https://www.challenges.fr/entreprise/de ... ult_848141
Fort des 92 Rafale commandés en 2022, Dassault Aviation affiche un carnet de commandes historique, avec 164 Rafale à livrer. D’autres commandes pourraient tomber bientôt, en Inde, en Indonésie et en France. Produire ces avions s’annonce comme un défi énorme.
(...) L’avion de combat français a réalisé une année 2022 record en termes de prises de commandes. 92 exemplaires du chasseur de Dassault Aviation ont été commandés l’année dernière (80 pour les Emirats Arabes Unis, 6 en Grèce, et 6 en Indonésie), pour un montant total de 15,7 milliards d’euros, a annoncé le groupe français lors de la présentation de ses résultats annuels jeudi 9 mars. Le carnet de commandes défense atteint ainsi 30,3 milliards, dont 21,9 milliards d’euros à l’export. Au 31 décembre dernier, Dassault avait ainsi 164 Rafale en carnet de commandes, dont 125 à l’export et 39 à la France.
(...)
D’autres contrats pourraient tomber ces prochains mois pour l’avion de combat français. C’est le cas de la deuxième tranche de la commande indonésienne (42 avions au total). A ce jour, seule une première tranche de 6 Rafale est entrée en vigueur, avec le versement d’un acompte. "On attend l’entrée en vigueur des 36 avions restants cette année, probablement en deux tranches de 18", a indiqué Eric Trappier, PDG de l’avionneur français.
Dassault espère aussi la signature cette année d’une cinquième tranche de la commande de la France, à hauteur de 42 avions (les 30 prévus initialement, plus 12 pour compenser les avions cédés à la Croatie). Ce contrat est prévu dans la loi de finances 2023, et devrait être signé ces prochains mois. Entre la France et l’Indonésie, ce sont ainsi 78 avions supplémentaires qui pourraient s’ajouter au carnet de commandes, ce qui porterait la carnet de commandes au-delà de 240 avions.
La version marine du Rafale (Rafale M) est en pole position, face au F/A-18 de Boeing, pour un contrat de 26 appareils qui seraient embarqués sur le nouveau porte-avions indien INS Vikrant. L’armée de l’air indienne pousse aussi à de nouvelles commandes de Rafale, au-delà des 36 déjà reçus. Le chasseur français est aussi très bien placé pour un contrat de 12 appareils en Serbie. Des négociations sont en cours en Colombie pour 16 Rafale, même si une première tentative de contrat a échoué fin 2022. "Oui, nous discutons avec la Colombie", a confirmé Eric Trappier. Un carnet de commandes à plus de 250, voire 300 avions apparaît donc comme un scénario possible.
Dassault pourra-t-il livrer tous ces avions dans un délai raisonnable ? Le défi s’annonce redoutable. Comme les acteurs de la filière, le groupe est confronté aux pénuries de matières premières et de composants électroniques. "Pour l’instant, on tient, mais c’est une gymnastique de tous les jours", reconnaît Eric Trappier. Dans ce contexte difficile, Dassault va devoir réussir sa montée en cadence : l’avionneur est en train de passer de un à deux, puis trois appareils produits par mois.
L’essentiel de cette montée en cadence sera effectué à partir de 2024. Pour l’année 2023, l’avionneur français ne prévoit que 15 livraisons de Rafale depuis son usine de Mérignac (Gironde), soit seulement un de plus qu’en 2022. "Cette situation est due au calendrier des contrats, explique Eric Trappier. Cette année, nous livrerons quasi exclusivement à la France : 14 Rafale à la France, et un à la Grèce. Les livraisons des contrats Egypte (31 avions), Emirats (80) arriveront les années suivantes."
Au milieu des années 2020, la production annuelle de Rafale pourrait ainsi atteindre 30 à 36 appareils par an. "On peut monter un peu au-dessus de 3 appareils par mois si les commandes l’exigent", assure Eric Trappier. Mais le groupe n’envisage pas de deuxième ligne d’assemblage pour l’instant. "Sur les années 2027-2030, qui verront les livraisons des Rafale émiratis, nous ne sommes pas encore à une cadence de trois avions par mois : on a encore de quoi prendre des commandes, et on va aller les chercher", promet le PDG de Dassault Aviation.
(...)