorités japonaises en réaction à l'augmentation des capacités chinoises.
Les négociations n'auraient pas abouti pour des raisons de coûts car les Etats-Unis auraient augmenté la facture de 2,1 milliards de dollars. Raison invoquée: le manque de disponibilité des pièces détachées. En avril, le Japon a décidé de stopper les paiements à Boeing et a lancé un audit sur les travaux menés jusqu'à présent par les américains.
Le programme de modernisation des F-15J au standard JSI (Japan Super Interceptor) était initialement prévu jusqu'en 2027. Il inclut notamment l'installation des missiles AGM-158A/B JASSM-ER et de missiles AGM-158C LRASM. Mais dès la première année, en 2019, les autorités japonaises avaient dû payer 180 millions de dollars supplémentaires.